toute première fois, toute toute première fois

Répondre
France Lorenzinho
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2023, 09:09
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

toute première fois, toute toute première fois

Message par France Lorenzinho »

bonjour à tous,

je m'inscris sur ce forum afin de bénéficier de vos différentes expériences et avoir des infos avant de me lancer dans l'achat d'une caravane.

nous sommes une famille de 4 personnes papa,maman et 2 ados 14 et 16 ans.
notre but serait de ne partir que pendant les périodes allant d'avril à octobre dans un rayon de 300km autour de chez nous.
nous avons 2 véhicules et je pense monter un attelage sur notre bmw 318d touring 147 chevaux comme ce véhicule est un peu ancien, je me dis que si on l'abîme un peu en vacances, c'est pas trop grave.
l'autre voiture est une ford kuga essence 110 chvx récente.

je ne suis pas vraiment pressé et je me dis que les opportunités de bonnes affaires se feront plutôt à la fin de la saison estivale que maintenant?
je commence à regarder les annonces sur internet pour me faire une idée du "marché" et surtout des différents types de caravane.
je ne veux pas passer le permis EB.
je me dis que mes ados sont grands et je ne suis pas sûr qu'ils voudront partir encore de nombreuses années avec nous alors j'hésite entre 2 ou 4 couchages.

croyez-vous qu'avec un budget autour de 5000 Euros ça pourrait suffire pour trouver caravane à mon pied?

je suis preneur de tout conseil.
merci par avance pour vos éclaircissements.

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: toute première fois, toute toute première fois

Message par France Landeriba »

:hello2:

Avant le permis EB, il y a le permis B96, sans examen ni visite médicale, seule une formation d'une journée et coût entre 250 et 300 roros, permettant d'avoir un ensemble avec un PTRA de 4250 Kg.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toute première fois, toute toute première fois

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Il faudrait cibler un peu plus les besoins familiaux... Si tu ne vas pas loin, une petite caravane avec un grand auvent peut être suffisant mais cela dépend également si tu veux déménager ta maison pour les vacances ou si tu veux un espace de vie aussi spacieux qu'un mobil home !

Je peux te proposer une Esterel (ou Rapido) pliante (voir ma signature), c'est en dur et ne pèse que 750kg tout mouillé et ça rentre dans tous les garages ou bien une la mancelle 550 en passant par la surbaissée 420 la mancelle, fleurette, Trigano ... Ensuite on envisage le permis qui va bien avec.

Tu peux faire de très bonnes affaires actuellement. Ceux qui reçoivent leur nouvelle caravane (ou camping car) doivent se débarrasser de la vielle ! Sinon en effet, à partir de septembre au retour de vacances.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lorenzinho
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2023, 09:09
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: toute première fois, toute toute première fois

Message par France Lorenzinho »

merci pour vos première réponses,
je ne connaissais pas du tout le permis b96, ça intéresse d'ailleurs une de mes collègues qui a des chevaux :lol:

cibler mes besoins familiaux, si je comprends bien ce que ça signifie, on voudrait partir uniquement en période de beaux jours, dans un rayon relativement court pour des week-ends de 3 jours mais aussi pour des séjours un peu plus longs pendant les vacances scolaires.
Comme mentionné ci-dessus, je suis allé voir les caravanes pliantes et c'est vrai que ça pourrait parfaitement me convenir pour l'aspect pratique, léger et peu encombrant. Je ne veux pas déménager ma maison à chaque trajet surtout que nous partirions pour des séjours assez courts. Idéalement, table, chaises, réchaud à gaz, un peu de matériel de cuisine, une tente et en avant Guingamp!
et puis je me dis que mon fils aura 18 ans dans peu d'années et qu'il sera peut-être content de partir avec une caravane facile à manoeuvrer pour un jeune conducteur.

je ne sais pas si je suis assez précis dans l'énonciation de mes "besoins" sinon n'hésitez pas à m'aider à me poser les bonnes questions. :thumbleft:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: toute première fois, toute toute première fois

Message par France Caramatic34 »

L'avantage de la pliante...

Image

Image

Ca se tracte avec un petit véhicule,
Ca fait moins de 750kg de PTAC pour 4 places (3 couchages pour celle-ci)
Ca existe en plusieurs longueurs, 3,40m 3,90m 4,20m...
Ca passe en tarif 1 aux péages
Ca rentre dans tous les garages
Ca n'a pas de prise aux vents, excellent contre la mise en lacet
Ca se monte en moins de deux minutes
Ca s'arrache comme des petits pains si c'est en bon état !

Pour moins de 5000€ tu en a de très correctes sur leboncoin.

Par ex, à l'heure ou j'écris, celle-ci est à vendre... Bon, elle sera partie avant de réaliser si tu es intéressé :scratch: Ca s'arrache et j'ai déjà de nombreux contacts à gérer :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: toute première fois, toute toute première fois

Message par France GéJi »

Je rejoins Jean-Pierre dans ce qu'il te dit. Plusieurs solutions s'offrent pour "l'hébergement" des ados. Déjà leur demander si ils sont partants. :thumbleft:
Sinon, peut-être qu'une tente sur le même emplacement leur plaira leur permettant d'avoir une certaine indépendance.
Ou alors, si la belle dispose d'un auvent, deux possibilités :

- Installer une "chambre" de auvent ça ressemble à çà :
Chambre de auvent.png
Avantage : Pas (trop) cher 80. € plus 12.50 de port. https://www.obelink.fr/eurotrail-tente- ... uvent.html
Inconvénient : tu perds quasiment l'usage du auvent.

Ajouter une annexe, ça ressemble à çà :
Annexe.jpg
Avantage : C'est une pièce en plus qui se fixe au auvent.
Inconvénient : Il y a un toile extérieure, une armature métallique et il faudra acheter séparément la chambre car ça n'est généralement pas compris. De plus çà prend de la place et te mange une partie de ta charge utile.
https://www.obelink.fr/auvents-solettes ... -chambres/
Ce lien est à titre d'exemple en illustration du budget. Les fabricants "jouent" sur la taille des crochets des fermetures éclair et tu es obligé de rester dans la marque sinon il y a incompatibilité et tu ne peux donc pas accrocher l'annexe au auvent en lieu et place d'une des parois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Valentin14
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2023, 14:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: toute première fois, toute toute première fois

Message par France Valentin14 »

Bonjour,

Merci pour ces suggestions ! Une autre option pourrait être d'installer une chambre de auvent ou d'ajouter une annexe, chacune ayant ses avantages et inconvénients en termes de coût et d'utilisation de l'espace. En tout cas, vous avez des avis intéressants concernant l'hébergement des ados.
Vous avez des avis sur la piscine hors sol composite ? Ici pour aider à récolter plus d'infos.

Répondre