achat caravane surbaissée

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

l envie de refaire de la caravane me trotte dans la tête .Madame n a jamais pratiquée mais n est pas du tout récalcitrante .
notre cahier des charges :
Surbaissée car j ai de quoi la rentrer à l abris dans cette configuration et si on veut aller assez loin le fait de prendre l autoroute et ne payer que pour le tracteur n est pas negligeable .
Cabinet de toilette et wc
Lit adulte tout fait ou possibilité de faire un caisson avec des trappes extérieures
Dinette .
poids ; pas trop limité (B96) la voiture peu tracter 2 tonnes et il y a des poneys sous le capot :lol:
budget entre 4 et 6000 € si l experience est concluante on verra pour un autre achat a terme .
j ai commencé à loucher sur les rapido mais il y a pas mal de modeles et ce n est pas simple , la fleurette aussi .
vos conseils avisés vont etre les biens venus .
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France GéJi »

Bon alors au maximum du budget prévu, Il faudra quand même envisager une 'tite négo voilà la jumelle de la nôtre une Fleurette 43 lits jumeaux en long (petit passage central) à 6000 €. Le hic elle est à Lannion... ça va faire de la route (perso je suis allé chercher la nôtre à Castelnau-de-Médoc dans les 1400/1500 km A/R :pasmoi: ) :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/113 ... tm?ca=18_s

Image

Image

Image

Les dimensions sont vraies. L'équipement est d'origine. Les lits jumeaux sont sur sommiers à lattes, sauf aménagement particulier (?), seule la soute du lit côté porte est accessible de l'extérieur. Le lit de dînette façon puzzle fait lui aussi 80 x 190. L'alimentation en eau se fait via un jerrican de 10 litres dans le coffre avant. Bonne qualité de fabrication.
Il existe une version avec lit deux places en long en 130 x 190 avec un petit passage de chaque côté.
L'implantation que l"on trouve le plus souvent est est dite à la Française, c'est à dire lit en large à l'avant... il faut enjamber l'autre ou le réveiller pour se lever, pas top ! On a alors une dînette 4 places dans une caisse de même taille comme ici :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=18_s

Image

En plus petit et en perdant la salle d'eau et les toilettes, on trouve 2 dînettes, une peut être transformée en lit fixe :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=18_s

Image

C'est un rapide survol pour les marques Fleurette/ Rapido quasi identiques à quelques détails près. Bien sûr il y a d'autre marques, elles seront sûrement présentées, le reste est une affaire de budget, d'équipement et du coup de coeur. :wink:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

merci geji , c est deja plus clair :wink: j ai cru lire que la fleurette avait une meilleur tenue de route que la rapido ............?
le lit dans le sens de la largeur n est pas genant pour l instant je me cale au fond et comme je ne me lève pas de la nuit ............par contre madame si , c est pour cette raison que les wc sont indispensable :pasmoi: faire des bornes pour aller chercher une caravane correcte n est pas un problème , j ai fait des bornes pour aller chercher mes bateaux , belle ile ,mimizan et paris :thumbright:
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: achat caravane surbaissée

Message par pm3 »

Excellent modèle ! Je crois qu'elle a des suspensions à raquette.
Elle a l'air très bien, avec un bon équipement. Remarque : pas de chauffage.
Un modèle rare à la vente.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France GéJi »

C'est tout à fait çà ! :thumbright:

Effectivement, il n'y a pas de chauffage, c'est un modèle résolument estival et de demie saison à mon avis.
Notre modèle de 1998 d' occasion au même prix en 2010 (ce qui me fait dire de négocier un peu) n'en était pas plus équipée d'ailleurs au catalogue de cette même année ça n'était même pas une option ! La seule était... les WC à cassette ! L'ancien propriétaire a installé un convecteur mural de SDB type grille-pain.

Et oui, les Fleurettes (Tamaris pour les surbaissées Angélique pour les tailles standards), à la différence des Rapido, sont équipées d'une suspension de type automobile à raquette ressort et amortisseur et le toit s'encastre dans une gouttière à la fermeture.

Elles gardent une cote assez élevée et sont assez chères, à la base une surbaissée coûte aussi cher ou presque qu'un modèle de hauteur standard... donc pas de secret ça se retrouve dans le prix occasion, ça explique un peu le prix mais ne justifie pas les excès que l'on peut constater parfois.

Quelques infos supplémentaires, baies ouvrantes double vitrage, face avant arrière et panneau de toit en polyester, isolation au styrofoam et mousse polyuréthane y compris les panneaux relevables munis de baies ouvrantes, rideaux+store et rideaux occultant à cassette sur les baie sauf toit, store vénitien en cuisine... Je pourrais faire l'article... j'ai le catalogue ! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

Geji ce modele m interesserais ; la question :les lits jumeaux sont ils supprimables pour faire un grand lit et ainsi d avoir une soute avec ouverture des deux cotés .
aurais tu d autres photos ? la négociation raisonnable serait quoi ?
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: achat caravane surbaissée

Message par pm3 »

A ce prix-là, ça a l'air d'être une bonne affaire ... qui risque de ne pas rester longtemps : si je n'avais pas l'Eriba, je la prendrais ! Autre chose intéressante : 200 kg de CU.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

j ai envoye un mail ce matin mais pas de nouvelles :roll:
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

sinon il y a celle ci

https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... htm?ca=3_s
Edit Géji Rajout des photos
Image

Image

Image
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

je regarde aussi les rapido club 42 , la configuration n est pas la meme apparemment la cuisine est a l entrée mais il a t il autre chose de tres different a part l essieu ?
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France lolofay »

bonsoir

les Rapido sont de bonnes caravanes aussi , mais toit apparent , essieux torsion standard ... et finition moins poussées ...

pour ta question sur la suppression des lits jumeaux , tout peut se faire , ce n'est que du bois .. mais faut être un peu bricoleur

Est ce important d'avoir 2 trappes d'acces ? un cotés me semble suffisant pour tous les équipements extérieurs qu'on sort dès l'arrivée

faut zieuter ou créer une alarme sur les sites de vente ; si une bonne affaire se présente elle partira vite !

bonne recherche

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France lolofay »

argos85 a écrit :sinon il y a celle ci

https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... htm?ca=3_s
celle ci est superbe !!!! moi j'adore !

mais faut se résoudre à passer par l'intérieur pour vider le coffre sous le lit .... on ne peut pas tout avoir ...
et visiblement elle n 'a pas de WC Cassette ( intégré ) donc faudra un portatif ...

autre solution .... table ; chaises , auvent .. dans le coffre de la voiture ! j'ai longtemps fait ça avec ma petite Eriba afin qu'elle soit opérationnelle et non encombrée lors des étapes

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

Faire un coffre globale n est pas un soucis c est dans mes cordes .
Bien sur l auvent est indispensable mais pour les etapes courtes on souhaiterait ne pas le monter .la configuration avec la dinette est cool
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France GéJi »

Je reviens à la discussion, hier pas moyen de répondre suite à une coupure de réseau 4G, désolé ! :dontknow:

Supprimer les lits ? Oui, pas impossible, il n'y a pas grand-chose quelques bouts de tasseaux et un fin contreplaqué forment les soutes, au dessus deux sommiers à lattes et leur fixations dans les parois c'est tout. Le hic , la trappe débouche directement dans la soute sous le lit, un deux places va être centré par rapport à la caisse donc il y aura un espace de chaque côtés par rapport aux parois, ça ne sera pas commode à utiliser.

Sur la photo on voit qu'il n'y a pas de trappe d'accès extérieur pour accéder à la soute sous le lit 2 places en long de la TS 43.
Image

La TS 43 LJ.
Image

Les toilettes était une option sur les modèles TS42, 43 et 43LJ. Les 43 et 43LJ ont toutes deux des lits en long, une cuisine latérale et une dînette arrière 2 places. Seule la 42 à une cuisine arrière qui permet alors d'avoir une dînette 4 places et le lit 2 places est positionné en travers à l'avant.

Pour la négo, je tenterai 5300 quitte à remonter de 200 €.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

pour les trappes j y avais pensé et a voir tout de même sur place , cela ne me gêne pas , je mettrais une trappe carre .étant pêcheur cela me permettra de diviser la soute et d avoir un acces different pour ranger le matos.
j ai recu d autres photos , j appelle ce soir pour faire une offre .
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France GéJi »

On attend donc les nouvelles :thumbright: .
Si c'est la 43 LJ, il y a une soute sous chacun des lits une seule est accessible de l'extérieur trappe côté porte, les deux lits sont relevables et y donnent accès de l'intérieur de la belle.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France lolofay »

oui mais la LJ à l'avantage , c'est que si on crée un lit dans l'autre sens on a déjà une trappe d'un cotés pour les objets longs ... ça suffit selon moi en organisant bien le coffre

et puis facile à faire et ça laisse un bel espace dans la chambre pour se changer .. le soir ou le matin .... ou dans la journée :hello2:

j'espères une bonne nouvelle bientot ..

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France GéJi »

Tu as raison Laurent, je n'avais pas envisagé cette solution, j'étais resté dans un réaménagement lit en long. :oops:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France argos85 »

normalement celle là doit finir dans mon garage :hello1: j envoie un chèque pour la bloquer .nego 5500 roro

Image

merci les gars pour vos conseils pas evident l achat sans se tromper .
le lit dans l autre sens pourquoi pas ? quelle largeur a t on a l interieur ? parce que je fais 1.87 m :pasmoi:
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12454
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: achat caravane surbaissée

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir

Très belle acquisition :hello1: , elle est superbe :thumbleft: enfin la caravane de vos rêves
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Répondre