quelle caravane pour bien débuter ?

Répondre
popeye86
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:31
Localisation : 86

quelle caravane pour bien débuter ?

Message par popeye86 »

Bonjour, après les présentations dans le topic adéquat, nous sommes en pleine recherche de caravane et débutons le caravaning.
Nous sommes 3 dont un enfant de 2 ans et peut être un jour un 2è enfant.

Après avoir vu de nombreuses caravanes, le plan de cabine que nous aimons est ce lui que l'on trouve dans la caravelair 426 avec deux lits superposés dès l'entrée.

Quelle marque nous conseillez vous ?
Caravelair, burnster, autres ?

Nous ne connaissons pas les inconvénients et points forts des marques mais souhaitons :

Le chauffage, l'eau chaude, un lit double non biseauté, donc classique, un frigo d'au moins 150 l et la possibilité d'un coffre intégré à la caravane.

Notre voiture : Une skoda fabia tdi 105 dont on peut tirer 1200 kgs en ptac.

Que nous conseilleriez vous pour ces marques et peut on intégrer au moins 100 litres de réserve d'eau au lieu des40/50 traditionnels afin d'être semi indépendants au cas où ?

Bref quelles sont les astuces à connaitre, :scratch:

Ah les débutants, beaucoup de questions en somme,

Merci à tous d'avance :hello2:

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par pm3 »

popeye86 a écrit : ... Notre voiture : Une skoda fabia tdi 105 dont on peut tirer 1200 kgs en ptac ...
Quel type de trajet souhaites-tu faire ? Si c'est un aller-retour annuel pour aller chez toi à la mer, ça peut le faire ; si c'est à la montagne, ce sera très juste, ainsi que pour une utilisation plus fréquente.

Ce paramètre est déterminant pour le choix d'une caravane :wink:


(Ma Knaus fait 1200 kg, et après l'avoir tractée avec un Scénic 2 de 115 cv, j'ai maintenant un X-Trail de 136 cv ; la prochaine tractrice sera plus puissante.)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

de.rene
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 183
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:56
Pays : France Alsace de nord
Localisation : Piémont des Vosges du Nord

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par de.rene »

Attention entre le rêve et la réalité, il y a un grand écart à franchir ou pas.

Tous le sdésirs ci dessus peuvent être trouvé sur le marché des caravanes mais à quel prix et à quel poids également.

Suivant vos projets de vacances, à voir. Risque de se retrouver vite en surcharge ou et condamné à rester en fond de vallée pour rejoindre la plage.

popeye86
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:31
Localisation : 86

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par popeye86 »

Pour les trajets ce serait trajet annuel été lus éventuellement quelques week end...

Ma voiture ne fait que 105 ch , mais elle est légère (1150 kgs) et possède un chassis très rigide capable d'encaisser pas mal de choses.

Plus j'aurai d éléments de réponses et plus je serai capable d'avancer dans mes recherches, merci à vous :hello2:

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par legelbe »

raison de plus, 100l d'eau = 100kg, c'est tout ce qui bouffe la charge utile.....je visais aussi la caravalair 426 à l'époque de mes recherches....finalement, nous sommes partis avec une adria qui me permet 320kg de charges....en faisant attention à ne pas gaspiller, 40L, c'est déjà pas mal. si tu compte ne pas toujours aller en camping et d'avoir de l'eau chaude, prévois le. car bien des chauffes-eau sont en 220v.

je te conseille de viser une gamme qui te permet de charger un max, avec un poids à vide le plus bas possible et d’équiper ta cara au fur et à mesure de tes besoins et envies....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

popeye86
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:31
Localisation : 86

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par popeye86 »

Merci ça m'aide beaucoup, car moi aussi je visais la caravelair 426 pack confort...

Donc il faut prendre une caravane plus légère pour pouvoir transporter plus gros.

J'ai bien trouvé un adria et une burnster pour 4 personnes, l'adria ayant deux lits superposés et je vois déjà qu'entre ces deux marques, la prmière équipe mieux sa caravane.

avec des ptac de 1000/1100 kgs ou 1200 maxi pour moi , il faut donc que je me base sur une caravane avec quels poids de départ ?

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par France jef68 »

attention : si ta voiture fait 1150 kg et que tu veut tracter 1200 kg, il te faut le permis (E)B

pour l'eau : a mon avis 40-50 Litres suffisent pour un peu d'autonomie - il ne faut pas oublier non plus que le chauffe eau doit suivre - un truma electrique 220 v ne contient que 5 litres et ne chauffe pas trés vite

frigo 150l : en 12 v, ca consomme 170 w. c'est peu, mais ca tire quand meme 15 Ampères donc une section de cable importante, et ca te vide la batterie assez vite, donc allumage au gaz obligatoire

puissance voiture : j'ai tracté une cara de 1200 kg avec un scenic de 105 cv : ca le faisait sans probleme

coffre : quasiment toutes les caravanes ont un coffre integré maintenant
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

popeye86
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:31
Localisation : 86

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par popeye86 »

Merci,

Mais pourquoi me faut il le permis E ? :?:

a quoi se limite notre permis auto alors ? :crybaby:

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 800
Enregistré le : 26 août 2010, 09:10
Localisation : Brunehaut

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par BRUNOBE »

En tout cas en Belgique et je suppose qu'en France c'est la même chose, si ton attelage > 3500 kg, il faut un permis BE!

SI tu as passé ton permis avant 89, tu l'as automatiquement.

Dans le cas contraire, je pense que c'est quelques manoeuvres à faire!

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par France pl83 »

Hello !!

Tout d'abord ... le permis
Si ton attelage fait plus de 3500Kg --> permis E .. mais tu en es loin ...
Si le poids de ta caravane, en chage, est supérieur au poids à vide de ta voiture --> permis E
.. et en plus, il faut que le poids total roulant indiqué sur la carte grise ne dépasse pas ... l'ensemble que tu comptes acheter :D

Pour la capacité eau
40-50 litres suffisent (à condition d'y faire attention) ... avec 40 litres, à 2, nous arrivons à tenir 3 jours en autonomie...
Mais rien ne t'empêche de prendre 2 bidons de 10 litres dans ta voiture ! ... et n'oublie jamais .. dans les villes et villages .. il y a toujours au moins un cimetière .. et donc de l'eau à proximité :D

Pour le chauffe eau .. si tu veux être autonome .. fait comme moi ... chauffe eau au gaz (TRUMA THERME) ...

Mais toujours das le cadre de l'autonomie .. il faut que la cara soit équipée d'une douche .. sinon, pas d'intérêt d'avoir le chauffe eau .... autant la faire chauffer dans une casserole ... sans oublier le pack de douche solaire (que tu expose au soleil) .. en vente chez Décatlhon

Pour la puissance ... j'ai une mazda de 90cv qui tracte ne cara de 950kg .. on est 2 .. et j'ai fait les alpes (les grands cols) avec le coffre plein, le vélo de descente de 20kg et tout le bazar ... bon, certes, ça ne va pas vite .. mais je suis passé de partout

voili voilà :D

bonne recherche ! :hello1:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

de.rene
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 183
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:56
Pays : France Alsace de nord
Localisation : Piémont des Vosges du Nord

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par de.rene »

Plus vous voulez de confort, plus vous chargerez, plus votre caravane sera lourde et plus la voiture aura soif.

De plus les équipement demande de la puissance elctrique ou autre.
Rien que le frigo qui pompe^pas mal d'énergie sur la baterie directement. Dès que vous vous arrêtez, il faut passer dans la caravane pour mettre sous gaz, ou risquer de ne plus pouvoir démarrer. Donc vos mieux avoir des cables dans la boite à outil; et 1 kg en plus.

Au niveau eau, je parts maintenant avec 10 l maxi. De quoi en avoir pour midi. C'est du poids à tirer pour quoi? A l'arrivée toujours possibilité d'en trouver. Et de toutes les façons les besoin à 4 sont trop important pour pouvoir envisager une réelle autonomie pour plusieurs jours.

popeye86
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2011, 18:31
Localisation : 86

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par popeye86 »

Merci tout ceci m'éclaire bien.

Bon la fabia fait 1150 à vide mais à 3 dedans et les bagages on rajoute bien 200 kgs au grand maxi donc on arrive à 1350 kgs pour des caravanes de 1200 en ptac maxi.

Pour l'eau effectivement je ne connaissais pas le système à gaz ni le solaire chez decathlon, bien pratiques.

En fait je veux rester autonome au moins une journée de route plus une nuit au cas où, après je me branche.

Donc je dois choisir une caravane légère équipée de douche et pour 4, avec le frigo ( ok pour les cables), j'ai vu des adria sympa pas lourdes aviva ou altea je ne sais plus équipées telles quelles.

Ensuite je souhaite garder cette caravane au moins 10 ans donc la commodité est primordiale c'est pour cette raison que j'avais ces choix là.

Ensuite peut être passerais je à la skoda octavia mais mes voitures vont jusqu'au bout aussi. :wink: personnellement je ne suis pas inquiet pour le tractage avec la fabia, j'ai bien vu un gars tracter un hors bord de 1150 d’après lui avec la même que moi.

Donc autonomie = truma terme, je vais regarder ça chez adria on peut avoir en série.

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par France pl83 »

pour le frigo, si tu t'arrêtes 1/2h .. voir 1 heure, il peut tourner sur la batterie .. mais pas plus ...
pour des arrêts plus longs, tu le bascules sur le gaz

souvent en option, mais indispensable, n'oublie pas l'anti-lacet à installer sur le crochet d'attelage ... la caravane sera beaucoup plus stable et tu pourras rouler à 100 110 sans problème

et enfin, avant de décider de ce que tu veux installer sur (ou dans) la caravane, avant de décider du choix des aménagements etc ... pose bien sur un papier les conditions d'utilisation
le programme envisagé (séjours longs au même endroit .. ou fréquents changements)
le camping hors saison ou pas (tu verras, c'est tellement confortable qu'après, tu n'hésites plus à partir quand il fait froid)
le camping en "libre" (c'est à dire pas en terrain de camping) .. et pour combien de temps
de la montagne ?
le nombre de personnes
.... etc ....
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par legelbe »

nous avons une altea 462 pk, 6 personnes (3lits permanents, 1 de 2 places et 2 superposés) avec le pack life pour une MMA de 1300kg. avec ton véhicule, il te faut un permis E (si cette voiture peut tracter 1300kg).
Pour éviter ce permis E, il te faut un véhicule dont le poids à vide soit supérieur à 1300kg ( vide c'est sans rien dedans) mais que cet ensemble (voiture + caravane) ne dépasse pas les 3500kg.

dans ton cas, il te faut une cara avec une masse maximale en charge de maximum 1150kg pour ne pas devoir avoir ce permis E....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par France jef68 »

je viens de lire un article intéressant sur les réfrigérateurs de la marque Dometic, en 150 litres
pour fonctionner au gaz, ces frigos ont une électrovanne qui demande une alimentation 12v ou 220v :banghead: - c'est prévu a la base pour les CC ou il y a toujours du 12v
donc, pour l'autonomie, a moins d'avoir une alim avec la batterie du mover, ou de laisser la voiture branchées c'est pas top
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

jeronimo12
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 29
Enregistré le : 22 juil. 2011, 19:25
Localisation : rodez

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par jeronimo12 »

popeye86 a écrit :Merci tout ceci m'éclaire bien.

Bon la fabia fait 1150 à vide mais à 3 dedans et les bagages on rajoute bien 200 kgs au grand maxi donc on arrive à 1350 kgs pour des caravanes de 1200 en ptac maxi.
Pour l'eau effectivement je ne connaissais pas le système à gaz ni le solaire chez decathlon, bien pratiques.

En fait je veux rester autonome au moins une journée de route plus une nuit au cas où, après je me branche.

Donc je dois choisir une caravane légère équipée de douche et pour 4, avec le frigo ( ok pour les cables), j'ai vu des adria sympa pas lourdes aviva ou altea je ne sais plus équipées telles quelles.

Ensuite je souhaite garder cette caravane au moins 10 ans donc la commodité est primordiale c'est pour cette raison que j'avais ces choix là.

Ensuite peut être passerais je à la skoda octavia mais mes voitures vont jusqu'au bout aussi. :wink: personnellement je ne suis pas inquiet pour le tractage avec la fabia, j'ai bien vu un gars tracter un hors bord de 1150 d’après lui avec la même que moi.

Donc autonomie = truma terme, je vais regarder ça chez adria on peut avoir en série.

Attention! ce n'est pas comme ca que l'on calcule! il te faut regarder ta carte grise pour connaitre ton poid maxi tractable. Si poid a vide de 1150 kgs pour la voiture. poid maxi de la caravane de 1150 kgs en charge.
Et surtout ne pas dépasser le PTRA de la voiture.
Il te faut aussi prendre en compte le gabarit de la voiture.........

Avatar du membre
bisoufute
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 180
Enregistré le : 29 févr. 2012, 18:38
Localisation : 62000

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par bisoufute »

Bonjour à tous,

je remonte le post de notre ami car nous avons la même question.

Couple+1 enfant.
tractrice RAV4 D-4D VXE 136ch avec un PTRA de 1310, nous aimerions une caravane avec lits superposés, WC/douche, cuisine, lit fixe, idéalement double-essieu pour plus de stabilité et confort à la conduite.

Nous débutons et n'avons jamais piloté avec une caravane...

Notre utilisation: bcp de week-end en France de 3/4 jours et 2 fois l'an nous partons 8 jours (sans destination habituelle mais tjrs en France). Nous aimerions :salute: aussi pouvoir partir l'hiver ou tôt au printemps.

Amis caravaniers experts, pouvez-vous nous aider?
Image
France. Nord Pas-de-Calais.
à la recherche de notre roulotte...Adria (lit fixe, lits superposés, banquette, WC/douche avec PTAC max de 1300).

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: quelle caravane pour bien débuter ?

Message par France jef68 »

Bisoufute : il serait préferable de creer un sujet spécifique ICI Image
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre