Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
- ajpm29
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Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
Bonjour,
Nous souhaitons acheter une caravane d’occasion (3/4 places).
Nous hésitons entre une surbaissée ou une traditionnelle.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’une et l’autre ?
Quelle est la période idéale pour l’achat ?
Vaut-il mieux acheter à un particulier ou un professionnel ?
Le dispositif anti-lacets est-il vraiment indispensable ou les stabilisateurs assurent une sécurité suffisante ?
d’avance pour vos réponses à ces nombreuses questions.
Anne et JP, bretons débutants en caravaning.
Nous souhaitons acheter une caravane d’occasion (3/4 places).
Nous hésitons entre une surbaissée ou une traditionnelle.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’une et l’autre ?
Quelle est la période idéale pour l’achat ?
Vaut-il mieux acheter à un particulier ou un professionnel ?
Le dispositif anti-lacets est-il vraiment indispensable ou les stabilisateurs assurent une sécurité suffisante ?
d’avance pour vos réponses à ces nombreuses questions.
Anne et JP, bretons débutants en caravaning.
ajpm29-KOLEOS 4*2
La Mancelle Elegance 490 SA- Auvent gonflable KAMPA 390
- jef68
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Re: Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
Salut JP
surbaissée : moins de conso, moins de péage autoroute, mais la caravane n'est pas directement utilisable lors des arrêts (les possesseurs de surbaissée t'en dirons plus)
classique : ben, l'inverse
période idéale : ?
particulier : possibilité de négocier le prix, théoriquement moins cher
professionnel : tu bénéficie d'une garantie, et tu peux te retourner contre lui en cas de probleme
antilacet : plus facile a mettre en œuvre que le stabilisateur (d'ailleurs, je ne sais pas si ca existe encore), apporte un certain confort lors de la conduite (atténue l'effet des gifles dues aux camions...) meme si ce n'est pas indispensable
tu veux tirer la caravane avec quelle voiture ?
surbaissée : moins de conso, moins de péage autoroute, mais la caravane n'est pas directement utilisable lors des arrêts (les possesseurs de surbaissée t'en dirons plus)
classique : ben, l'inverse
période idéale : ?
particulier : possibilité de négocier le prix, théoriquement moins cher
professionnel : tu bénéficie d'une garantie, et tu peux te retourner contre lui en cas de probleme
antilacet : plus facile a mettre en œuvre que le stabilisateur (d'ailleurs, je ne sais pas si ca existe encore), apporte un certain confort lors de la conduite (atténue l'effet des gifles dues aux camions...) meme si ce n'est pas indispensable
tu veux tirer la caravane avec quelle voiture ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
Période moins favorable : printemps ? ...
Mais comme dit Jef68, quelle est ta voiture tractrice ?
Mais comme dit Jef68, quelle est ta voiture tractrice ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- ajpm29
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Re: Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
Nous avons une Mégane break de 110 CV.
ajpm29-KOLEOS 4*2
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Re: Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
Un site bien pratique : http://www.towcar.eu/fr/
Il faut avoir un programme d'utilisation précis avec ta caravane : si c'est pour faire peu de km par an, sur du plat sur autoroute, ou faire de l'itinérant, plusieurs milliers de km, toutes saisons, cols de montagne, etc ... le choix de la caravane et/ou de la tractrice ne sera pas le même.
Il faut avoir un programme d'utilisation précis avec ta caravane : si c'est pour faire peu de km par an, sur du plat sur autoroute, ou faire de l'itinérant, plusieurs milliers de km, toutes saisons, cols de montagne, etc ... le choix de la caravane et/ou de la tractrice ne sera pas le même.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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Re: Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
Après 15 ans de surbaissée nous sommes passés à la classique, pourquoi ?
Je mesure 1m86 et le passage de la porte est toujours un peu technique.
Le relevage du toit me paraissait de plus en plus pénible (modèle ancien)
Les placards étaient petits
Le frigo était petit
Les pneus étaient petits (jante de 12 pouces)
Le principe du toit relevable entraîne obligatoirement un risque de fuite à terme, il y en avait à la fin mais elle avait plus de 15 ans (Rapido 370)
Ceci dit au moment de son achat je ne jurai que pour une surbaissée légère, tractable facilement par une petite tractrice (306, 206, C4) et je n’ai pas été déçu, pas de stab, pas d'antilacets, sans problème même par vent de travers, mais pas plus de 90km/h (petites roues)
Nous apprécions pleinement la Burthner Amara, mais je me suis surpris il y a peu, dans un camp, à lorgner sur une La Mancelle surbaissée, mais je me suis calmé quand j’ai vu qu’il bricolait un peu pour baisser le toit.
Il y a donc plein de facteurs perso qui déterminent le choix.
Je mesure 1m86 et le passage de la porte est toujours un peu technique.
Le relevage du toit me paraissait de plus en plus pénible (modèle ancien)
Les placards étaient petits
Le frigo était petit
Les pneus étaient petits (jante de 12 pouces)
Le principe du toit relevable entraîne obligatoirement un risque de fuite à terme, il y en avait à la fin mais elle avait plus de 15 ans (Rapido 370)
Ceci dit au moment de son achat je ne jurai que pour une surbaissée légère, tractable facilement par une petite tractrice (306, 206, C4) et je n’ai pas été déçu, pas de stab, pas d'antilacets, sans problème même par vent de travers, mais pas plus de 90km/h (petites roues)
Nous apprécions pleinement la Burthner Amara, mais je me suis surpris il y a peu, dans un camp, à lorgner sur une La Mancelle surbaissée, mais je me suis calmé quand j’ai vu qu’il bricolait un peu pour baisser le toit.
Il y a donc plein de facteurs perso qui déterminent le choix.
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
- jef68
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Re: Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
bon, déja avec la megane 110 cv, pas de soucis pour tirer jusqu’à 1200 kg ( a confirmer a la lecture de la carte grise)
c'est vrai que des pneus renforcés capable d'encaisser la charge sont un plus (moins d’échauffement)
quand tu auras défini tes critéres (nb de places, type, localisation, plan, prix...), mets les sur le post et notre spécialiste dans la recherche d'annonce (GG44) ne tardera pas a répondre
c'est vrai que des pneus renforcés capable d'encaisser la charge sont un plus (moins d’échauffement)
quand tu auras défini tes critéres (nb de places, type, localisation, plan, prix...), mets les sur le post et notre spécialiste dans la recherche d'annonce (GG44) ne tardera pas a répondre
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
On m'a appeler
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Re: Questions de néophytes pour le choix d'une caravane
je te fais part de mon expérience
j'ai commencé avec une Bursner 490TK puis trouvant la maison un peu encombrante à placer je suis passé à ERIBA TRITTON
j'ai de ce fait résolu le problème de l'encombrement mais mais porte entrée trop basse pas assez large pour mes 90 kgs cela à entraîné quelque bosse sur le front alors je suis reparti avec HOBBY 440sf avec un moover
et là j'ai de la place , le confort, porte entée clean chambre lit toujours fait , eau chaude ect......et c'est tellement pratique à manoeuvrer la caravane , tu la places au cm près sans enervement sans fatigue et sans tour de rein
si tu veux mon avis tu investis dans un moover c'est le truc génial , une fois utilisé tu peux plus concevoir une caravane sans ce truc
c'est simplement un avis :salute:
après tu vois en fonction du véhicule
pour moi c'est 160 cv on oublie que l'on a une caravane derrière
j'ai tracté la mème caravane avec mon MAZDA 5 115 CV c'était pas mal non problème
EL CORTES
j'ai commencé avec une Bursner 490TK puis trouvant la maison un peu encombrante à placer je suis passé à ERIBA TRITTON
j'ai de ce fait résolu le problème de l'encombrement mais mais porte entrée trop basse pas assez large pour mes 90 kgs cela à entraîné quelque bosse sur le front alors je suis reparti avec HOBBY 440sf avec un moover
et là j'ai de la place , le confort, porte entée clean chambre lit toujours fait , eau chaude ect......et c'est tellement pratique à manoeuvrer la caravane , tu la places au cm près sans enervement sans fatigue et sans tour de rein
si tu veux mon avis tu investis dans un moover c'est le truc génial , une fois utilisé tu peux plus concevoir une caravane sans ce truc
c'est simplement un avis :salute:
après tu vois en fonction du véhicule
pour moi c'est 160 cv on oublie que l'on a une caravane derrière
j'ai tracté la mème caravane avec mon MAZDA 5 115 CV c'était pas mal non problème
EL CORTES
Au gré du vent ,au fil du temps chacun sa route à bientôt au prochain croissement.....
X.TRAIL 2.0 FAP150HOBBY 440 SF EXCELLENT
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