Poids à vide et roue de secours
-
- Touriste
- Messages : 13
- Enregistré le : 22 août 2013, 19:19
- Localisation : Seine Maritime - LE GRAND QUEVILLY
Poids à vide et roue de secours
Bonjour,
Je commence à prévoir le chargement de ma belle et comme d'habitude les 150kg de matériel vont rapidement être atteints. Une question me turlupine : Est-ce que le poids de la roue de secoure et celui de la bouteille de gaz sont inclus dans le poids à vide de ma caravane, une MANCELLE 440 BB de 1996, soit un PAV de 740 kg pour PTAC de 940kg, à cette époque je ne pense pas que les kits de réparation existaient.
Merci d'avance pour tous renseignements.
Pascal.
Je commence à prévoir le chargement de ma belle et comme d'habitude les 150kg de matériel vont rapidement être atteints. Une question me turlupine : Est-ce que le poids de la roue de secoure et celui de la bouteille de gaz sont inclus dans le poids à vide de ma caravane, une MANCELLE 440 BB de 1996, soit un PAV de 740 kg pour PTAC de 940kg, à cette époque je ne pense pas que les kits de réparation existaient.
Merci d'avance pour tous renseignements.
Pascal.
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point et ...[surligne][/surligne]
Dacia DUSTER 4X2 110 Ch - LA MANCELLE 440BB CLM de 1996
Dacia DUSTER 4X2 110 Ch - LA MANCELLE 440BB CLM de 1996
Re: Poids à vide et roue de secours
Bonjour Pascal,
Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais le PV de la cara prend en compte une bouteille de gaz pleine et le réservoir d'eau plein à 90%.
En ce qui concerne la roue de secours, était-elle d'origine ou c'était une option ?
De toute manière il y a une tolérance de 5 % pour le PV, donc le poids de ta roue de secours peut être inclus.
Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais le PV de la cara prend en compte une bouteille de gaz pleine et le réservoir d'eau plein à 90%.
En ce qui concerne la roue de secours, était-elle d'origine ou c'était une option ?
De toute manière il y a une tolérance de 5 % pour le PV, donc le poids de ta roue de secours peut être inclus.
La Bestiole : Trigano 465Q4 1974
Athabasca : Adria Altea 502 DT 2005
Le Zaf: Opel Zafira Design Edition 2004 2.2dti 125ch
Pénélope: Chevrolet Cruze LTZ 2012 2.0TCdi 163ch
http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... 83#p146983
Re: Poids à vide et roue de secours
J'ai trouvé :
Extrait de la norme Européenne EN 1646-2 qui définie les notions de :
- Poids à vide
- Poids en ordre de marche
- Charge utile
charge utile
différence entre la masse en charge maximale techniquement admissible (voir 3.1) ou la
masse d'immatriculation (voir 3.2) et la masse du véhicule en ordre de marche (voir 3.3)
prEN 1646-2:2007 (F)
4 Masse du véhicule en ordre de marche
4.2 Équipements essentiels pour l'habitation
Les équipements essentiels pour l’habitation doivent inclure les éléments suivants, le cas échéant, comme indiqué
ci-dessous :
a) l’installation du système GPL (gaz de pétrole liquéfiés) :
1) la masse du (des) récipient(s) ou réservoir(s) lorsqu'ils sont remplis conformément à la directive
92/21/CEE ;
2) les récipients à prendre en compte sont ceux qui peuvent être raccordés au(x) détendeur(s)
installé(s) par le constructeur ;
b) la masse des liquides dans :
1) le réservoir d'eau propre et le système de chauffage conformément à la directive 92/21/CEE ;
2) le système de chauffage central – plein ;
3) le réservoir d'eaux usées – vide ;
4) le réservoir de chasse d'eau des toilettes – plein ;
5) le réservoir de vidange des toilettes – vide ;
6) les fluides nécessaires à l’utilisation de tout autre élément d’équipement standard — plein ;
c) alimentation électrique :
1) une masse forfaitaire de 4 kg pour le câble de raccordement basse tension (BT) ;
2) la masse de la batterie auxiliaire, si elle est fournie ou lorsqu'elle a été prévue.
prEN 1646-2:2007 (F)
Extrait de la norme Européenne EN 1646-2 qui définie les notions de :
- Poids à vide
- Poids en ordre de marche
- Charge utile
charge utile
différence entre la masse en charge maximale techniquement admissible (voir 3.1) ou la
masse d'immatriculation (voir 3.2) et la masse du véhicule en ordre de marche (voir 3.3)
prEN 1646-2:2007 (F)
4 Masse du véhicule en ordre de marche
4.2 Équipements essentiels pour l'habitation
Les équipements essentiels pour l’habitation doivent inclure les éléments suivants, le cas échéant, comme indiqué
ci-dessous :
a) l’installation du système GPL (gaz de pétrole liquéfiés) :
1) la masse du (des) récipient(s) ou réservoir(s) lorsqu'ils sont remplis conformément à la directive
92/21/CEE ;
2) les récipients à prendre en compte sont ceux qui peuvent être raccordés au(x) détendeur(s)
installé(s) par le constructeur ;
b) la masse des liquides dans :
1) le réservoir d'eau propre et le système de chauffage conformément à la directive 92/21/CEE ;
2) le système de chauffage central – plein ;
3) le réservoir d'eaux usées – vide ;
4) le réservoir de chasse d'eau des toilettes – plein ;
5) le réservoir de vidange des toilettes – vide ;
6) les fluides nécessaires à l’utilisation de tout autre élément d’équipement standard — plein ;
c) alimentation électrique :
1) une masse forfaitaire de 4 kg pour le câble de raccordement basse tension (BT) ;
2) la masse de la batterie auxiliaire, si elle est fournie ou lorsqu'elle a été prévue.
prEN 1646-2:2007 (F)
La Bestiole : Trigano 465Q4 1974
Athabasca : Adria Altea 502 DT 2005
Le Zaf: Opel Zafira Design Edition 2004 2.2dti 125ch
Pénélope: Chevrolet Cruze LTZ 2012 2.0TCdi 163ch
http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... 83#p146983
- Hibernatus76
- Administrateur
- Messages : 2922
- Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
- Pays : France
- Localisation : Haute normandie
- Pays :
France (fr)
Re: Poids à vide et roue de secours
Bonjour,
Le mieux c'est de la peser ( déchetterie, coopérative agricole) et là c'est surprise, surprise !
Le reste c'est de la littérature certains constructeurs pour vendre leur produit, font l'homologation avec le modèle de base (plus léger), donc les cartes grises ont des poids à vide qui ne sont pas si vide que ça.
Le mieux c'est de la peser ( déchetterie, coopérative agricole) et là c'est surprise, surprise !
Le reste c'est de la littérature certains constructeurs pour vendre leur produit, font l'homologation avec le modèle de base (plus léger), donc les cartes grises ont des poids à vide qui ne sont pas si vide que ça.
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
- alain51
- Petit bavard
- Messages : 33
- Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:48
- Pays : France
- Localisation : Champagne
- Pays :
France (fr)
Re: Poids à vide et roue de secours
Ma 440 de 2010 pesait à vide 1050kg soit le poids en charge!
C4 Picasso 160 BVA +Caravane Lamancelle 490CA
-
- Touriste
- Messages : 13
- Enregistré le : 22 août 2013, 19:19
- Localisation : Seine Maritime - LE GRAND QUEVILLY
Re: Poids à vide et roue de secours
Merci à vous, fort de vos renseignements j'ai trouvé sur le net http://www.doc-cc.fr/Reglementcc.pdf un document analysant et commentant cette directive; il me reste plus qu'à le disséquer !
Bien à vous.
Pascal.
Bien à vous.
Pascal.
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point et ...[surligne][/surligne]
Dacia DUSTER 4X2 110 Ch - LA MANCELLE 440BB CLM de 1996
Dacia DUSTER 4X2 110 Ch - LA MANCELLE 440BB CLM de 1996
- Djidjidu49
- Membre donateur
- Messages : 1095
- Enregistré le : 25 mai 2012, 00:22
- Pays : France
- Localisation : 49 - Maine et Loire
- Pays :
France (fr)
Re: Poids à vide et roue de secours
Ta caravane datant de 1996 - tout comme la mienne, d'ailleurs - je ne pense pas qu'à cette époque le poids à vide incluait la bouteille de gaz, la roue de secours et la réserve d'eau.
Je t'avoue que je n'ai jamais pesé ma roulotte non plus, que ce soit à vide ou en charge. J'aurai trop peur du résultat (pas maso, le Djidji ).
Je t'avoue que je n'ai jamais pesé ma roulotte non plus, que ce soit à vide ou en charge. J'aurai trop peur du résultat (pas maso, le Djidji ).
Bonjour !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette
A bientôt !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette
A bientôt !
-
- Petit bavard
- Messages : 41
- Enregistré le : 25 oct. 2010, 17:28
- Pays : France
- Localisation : 78
- Pays :
France (fr)
Re: Poids à vide et roue de secours
à une époque, les marques faisait comme le souhaitait, ça variait d'une marque à une autre
D'autres marques, c'était seulement le poids à vide sec, donc réservoirs vide, sans bouteille de gaz, la roue de secours n'était sans doute pas compris.
La bouteille de gaz et le réservoir d'eau rempli à 90%, c'est à partir de 2009, ça serait une norme européenne.
D'autres marques, c'était seulement le poids à vide sec, donc réservoirs vide, sans bouteille de gaz, la roue de secours n'était sans doute pas compris.
La bouteille de gaz et le réservoir d'eau rempli à 90%, c'est à partir de 2009, ça serait une norme européenne.
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Poids à vide et roue de secours
je confirme :Un grand L a écrit :à une époque, les marques faisait comme le souhaitait, ça variait d'une marque à une autre
D'autres marques, c'était seulement le poids à vide sec, donc réservoirs vide, sans bouteille de gaz, la roue de secours n'était sans doute pas compris.
La bouteille de gaz et le réservoir d'eau rempli à 90%, c'est à partir de 2009, ça serait une norme européenne.
en 96, date d'achat de la caravane, le poids a vide etait : le poids a vide suivant le bon vouloir du constructeur !!!!
cette norme européenne qui defini le poids a vide en ordre de marche date de 2008
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7556
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Poids à vide et roue de secours
Eh oui ! Pour les belles de cette époque on pouvait trouver dans la liste des options la roue de secours, le chauffage, l'eau chaude voire les WC à cassette !
De quoi bien plomber la charge utile et s'arracher les cheveux pour en déterminer une !
De quoi bien plomber la charge utile et s'arracher les cheveux pour en déterminer une !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
- Petit bavard
- Messages : 41
- Enregistré le : 25 oct. 2010, 17:28
- Pays : France
- Localisation : 78
- Pays :
France (fr)
Re: Poids à vide et roue de secours
Pour connaitre le poids à vide réel de la caravane, il faut faire une pesée volontaire. Que ça soit avec ou sans options (usine ou concession)
Certaines caravane offre des charges utile vraiment faible. Moins de 100 kg de charge utile, tu en trouve.
Les WC à cassettes, de nos jours, c'est de série sur de nombreuses caravanes, dès la finition de base.
Certaines caravane offre des charges utile vraiment faible. Moins de 100 kg de charge utile, tu en trouve.
Les WC à cassettes, de nos jours, c'est de série sur de nombreuses caravanes, dès la finition de base.
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Poids à vide et roue de secours
il y a meme eu des marques spécialisées dans les poids a vides fantaisistes (burstner je crois) ou le poids réel a vide était supérieur au PTAC annoncé
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492