Conseil première caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Greenland Jrj
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 17 mai 2019, 22:07
Pays : France
Pays :
Greenland (gl)
Greenland

Conseil première caravane

Message par Greenland Jrj »

Bonjour . Alors voilà nous cherchons une caravane pour 4 afin de faire de l'itinérant . Frigo, WC et chauffage gaz indispensable. En plus réserve d eau et douchette. J aimerait le gabarit et le poids le plus réduit possible . Budget 4000€ . Notre voiture et une lodgy dCi 110 attelage 13 broche peut tracté 1200 kg mais je pense a max 1t . Nous cherchons autour de Pau . J ai déjà fait 3 visite mais rien de très bon . Voici la dernière annonce qui m a interpellé :
https://leboncoin.fr/caravaning/1616720906.htm
Mais cela m'a l'air bien gros pour nous .

Sinon ça :

https://leboncoin.fr/caravaning/1588522035.htm

1 ère Gruau :
e623def4387c4ea2cb7daf8ed2272646253dda99.jpg
2 ème Gruau :
35332c756ad1477ee7844b21805c28c07b7a6768.jpg
Caravelair :
e98918409ebc19bff641c04c4c121ea62213f861.jpg
Impossible de mettre les photos du 1 er lien, problème de format ! :dontknow:
Jean modo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 18 mai 2019, 08:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Conseil première caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Pour faire de l'itinérant, pourquoi ne pas tester une surbaissée ? A défaut d'une pliante (en dur) ou il faut tout installer mais avec une incomparable tenue de route, c'est le bon compromis... Péage sans surtaxe, vite ouverte, toilette et douche dans certains modèles récents, plus bas donc conso réduite etc...

Pour ton budget, tu peux trouver dans du récent en Rapido, Esterel, Eriba...

https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... in=subject
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Greenland Jrj
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 17 mai 2019, 22:07
Pays : France
Pays :
Greenland (gl)
Greenland

Re: Conseil première caravane

Message par Greenland Jrj »

Évidemment les surbaissé serait parfaite mais pour l instant pas d annonce a moin de 3h de route ... Les 4 place sont rares ... je cherche ...
Il n y a pas de problème avec les articulations de toit ?
Quid des séjours a la neige ?

Pour la pliante je ne connais pas de modèle avec toilettes et douche.

Merci pour la liste d annonce

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil première caravane

Message par France GéJi »

De l'itinérant... oui mais du "cabotage" de terrain de camping en terrain de camping ou avec une certaine autonomie hors de ceux-ci comme m'y fait penser la réserve d'eau et la douchette ?

Il te faut savoir qu'une étanchéité sans défaut de la salle d'eau est impérative pour pouvoir prendre un douche dans la belle et çà... c'est pas gagné :roll: ! comme dirait l'autre :wink: De plus çà sous entend un chauffe-eau... une réserve de belle contenance et de quoi récupérer les eaux grises on ne laisse rien s'écouler dans la nature. C'est bien sûr dans le cas d'une utilisation en libre, en camping pas de problèmes, les douches sont accessibles sans soucis par contre des WC à cassette si installés d'origine ou à défaut des WC dits "portables" pour combler le manque sont très pratique... çà évite les balades nocturnes vers les sanitaires du camp ! :D

WC portable :
4_27_1.jpg
Pour les couchages, un lit permanent dans la chambre parentale est un plus pour le confort, il en est de même pour les enfants, ils grandissent pas les dînettes ! Méfie toi donc et vérifie bien, mètre en main, la capacité de couchage car elle est rarement voire jamais en mesure de recevoir deux adultes, sauf salon transformable en bout arrière. De plus pour les parents comme pour les enfants les lits "façon puzzle" composés des coussins de la ou des dînettes ne présentent pas un confort sensationnel en plus de la corvée quotidienne de mise en position jour/nuit de celles-ci.

A priori et sous réserves de renseignements complémentaires surtout pour les poids à vide et en charge de la belle, je privilégierais la Caravelair du deuxième lien que tu présentes pour une belle de taille standard. La largeur de la cellule ne dépassera pas 2.10 m pour une longueur entre 5 et 6 m avec le timon (ou flèche).

Dans les surbaissées Il ne sera pas facile de trouver de quoi héberger 4 personnes avec chauffage, WC, douche et réserves d'eau. Le tarif risque de ne pas coller avec votre budget elles seront +/- 2000 € plus chères. Là aussi la taille des couchages sera à surveiller de très près ! Une dînette pour quatre donne souvent un lit 110 voire 120 sur 170/180 ! lorsqu'elle est située au centre de la belle. La disposition la meilleure serait un double dînette, une à chaque extrémité de la belle, au centre se trouve une cuisine avec réchaud et frigo faisant face à une penderie et un placard aucune commodités ni place pour en créer. :dontknow:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Greenland Jrj
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 17 mai 2019, 22:07
Pays : France
Pays :
Greenland (gl)
Greenland

Re: Conseil première caravane

Message par Greenland Jrj »

Le projet et d aller un peu en camping un peu chez des amis avec un terrain mais pas d électricité ni d eau courante ....
Ou du camping chez l habitants type gamping . Pour la douche je ne suis pas convaincu de l utilité sauf pour rincer un enfant.

Greenland Jrj
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 17 mai 2019, 22:07
Pays : France
Pays :
Greenland (gl)
Greenland

Re: Conseil première caravane

Message par Greenland Jrj »

J ai appelé l annonce avec les 3 caravane seul la gruau a le chauffage gaz ... Elle est a 3500€ ce n' est pas un peu cher ? De plus il faut que je rappel pour savoir le PTAC dimensions exactes ainsi que si tout fonctionne .... C est un professionnel .

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil première caravane

Message par France lolofay »

Salut

il y a un large choix d'occasion bonnes ou mauvaises , de qualité différentes mais tout dépend aussi comment elles ont été utilisées ! même les marques les plus réputées peuvent petre détruites !

suivant l'age des enfants l'idée des couchettes peut déjà limiter la recherche , pour une douchette réellement exploitable c'est un peu plus rare ( chauffe eau , étancheité , capacité du réservoir etc )

certaines caravanes ancienne genre plus de 20 ans n'ont rien à envier aux nouvelles sorties ( hormis la déco ) question solidité et équipements ...

Attention les pros sont gourmand car ils engagent leur responsabilité d'une soit disant révision dont je doute fortement ....

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Greenland Jrj
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 17 mai 2019, 22:07
Pays : France
Pays :
Greenland (gl)
Greenland

Re: Conseil première caravane

Message par Greenland Jrj »

Alors voilà nous avons surement trouver notre bonheur une Amara de 1999 . Couchage supplémentaires pour 2 enfants . Réserve d eau, WC, chauffe eau, frigo et chauffage gaz . Seul corrosion visible sur les encrage d amortisseur . Tout fonctionne PTAC 990kg. Le Mr nous la laisse a 4500€ année 1999 a l air en très bon état ( joint mobilier .... ) . Je suis sur la lune u cela paraît correct ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil première caravane

Message par France GéJi »

Donc c'est une Bürstner, bonne qualité de fabrication, elle à 20 ans semble bien propre au vu des photos que tu présente. La cuisine est en bout arrière et voisine avec le cabinet de toilette d'après la trappe carrée elle semblerait équipée de WC à cassette.

Fais très attention à la taille largeur et longueur du lit pour les enfants car la seule solution sera de transformer la dînette ! La manipulation jour/nuit est une gymnastique qui peut devenir vite fastidieuse ! on voit que l'un des sièges est plus large que l'autre donc il ne sera pas de forme régulière sauf à avoir une extension.

Le prix est un poil élevé même si tu as un auvent de fourni, çà se négocie ! Après il faudra faire refaire la carte grise de la belle. Le montant de la taxe s'élève à un cheval et demi.

Voilà un lien vers un maximum de conseils pour contrôler la belle et les documents que doit te remettre le propriétaire. Imprime le à la fin il y a un lien vers un fichier PDF tu l'emmène avec toi lors des visites :thumbleft:

https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5

Je continue de regarder dans les "familiales", mais ne trouve pas dans le budget et en plus il y a de la route ! :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Greenland Jrj
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 17 mai 2019, 22:07
Pays : France
Pays :
Greenland (gl)
Greenland

Re: Conseil première caravane

Message par Greenland Jrj »

Super Merci beaucoup !!! Je vois ça vendredi prochain !

Greenland Jrj
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 17 mai 2019, 22:07
Pays : France
Pays :
Greenland (gl)
Greenland

Re: Conseil première caravane

Message par Greenland Jrj »

Super Merci beaucoup !!! Je vois ça vendredi prochain ! Merci encore pour le lien

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil première caravane

Message par France GéJi »

Et alors ! avez-vous fait affaire ? :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France papajéjé45
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 173
Enregistré le : 26 juin 2011, 19:21
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil première caravane

Message par France papajéjé45 »

ils sont peut être occupé a regarder leur boite a rêve sous toute les coutures :D
bonjour,notre tractrice passat tsi
(notre ex maison une hobby 400kb)
mini frestyles 390 :pasmoi:

Répondre