Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Feneck91 »

Bonjour à tous et à toutes...

Je fais du camping depuis toujours. En caravane pliante depuis 13 ans mais j'ai bientôt 50 ans et un peu de confort ne ferait pas de mal...
Avec ma femme on est un peu tombé amoureux de la Burstner 510 TK (Premio ou Averso).
L'acheter dans 10 ans c'est ne pas l'acheter, je ne vais pas commencer à tracter ce genre de trucs à 60 ans !
Si je veux en profiter quelques années c'est maintenant, les enfants partent encore avec nous pour quelques années encore (pas trop longtemps je pense), ils ont 13 et 15 ans.
Et dans 15 ans ? Peut-être des petits enfants, bon on en est pas là...

Alors se faire plaisir et la garder longtemps ce serait ça le souhait. Sauf que j'ai un Scenic de 270 000 km qui ne peux tracter que 885 kG !
Donc il faut changer la voiture et pour tracter 1,8T il faut quand même un monstre...

J'ai une Zoé, je pourrais acheter un voiture d'occasion avec des kms, après tout ce serait presque que pour tracter, le but étant de s'en servir 3 semaines en été mais surtout se faire des escapades toute l'année sinon ça ne vaut pas le coup d'investir si cher !

J'ai un peu peur que ce soit lourd et compliqué à tracter... Parfois je me dis : laisse tomber et continue avec ta caravane pliante.
Un Camping car ? Nous aimons nous poser et rayonner en voiture, ma femme déteste le vélo donc bof, c'est pas trop pour nous.

Voilà, on a des idées, on aura une partie du budget quand on aura vendu l'appartement de ma femme (et viré le gars qui ne paye plus depuis 1 an)...
Ce qui est cool dans cette caravane c'est la chambre pour les enfants, le fait qu'en journée il y a beaucoup de place avec le lit en pavillon...

Voilà c'est un rêve mais j'ai peur que ce soit trop... trop grand, trop lourd, trop cher...
Mais je ne suis pas raisonnable dira ma femme ;-)

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Baboon29300 »

Bonjour Feneck91 :hello1:! Je pense que tu peux trouver une caravane pour 4, moins lourde que la Burstner. N'hésites pas à regarder et à comparer.
Il est sûr que qu'il va falloir changer de véhicule, car le Ptac est un peu léger pour tracter une caravane pour4 :wink:!
Courage dans ta recherche et n'hésite pas à demander conseil sur ce forum :thumbleft: :occasion5:
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par Sweden pascal-R »

Il n'y a pas d'âge pour commencer à tracter.
Sinon, une 510, cela se tracte facilement. On trouve plein de voitures d'occasion qui tractent cela sans soucis.
Ma mère a commencer à tracter avec une 570 qui fait 1600kg en charge, cela fait un attelage hyper facile à tracter.
Une caravane un peu longue est bien plus facile à conduire.

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Feneck91 »

Tu me rassures... Elle me plait vraiment cette 510 TK mais quand je regarde sur internet peu de gens en parlent... C'est certainement cher mais pas plus que d'autres modèles.
Je me dis qu'au salon du véhicule de loisir, le dernier jour, on doit pouvoir en tirer un bon prix...

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France GéJi »

Ou peut-être prendre un modèle un peu moins grand/lourd mais confortable, plus que la pliante !

Les enfants sont grands ils peuvent éventuellement dormir sous tente à côté de vous sur l'emplacement ou alors dans des annexes chambres de part et d'autre du auvent voire autre solution radicale dans une "chambre" directement installée sous le auvent,il n'est plus utilisable... ce sont des solutions envisageables.
De plus lorsque vous n'en avez plus l'utilité tu les stocke "en attendant" ou tu les revend.

Elles limitent le poids en charge de la belle et ouvrent des possibilités pour le choix de la tractrice. Sachant que dans le meilleur des cas il te faudra avec une belle de 1800 kg envisager à minima une formation B96 pour pouvoir utiliser un ensemble jusqu'à 4250 kg.

En fonction du budget, dégagé avec la vente de l'appartement il y aura sûrement des opportunités du côté des occasion récentes.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Nous nous sommes posés les mêmes questions il y a 4 ou 5 ans , nous avons une caravane caravelaire brasilia 395 et nous étions avec nos 2 enfants. 1 ère vacances en caravane, nous avons laissé dormir les enfants sous une toile de tente sur notre emplacement , on était un peu inquiet ,ils avaient 10 et 12ans, mais tout c'est bien passé.
Nous aimions de plus en plus le camping et voulions améliorer notre confort et bien être.
Nous avons remplacer la caravane par une plus grande ( 4 adultes) une caravelaire odysséa 460 (1000kg) en cas de mauvais temps il y avait la possibilité de dormir avec les enfants.
Apres , ayant un garçon et une fille , difficile de cohabiter en tente tous les 2 avec l'âge (14 et 16ans), donc nous avons opté pour l'achat d'une chambre annexe à l'auvent, sachant que certain camping facture en plus l'installation d'une tente supplémentaire sur l'emplacement , alors qu'avec l'annexe non.
Et le temps passe , on prends un peu d'âge et on voit différemment, les enfants grandissent , nous partons depuis 3 ans que tous les 2 et la, à 53ans une envie, le remplacement de la caravane, on aurait pu prendre plus petit et non , en visitant les foires expo proches de chez nous, nous avons choisi une hobby 495 WFB de luxe , le coup de coeur, de l'espace, une belle salle de bain avec douche,mais un poids de 1500kg ,donc nous avons préparé cette achat remplacé la voiture et commandé la caravane avec auvent profondeur 2M70, un moover (génial), porte vélo , chauffe eau et chauffage air pulsé, mat d'antenne et support TV.
Nous l'avons réceptionné en juin 2019, beaucoup de crainte et d'interrogation concernant le tractage de l'ensemble voiture caravane, mais à ma surprise le comportement de l'ensemble est tres bien , je dirais même mieux que le précédent attelage , plus stable moins de balancement , c'est vrai il faut s'habituer au gabarit , je n'ai pas hésiter à mettre des rétros additionnels(largeur caravane 2M30) et ils apportent un confort pour la conduite.(le concessionnaire ne voulait pas me laisser partir sans l'installation de ces rétros)
Donc nous sommes comblés et prêt pour les futures vacances, et dans 7 ans la retraite , on pourra partir un mois ou 2, faire du camping itinérant, c'est mon rêve .
Excusez moi , j'étais un peu long, c'était pour vous dire les craintes que l'on avait au début avant l'achat de cette caravane. Bon week end.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Feneck91 »

Votre long message et bien c'est EXACTEMENT ce que je ressens. C'est gros et cher ? Oui mais si on veut en profiter c'est maintenant et une caravane dont un prend soin dure longtemps !
C'est un message qui me rassure et c'est pareil la 510 c'est un coup de cœur. Si je dois la prendre ce sera aussi tout option avec clim et moover, quand on met 25 000€ dans une caravane on ne doit pas être à 1000€ prêt...

Bon, je continue à rêver...

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
" biscote 17 " / " Géji " / " Baboon " ont bien résumé la situation !
la caravane familiale Burstner 510 TK peut recevoir 7 couchages et vous n'en aurez probablement plus le besoin .
Vous avez 2 grands enfants qui seront très vite autonomes et dans une tente à côté de votre caravane .
Un modèle pouvant acceuillir 4 personnes sera plus adapté et vous aurez un plus grand confort ( ex : hobby 495 WFB ou similaire )
que vous apprécierez d'autant plus quand vous serez à deux .
Si vous avez peur de vous tromper , essayer une d'occasion .

Voilà c'est un rêve mais j'ai peur que ce soit trop... trop grand, trop lourd, trop cher...
Le rêve existe ! :wink: et nous avons pour beaucoup d'entre nous vécu la même histoire !
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Feneck91 »

Entre la https://www.hobby-caravan.de/konfigurat ... fb/accueil
et la https://www.buerstner.com/fr/caravanes/ ... 0-tk-fr-4/

Il y a 30 cm d'écart et le même poids. Un peu plus de différence avec une Averso qui a plus d'option et un poil plus lourde.

En fait dans tout ce que je regarde, la 510 TK est la plus spacieuse avec une chambre enfants avec 2 lits superposés + une table et un salon parent avec un lit pavillon qui dégage beaucoup de places...
En fait elle est bien pour 4 si on ne veut pas faire les lits tous les jours et avoir de la place pour bouger dedans.

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Baboon29300 »

Attention au poids que l'on peut charger dans la caravane ! 🏋️Car 130 kg de différence entre le PV et le PTAC quand on est 4 ce n'est pas beaucoup 😉.
On peut toujours l'augmenter, mais le véhicule ne sera probablement plus le même et le tarif de la Caravane peut être plus cher 😕 !
Bref il faut bien étudier la question (comme tu le fais) et ne fermer aucune possibilité sur différentes marques de caravanes 😉
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France biscote17 »

Bonjour,
La hobby 495 WFB a une charge utile de 24O kg je crois(et une longueur de 7M10), mais il faut enlever les équipements tels que moover , porte vélo, ce qui laisse un peu de marge.
Effectivement la caravane tout équipée vaut un certain prix , c'est vrai, mais je pense que ce sera notre dernière caravane, je suis assez maniaque avec mes véhicules , si on l'a choisi neuve c'est pour la garder le plus longtemps possible, on s'est fait plaisir et on veut en profiter et plus tard préparer un road book pour des vacances de 2 ou 3 jours itinérant, mon rêve espagne et portugal puis un autre voyage danemark et pays bas.
Bon dimanche à tous
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Feneck91 »

Je suis a 100% sur la même façon de penser que toi. Acheter et mettre le prix ? Oui et ça durera longtemps. Et ce sera certainement ma première et unique caravane en dur. Mon Scenic a 270 000 km, au dernier contrôle technique le gars a dit : c'est rare de voir une voiture avec autant de km aussi propre (au niveau châssis). Bon sauf une entaille de clef qui part de la porte arrière jusque la porte avant d'une côté, une autre de l'autre côté, du vandalisme gratuit dont il est assez difficile de se prémunir...

Le portugal ? C'est beau, ça me plairait bien mais avec la caravane pliante, difficile de faire des étapes, c'est trop long à monter et démonter, même si on ne monte pas tout. De plus on est dépendant de la pluie, bref pas simple, on ne l'a jamais fait !

Est-ce que vous croyez que ce genre de véhicule peut tracter convenablement ?
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 92809.html

L'espace 4 c'est 2T normalement.

Pour le poids, il est possible de renforcer le chassis et de passer de 1600 Kg à 1800 kq ce qui permet de mettre pas mal d'équipement (clim / moover / etc) et de pouvoir la charger avec plus que 5 kg de bagages ;-)

Qu'est-ce que le système anti-lacet ?
La hobby, c'est celle-ci ? https://www.youtube.com/watch?v=Ltf94mNk1fM

C'est rare de voir carrément un bac de douche ! Quand on est 4, prendre des douches dans la caravane ça doit être un poil compliqué : peu d'eau dans les réservoirs, il faut gérer les eaux usés, l'eau chaude...
Comment font les gens en caravane ? Je pense que la plupart n'utilisent que les toilettes, sauf pour ceux qui ont, comme pour cette caravane, un vrai bac de douche...

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France GéJi »

Un anti lacet c'est çà :
1225288-aks-1300_6-1600x800.jpg
Cette photo ne correspond sûrement pas à celui qui équipe la belle, mais le principe de fonctionnement est le même. Tu attelles la belle à la tractrice puis tu abaisses la manette rouge. Ce faisant tu mets en appui sur la boule d'attelage deux ou quatre "pastilles" qui limitent les mouvements parasites en "freinant/raidissant" l'attelage lors des changements de trajectoires ou coups de vent sur un pont ou au sortir de l'abri d'un talus. Il n'évitera pas la mise ne lacet de ton ensemble si tu roules trop vite ou si ton chargement est mal équilibré, les pneus insuffisamment gonflés.

De plus il te faudra avec une belle équipée d'un lit de pavillon être particulièrement attentif au chargement en partie haute qui favorise aussi la mise en lacet. La belle étant plus haute qu'un modèle standard d'une bonne vingtaine de cm, çà se ressentira aussi sur la consommation par un effet parachute un poil plus important.

Quel que soit ton choix final de caravane plutôt t'orienter vers un véhicule assez haut, mais surtout assez lourd de type monospace ou SUV.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Feneck91 »

Il y a : Châssis en acier galvanisé ultra léger avec stabilisateur antilacets

En fait c'est l'équivalent des anciens statbilisateurs ?

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France GéJi »

Les stabilisateurs ou anti lacets se présentent sous diverses marques, ils sont soit montés sur la tête d'attelage elle même soit pour le modèle à lame comme pour le "Bulldog", qui n'est plus fabriqué me sembe-t-il, en installant une attache spécifique sur le timon de la belle et une autre sur la tractrice, ils fonctionnent de manière mécanique en s'opposant aux mouvements parasites :
stabilisateur Bulldog (2).jpg
Il existe aussi l'ATC de AlKo :
alko_atc_1A (1).jpg
Ce kit se fixe sur le châssis et est alimenté électriquement, dès qu'il détecte un mouvement parasite de la belle, il agit directement sur les roues en les freinant alternativement jusqu'à ce que ton ensemble soit stabilisé.

Bon, allez, je m'arrête là car je vais me faire modérer pour hors sujet ! :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France biscote17 »

Oui la hobby c'est celle ci , sauf que nous avons la finition De luxe qui est un peu en dessous de l'excellent au niveau présentation , mais l'agencement est identique.
Le bac à douche fait 75x70cm ,c'est correct pour se doucher, la réserve eau chaude est de 10L , seule la réserve d'eau propre est de 25L qui pour moi est insuffisant j'aurai du prendre l'option 50L.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France biscote17 »

prendre une douche dans la caravane est occasionnel , je l'ai pris 4 fois ça s'est passé super bien, nous prenons le plus souvent nos douches aux sanitaires des campings
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Gil29 »

La douche dans la caravane ,c'est juste pour faire beau!

Avec un préparateur eau chaude de 8 /9 litres et dune réserve d'eau de 25 litres, hors de question de faire une douche dans la caravane !

De plus ,il faudrait vider les placards de la SDB et retirer le PQ qui ne manquerait pas d'être mouillé ! Ensuite tout essuyer afin que les cloisons , la fenêtre et son store ne pourrissent pas . :rouge:

on est loin des douches de Camping car ! :dontknow:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France biscote17 »

Sur la WFB , tu as une cabine de douche indépendante pas besoin de tout débarasser et avec la porte de la cabine il n'y a pas d'eau à côté.
Avec 10 L d'eau chaude c'est suffisant surtout que le chauffe eau marchant au gaz chauffe rapidement.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France Feneck91 »

Est-ce qu'un Koleos serait bien pour tracter ?
Le Scenic est au garage, clim HS 700€ de réparation que je ne vais pas faire. Ça sent le sapin pour ma titine (fuite karter, certainement l'embrayage qui va être à changer sous peu, enfin bon elle a 270 000 km)...

Si j'achète un Koleos, la tractrice devrait être OK, reste la caravane...

Répondre