Poids à vide et roue de secours

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Pascal76
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Poids à vide et roue de secours

Message par Pascal76 »

Bonjour,
Je commence à prévoir le chargement de ma belle et comme d'habitude les 150kg de matériel vont rapidement être atteints. Une question me turlupine : Est-ce que le poids de la roue de secoure et celui de la bouteille de gaz sont inclus dans le poids à vide de ma caravane, une MANCELLE 440 BB de 1996, soit un PAV de 740 kg pour PTAC de 940kg, à cette époque je ne pense pas que les kits de réparation existaient.
Merci d'avance pour tous renseignements.
Pascal.
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Trask59
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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par Trask59 »

Bonjour Pascal,

Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais le PV de la cara prend en compte une bouteille de gaz pleine et le réservoir d'eau plein à 90%.

En ce qui concerne la roue de secours, était-elle d'origine ou c'était une option ?

De toute manière il y a une tolérance de 5 % pour le PV, donc le poids de ta roue de secours peut être inclus.
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Trask59
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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par Trask59 »

J'ai trouvé :

Extrait de la norme Européenne EN 1646-2 qui définie les notions de :
- Poids à vide
- Poids en ordre de marche
- Charge utile


charge utile
différence entre la masse en charge maximale techniquement admissible (voir 3.1) ou la
masse d'immatriculation (voir 3.2) et la masse du véhicule en ordre de marche (voir 3.3)
prEN 1646-2:2007 (F)

4 Masse du véhicule en ordre de marche
4.2 Équipements essentiels pour l'habitation
Les équipements essentiels pour l’habitation doivent inclure les éléments suivants, le cas échéant, comme indiqué
ci-dessous :
a) l’installation du système GPL (gaz de pétrole liquéfiés) :
1) la masse du (des) récipient(s) ou réservoir(s) lorsqu'ils sont remplis conformément à la directive
92/21/CEE ;
2) les récipients à prendre en compte sont ceux qui peuvent être raccordés au(x) détendeur(s)
installé(s) par le constructeur ;
b) la masse des liquides dans :
1) le réservoir d'eau propre et le système de chauffage conformément à la directive 92/21/CEE ;
2) le système de chauffage central – plein ;
3) le réservoir d'eaux usées – vide ;
4) le réservoir de chasse d'eau des toilettes – plein ;
5) le réservoir de vidange des toilettes – vide ;
6) les fluides nécessaires à l’utilisation de tout autre élément d’équipement standard — plein ;
c) alimentation électrique :
1) une masse forfaitaire de 4 kg pour le câble de raccordement basse tension (BT) ;
2) la masse de la batterie auxiliaire, si elle est fournie ou lorsqu'elle a été prévue.
prEN 1646-2:2007 (F)
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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
Le mieux c'est de la peser ( déchetterie, coopérative agricole) et là c'est surprise, surprise ! :oops: :oops:
Le reste c'est de la littérature certains constructeurs pour vendre leur produit, font l'homologation avec le modèle de base (plus léger), donc les cartes grises ont des poids à vide qui ne sont pas si vide que ça.
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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par France alain51 »

Ma 440 de 2010 pesait à vide 1050kg soit le poids en charge! :(
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Pascal76
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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par Pascal76 »

Merci à vous, fort de vos renseignements j'ai trouvé sur le net http://www.doc-cc.fr/Reglementcc.pdf un document analysant et commentant cette directive; il me reste plus qu'à le disséquer !
Bien à vous.
Pascal.
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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par France Djidjidu49 »

Ta caravane datant de 1996 - tout comme la mienne, d'ailleurs - je ne pense pas qu'à cette époque le poids à vide incluait la bouteille de gaz, la roue de secours et la réserve d'eau.

Je t'avoue que je n'ai jamais pesé ma roulotte non plus, que ce soit à vide ou en charge. J'aurai trop peur du résultat :waaa: (pas maso, le Djidji :wink: ).
ImageBonjour !

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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par France Un grand L »

à une époque, les marques faisait comme le souhaitait, ça variait d'une marque à une autre
D'autres marques, c'était seulement le poids à vide sec, donc réservoirs vide, sans bouteille de gaz, la roue de secours n'était sans doute pas compris.

La bouteille de gaz et le réservoir d'eau rempli à 90%, c'est à partir de 2009, ça serait une norme européenne.

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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par France jef68 »

Un grand L a écrit :à une époque, les marques faisait comme le souhaitait, ça variait d'une marque à une autre
D'autres marques, c'était seulement le poids à vide sec, donc réservoirs vide, sans bouteille de gaz, la roue de secours n'était sans doute pas compris.

La bouteille de gaz et le réservoir d'eau rempli à 90%, c'est à partir de 2009, ça serait une norme européenne.
je confirme :
en 96, date d'achat de la caravane, le poids a vide etait : le poids a vide suivant le bon vouloir du constructeur !!!!

cette norme européenne qui defini le poids a vide en ordre de marche date de 2008
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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par France GéJi »

Eh oui ! Pour les belles de cette époque on pouvait trouver dans la liste des options la roue de secours, le chauffage, l'eau chaude voire les WC à cassette ! :roll:
De quoi bien plomber la charge utile et s'arracher les cheveux pour en déterminer une ! :D
Jean

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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par France Un grand L »

Pour connaitre le poids à vide réel de la caravane, il faut faire une pesée volontaire. Que ça soit avec ou sans options (usine ou concession)
Certaines caravane offre des charges utile vraiment faible. Moins de 100 kg de charge utile, tu en trouve.

Les WC à cassettes, de nos jours, c'est de série sur de nombreuses caravanes, dès la finition de base.

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Re: Poids à vide et roue de secours

Message par France jef68 »

il y a meme eu des marques spécialisées dans les poids a vides fantaisistes (burstner je crois) ou le poids réel a vide était supérieur au PTAC annoncé :scratch:
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