Choisir ma toute première caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Vince59
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:16
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Choisir ma toute première caravane

Message par France Vince59 »

Re bonjour à toutes et tous
Voilà c est parti pour moi je me lance
Comme explique dans ma présentation ma femme et moi envisageons d acheter une caravane
Notre famille est composée de ma fille de 18ans qui pour info refuse de dormir en tente (madame fait sa princesse rire) et d un petit de 6 ans
Le but de notre achat y passé trois semaines en été
De plus nous aimerions que notre caravane reste sur notre lieu de vacances en gardiennage
Vers quel type de caravane devrais je me tourner ?
En sachant que je n ai pas de budget en tête mais que je pense pouvoir mettre entre 5000 et 10000 euros.
Nos petites envies
Un grand frigo
Wc dans la caravane (petit oblige)
Éventuellement une petite clim car nous envisageons d aller du côté de l ardeche
Je suis impatient de vous lire
À très vite

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France GéJi »

Bonsoir,

Super ! Le problème de communication semble réglé ! :thumbright:

Alors, nous avons le +/- le budget, bonne chose.

Pour l'utilisation de la belle, pas de déplacement lors du séjour ? Pour les couchages, plutôt une chambre parentale et couchages enfants (superposés)? Partageront-ils la même chambre ?

Il va falloir en trouver une avec des lits de tailles correctes car si pour le petit il n'y aura pas de problème il n'en sera pas de même pour la grande sœur ! Il est possible de transformer la dînette en lit outre la gymnastique quotidienne il faut là aussi se méfier de la taille du lit obtenu ! Cette gymnastique sera doublée si vous optez pour une caravane à double dînette avec les mêmes réserves l'une des deux est toujours plus grande. La grande sera obligée de partager le même lit que le petit. De plus le couchage obtenu ne vaut pas celui d'un lit même si les mousses sont de bonne qualité et en bon état.

Tu tracteras pour l'emmener sur place ou si vous décidez de changer de lieu de vacances ? Il va falloir déterminer la capacité de traction de ta voiture, çà se fait en soustrayant la valeur F2 De celle F3 que tu trouveras sur la carte grise de ta voiture, ensuite on recommande de ne pas dépasser 80 % de cette valeur afin de ménager la mécanique et le confort lors de la traction.

Une fois sur place il te faudra trouver un hivernage voir les prestations fournies, tarif bien sûr, déplacement de la belle jusqu'au terrain et retour, mise en place, etc...

La climatisation tout comme le chauffage à air pulsé voire l'eau chaude sont du domaine des options. Un grand frigo sera certes très pratique pour vous quatre sans être obligé de fréquenter assidûment la supérette du camping ou l'hypermarché voisin. Par contre là aussi il n'est pas encore installé systématiquement dans toutes les belles, bien souvent tu trouveras un petit modèle tri-mixte de 70 à 90 litres.

Voilà déjà quelques pistes de réflexion, il y en a encore beaucoup d'autre à suivre pour bien cerner le modèle qui conviendra. Je sais çà semble toujours être très compliqué voire mission impossible quand on se lance. Ne t'inquiète pas on va t'aider. :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Vince59
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:16
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France Vince59 »

Bonjour à toi et merci pour ta réponse qui est pertinente car elle regroupe toutes mes questions
Je vais donc essayer de répondre
Concernant le nombre de places
Un lit fixe de deux personnes sa c est sur
Concernant les couchages des enfants la sa se complique, je pense que des lits superposés là encore sont obligatoires pour le petit de 6 ans
Concernant la plus grande de 18ans plus compliqué car je me dis lit superposé pour elle pas top, maintenant vu son âge pas sur qu elle passe encore des années et des années avec nous en vacances
La faire dormir avec son petit frere en transformant une dînette là encore pas sur que sa soit top non plus on sait très bien qu en camping surtout à son âge elle va pas rentrer super tôt le soir donc risque de réveiller le petit en voulant se coucher dans le même lit.
Pour l histoire du gardiennage je pense que maintenant il y en a pas mal un peu partout qui propose le service de venir ramener ou retirer la belle.
Mais tu as soulevé un bon point à savoir le changement de destination. Là il est vrai que j aurais pas le choix de tracter.
Je possède un Toyota rav 4 d4d 136 f2 2190 f3 4190 je pense que les critères sont réunis pour tracter une belle caravane seul hic je vais à mon avis devoir passé la formation de 7heures si je ne me trompe pas si je prends le patc de mon rav4 et on va dire le ptac d’une Caravane à 1500kg je suis à 3690 je dépasse donc le poids des 3500kg
Sincèrement si je peux éviter cette formation sa m arrange maintenant si pas le choix tant pis ....
Ce projet de caravane concerne également l ensemble de ma famille, je veux dire par là que je pense qu une 6 couchages me paraît essentiel car nous sommes une famille recomposée et ma femme a deux autres enfants qui sont partis de la maison 25 et 22 ans et dont celui de 25 ans va avoir des petits jumeaux, donc l idée avec ma femme c est d en faire profiter également les plus grands et leur petite famille.
Je pense avoir dégrossi un peu la chose 🤪
Mais il est vrai que c est pas si simple le premier achat.
Je pense que le projet ne pourra peut être pas se faire cette année (a moins que ) maintenant je préfère m y prendre maintenant pour bien cibler mon achat et ne pas avoir de regrets
Merci à vous à très vite

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France lolofay »

Salut

si tu ne comptes pas tracter spécialement , demande à ton camping habituel , ils sont souvent un service de gardiennage préféré avec qui ils travaillent

de ce fait et avec ton budget tu peux viser une grosse caravane suffisamment habitable pour la séparation des couchages

3 semaines en statique , j'en déduit que vous passerez votre temps sous l'auvent , donc les dinettes peuvent rester en lit en permanence

les couchettes peuvent aller jusqu’à 70/80 de large , suffisant pour une personne seule , même adulte

Laurent

exemple au pif
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1704694005.htm/ 4700 €
5d105b77c9172d1bb4e055f2c59639846829773c.jpg
2622ecc4357382b65c88f9b493d21f2556efb632.jpg
322f96f4bbd61fbdc4c2f309724c4609eee367fa.jpg

https://www.leboncoin.fr/caravaning/170 ... 68495.htm/

(annonce désactivée)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 13 nov. 2019, 09:48, modifié 2 fois.
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Vince59
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:16
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France Vince59 »

Bonjour
Merci pour ta réponse concernant le gardiennage oui je pense ne pas avoir trop de problème pour trouver
Concernant la place ma femme et moi voulons un lit fixe pour les enfants comme explique dans mon dernier message c est a voir
À très vite

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France GéJi »

Bon, d'après les chiffres donnés tu peux tracter une charge de 2000 kg minorée à 80% = 1840 kg çà fait une belle bête. Hélas compte tenu de F2 (le poids en charge maximum de ton véhicule tu ne dispose que d'une capacité maximum de traction de 3500 - 2190 = 1310 kg maximum pour rester dans les limites légales de ton permis B.

On peu trouver des familiales mais il faudra sûrement faire l'impasse sur certaines choses, de plus ce sera une belle d'un volume certain, il sera peut-être bon d'envisager une aide à la manœuvre (mover) pour placer la belle sur le terrain , l'atteler et la garer à l'hivernage... Oups :oops: , j'oubliais elle dormira sur place !

Tiens, pour info, voilà un peu ce qu'il te (vous) faudrait : Une Hobby de 2003 à 9000 €. Tu noteras que malgré son poids contenu 1400 kg en charge, il te faudra impérativement suivre la formation "B 96" Plan camping-car, la salle d'eau voisine le lit parental ce qui explique la largeur de caisse. Chambre parentale, dînette transformable (gaffe à la taille du lit obtenu !), WC à cassette, Chambre enfant avec deux lits qui ne sont pas si mal on peut trouver encore plus étroit 60 cm et plus courts ! Frigo 105 l, chauffage à air pulsé (très bien), auvent et solette. Cerise sur le gâteau déplace caravane.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1651104081.htm/
f4e483ac6b314445b87cca6fd04f9ec136f6f71f.jpg
3b2f78a3003dca7d8ae901490928d8a7315074e8.jpg
db539e6e92d30af1ba6eed747823a4b02413684f.jpg
Voilà un auvent :
c095a9eb0de43c5c12abee3eb3f54e4d0b3890e8.jpg
Voilà une solette :
solette-luxe-pour-caravane-taille-h.jpg


Pour le couchage de la grande, il y a une solution intermédiaire entre la tente séparée (qu'elle ne souhaite pas) et le lit de dînette trop petit... C'est la chambre de auvent ! Elle se suspend comme son nom l'indique sous le auvent est beaucoup moins chère que l'annexe du même nom. Elle offre de la place pour un couchage deux personnes 140x190. Voilà à quoi çà ressemble :
chambre-auvent-180.jpg
Encore des éléments de réflexion ! On avance... on avance ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Vince59
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:16
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France Vince59 »

Re
Oui sa avance doucement concernant l hivernage elle restera dans le coin de nos vacances en gardiennage
Concernant la formation oui je pense (même certain de devoir y passer mais bon c est pour la bonne cause )
Et pour le moover oui j y avais également pensé
Mais sa éclaircit un peu mes recherches
Pour le couchage de la grande il faut que je vois avec elle si éventuellement dans le auvent sa lui irait
Merci en tout cas à très vite

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France lolofay »

salut

si ce n'est que pour 3 semaine en statique , tu n'as pas besoin d'une caravane énorme , suffit qu'il y ai les lits et un coin toilette au final

tu peux aisement trouver des modèles avec couchettes et lits fixes même en dessous de ton budget
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1705463870.htm/ 3300 €
560401341f1b44948f5e621fce983aabc00759ba.jpg
5e444d923f4b3e896f3215f447429019c36d6fb5.jpg
05154602ecd6c366b835029da1545b7632cd1e56.jpg

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1700994751.htm/ 3500 €
1fb452b510e7055027e14aaec7eed164705cddbf.jpg
ca755aac9f73f8efc748782358ea53a52b4eb8b7.jpg
05761a9ee2b5eb578015fb194262ab6134dea023.jpg


sinon pour la placer une fois pas an je ne vois pas l'interet d'investir 1000 euros minimum dans un mover ...

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 13 nov. 2019, 10:11, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des photos
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France GéJi »

Tu as tout à fait raison Laurent le mover n'est pas nécessaire, emporté par l'habitude il débute et pour une belle de ce gabarit, c'était un plus. Comme elle dormira sur place, j'ai oublié que le tractage et la manœuvre ne seront que tout à fait ponctuel. :roll:

Ah la la, les habitudes ! :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Vince59
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:16
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choisir ma toute première caravane

Message par France Vince59 »

Bonsoir à toutes et tous
Merci pour vos réponses
Je suis content d être venu ici car sa permet de faire un peu le tri dans les questions surtout quand on est novice et quand on est habitué au mobilhome.
Et on en discuté encore hier avec ma femme on pense que l ambiance caravane doit être complètement différente de l ambiance mobilhome pour rencontrer d autres personnes.
Sans doute plus chaleureuse du moins on se l imagine .
Je pense que ma femme va y trouver son compte car comme on dit chez nous dans le nord elle parlerait avec un chien habillé dans la rue rire
Merci encore et à très vite je reviens vers vous si d autres questions

Répondre