Choix caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
France floflo43
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 14:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Choix caravane

Message par France floflo43 »

Bonjour à tous, je suppose que le sujet a beaucoup été abordé.

Alors voila, nous sommes une famille de 4 plus 1 chien (bon ok 2 kilos le chien ^^) Les enfants sont petits (3 mois et 3 ans)

Nous envisageons donc l'achat d'une caravane. Celle ci serait surement avec lits superposés. Pour le reste niveau des fabricants de caravane:
Caravelair: je n'arrive pas a me faire un avis sur la qualité
Burnster: a priori c'est plutot bien
Hobby; idem

Apres Steckerman, la Mancelle, Sun roller ? je ne sais pas trop.

L'idée serait plutot sur une occasion autour de 7/8 000 euros.
La tractrice est un tucson capable de tirer 1600 kg.
Idealement un grand frigo, voir la clim... d'ailleurs a votre avis, est ce que le frigo peut se changer en seconde monte ?

Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Choix caravane

Message par Sweden pascal-R »

Pour le frigo, le problème, c'est de savoir quelle est la place disponible. Car si le frigo est plus grand, il est aussi souvent plus grand dans ses dimensions extérieures (hauteur voir profondeur) donc faut voir le meuble. Et ne pas oublier qu'un grand frigo, c'est plus de 2000 euros en neuf...

France floflo43
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 14:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France floflo43 »

pascal-R a écrit :
13 août 2020, 22:10
Pour le frigo, le problème, c'est de savoir quelle est la place disponible. Car si le frigo est plus grand, il est aussi souvent plus grand dans ses dimensions extérieures (hauteur voir profondeur) donc faut voir le meuble. Et ne pas oublier qu'un grand frigo, c'est plus de 2000 euros en neuf...
[
Outch... Effectivement il faut vraiment se poser la question...

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Nous , avant de prendre la hobby équipé d'un grand frigo+ congél, sur la précédente caravane qui avait un frigo de 75L, nous avons acheté un petit frigo de 90L en largeur 45cm (dans les 90€ environ à l'époque) pour qu'il puisse passer par la porte pour son transport et nous le mettons sous le auvent.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France GéJi »

La tractrice à une capacité de 1600 kg c'est excellent, on préconise de minorer ce chiffre de 20 % , ce qui te laisse le choix d'une belle pesant en charge entre 1200/1300 kg.

Par contre, très important dans le choix de celle-ci, de quel permis de conduire disposes-tu :
- B, il te faudra en plus limiter le poids total en charge de ton ensemble voiture/caravane à 3500 kg.
- B96, tu peux conduire un ensemble dont le poids est compris entre 3500 et 4250 kg maximum.
- EB, là c'est royal ! tu peux conduire un ensemble pesant jusqu'à 7000 kg. (on est largement au delà des capacité du Tucson ! :wink: )
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Choix caravane

Message par Sweden pascal-R »

Vu que c'est un tucson de 2l, vraiment pas la peine de minorer le poids de 20%. 1600kg réels ne poserotn aucun soucis à ce type de véhicule

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France GéJi »

Oui, mon bestiau de 2007, en 2 roues motrices, pèse 2.170 T en ordre de marche (600 kg de CU) pour un ensemble d'un poids maximal autorisé de 3.570 T.
C'est une bonne voiture, moteur coupleux, il faut se méfier et garder un œil sur le compteur de vitesse. :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

Nous envisageons donc l'achat d'une caravane. Celle ci serait surement avec lits superposés. Pour le reste niveau des fabricants de caravane:
Caravelair: je n'arrive pas a me faire un avis sur la qualité

Une caravane familiale ( avec lits superposés ) sera le meilleur choix et avec le Tucson pas de problème .
Ces caravanes sont assez difficiles à trouver et chaque marque a ses qualités et défauts , ne pas se focaliser la dessus pour une occasion .
C'est plutôt votre budget qui décidera !
Ensuite si l'équipement de la caravane ne vous convient pas , les modifications sont toujours possibles .
Obs : nous avons utilisé une caravane Sterckeman 490 PE ( familale avec lits superposés ) durant 5 années et :thumbleft: :wink:
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France floflo43
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 14:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France floflo43 »

Merci de vos premiers retours,

Concernant le permis j'ai uniquement le permis B mais d'après ce que j'ai vu, cela me permet de trouver déja pas mal de choses sympa il me semble.

Niveau équipement mise à part le frigo de grande capacité (je ne me vois pas trop (enfin nous :)) faire les courses tout les jours, et oui les enfants ça mange :):))

La télé ne m’intéresse pas (bon si elle y est elle y est hein), et la clim c'est un plus, et au pire ça se rajoute...

Voici ce que j'ai zieuté pour le moment:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1826674892.htm/
a2fb5d9ce48097549c826af07946603987856283.jpg
0d642b93a4af23718bf6307be476676dd887bcd3.jpg
025fc499e0a03aee541026cb87373f5368032e09.jpg

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1827537262.htm/
5444225049f0a5284e9f2256091e9548b99bd21d.jpg
25a229cd9d445e6d171c6a2f3afa9d41477cd36a.jpg
e25974b9af1e2c2df59ea292d93ebab8ba78a5f6.jpg

sur du neuf:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1812242930.htm/
d4f80638566b10cddf9f9426d18f07022dbdaa59.jpg
248f895fb1addb00a108aa39f8daa253770d1209.jpg
9044acd2b0ea9d55b9d64554cbd1517fc3542b40.jpg
86993ace4a90b75cd464d875adec432ca01dd26d.jpg
add1f0dff37792dd77d267f2224a3846fc8376b5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 14 août 2020, 22:42, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des photos

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France Landeriba »

GéJi a écrit :
14 août 2020, 11:46
Oui, mon bestiau de 2007, en 2 roues motrices, pèse 2.170 T en ordre de marche (600 kg de CU) pour un ensemble d'un poids maximal autorisé de 3.570 T.
C'est une bonne voiture, moteur coupleux, il faut se méfier et garder un œil sur le compteur de vitesse. :D
[
:hello2:

Si le PTRA (F3) est de 3750 Kg, attention tu es limité en vitesse à 90 km/h sur autoroute et 80 sur le reste des routes, 50 ou 30 en ville comme tout le monde. Quelque soit le poids de la remorque, même pour une bagagère de 50 Kg.

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Choix caravane

Message par France Caramatic34 »

Sans oublier d'apposer des disques avec ces limites sur la caravane... 80 et 90 ! :roll: :thumbleft:

Les "hors la loi" comptez-vous :hello1: :pasmoi:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Les "hors la loi" comptez-vous
Pas encore ! :taper2:

Disques de limitation de vitesse
Le magazine "Camping et Caravaning" donne, dans son dernier numéro, une réponse reçue du service communication du ministère des transports :

" [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse
à respecter à l'arrière de la remorque.
En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
[....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque."
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France floflo43
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 14:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France floflo43 »

Bon je suis pas encore dans le détail de si il faut mettre un disque ou pas.. mais a piori plutot pas..

Autre question, ce n'est peut être (surement) pas le bon endroit, mais mon tucson est en 7 broches... quelles fonctions ou limites cela représente pour une caravane en 13 broches ?

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Sur la prise 7 broches vous avez les feux de signalisation
Sur la prise 13 broches , les feux de signalisation + l'alimentation 12 V permanente ( éclairage 12V + pompe eau 12 V caravane ) et l'alimentaion 12 V du frigo .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France GéJi »

@ JP Landeriba , oui oui, je suis au courant, pourtant avec les 900 kg en charge de la p'tite fleur "j'étais large" et pour éviter tous risques de problème de permis, j'ai suivi la formation B96 et fait revalidé mon vieux BE ! :D

Pour en revenir aux belles,

La première, la Sun Roller à 8700 € c'est un poil au delà de ta limite supérieure. Elle à l'avantage du grand frigo de 150 litres, mais ne dispose pas de chauffage, parfois les soirées et/ou les matinets sont frisquets ! :D Autre point intéressant la soute arrière (tu relèves le sommier du bas par contre attention de ne pas charger trop lourd sous peine de nuire à la stabilité de la belle. Sinon, c'est une marque Espagnole, construction plutôt légère à usage essentiellement estival. Son prix me semble élevé pour une caravane de 14 ans. La solette, se monte plus rapidement qu'un auvent standard sans en avoir l'avantage de créer "une pièce" qui double la surface de la belle c'est bien pratique avec les p'tits bouts quand le temps n'est pas trop clément ! Les lits enfants sont long mais 70 cm seulement çà n'est pas beaucoup quand ils grandissent ou si ils bougent beaucoup, ados il voudront de l'indépendance et préfèreront dormir sous la tente.

La seconde, la Caravelair à 8500 € ne possède pas le grand frigo, mais elle dispose d'un chauffage gaz à air pulsé, il s'agit d'un ventilateur (Trumavent) qui récupère l'air chaud et le souffle au niveau du sol, dans toute la caravane. Le frigo est de taille standard. elle est un peu plus lourde que la précédente mais reste dans ce que l'on trouve couramment. Là aussi le prix me semble un poil élevé pour une caravane de 18 ans.

Pour les deux, il te faudra vérifier que l'ensemble constitué ne dépasse pas 3500 kg.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Choix caravane

Message par France Caramatic34 »

Denis29 a écrit :
14 août 2020, 20:55
Bonsoir ,
Les "hors la loi" comptez-vous
Pas encore ! :taper2:

Disques de limitation de vitesse
Le magazine "Camping et Caravaning" donne, dans son dernier numéro, une réponse reçue du service communication du ministère des transports :

" [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse
à respecter à l'arrière de la remorque.
En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
[....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque."
:hello2:
[
Je me réfère plutôt aux textes officiels... La lettre de ce magasine n'étant pas publiée officiellement.
Pendant plus de trente ans, j'ai conduits pour mon travail des véhicules et souvent articulés (Grosses voitures + remorques), il est toujours possible de poser ces disques sur support amovible selon le cas. La maréchaussée est très attentive à ce genre de défaut et ne connait pas les arrangements pour X ou Y !

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20200815
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France floflo43
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 14:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France floflo43 »

Merci de votre premier retour, je patiente je patiente, je m'en vais lire les autres pages du forum ^^

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France GéJi »

Alors, pas trop loin de chez toi ! Une Burstner 480 TK à 9500 € trop chère pour son âge malgré un bel état :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1824244742.htm/

43a7fa36eb54fc264a58d1954fcaf60e5f06e7ac.jpg
285cae8f3fa15dc2d7ce65b7b56093be1c780f22.jpg
fe922a775642f018f7cf271860bda5d1f286fbae.jpg
Je l'ai présentée à Adrien campeurgardois ici : viewtopic.php?f=40&t=13382

Bien évidemment tiens compte aussi des infos sur la cote de ce modèle. :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France floflo43
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 14:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France floflo43 »

Je l'avais repéré celle là, elle est sympa.

Pour ce qui est du prix j'ai donné une enveloppe a peu près. Je peut faire plus si cela se justifie. Même du neuf, mais bon pour le coup je n'ai pas trop envie du neuf... Je préfère avoir plus ancien mais avoir l'équipement qui va bien.

Pour ce qui est des prix, je remarque régulièrement au travers des différents fils de discussion que les prix sont souvent un peu élevés. Je pense que de toute façon les vendeurs veulent vendre au meilleur prix ce qui est normal, je fais pareil. Après si la négociation est a faire je la fais devant le véhicule ou l'objet de la vente..

A suivre :)

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France GéJi »

Oui, les vendeurs sont tous persuadés de détenir une pépite. :D Pourtant comme pour tous les véhicules, à de rares exceptions près, le temps passe et la décote vient ! :lol:

Je partirais sur une base de 8000 € prés à remonter jusqu'à 8500 voire si vraiment elle est exceptionnelle 8700.

Au cas où, tu irais en visite, voilà un petit guide très utile sur les choses à contrôler, les documents à avoir en cas d'acquisition :
knowledgebase/article?k=5

A la fin il y a un lien pour l'imprimer.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre