Recherche caravane légère pour petite famille

Discussion sur le choix d'une caravane
France wity
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 juil. 2017, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France wity »

Pas de soucis, ça ne me dérange pas d'en parler :)

Et pour le périmètre, on peut faire au moins 2-3 heures de route sans soucis.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France GéJi »

Bien compris, il y a quelques modèles mais le tarif ne colle pas. :( On l'aura un jour on l'aura ! :wink: :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France wity
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 juil. 2017, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France wity »

C'est pas urgent non plus ;)

Merci d'avoir regardé en tout cas :)

France wity
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 juil. 2017, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France wity »

Bon après réflexion et discussion, un véhicule type trafic n'est pas une bonne idée pour le moment. Comme ma pathologie est évolutive et qu'il y aura un délai probablement long pour avoir un aménagement, ça ne me semble pas un bon type de véhicule (je galère à monter dans le T6 de ma mère, le trafic sera aussi trop haut).
Après, on peut quand même changer la tractrice pour pouvoir tracter plus lourd, mais je n'ai aucune idée du type de voiture :scratch: . On voudrait un véhicule fiable, assez récent, et avec un aussi grand coffre que la lodgy.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France GéJi »

Ok, dès que sa se précise on se retrouve ici :

viewforum.php?f=44

:thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France Bob2692 »

J'ai épluché les annonces de caravane il y a 1 mois, et les caravanes dites de 6 places pèsent le plus souvent 11000 à 1200 kg. Néanmoins, j'ai trouvé chez Caravelair, des caravanes de 6 places dont le PTAC était inférieur à 1000 kg. Seulement, entre le poids à vide et le poids à plein, il y a à peine 80 kg :( :(
Malheureusement, les caravanes de 6 places sont très souvent plus chère que votre budget. Est il définitif ?

Pour info, quand nous changerons la gruau, nous opterons pour une 6 places. Je me suis un peu renseigné auprès de Caravelair, et nouvelle gamme 2019 est sortie, dont l'Alba 426 (une 6 places compactes et légères, avec juste le minimum), et tout cela pour moins de 14 000 euros. Hors budget bien-sur :pasmoi: mais pas très cher pour une caravane neuve que vous garderiez des années... Car une caravane des années 90, c'est ce que j'ai, et je sens qu'elle se fatigue. En tous cas 4000 euros pour une caravane de plus de 20 ans c'est cher. Pour info, mes parents viennent d'acheter une caravane de 2000 à 3500 euros..

en lien, la petite Alba : https://www.caravelair-caravanes.fr/modele/alba-426/

Bonnes recherches :wink:
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

France wity
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 juil. 2017, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France wity »

C'est vrai que l'alba 426 en jette !

Si on n'a pas besoin de changer de voiture, on pourrait revoir notre budget. Peut-être voir avec mes parents qui pourraient nous prêter des sous, et dans ce cas-là une dans le prix de l'alba serait envisageable.

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France Bob2692 »

wity a écrit :
20 mars 2019, 23:50
C'est vrai que l'alba 426 en jette !

Si on n'a pas besoin de changer de voiture, on pourrait revoir notre budget. Peut-être voir avec mes parents qui pourraient nous prêter des sous, et dans ce cas-là une dans le prix de l'alba serait envisageable.
[
Si j'en crois le site caravelair, il existe 3 possibilités de PTAC pour l'alba 426 (que j'aime beaucoup aussi, pour son prix, et pour son côté épuré), un PTAC de 1000 kg, un de 1100 kg, et un PTAC de 1300 kg, reste à voir la charge utile pour un PTAC de 1000 kg.

Le poids à vide est de 890 kg, et le poids à vide en ordre de marche est 907 kg, ce qui laisse, une charge utile de 93 kg.. sans option bien-sur.. Si tu rajoutes des options à l'achat, tu rajoutes du poids... Bon, maintenant des gens partent en vacances tous les ans en vacances avec une si petite charge utile (moi j'ai 120 lg de mémoire). D'autant plus que le matériel de camping est de plus en plus léger, et que ce qui est lourd, comme le auvent par exemple, tu peux le mettre dans le grand coffre de ta Lodgy. :thumbleft: En plus, je trouve ça plus pratique, cela evite de vider totalement la caravane pour aller chercher le auvent sous le lit (comme le font mes parents :banghead: :banghead: )
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France GéJi »

Euh, y'aurait pas un os ?!... Sauf erreur dans leur publicité, même le tri-mixte 85 l est en option ! Ils vendent une cara sans frigo !.. :shock: Il faudrait s'assurer de çà avant de se lancer !

Effectivement en version de base et avec le plus petit PTAC tu as 93 kg de charge utile. Avec le tri-mixte tu perds déjà une trentaine de kg reste donc plus que 73 c'est très très léger si j'ose dire ! :D

De plus comme notre amie à un dos très fragile, elle ne pourra pas aider monsieur à placer la belle sur son emplacement un mover va plus ou moins être à envisager soit dans les 70 kg avec la batterie ! Certes, Il y a la solidarité entre caravaniers/campeurs... mais elle est loin d'être garantie ! :roll:

Choisir 1100 kg de PTAC pour la belle semble être le minimum à mon avis et il faudra une tractrice ayant une capacité de traction de 1400/1500 kg ! Petit détail, ne pas oublier de se renseigner sur le coût éventuel pour le choix du PTAC.

grosse réflexion en perspective ! :oops:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France wity
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 juil. 2017, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France wity »

Le tri mixte est bien compris, on le voit quand on va dans l’onglet configurer (il y a le choix entre le trimixte de série et le frigo à compresseur en option). Mais je ne connais pas son poids.
Je ne sais pas si le mover est indispensable, mes problèmes de dos ne datent pas d’hier, et mon mari se débrouillait déjà sans moi quasi tout le temps l’année dernière. Mais un changement de tractrice peut tout à fait s’envisager si ça nous laisse plus de marge.

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:23
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par Belgium hoch5891 »

Le poids du réfrigérateur à compression est de 15 kg (en plus par rapport à celui de série): https://www.caravelair-caravanes.fr/wp- ... FR-web.pdf

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France GéJi »

Oui, ça me semblait gros ! :D ... Bon, je n'ai regardé que ce qui s'affichait juste en dessous des photos ! :oops:

Chouette alors et si le mover n'est pas à l'ordre du jour c'est encore mieux çà fait récupérer un peu plus de 100 kg de charge utile ! :thumbright: (Au cas où, ça peut se rajouter après il faut juste prévoir :pasmoi:)
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France Bob2692 »

wity a écrit :
22 mars 2019, 14:41
Le tri mixte est bien compris, on le voit quand on va dans l’onglet configurer (il y a le choix entre le trimixte de série et le frigo à compresseur en option). Mais je ne connais pas son poids.
Je ne sais pas si le mover est indispensable, mes problèmes de dos ne datent pas d’hier, et mon mari se débrouillait déjà sans moi quasi tout le temps l’année dernière. Mais un changement de tractrice peut tout à fait s’envisager si ça nous laisse plus de marge.
[

Moi aussi je m'étais fais la réflexion pour le frigo :lol: :lol: , il est de série mais peut être remplacé par le XL de 150 litres pour seulement 700 euros :lol: :lol: autant s'acheter un petit top de 85 litres et l'avoir dans le coffre du lodgy pour le mettre sous le auvent.

D'ailleurs quand on configure l'alba, le frigo 85 litres est gratuit .. :pasmoi: :pasmoi: et s'il est de série il est inclus dans le poids à vide en ordre de marche je pense ! En tous les cas, moi, elle me plait bien :) :thumbleft: :thumbleft:
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

France wity
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 juil. 2017, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France wity »

Ca y est, on a réservé l'alba 426 ! Elle devrait arriver en mai.
On n'a pas eu trop le choix des options, car ils avaient déjà commandé les caravanes (deux dont une qui était déjà réservée). Du coup on aura le frigo XL mais pas le chauffage Truma comme on aurait voulu, mais mon mari en installera un électrique. Comme c'était leur week-end portes ouvertes, ils nous ont offert l'immatriculation et la carte grise, la pose de l'anti-lacet, et un auvent gonflable.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France GéJi »

:BRAVO 9: Voilà une excellente nouvelle ! Une belle opportunité qu'il ne fallait pas manquer ! Le auvent et l'anti-lacet représentent un joli petit billet. :thumbright:


Allez on fête la commande
:ATT000371010101010101011111110:

... Et on recommencera quand la belle sera là ! :wink:

M'est avis que le temps va vous sembler long... :pasmoi:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France TonTonSW
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 198
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:00
Pays : France
Localisation : Vienne (86)
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France TonTonSW »

Félicitations! :wink:

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France pomgirl »

Bonjour

Félicitations :hello1: Hâte de voir les photos :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France Bob2692 »

wity a écrit :
30 mars 2019, 20:11
Ca y est, on a réservé l'alba 426 ! Elle devrait arriver en mai.
On n'a pas eu trop le choix des options, car ils avaient déjà commandé les caravanes (deux dont une qui était déjà réservée). Du coup on aura le frigo XL mais pas le chauffage Truma comme on aurait voulu, mais mon mari en installera un électrique. Comme c'était leur week-end portes ouvertes, ils nous ont offert l'immatriculation et la carte grise, la pose de l'anti-lacet, et un auvent gonflable.
[

Ah super, Félicitations !!!

Comme dit Jean, belle opportunité ;)

Vous ne regretterez pas le réfrigérateur XL, cela doit être bien pratique !! et vous avez pris quel PTAC ?

Vivement le mois de mai pour voir des photos alors :thumbleft: :pasmoi: La concession vous reprends votre ancienne caravane ?

à bientôt
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

France wity
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 juil. 2017, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France wity »

On a hâte en effet !^^

On a pris un PTAC de 1100kg (vu qu'on changera probablement de véhicule dans un ou deux ans), on ne pouvait pas prendre plus vu qu'on est limité à 1200kg par la carte grise.

Ils ne nous ont pas proposé de reprendre notre ancienne caravane, en même temps elle est de 1998, c'est un peu vieux pour eux. J'espère qu'on la vendra assez rapidement !

Et pour être exact, ils nous font paye l'anti-lacet mais pas la pose (bon entre les frais d'immatriculation offerts et l'auvent, c'est déjà bien, on ne s'attendait pas à ce qu'ils nous les offrent).

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Recherche caravane légère pour petite famille

Message par France GéJi »

C'est très bien !

Bon, une carte grise c'est le prix d' 1.5 cv, la plaque d'immatriculation, c'est pas la mer à boire, ils ne se ruinent pas, mais au moins vous évitez les galères des démarches par internet avec tous les "petits tracas" d'enregistrement :pasmoi:

Avec le frigo XL, autre plus très intéressant, ça laisse une charge utile de grosso-modo 180 kg. Pas de problèmes vous allez apprécier votre belle ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre