Conseil/avis pour premier achat

Discussion sur le choix d'une caravane
France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Conseil/avis pour premier achat

Message par France Dubois »

Bonjour à tous :welcome:,

Nous sommes à la recherche de notre première caravane pour un budget maxi de 4000€, nous recherchons une "La Mancelle", pourquoi cette marque ?
Car la qualité et configuration intérieur nous plaît beaucoup !
Nous recherchions le modèle 440cb mais n'ayant jamais tracter j'appréhende un peu et quand ma femme a déroulé un déca mètre à 6M30 derrière la voiture sont visage c'est décomposer :shock:!
Bref pour un premier achat nous allons nous rabattre sur une La Mancelle 400, 5M50 hors tout.
Nous sommes 3 (enfant de 7 ans) et la tractrice est une Laguna 3 essence 2.0 140cv.
Nous avons peut être trouvé celle qui nous plairer et voudrez avoir si possible vos avis d'expert :wink:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1654878834.htm
La personne m'a envoyer de nombreuses photos et elle nous semble très bien.
Le auvent Midland à 8 ans et à servi 5 fois, la carrosserie est top, l'entretien a était suivi et elle a toujours était garer à l'abri en hors saison,de plus le tarif peut légèrement être revu.
Elle ce trouve à 3h30 de chez moi mais si elle vos le coup pourquoi pas, je ne lui trouve pas de défaut !
Tout vos avis/conseils nous serons fort utile.
Merci à vous :salud:
a0ebe8fee92502504ea5a8e8b17ee7379ced89b8.jpg
0aaed898239f05c693e4357ef49697af61aadf1a.jpg
79f8e962a32ca31f98341f072bbbc7374efa04c8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 28 août 2019, 23:24, modifié 1 fois.
Raison : Rajout de photo(s)
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France GéJi »

Bonsoir.

Tout d'abord il faut vérifier la capacité de traction de ta voiture. Pour cela tu récupères les poids en F3 et F2 sur la carte grise. Tu soustrais F2 de F3 et tu obtiens le poids tractable. Généralement on minore de 20% cette valeur pour garder un ensemble cohérent.

Maintenant la taille de la belle, ne te focalise pas trop la dessus car ça n'est pas le plus important. Ce qui compte le plus pour le confort de traction c'est surtout la surface de la face avant (de 2.10 m à 2.50 m) par l'effet parachute que ça génère.

Notre p'tite fleur mesure avec le timon 5.80 m pour une cellule de 4.90 m, longueur intérieure 4.35 m... on perd vite des centimètres ! :lol:

Si tu vas visiter, munie toi d'un mètre pour mesurer la taille du lit de dînette... on a parfois de sacré surprise ! Les enfants grandissent... pas la caravane, ça serait bête que ça coince à ce niveau ! :(
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Dubois »

En retirant les 20% la voiture à le droit de tracter 1040kg ce qui n'ai pas trop mal car le PTAC de la Mancelle 400CB2 est d'environ 900kg.
Au niveau largeur elle fait 205cm, ma laguna fait 215cm de large en bout de rétroviseur donc sa ne devrait pas trop dépasser.
La longueur des autres modèles que j'ai vus me font appréhender car je n'ai pas envie de regretté mon achat lorsque nous arriverons dans un camping la 1er fois avec la caravane et qu'il faudra la mettre dans un emplacement mal situé ou mal conçu, je préfère être raisonnable pour notre premier achat.

Pour la largeur des couchages effectivement l'idée du mètre est pas mal :D
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France GéJi »

Bonne nouvelle que cette capacité de traction :thumbright: ,de cette manière tu ne vas te retrouver à faire la quadrature du cercle coincé entre la taille de caravane qu'il vous faut, son poids ou la quasi absence de charge utile. Attention tout de même de ne pas tomber dans l’excès inverse et de trop te limiter sur la qualité de vie à bord.

Ce n'était pas de la largeur de la belle par rapport à celle de la voiture dont je parlais mais de la surface de la paroi avant. plus elle sera grande plus elle te freinera.

Il te faudra peut-être envisager des rétros supplémentaire afin de supprimer les angle mort c'est surtout très sensible lors des changement de file, quand tu vas t'insérer dans la circulation ou que tu vas doubler. Si besoin on te conseillera le meilleur achat :thumbleft:

Voilà de la lecture saine pour t'aider lors des visites et si tu fais affaire, il y a un lien pour l'imprimer :wink:

https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Dubois »

Bonjour a tous,
Pour la caravane ci dessus nous laissons tomber, sticker un peu partout,personne mal aimable…
Bref, nous avons remarqué celle ci qui ce trouve a 1H seulement de chez nous mais je trouve peu d'infos sur les caravanes Gruau et en particulier sur cette finition "Paloma", qu'en pensez vous?

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1636890484.htm/

Merci :wink: :thumbleft:
Gruau Paloma CP 42 1999 (2).jpg
Gruau Paloma CP 42 1999 (3).jpg
Gruau Paloma CP 42 1999.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 08 sept. 2019, 14:23, modifié 1 fois.
Raison : Rajout des photos
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France GéJi »

Je ne te serais d'aucune aide, hélas, quant à la qualité de la marque Gruau, j'ai un ami, membre de ce forum qui est content de la sienne son grand regret étant que la baie avant à rendue l'âme il craint de ne devoir s'en séparer (les baies sur les belles toutes les belles coûtent une fortune). Lorsque que l'on s'intéresse à des millésimes qui commencent à dater seule une inspection extrêmement minutieuse permet de ne pas se planter, donc bien suivre la liste des contrôle ! :thumbleft:

Tu sembles être prêt à te déplacer, alors je vais te proposer cette caravane Pluma, Je l'ai déjà proposer à un autre membre, Sébastien Turboseb, en recherche lui aussi d'un modèle léger avec couchettes enfant ce qui n'est pas ton cas mais peut t'apporter une solution intéressante. Jean-Pierre n'est pas très confiant quant à la qualité du mobilier. De toutes façons, une caravane n'est pas un cuirassé... pas de blindage ! :lol: quelle que soit la marque, tout à bord est à manipuler avec précautions. :D
Je persiste et signe, cette belle mérite d'être vue. Le seul truc qui me chagrine un peu c'est la méthode de stockage, elle semble posée sur ses vérins stabilisateurs ce qu'il ne faut absolument pas faire en usage courant car ils ne sont pas prévus pour çà ! :waaa:
Par contre, il se peut qu'elle soit posée sur chandelles roues effleurant le sol, solution d d'hivernage très satisfaisante çà évite la formation d'un plat sur le pneu durant l'immobilisation. :thumbright:

Ce qui peut te freiner un peu c'est qu'elle réside dans la Meuse !

Tu pourras lire tout çà ici : https://forum.lescaravaniers2.com/viewt ... 40&t=12781

Donc voilà la belle que je te propose cette Pluma 500, modèle 2003, prix 4200 €, plan camping car lit parental permanent biseauté, cabinet de toilette avec WC à cassette, dînette pour 4, kitchenette avec frigo, et en bout arrière deux lits superposés enfant. La largeur de caisse sera probablement de 2.30 m la longueur restera correcte quant au poids elle devrait coller, il te faudra passer un ptit coup de fil pour t'en assurer

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1639917429.htm/
67e5defe47a233c3ce6c0f2a6d708ccc0c509be8.jpg
40ace651ed0acbc99dc5e216b1f8e5def660c9cb.jpg
2ae74932d3ddd67e37a5aae37e9e093138077a6d.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Dubois »

Sympa cette Pluma GéJi mais un peu grande et malgré le peu d'expérience que j'ai dans le monde du caravaning je ne connais pas cette marque, merci quand même :wink:
Finalement nous sommes rester sur notre première idée et avons trouver une La Mancelle 400 Cb2.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1666615405.htm
Elle n'est effectivement pas toute jeune mais les nombreuses photos que le vendeurs nous a envoyé nous ont convaincu,il possède également toute les factures d'entretiens.
Nous allons la voir Samedi après-midi, le prix a était négocié à 3000€
Ont a hâte ! :hello1:
9df298c7503f78987290d0fd347452b32770ce1e.jpg
e8851477bb996d2968949de08086208caf0c3389.jpg
1fe9a7d643d3bb2ef80cb8025542e9ffe9779df7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 12 sept. 2019, 09:34, modifié 1 fois.
Raison : Rajout des photos
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par Belgium Mdame Lili »

A cette époque les La Mancelle c'était de la super qualité, le tout gros défaut est le peu de charge utile, dans mon souvenir 90kg
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France GéJi »

Content que tu te sois trouvé la belle désirée. Prix négocié sur photo, perso, je demande et je fais çà sur place.

Pour les toilettes tu en trouveras des portables dans le commerce pour une soixantaine d'euros.

Contrôles bien tout. Assures toi de la taille du lit de dînette, comme je dis toujours les enfants grandissent pas la caravane ! Au pire tu peux toujours accrocher une "chambre" en toile sous le auvent.

Pour la charge utile de 130 kg moins le auvent grosso-modo avec son armatures une quarantaine de kg, le gaz, la roue de secours, il vous restera dans le 70/80 kg pour vos affaires.

Pour les pneus y compris la roue de secours, recherches sur les flancs cet "ovale" :
age-pneu.jpg
Les deux premiers chiffres sont la semaine et les deux derniers sont l'année de fabrication. On recommande un changement de pneus tous les 5 ans quel que soit le kilométrage effectué. Ils souffrent de l'exposition aux rayonnements, aux agent atmosphériques, aux éventuels coup de trottoir et surtout du stationnement prolongé sans bouger qui cause une déformation.

Tu trouveras quelques trucs pour la première traction à la fin de ce sujet :
https://forum.lescaravaniers2.com/viewt ... 50#p228250

On attend ton retour d'expérience ! :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Club-Rapido »

on peut négocier le prix d'une caravane sans l'avoir vu ? :roll:

c'est dingue le progrès quand même... :D
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Dubois »

Effectivement pour la négociation j'ai demandé avant car j'aime que ce soit clair sur ce point, le prix nous semblais trop élever par rapport au prix du marché, je préfère être clair avant d'aller sur place. Si c'est pour être sur place et ne pas s'entendre sur le tarif je ne voit pas ou est l'intérêt sauf si la caravane ce trouve pas très loin mais sa fait perdre du temp et je n'aime pas faire le marchand de tapis! Tout ce négocie, du moment ou tout le monde trouve sont compte et que ce soit justifier, je ne voit pas ou est le souci!
Pour la charge utile c'est vrai quelle n'est pas énorme mais nous serons raisonnable.
Le vendeur ma indiquer que le seul défaut était un petit éclat sur la table suite a un objet tomber du placard...c'est quand même très honnête pour une caravane de 25 printemps :D
Merci pour vos conseils et commentaires :thumbright:
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Dubois »

Salut,
Après un A/R a Le Mans nous voila donc propriétaire d'une La Mancelle 400CB2 de 1994 :hello1:
An arrivant chez les vendeurs ils avaient tout préparer ,escabeau pour vérifier le toit, couverture pour le châssis ,rallonge pour les appareils électriques…
C'est donc une deuxième main, le premier propriétaire l'avait acheter en 1994 et l'avait revendu en 2004, au moment de partir la vendeuse avait la larme a l'œil, effectivement ils sont partis tout les étés avec les enfants durant 15ans, j'imagine donc énormément de souvenir avec cette caravane :roll:
Mes premières impression de conduite sont bien, je m'attendais a ce que la caravane dépasse peu mais 2,25m sa fait quand même large quand ont a pas l'habitude mais ont si fait vite,le vendeur m'a laisser les rétroviseurs (heureusement!)
Ne pas être pressé et anticiper sont je pense le meilleur moyen d'arriver a destination.
Pour la puissance de la voiture il faudrait pas moins car malgré les 140cv de la Laguna chaque monté m'obliger a rétrograder en 5éme voir 4éme.
La caravane est équipé d'un stabilisateur Westfalia SSK qui couine dans les ronds point mais qui fait bien sont travail car aucun souci de stabilité ou d'écart, je penser le remplacer par un Alko 3004 mais selon vous est ce utile?
:salud:
Caravane 1.JPG
Caravane 2.JPG
Caravane 3.JPG
Caravane 4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France pomgirl »

Bonjour

Apparemment , elle semble dans un très bon état :merci: pour les photos

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

:hello1: belle acquisition
Nous avons un AKS 3004 et nous en sommes très content :thumbleft:
Bonne tenue de la caravane sur la route
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France GéJi »

:BRAVO 9: Belle affaire ! Un vendeur très correct pour une belle en excellent état dans une très belle vente !

On aimerait que çà se passe comme çà dans toutes les transactions ! Parfait, j'avais quelques craintes suite au début de négociation, j'avais tort, je le reconnais. Toutefois , il ne faut pas généraliser, çà ne se passe pas toujours comme çà. Se la faire à l'American pikers, les brocanteurs à l'utilitaire blanc sur la TNT :wink:, fait parti du jeu ! :D

J'ai connu çà aussi avec la p'tite fleur, ses anciens propriétaires avait acheté un camping-car (lui le voulait surtout, elle non) garé à côté. Tout s'est très bien passé comme pour toi, visite, contrôles, explications et tout et tout. Puis on a attelé, la dame est restée à l'intérieur, le monsieur ma glissé alors que j'allais démarrer que sa femme ne voulait pas voir la caravane partir et que çà lui faisait quelque chose à lui aussi, pire, m'a-t'il dit, je commence à regretter de la vendre... prenez en soin !

Rétrograder, normal, un moteur à essence à moins de couple que son homologue diesel donc il faut compenser en jonglant avec la boîte de vitesse.

Que l'anti-lacet couine dans les ronds-points c'est normal il fait son boulot qui consiste à empêcher les mouvements parasites de la belle, prémices d'une mise en lacet . La belle commence à louvoyer derrière la voiture elle ne reste pas dans l'axe. Attention ce système ne permet pas de rouler plus vite en repoussant les problèmes ! Il sert à sécuriser l'ensemble.

Une mise en lacet et ses conséquences : https://www.youtube.com/watch?v=R3d1T9kXmus

La mise en lacet est due soit un poids en flèche insuffisant (mauvaise répartition du chargement), soit à des pneus insuffisamment gonflés, soit à une vitesse excessive.

Ne t'affole pas ! On parle de tout çà dans les diverses rubriques, on te conseillera pour que la traction se passe bien et que les voyages ne soient que du plaisir. C'est l'essentiel non ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Dubois »

Merci Jean pour tes conseil,
Effectivement le vendeur m'a indiquer que si l'ensemble couiné ce n'était pas gênant, mon attelage n'étant pas vieux je vais passer un coup de papier de verre sur la boule + dégraissant .
J'ai était agréablement surpris du comportement de l'ensemble, tenue de route ,freinage...
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France LONDON »

Une belle acquisition et une La mancelle de plus :thumbleft:
Bonne soirée
A plus
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Bob2692 »

Très belle caravane !
En revanche, en quoi l'implantation des mancelles est-elle différente des autres cara ? C'est sensiblement le même intérieur que ma Caravelair..

Pour revenir aux Gruau, jusqu'au mois dernier j'avais une une 40CP, j'étais assez satisfait mais comme l'a dit GéJi la baie de la Gruau était fissurée, les prix en neufs s'envolent et je n'ai pas trouvé en occase... Le tout vieillissant d'années en années, j'ai changé juste avant de partir dans le sud, je n'avais plus confiance ... En plus, cette marque n'existe plus alors trouver des pièces devient un vrai casse tête..
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Dubois »

Au début nous étions partie sur une caravane avec un lit centrale et la 440 nous plaisait bien, généralement les 440 ont cette implantation.
Effectivement d'autre marque ont cette implantation mais nous voulions absolument une La Mancelle.
Le weekend prochain nous partons un weekend du coté de Dieppe (76), un avant gout de vacance avant l'hivernage :D
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseil/avis pour premier achat

Message par France Bob2692 »

Dubois a écrit :
22 sept. 2019, 13:31
Au début nous étions partie sur une caravane avec un lit centrale et la 440 nous plaisait bien, généralement les 440 ont cette implantation.
Effectivement d'autre marque ont cette implantation mais nous voulions absolument une La Mancelle.
Le weekend prochain nous partons un weekend du coté de Dieppe (76), un avant gout de vacance avant l'hivernage :D
[
Justement j'habite à Dieppe, très joli coin vous allez voir !!
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

Répondre