Début du projet

Discussion sur le choix d'une caravane
Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France lolofay »

pas beaucoup de photo mais on sait jamais

modèle spacieux ! https://www.leboncoin.fr/caravaning/1633586631.htm/

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Laurent tu es encourageant parce qu'au final si je t'écoute, c'est pas compliqué et en plus c'est pas cher du tout :D

Après perso j'ai moins le droit à l'erreur car je suis débutant en mécanique. Toi tu as l'air à l'aise tu peux acheter des trucs moisis et les retaper c'est cool.

La métaphore du meuble me parle. Un meuble à roulettes lol

J'avoue que je passerais volontiers par la case "cours de mécanique / électronique". En plus j'aime ça la mécanique c'est super fun !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France GéJi »

Oui elle n'est pas chère, ce qui m'embête, c'est l'espèce de jupe en bois(?) sous la caravane, c'est le genre de truc qui indique qu'elle reste à l'année sur place, çà gêne la circulation d'air dessous... il risque d'y avoir de mauvaises surprises ! Sans parler de l'état des pneus, roulements, freins pas trop engageant non plus çà ! :waaa:

J'étais tombé sur ce récit des "mésaventures" d'achat de caravane. Le problème majeur est qu'il a pris les choses à l'envers !

Les parois doivent sonner clair pas mat, mat = signe d'humidité à l'intérieur.

les joints refaits au silicone, généreusement appliqué autour des baies, des lanterneaux (prévoir un escabeau) ou des poignées de manœuvre = cache misère très probables infiltrations. Quand tu as constaté çà... il est temps de faire demi tour et d'oublier cette caravane !

Si en plus effectivement ça sent le moisi quand tu entres, même motif même punition humidité donc problèmes en perspective.

Le coup du plancher passé au Blackson ou pire recouvert de résine comme j'ai vu dans une annonce il n'y a pas très longtemps à fuir aussi ces produits sont utilisés souvent en pensant bien faire, le risque est qu'ils enferment l'humidité dans le bois résultat ça pourri gentiment ! Pour contrôler le plancher, tu piques avec un couteau pointu un peu partout mais surtout vers les passages de roues (projections), ça n'entre pas c'est tout bon, ça entre pas bon signe laisse tomber.

Rien n'est irréparable mais dès qu'il y a eu infiltration, il va falloir en trouver la cause, y remédier et réparer, le coût risque de ne pas valoir le coup !

Évites aussi le "juste un carreau un peu cassé à coller ou à changer", un baie çà coûte très cher, jusqu'à plusieurs centaines d'euros !

Pas de panique, on t'aidera au mieux pour que ton achat ne devienne pas une galère. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France lolofay »

salut

une caravane c'est assez peu de mécanique , certaine occasion n'ont jamais roulé ou très peu , le train roulant essieu etc peut etre comme neuf ... juste à changer les pneus


c'est plus de la boiserie en fait , et quand l'eau est rentrée bah c'est un sacré boulot à réparer .... faut éviter

on peut trouver tout et n'importe quoi , suivant l'entretien , parfois même des récentes plus abimées que des vieilles , les méthodes de fabrication sont devenues rapides et économiques .... lol

La digue c'était un exemple , j'en vois tous les jours des caravanes comme neuve dans l'ancien
un exemple , elle semble très propre https://www.leboncoin.fr/caravaning/1633917491.htm/


bon ok je suis administrateur sur un groupe de caravane ancienne sur FB , c'est une passion depuis toujours

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Salut, je vous ai déjà remercié plusieurs fois mais... Merci encore pour tous vos conseils. Je démarre de 0 sur le topic des caravanes mais depuis que je suis arrivé ici j'apprend plein de choses. Je fais un petit "break" niveau caravane car finalement, trouver une bonne caravane pas cher demande de bien préparer une check list et de prendre son temps. Pas de soucis, des caravanes il y en a à la pelle, et je vais essayer de dénicher l'affaire du siècle au prix minimum.

Donc je vais me polariser davantage sur la voiture. Sans elle je ne peux pas embarquer de caravane. Je pars donc créer un topic spécifique dans la rubrique appropriée. Je continue bien-sûr de mettre à jour ce carnet aussi.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France lolofay »

salut

oui il vaut mieux prévoir la voiture d'abord car si tu trouves une bonne affaire , il faut être le premier !

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France GéJi »

J'lavais dit ! :papy:

:lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

Bonjour,

Je reviens après environ 1 an. Mon projet a pris une tournure différente, car il s'agirait d'acheter non plus une caravane mais un camping car (même plutôt un van/camionnette aménagée, souvent moins cher), qui me servira de logement pour une durée de 6 mois maxi.

Même si ce véhicule ne me servira comme logement que pendant qq mois, il va de soi que j'aimerais un véhicule qui puisse être réutilisé occasionnellement.

Pour 2700 euros maxi, je cherche un truc qui ne soit pas une de ces arnaques que vendent 95% des gens sur leboncoin, avec des engins super vieux, sans CT, avec un nombre hallucinant de choses à réparer et tout ça vendu pour 2500 voir 3000 euros (c'est fou comme les gens surestiment leurs biens :pasmoi: ). Avec des prises 12v et une autonomie électrique suffisante pour pouvoir recharger ordi portable et téléphone. Ni douche ni gazinière ne sont requis.

Sur environ 300 annonces, j'en ai gardé... une seule... Une des rarissimes annonce correctement rédigée, avec un prix qui pour une fois me semble raisonnable. C'est un Peugeot Boxer HDI 2,8l avec 258 000 km de 2005. Hormis quelques frais normaux d'entretien (Démarreur commence à fatiguer Courroie accessoire que je fourni Soufflet de cardan droit Vidange Et distribution dans 10000 km ou cette année), on dirait un R.A.S (cela dit je suis de plus en plus méfiant avec leboncoin).

Merci pour votre lecture :occasion5:

France Jaxon
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 juin 2019, 23:43
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Début du projet

Message par France Jaxon »

M.A.J : ok le vendeur vient de me répondre. Le CT expire au mois d'août, sa réponse expéditive sans politesse avec de surcroît la formule "Premier arrivé premier servi" ne m'inspire pas une transaction très correcte. 0 véhicule retenu donc. C'est pas gagné.. :dontknow:

Répondre