PTAC alternatif

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France minititan46
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 46
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:53
Pays : france
Localisation : LIMOGNE EN QUERCY (LOT)
Pays :
France (fr)
France

PTAC alternatif

Message par France minititan46 »

Bonjour
Tout d’abord, j’espere que je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question:
J’ai lu dans une présentation des caravanes hobby qu’il y avait deux colonnes dans l’indication du PTAC.
Concernant la hobby 400SF le PTAC est de 1100 kgs mais la deuxième colonne mentionne ( un PTAC alternatif sans changement d’essieu (gratuit ) de 1200 - 1300 et 1350 kgs) :shock:
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer ?
Merci
HOBBY 400 SF / MAZDA CX5 SKYACTIV-D 2.2 - 150CV

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: PTAC alternatif

Message par France Bernard59310 »

Bonsoir

Si j'ai bien compris, tu peux choisir ton ptac ce qui te permettra d'avoir plus de charge utile jusqu'à concurence de la charge admissible de l'essieu.


La contrainte sera la charge tractable par ton véhicule. Imagine que cette caravane ne soit qu'en 1350 kg, cela fermerait beaucoup de portes à des acheteurs potentiels qui ne peuvent tracter que 1200 kg par exemple.

Maintenant, quel est le poids en ordre de marche ? Si 1050 kg et un ptac à 1100 kg :angry4: quelle ineptie .....

Après, certains modèles, moyennant finance, proposent un essieu plus conséquent et là, ce sera payant ....
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: PTAC alternatif

Message par France jef68 »

j'ai deplacé ton message :D

effectivement, il est possible d'avoir plusieurs PTAC pour pouvoir les adapter a la tractrice et aux permis dont tu dispose
l'essieu d'origine etant capable d'encaisser la valeur maxi

ca ne change rien a la caravane, mais seulement aux mentions sur la carte grise et sur la plaque signalétique fixée sur le chassis
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: PTAC alternatif

Message par France Caramatic34 »

J'imagine que suivant les options choisies lors de l'achat, la proposition de changer le PTAC est un plus.

La pose d'une clim ou d'une super isolation doit réduire le poids de chargement. Il est donc bien pensé de revoir le PTAC de la belle en ayant contrôle sur le poids et la sécurité des pièces sensibles au roulage. (timon, charge d'essieu, type de freinage etc...)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France minititan46
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 46
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:53
Pays : france
Localisation : LIMOGNE EN QUERCY (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: PTAC alternatif

Message par France minititan46 »

Bonsoir
Le poids en ordre de marche de ma hobby 400sf est de 940kgs.
Sur ma carte grise il est bien spécifié un PTAC de 1100 kgs. Si je monte mon déplace caravane il est fort probable que je déplace ce PTAC. Ce n’est pas légal bien entendu mais si j’ai bien compris vos explications la caravane accepte tout de même un poids maxi de 1350 kgs.
Sachant que le PTAC de ma voiture est de 2110 kgs je resterai hors de la loi uniquement sur la surcharge, pouvant tracter avec le permis B. Je reconnais qu’il faut absolument éviter cette surcharge mais c’est quand même rassurant de savoir que le châssis peut recevoir un peu plus que 1100 kgs
N’hesitez De me reprendre si je n’ai pas bien compris
Merci
HOBBY 400 SF / MAZDA CX5 SKYACTIV-D 2.2 - 150CV

France ROM_SI
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 63
Enregistré le : 26 oct. 2017, 13:37
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: PTAC alternatif

Message par France ROM_SI »

Bonsoir,
En faite les constructeurs font homologuer les caravanes avec divers ptac, ce qui permet à l acheteur initial de choisir le ptac en fonction de sa tractrice. Généralement c est gratuit si le châssis n a pas à être renforcé. Par la suite, il est possible de faire changer le ptac d une caravane d occasion si cette dernière avait été homologuée pour un poids supérieur. Après cette procédure coûte un peu d argent et peu être longue, changement de plaque constructeur, dreal, carte grise.... après c est jouable, il faut voir avec le fabricant.
Bonne soirée
Tractrice: laguna 3 ph 2 estate Gt 180 2013
Caravane: Bürstner ventana 490tk 1999

France minititan46
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 46
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:53
Pays : france
Localisation : LIMOGNE EN QUERCY (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: PTAC alternatif

Message par France minititan46 »

Merci beaucoup pour vos lumières
Je sais désormais ce que veut dire un PTAC alternatif et je suis quand même conforté de savoir que le châssis d’origine de ma caravane peut recevoir 1350kgs en sécurité bien que cela ne soit pas prévu sur la carte grise.
Je ne vais pas jouer les hors la loi mais je me demande jusqu’à quel point cette situation, en cas de problème ne puisse pas l’objet d’une jurisprence.
Ce n’est pas l’objet de ma demande et restons raisonnables
Merci encore :thumbleft:
HOBBY 400 SF / MAZDA CX5 SKYACTIV-D 2.2 - 150CV

France minititan46
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 46
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:53
Pays : france
Localisation : LIMOGNE EN QUERCY (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: PTAC alternatif

Message par France minititan46 »

Jurisprudence et non jurispence
HOBBY 400 SF / MAZDA CX5 SKYACTIV-D 2.2 - 150CV

Répondre