Début du projet

Discussion sur le choix d'une caravane
France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Début du projet

Message par France Jaxon »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai expliqué dans la partie présentation du forum, j'ai finalement décidé de franchir le pas de vivre à l'année en caravane.

Les challenges majeurs se posant en l'occurrence dans mon cas sont:

- BUDGET: J'ai 3300 euros maximum pour m'acheter voiture + caravane (je sais que c'est tout à fait possible, des anciennes voitures en état convenable étant accessibles à moins de 2000, et j'ai déjà repéré des caravanes à des prix vraiment intéressants, sachant que je cherche une caravane non familiale, plutôt pour 2 personnes),

- ACHAT: (MAJ: OK j'ai consulté la rubrique spécifique, ce site est une mine d'or !).Je n'y connais pas grand chose en caravane et je ne sais pas exactement quels sont les points à vérifier avant l'achat (qui sera évidemment une occasion - et je ne veux pas acheter du matériel qui va me lâcher dans les mois suivants), hormis de m'assurer que le propriétaire possède la carte grise, et que les pneus ne sont pas HS,

- LA VOITURE: étant donné que chaque voiture a un "potentiel tracteur" qui lui est propre, je ne sais pas quelle voiture rechercher pour tracter une caravane (qui,bien que n'étant pas un gros modèle, pèsera plus de 750kg à priori).

Je suis donc à la recherche à la fois de personnes qui auraient des conseils, voire des pistes, sur des modèles de voitures d'occasion et de caravanes, dans l'optique de trouver une combinaison intéressante.

Je vous remercie par avance pour votre lecture.

Bonne route !

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Voici la première candidate (grande et semble en bon état général) :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1626600405.htm/

Le propriétaire m'a précisé de façon honnête que le kilométrage est impossible à évaluer, elle a servi pour les vacances. Il me dit également que le auvent est très usé et qu'il faudrait le remplacer. Il dit qu'elle est en bon état général.

Je suis preneur des conseils. Merci encore :thumbright:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France GéJi »

Bon, on a le budget et un début de cahier des charges. Pour la belle, on sait que c'est pour deux et vivre à l'année dedans. OK.

De quel(s) permis de conduire disposes-tu (disposez-vous) ?

Pour la tractrice As-tu déjà un style de véhicule qui t'attires plus ? Un petit utilitaire rajouterait une capacité de stockage de vos affaires non négligeable. Au niveau mécanique, le diesel reste la motorisation la plus intéressante pour la traction.

Vous allez vous poser sur des terrains ouverts à l'année au hasard de vos déplacements ?

Il va vous falloir un modèle qui ne soit pas trop riquiqui pour avoir un espace de vie minimum, une chambre avec lit fixe serait un plus.

Sinon il va falloir une réserve d'eau propre minimum, un bac de récupérations des eaux grises (éviers, lavabos) les eaux noires (WC) seront stockées dans la cassette, il faudra absolument prévoir de faire les vidanges dans des endroits prévus à cet effet. On ne laisse rien dans la nature à plus forte raison pour la cassette des WC car on utilise des produits chimiques toxiques pour "traiter les matières".

Il vous faudra aussi (au moins) un système de chauffage de préférence à air pulsé, un ventilateur assure la répartition de l'air chaud partout dans la caravane via des gaines. Ce système peut être complété par un appareil électrique dédié ou tout simplement des radiateurs domestiques genre "grille pain" ou à bain d'huile.

Je pense qu'il va falloir commencer par quelque chose, à mon avis la tractrice devrait être le premier maillon, on pourra à partir d'elle d'une, déterminer sa capacité de traction, ensuite t'aider à trouver la belle qui fera un ensemble cohérent, avec elle et en fonction de ce que vos permis de conduire. Il faudra, ça n'est pas sûr, peut-être modifier les câblages 7 ou 13 fils des systèmes d'attelage.

C'est un survol rapide, je ne veux pas vous noyer sous pleins de considérations, seulement lancer la réflexion ( :D ) , il faut laisser venir les choses. Je vous engage tous les deux à mettre sur le papier tout ce qu'il va vous falloir, une sorte de grand inventaire et puis revenir vers nous pour nous faire part de ce qui vous pose problèmes on se fera un plaisir de vous guider dans les choix. :thumbright:

On ramasse les copies bientôt ! :lol:

:wink:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Bonjour Jean,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta réponse constructive, et généreuse en informations. Concernant tes questions:

- J'ai un permis B depuis 2008
- Pour la tractrice, je m'en fiche royalement. Évidemment, j'ai davantage confiance en les voitures des années 80 ou 90, et je voudrais un engin éventuellement minimaliste (le moins cher possible), mais surtout robuste, peu coûteux (conso, entretien...).

(pour l'anecdote, j'avais une Citroën AX jadis, mais je doute que cette voiture dispose d'une bonne traction hé hé)

Concernant ta remarque sur le petit utilitaire, je dois avouer ne pas y avoir pensé. C'est une excellente idée.

Pour le diesel, le souci est que d'une part j'ai la sensation que cette motorisation va bientôt être, au pire interdite, au mieux, stoppée au niveau de la production (ce qui rendra difficile les réparations et achats de pièces éventuelles). D'autre part, le diesel coûte plus cher à la pompe.

Je (il n'y a pas de nous pour l'instant, je tiens juste à pouvoir recevoir une autre personne) compte en effet me poser sur un terrain ouvert, rejoindre éventuellement des gens en whoofing etc.

J'ai bien pris en note toutes tes remarques. Toutefois, je me questionne sur l'impact réel en termes de ressenti sur l'éventuelle absence de chauffage dans une caravane. Ça... "caille" vraiment ?

Pour le traitement des eaux, c'est effectivement important de savoir cela pour ne rien polluer.

Ma copie est rendue :thumbright:

Merci encore !

:wink:

Ps: j'ai écrit à la propriétaire de la caravane (cf: mon post précédent), pour lui poser les questions nécessaires, suggérées par ce forum. J'attends...

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6877
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Club-Rapido »

Vivre en caravane à l'année, il me semble que c'est totalement interdit....à moins de faire parti des gens du voyage.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

"Vivre en caravane à l'année, il me semble que c'est totalement interdit"

C'est plus compliqué que cela. De plus, il ne s'agit pas pour ma part de rester en France, ce pays que j'aime énormément, mais qui, malgré ses multiples avantages, est régi par des lois aliénantes, faisant tout pour que le seul moyen d'accéder à un semblant de propriété, soit en s'endettant sur 20 ans.

Côté législation il n'y aura pas de souci dans mon cas.

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

MAJ 1: d'après ce que je lis sur le forum, il semble que la caravane soit une étape moins casse-tête que de trouver la bonne tractrice.

Question: Je n'ai aucune idée du poids de la caravane que je vais acheter, donc comment faire pour choisir une tractrice ?

MAJ 2: le propriétaire de la caravane m'a répondu.

Impossible de tester le matériel car la bouteille de gaz n'est plus là. Le frigo marche au gaz ou à l'électricité. Le propriétaire ne sait pas si c'est du 7 ou du 13 pour les plots (visiblement, la personne qui vend la caravane n'est pas celle qui s'en servait). Pour l'eau elle ne sait pas car elle ne l'a jamais utilisée. Enfin, la caravane a toujours hiberné à l'abri.

Le propriétaire a l'avantage de ne pas répondre des sornettes. Elle semble en bon état mais si je n'ai aucun moyen de contrôler les équipements...
Modifié en dernier par France Jaxon le 11 juin 2019, 23:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France GéJi »

Franchement...ch'sais pas si une réglementation qui limite la résidence à l'année pour les gens du voyage ! :D A une époque, ils avaient un carnet de circulation du fait de leur absence d'adresse, à faire viser, me semble-t'il, par les forces de l'ordre... ce qui relève d'un certain humour ! Non ? Vu les relations un tantinet houleuses qu'ils entretiennent ! :lol:

Quand je parle de terrain ouvert je pense à certains terrains de camping qui le sont à l'année mais qui n'ont pas pour autant le droit (théoriquement) d’accueillir des résidents à l'année en caravane ou en mobilhome, idem pour les PRL.

Tu peux toutefois résider à l'année en camping sous réserves d'en changer. D'autre part, tu ne peux pas être domicilié dans un terrains de camping, il te faudra une adresse chez un membre de la famille qui pourra te faire suivre le courrier, ou avoir une boîte postale mais là chuis pas sûr de mon coup, si quelqu'un connaît... on a besoin de vos lumières ! :D

Le camping sauvage est interdit, tu peux t'arrêter une nuit dans un p'tit coin mais ne surtout rien déballer !.. Sinon... :taper2:

Pour la motorisation, on fera toujours plus de km avec 40 litres de gazole qu'avec 40 l de super ! :wink: à prix égal des deux carburants le coût au km reste moins élevé. Ce qui va devenir plus difficile voire interdit avec les anciens moteurs diesel ce sera la circulation en ville, au pire nos véhicules iront prendre leur quartiers en Afrique c'est la terre promise où tous les vieux diesels vont mourir. Il n'y a pas de méchanceté dans mes propos, c'est bien connu que la pollution ne gêne pas tant qu'elle n'est pas chez nous ! :roll: :dontknow: A l'usage le couple plus important sur un moteur diesel rend la traction plus aisée, bien sûr la consommation augmentera aussi mais sans atteindre celle d'un moteur essence, ce dernier à un couple moindre et situé plus haut dans les tours ce qui n'arrangera pas trop ton porte monnaie ! :pasmoi:

Avec ton permis B, tu peux conduire un ensemble dont le poids total maximum voitures, tes affaires et la caravane sera de 3500kg et pas un de plus ! Généralement quand il y a un contrôle, les forces de l'ordre regardent sur les cartes grises des véhicules et additionnent les PTAC (les cases F2 des nouvelles CG).

Avec l'AX une pliante toile c'est jouable peut-être même une rigipliante ! :thumbright: :D

Inévitablement, tu vas rencontrer des conditions climatiques pas trop sympa et être au chaud c'est quand même bien ! :wink: Maintenant, on va aborder... le choix du gaz.

Il y a le Butane et le Propane. Tous deux sont adaptés au camping, ils utilisent les même détendeurs et la pression de service, pour les deux, est la même maintenant.
Là où il faut faire attention c'est à quelle température va être exposée la bouteille, qui va prendre obligatoirement place dans le coffre réservé à cet usage et qui est isolé de l'habitacle de la belle mais pas de la température extérieure des ouvertures permettent l'évacuation du gaz en cas de fuite. A 0°, le Butane ne se vaporise plus, il est stocké sous forme liquide et doit reprendre sa forme gazeuse, puis être détendu pour être distribué vers le réchaud, le frigo, éventuellement le chauffe-eau et le chauffage. En hiver ou dans des régions froides le Butane n'est donc pas le bon choix. Tu ne rencontrera pas ce genre de soucis avec le propane.

Comme le frigo et le chauffage sont des gros consommateurs, la mauvaise saison venue, privilégies les bouteille de 13 kg de gaz soit une vingtaine avec le réservoir.

Les législations ne sont pas les mêmes dans tous les pays d'Europe. On peut utiliser des réservoirs GPL rechargeables mais pour simplifier les choses les embouts de remplissages ne sont pas tous les mêmes il te faudra te munir des adaptateurs... je ne connais pas le sujet, les copains grand voyageurs vont intervenir.

Et allez un autre pavé à lire ! :lol:

Ne t'inquiètes pas trop, j'ai jeté un œil sur Le Bon Coin, il y a pas mal de modèles qui pourront faire l'affaire. Regarde pour la voiture, il sera plus facile de faire un ensemble cohérent. Acheter la belle en premier ne me semble pas la meilleure chose à faire, tu peux à vouloir trop bien faire en terme de poids taille ou quoi que ce soit d'autre, te retrouver avec un modèle qui pêche par un ou des manques.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France lolofay »

Salut

vivre à l'année en caravane , un rêve pour beaucoup .... mais faut un minimum de confort quand même ; un bon chauffage GAZ , un coin toilette fermé , un auvent toute saison etc

c'est interdit par la loi mais il parait qu'il suffit de se domicilier dans un centre social en se précisant sans domicile fixe pour tout ce qui est papiers etc

Il vaut mieux trouver la caravane avant d'acheter la voiture , en rapport avec le poids tractable . et je te rejoins sur la génération 80/90 pour la fiabilité et la facilité de réparation ( Xantia , 406 )

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Salut,

"un rêve pour beaucoup" - j'espère que les personnes concernées ne renoncent pas à ce rêve. Et...

"c'est interdit par la loi mais il parait qu'il suffit de se domicilier dans un centre social en se précisant sans domicile fixe pour tout ce qui est papiers etc " - alors déjà oui. Résider en France de manière stable et effective signifie avoir une adresse fixe. Rien de plus. Ensuite, cette loi qui interdit de résider à l'année en habitation de loisirs est, avant tout, impossible à appliquer sur le plan technique (il est impossible de savoir si quelqu'un vit ou est en vacances dans sa caravane).

Ensuite, sans ouvrir un débat sociolo-idéologique ou encore politico-économique, je crois qu'à un moment donné chacun devrait se connaître suffisamment pour savoir ce qui lui correspond ou non, en se basant sur son histoire personnelle et son expérience au sein des différents modes de vie testés.

Certaines lois sont absurdes, et elles deviennent carrément obsolètes (voire éthiquement hautement discutables) selon le contexte social. En l'occurrence, je trouve que cette loi envoie un message particulièrement cruel aux personnes sans abri: "restez dans la rue plutôt que d'avoir un toit".

De toute façon, elle n'est pas applicable dans les faits à priori tant que l'administration française dispose d'une adresse fixe dans ses fichiers.

Enfin bref, il y aurait beaucoup de choses à dire, et le débat concernant l'accès à la propriété ou le basique (et élémentaire) accès à un toit est plus que d'actualité.

Plus globalement, le fait que dans ce système traditionnel, l'accès à la survie (logement et alimentation) n'est accordé qu'à ceux qui parviennent à être socialement et professionnellement approuvés (on retrouve finalement le rapport qu'ont les enfants avec les parents, sans doute la raison pour laquelle certains philosophes parlent de système paternaliste) par les autres (employeurs, n+1, banquier, propriétaire... Tout cela revient à rechercher l'approbation via une performance sociale épuisante), est à mon avis un des principaux facteurs de crise sociale.

Il n'y a jamais de feu sans gaz, et je pense que les crises ne sont que la résultante d'une accumulation de stress, de frustrations. Je pense que la menace constante de perdre son logement (précédé par la perte d'emploi) explique pourquoi le stress est omniprésent au travail (tant dans les rapports humains que dans son organisation moderne hyperproductiviste) et que de plus en plus de gens craquent littéralemen- sans compter la consommation d'anti-dépresseurs et autre suivi médical en lien.

Ma vision c'est qu'à un moment donné, il faut qu'un gouvernement s'ouvre à cela en enlevant les oeillères, et accepte d'accorder (beaucoup) plus de souplesse sur le thème de la survie (en l'occurrence le logement).

Pour moi, un système où tout le monde est sur la corde tout le temps est un feu de paille, et ce n'est en rien un modèle de réussite (une réussite économique n'est pas une réussite humaine, et, de plus, nous constatons aujourd'hui que sans réussite humaine - j'entends par là une société globalement plutôt heureuse - l'économie s'écroule).

Oups... Je me suis laissé aller un peu. Revenons à nos moutons...

Merci Laurent pour ton intervention :thumbright:

Je vais effectivement partir sur du "vieux" concernant la tractrice. Acheter la caravane d'abord ? Pourquoi pas mais il me faut connaître le prix de la tractrice pour anticiper. Je vais donc demander le PTAC de la caravane à la propriétaire et revenir vers vous pour avoir des conseils sur comment choisir la voiture en conséquence.

Merci encore !

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Merci Jean à toi aussi pour ce nouveau "pavé" :thumbright:

Pour le gaz, ce que tu me dis est très utile ! Pour le chauffage ben dis donc c'est un bazar hé hé. Il faudrait presque se faire accompagner par un pro lors de l'achat. Ok je prend note: acheter des adaptateurs pour mes voyages, et l'hiver, bouteille de 13kg pour bien tout alimenter.

"tu peux à vouloir trop bien faire en terme de poids taille ou quoi que ce soit d'autre, te retrouver avec un modèle qui pêche par un ou des manques."

Oui je vois ce que tu veux dire. Je vais demander le poids de la caravane et cela me donnera une idée la tractrice à acheter.

:thumbright:

Ps: ok pour le diesel ça se défend vu comme ça. C'est vrai que la consommation et le comportement moteur de la voiture ne sera pas le même. Mais voilà se faire interdire l'accès aux villes c'est dommage. Enfin sur ce point je n'ai rien décidé encore. Je reste ouvert à la réflexion, et les avis sont les bienvenus.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France GéJi »

T'inquiètes pour les adaptateurs, ils ne te seront utiles que si et seulement si tu utilise un réservoir rechargeable pour le GPL c'est utilisé dans pas mal de pays Européen, çà ressemble à une bouteille de gaz 13 kg sauf qu'il est muni d'une soupape et d'un manomètres.
Bouteille-gpl-RV-avec-rallonge-et-baionnette-france.jpg
Le lien du site et un apperçu des adaptateurs :
https://www.laboutiquedugaz.fr/categori ... t-fourgon/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Jean: si je résume (et si j'ai bien suivi), étant donné que je vais voyager un peu en Europe, et que je préfère ne pas me prendre la tête sur Butane / Propane, et que le réservoir 13kg est idéal selon toi pour alimenter chauffage + frigo, le réservoir rechargeable semble être le meilleur compromis ? :occasion5:

MAJ (tractrice): je ne connais pas encore le poids que fera ma caravane, mais je pense de plus en plus partir sur un Kangoo comme tractrice. Que ce soit mon père ou les feedbacks que j'ai pu lire, il semble que les millésimes des années 90 soient incassables.

J'aurais le choix, pour 2000 euros ou moins entre le 1,5 DCI ou le 1,9 DCI. Le poids de la caravane et la capacité de tractage m'aideront à choisir.

Si quelqu'un a un bon plan pour une Kangoo (ou pourquoi pas une autre voiture robuste) je suis preneur. J'irai même jusqu'à dire, si vous-même avez une tractrice à vendre pourquoi pas.

MAJ (caravane) : je suis en train de me renseigner pour une BURNSTER. Cette marque allemande semble solide... Mais je veux pas acheter une caravane qui n'a pas de carte grise.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1630290542.htm/

Merci pour vos lectures.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6877
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Club-Rapido »

c'est une caravane vide ? :roll:

:D
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Oui mais j'aime le "japanese style ", 1 lit et basta :lol:

Plus sérieusement j'avais aussi envisagé d'acheter une caravane moins cher (celle-là est à 850) équipée de la kitchenette et WC seulement. La douche pourrait être rajoutée plus tard (je me pose juste la question de l'assurance, si elle fonctionne ou pas dans ce cas-là)

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France GéJi »

Perso, même si c'était pour revoir un peu l'intérieur, je ne prendrais pas une cara déjà vidée ! Tout l'aménagement intérieur concourt à la rigidité de l'ensemble donc rouler avec çà ne va sûrement pas arranger les choses. Tu n'auras peut-être que des modifications à apporter à une base correcte sans avoir à se lancer dans une "construction" sur mesure.

A 2000 € maximum, voire moins tu as pas mal de choix en kangoo y compris avec les vieux 1.9 Dti, ce moteur à équipé en version 65 ou 90 cv plusieurs modèles y compris des Espaces III en 100 cv, ils ont été ensuite remplacés par les 1.9 et 1.5 Dci eux aussi en plusieurs puissances.

Les puissances ne sont pas monstrueuses mais comme à la base ce sont des utilitaires , ces deux dernières motorisations seront peut-être équipées de boîtes courtes qui ne te permettront pas de faire des chronos transcendantaux mais assureront un bon confort de traction. :thumbright:

L'essentiel lorsque tu iras voir ces véhicules c'est de déterminer la capacité de traction, ce qui se fait très simplement en soustrayant la valeur F2 de celle de F3 sur les nouvelles cartes grises ou le Poids Total Autorisé en Charge (le poids maximum de la voiture avec ses passagers et les bagages) du Poids Total Roulant Autorisé (le poids maximum de l'ensemble voiture + remorque ou caravane)

Pour le gaz, pour ne pas avoir de soucis la solution idéale est le Propane. Par contre tu évoques le fait de te déplacer en Europe, là je ne te serai d'aucunes utilités je n'ai jamais fait, je ne sais pas ! Les copains grands voyageurs vont intervenir, leurs lumières seront bien utile :thumbright: . C'est Sûrement possible avec plusieurs type de réservoirs (Camping-Gaz, Twinny, Cube etc etc...) reste à trouver les recharges de la marque.

J'évoquais le GPL, qui est un mélange de Butane et de Propane, car on le trouve en France comme en Europe en tant que carburant automobile. Ce mélange évolue en fonction de la saison, majoritairement Butane en été et l'inverse l'hiver pour le motif de retour en phase gazeuse que j'expliquais plus haut. En tant que carburant, il existe aussi l'injection en phase liquide mais là on s'éloigne du sujet ! :wink: ... je suis obligé de m'auto modérer ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

"Tout l'aménagement intérieur concourt à la rigidité de l'ensemble donc rouler avec çà ne va sûrement pas arranger les choses" - ah ok je savais pas ça.

"qui ne te permettront pas de faire des chronos transcendantaux" - c'est ballot, je voulais faire du Nascar avec :D

Question: à vue de nez, les 2 modèles de caravanes que j'ai posté en lien cette semaine sont d'une taille similaire, et ont l'air d'appartenir à la même "catégorie". Pensez -vous qu'une KANGOO 1,5 ou 1,9 Dci ou Dti suffiraient à tracter (légalement) une telle caravane ?

Pour le gaz, en gros propane en France et éventuellement GPL en Europe. Je vais attendre les lumières des collègues.

Merci Jean !

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

MAJ (caravane) : le modèle que je convoitais est vendu... Par contre j'ai trouvé une Caravelair 395 à 700 euros qui semble.. Hyperpropre. Pneus neufs prête à rouler soi-disant.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1631757761.htm/

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France lolofay »

Jaxon a écrit :
14 juin 2019, 18:13
MAJ (caravane) : le modèle que je convoitais est vendu... Par contre j'ai trouvé une Caravelair 395 à 700 euros qui semble.. Hyperpropre. Pneus neufs prête à rouler soi-disant.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1631757761.htm/
[
Honnetement pour vive à l'année en caravane c'est très rustique ! même pas un coin WC ...

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

C'est pas faux mais j'avais pensé à des WC portatifs.

Malheureusement je risque de devoir partir sur du rustique, car mon budget est à revoir à la baisse. Pour la douche c'est plus ennuyeux et ça n'existe pas vraiment en portatif (à part les douches solaires ou douches 12 v mais à prendre à l'extérieur de la caravane..)

D'autant que je n'y avais pas pensé mais je dois inclure le prix de l'attelage. Pour un Kangoo c'est environ 80 euros minimum..

Répondre