Demande d'aide pour future achat de caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France van selenia
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2019, 01:48
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France van selenia »

Bonjour,

je suis nouveau et comme dit dans ma présentation, ma femme et moi pensons nous mettre a la caravane.

j'ai pas mal regarder sur internet et le forum pour me renseigner avent de faire un sujet sur le forum pour bien centré mes questions.

le contexte:

ma femmes n'a presque jamais fait de caravane, moi étant enfant j'en ai fait mais presque plus de souvenir de cette époque donc je me considère novice dans le domaine.

nous somme trois moi ma femme et mon fils qui a aujourd’hui 8 mois, nous n'aurons normalement pas d'autre enfants.

nous souhaitons avoir une caravane pour les vacances et des weekends, mais nous voulons également faire du caravaneige. Donc notre choix se portera sur une caravane qui est capable de supporté tous nos critères.

si je me trompe sur certaine affirmation arrête moi et explique moi pour que je puisse avoir tous les élément en tête pour bien choisir.

l'hiver étant le critère le plus sévère on se concentre dessus,
-on ne veut pas plier les lits tout les jours donc un souhaite un double couchage fixe et un simple fixe également
-il n'est pas possible ou presque d'utilisé le auvent donc on souhaite un salon dans la caravane (mais je me répété certainement, le salon ne doit pas être un des lits principale)
-il doit être bien isoler car en hiver il fait froid si mes souvenir sont bon (lol)
-pas de double essieux car j'ai vue sur le forum qu'il y avait des campigne qui les refuse car cela fait trop gens du voyages

en été comme il peut faire très chaud et que l'on a un petit
-une clim surtout pour le nuit pour bien dormir
-en option plus tard au besoin un auvent

et en confort une douche séparer des toilettes

je sais je demande la lune voir plus, je crois avoir trouver un modèle qui correspond c'est une sterckerman alizé trend 530 pe
https://www.sterckeman-caravanes.fr/con ... end-530pe/

on est pas bloquer sur les occasions mais on en trouve pas des masse par chez moi qui corresponde a peut prés.
on est pas pressé non plus, on espère acheté une caravane d'ici 2 ans.

niveau poids si je doit changer de voiture je le ferais après plus de 1500 kg de ptac il faudra un gros coups de cœur car cela limite beaucoup le choix de voiture pour le quotidien

les question:

-coté réglementation j'ai un doute le ptra ne doit pas être dépassé certes mais en réelle ou l'ensemble des ptac voiture plus remorques?

-le transfère de charge entre la voiture et la remorque (si voiture pas charge a fond bien-sur) est elle vraiment autorisé ou les assurance ne couvre plus si le ptac dépasse celui autorisé (dans la limite du transfère bien entendu)?

-on m'as dit que toute les caravanes sont bien isolé même pour l'hiver vrais ?

-le chauffage ultraheat suffit il pour l'hiver? ou le plancher chauffant est il vraiment mieux?

-l’efficacité du chauffage truma s3004 vs s5004?

-appart sur votre forum je n'ai riens vu sur les coussin anti condensation ou un truc du genre je n'ai pas bien comprit est ce généraliser donc on en parle plus?


de toute façon on est au début de mes recherches, donc on ne vas pas ce précipiter (sauf occasion en or, mais je reste réaliste)
le modèle que j'ai mit semble être l’idéale pour nous mais on est pas arrête obligatoirement dessus, de plus on ce fait une image du caravaning, je crois qu'il faut dans un premier temps, louée lors de nos future vacance des caravane pour voir si on rentre bien dans ce monde là est la chose a faire.

auriez vous des connaissance, site ou autre qui loue des caravanes? été comme hiver
exemple nous cette été on souhaite passe une semaine dans le massif centrale et une semaine prés de Toulon
je demande cela car trouver des caravanes a loués n'est pas très facile car cela fait des années que presque tout le monde a misé sur les campigne-car en oublient les caravanes
et pour êtres sur de notre chois si c'est possible de loué une caravane près de nos critère cela nous aiderais a confirmé notre choix

un grand merci a vous pour l'attention que vous porté a mon annonce et a bientot

merci

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France GéJi »

Bonjour, je ne veux pas être l'enquiquineur de service, de plus notre p'tite fleur que dis-je notre ensemble, ne joue pas du tout dans la même cour. Il n'y a pas à dire c'est une très belle caravane et un sacré budget ! Je vais rester terre à terre et ne rester que sur cette face là du projet.

j'ai regardé un peu, et sauf à n'avoir rien compris au configurateur, tu choisi un PTAC et tu coches les options que tu veux des packs sont même proposés et le curseur rouge t'indique où tu en es vis à vis de la charge utile restante.

Tu peux déjà oublier le ptac 1500 kg car avec la climatisation tu n'as plus rien en CU (charge utile) .

Avec 1600 kg, tu peux envisager une ou deux options, Un utilitaire te permettra de transporter tout ce que tu ne pourras pas charger dans la belle. Pour l'usage au quotidien de ce véhicule, ça na va pas être forcément le top. Il te faudra peut-être suivre la formation B96, ça dure une journée, pas d'examen et tu peux conduire un ensemble, voiture plus remorque, d'un poids compris entre 3500 et 4250 kg maximum.

Avec 1800 kg de PTAC, tu pourras prendre les options, chauffe eau, le chauffage et climatisation, il y aura encore de la charge utile. Il te faudra obligatoirement le permis BE, passage ou repassage du code de la route plus une épreuve de conduite, si tu réussis les deux, tu pourras conduire un ensemble pesant jusqu'à 7000 kg. La seule tractrice à peu près utilisable tous les jours, à ce niveau là, sauf un 4x4... il n'y a rien.

Quel que soit le PTAC de la belle que tu choisiras 1500, 1600 ou 1800 kg un mover te deviendra très utile voire indispensable pour manœuvrer la belle sur son emplacement, l'atteler, la dételer ou la loger à hivernage. grosso-modo 70kg d'équipement à déduire encore de la charge utile.

Des membres ont fait du caravaneige avec des caravanes standard d'autre avec une Eriba, la belle est loin d'être aussi grande que celle que tu envisages, les mêmes sont de grands amateurs de l'Espagne et ne sont pas équipé de la climatisation. Un autre à visité le Maroc et la Grèce avec un 4x4 en tractant une 2E.
Supporterez-vous votre enfant, ta femme et toi, la saison la plus chaude ?


Les grands voyageurs vont sûrement venir t'aider au mieux dans tes choix
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France van selenia
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2019, 01:48
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France van selenia »

Merci geji

En faisent la configuration sur le site il me donne un poid en ordre de marche avec les option de 1340kg donc pour 1500 de ptac il ne me reste pas lourd donc si je prend la version à1600 ou 1800 de ptac et que je joue avec le report de charge et que je ne dépasse pas le ptra je pensait que cela serais jouable en voiture je pense prendre une Laguna 3 qui a un 1500kg tractable possible

Pour le permi je pensais de toute façon passé le EB

Côté budget je suis d'accord c'est pourquoi si nous trouvons une occasion dans des critères semblable on est preneur mais on préfère mètre plus cher et avoir une caravane qui nous corresponde que de prendre une caravane qui ne nous plaît pas

Bonne journée

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6958
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France Club-Rapido »

Il vaut mieux considérer le report de charge comme du bonus et ne pas le prendre en compte dans le calcul.

Ne pas oublier de déduire 20% du poids tractable pour le confort de conduite.. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France GéJi »

Je plussoie ! :thumbright:

Le report de charge n'est pas systématique sur toutes les voitures ni chez tous les constructeurs, donc ne compte pas dessus de plus, il te faut savoir que lorsqu'il existe c'est au détriment de la charge utile de la voiture (moins de bagage voire de personne à bord !). Il faut impérativement que ce soit indiquer dans le manuel d'utilisateur du véhicule.

En fonction des renseignements que tu auras sur la voiture et la caravane,en remplissant les cases jaunes de ce tableau créé par Jef68, tu connaîtras la capacité de traction de la voiture, la charge utile de la caravane et le permis nécessaire:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1274745092

Cette info et bien d'autres très utiles se trouvent dans la base de connaissance :
https://forum.lescaravaniers2.com/knowledgebase
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France Cousin hub »

Coucou
Si le prix n est pas un obstacle.
Hobby de luxe édition 545 kmf.
Avec option clim et chauffage au sol truma isotherme.. Et mover.
La tout tes souhaits y sont réunis
Prix de base hors options 24000.
Ptac de 1600 à 1750 kg.
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,


si je peut me permettre un tout petit conseil :
tu prends une feuille blanche et tu inscrit tout ce que tu veux dedans de hors si tu veux ou pas faire de l’itinérant , les poids tractable , soustraire 20% de charge tractable non seulement pour avoir un certain confort de conduite et par la même occasion économiser la tractrice aussi ( les constructeurs en générale sont très optimistes a ce sujet ) .

Quand a la montagne tu as aussi la solution du sas neige qui es a mon avis idéale, pour le chauffage en plus de truma et du trama vent ( pour l'aire pulser) tu peu aussi lui accoupler un ultra - hits , comme ce la tu ne seras pas obliger de tourné sur le gaz et utiliser l'électricité du camping :wink: . L'an dernier ici j'ai eu un petit moins 12 ( sous habrit ), et mon hultra - hit ma suffit mais la T° serais descendu encore un peut j'aurais mis le gaz en route pour conserver mes 20° :D :D

Voila



Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France Landozoor »

van selenia a écrit :
12 mars 2019, 22:40
…….

-pas de double essieux car j'ai vue sur le forum qu'il y avait des campigne qui les refuse car cela fait trop gens du voyages
Une double essieux, c'est un confort de conduite. Et de la sécurité.
Il regrettable que ce genre de raisonnements s'entretienne.
C'est se priver d'un certain confort et d'une évolution qui devrais être normale.
Nous devrions rouler un maximum avec des doubles essieux. Et une prolifération inciterais ainsi les campings à faire moins de différence.


Héééé…. Les les "doublÔessieuxistes"... Aides moi un peut que diÂble !
C'est génial une double essieux ! . :hello1:

:D

van selenia a écrit :
12 mars 2019, 22:40
…..
-coté réglementation j'ai un doute le ptra ne doit pas être dépassé certes mais en réelle ou l'ensemble des ptac voiture plus remorques?
Bien dissocier les deux méthodes de calcule.
Celle pour définir le permis requis. Là, on tient compte des donnés des cartes grise.

Un surcharge. C'est uniquement un passage à la bascule qui peut la définir. Voir même une surcharge par essieux.

Exemple très cÔn.
Tracter une remorque bateau vide de 3.5 t en PTAC, réclame un grÔs permis. Mais pas une grosse auto.
Là, c'est flagrant.
Et ca, c'est la théorie et le réglementaire.

Pour une caravane avec moins de charge utile, ca parait moins évident.
Image

France van selenia
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2019, 01:48
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France van selenia »

merci pour toute c'est réponse

étant mécano et bien bricoleur je suis prés a remonter des équipements après coup au besoin pour trouver ce qu'il me faut?
un atc pour alco c'est 830€
une clim c'est 1500€
une ultra heat c'est 280€
et un mover environ 1000€

on a trouver 2 occasion

une burstner 490tk de 2006 avec plein d’équipement pour le campigne mais pas de clim ni mover ni ultra heat mais en très bon état

et un adria 542 pk de 2011 en très bon état avec mover et anti lacet mais sur la boule et non pas atc

on a une préférence pour l'adria qu'en panse vous?

France van selenia
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2019, 01:48
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France van selenia »

bonjour a tous

c'est bon on a choisit l'adria 545tk, je vous remercie pour les conseils. on rajoutera dans l'avenir les options qu'il nous manque.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide pour future achat de caravane

Message par France GéJi »

Super ! :thumbright:

Si tu l'achète chez un pro normalement il t'expliquera le fonctionnement des appareils, si c'est à un particulier munis toi bien du document de la base de connaissance : https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5

N'hésite surtout pas à revenir si tu as des questions.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre