Mes questions de grands débutant

Répondre
vinnie
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2016, 15:48
Pays : france

Mes questions de grands débutant

Message par vinnie »

Bonjour à tous !
Comme je le disais lors de ma présentation, je suis tout nouveau et je découvre le monde de la caravane. J'ai donc quelques questions dont je m'excuse d'avance si celles-ci paraissent niaises :

-Premièrement, je me demandais quelles sont les limites à prendre en compte pour le véhicule qui tracte ? Par exemple, avec une DS4 de 135 chevaux, quelles sont en gors les limitations de poids ou de longueur ?
-toujours sur le véhicule....concrètement, est-ce qu'il y a une différence entre une attache caravane et un attelage de remorque comme ce qu'on trouve sur ce site : http://www.rameder.fr/ ? Je suis justement équipé d'un petit, mais il est est peut-être à changer si non adapté...
-Enfin, la grande question : Comment avoir une connection à internet ? J'ai lu pas mal sur les antennes wifi longue portée, les clées 3G etc, mais existe-il une solution pour avoir un accès constant même à l'étranger (les limitations des forfaits 3G à quelques Go ne m'iront pas pour le travail). Je pensais à une connection satellite mobile, connaissez-vous un bon fournisseur ?

Merci
Modifié en dernier par vinnie le 08 mars 2016, 11:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Mes questions de grands débutant

Message par France GéJi »

Ben pour la première partie de la question :

- La puissance n'est pas vraiment l'élément primordial mais plutôt le couple moteur et à quel régime (nbre de tours/mn) il est disponibile.

- Sur la carte grise de la tractrice faire F3 - F2 ce qui donnera la capacité de traction de celle-ci (le poids maximum qu'elle sera capable de tracter, il vaut mieux minorer celui-ci de 20 % afin de garder une marge de confort)

- Après, bien évidement la largeur de la caravane, qui peut varier de moins de 2m à 2,50m, va générer une prise au vent (effet parachute) et son poids auront une incidence sur les performances de l'ensemble, donc de la consommation de carburant. Il sera peut-être nécessaire de faire l'acquisition de rétrovieurs spéciaux (les Milenco, pub gratis, sont excellents).

- Généralement les caravanes sont équipées d'antilacet qui améliore la sécurité, en réduisant le risque de mise en lacet la caravane ne reste pas bien en ligne derrière la tractrice mais se met à "zigzaguer" en cause une mauvaise répartition des charges et ou un poids en flèche insuffisant voire crevaison ou pire éclatement d'un de ses pneus.

- Pour les crochets d'attelages, hormis le fait qu'il soit montés à demeure, démontables avec ou sans outil, rétractables automatiquement ou pas ne pose pas de problème particulier sauf esthétique, mais là, c'est une affaire de goût et de sous. Il faut impérativement respecter la charge maximum verticale (appui de la carvane) qu'il est capable de supporter et lui en appliquer une égale à +/- à 5 % du poids de la caravane, dans la limite maximum de celle-ci. C'est indiqué dans le manuel utilisateur du constructeur de la voiture.

Je ne pense pas avoir dit trop de bêtises sinon les copains et copines corrigeront ! :wink: Leur expérience complètera utilement la chose. :thumbright:

Pour la deuxième partie... Je passe mon tour, ma nullité crasse en matière d'informatique et tout le toutim me disqualifiant d'office ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Mes questions de grands débutant

Message par France pomgirl »

Bonjour vinnie

Quels sont tes besoins :?: nombres de personnes pour vivre dans cette future caravane :?: avec douche :?: WC :?: poids a tracter avec ton véhicule :?: avec chauffage au gaz :?:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

vinnie
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2016, 15:48
Pays : france

Re: Mes questions de grands débutant

Message par vinnie »

Merci pour ces précisions !
Alors pour vous répondre, ce sera une petite caravane vu que je suis seul (parfois deux suivant les week ends je pense) et du coup vous me donner pleins de détails comme le chaufage etc auquel je n'avais pas pensé ! Je ne sais pas trop encore quel modèle acheter, je sais que je veux quelque chose d'assez petit et qui offre un minimum d'autonomie, je vais donc m'orienter là-dessus.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Mes questions de grands débutant

Message par France GéJi »

Un excellent modèle qui répond au "cahier des charges". Annonce désactivée (déjà !), il est vrai que les Fleurettes ne restent jamais bien longtemps.

http://www.leboncoin.fr/caravaning/9318 ... tm?ca=11_s

Ou dans un autre style ce modèle tout aussi réputé.

http://www.leboncoin.fr/caravaning/9319 ... tm?ca=11_s
Modifié en dernier par France GéJi le 03 mars 2016, 16:22, modifié 2 fois.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

vinnie
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2016, 15:48
Pays : france

Re: Mes questions de grands débutant

Message par vinnie »

Oui j'avais justement repéré la Eriba 320 ! Je pense que c'est exactement la grosseur qu'il me faut :D

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Mes questions de grands débutant

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

elle a l'air bien cette ériba :thumbright:
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Mes questions de grands débutant

Message par France pomgirl »

Bonsoir

C'est la même que notre précédente Eriba , avec cuisine a l'avant :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: Mes questions de grands débutant

Message par guigui77 »

Pour internet franchement ! En vacance moi je coupe tout, telephone, internet, TV (yen a une dans la cara mais juste pour regardé des films si il fait pourri dehors)....
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Répondre