Proposition achat hobby

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Proposition achat hobby

Message par France ÆTERNUMQUE »

Bonjour,

Un collègue me propose sa caravane qui correspond en plusieurs points à ce que je cherche. J'y connais rien et il me dit que c'est une très bonne caravane mais j'ai du mal à la trouver sur internet.

Il s'agit d'une hobby 560 UFE excellent de 2007. Il la vend 8500 €.

Elle est en très bon état si j'ai bien compris. Elle est équipée d'un moover, d'une clim, de 2 auvents, de wc chimiques avec cassette ...

Bon ... j'aurais plutôt tendance à lui faire confiance, est-ce que ça a l'air vraiment d'un bon plan ? Evidemment je ferai les vérifications conseillées sur le site ... humidité, pneus, état général etc ...

Merci d'avance pour vos remarques.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France lolofay »

bonsoir

j'aurai tendance à dire que c'est un bon prix vu les équipements et la marque

une visite de controle s'impose tout dépend l'utilisation qu'ils en ont fait ( on a vite fait de détruire un intérieur tellement tout est fragile :banghead: )

attention aussi à l'age des pneus , c'est 5/6 ans maximum

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Le prix est intéressant, la marque hobby a bonne réputation , surtout dans la gamme excellent, apres il faut bien inspecter la caravane et surtout l'entretien qu'elle a eu, pneu, frein,mobilier, literie, coussins et regarder si il y a eu des infiltrations.
Se renseigner du poids également par rapport à ton véhicule .
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France ÆTERNUMQUE »

Merci Lolofay et Biscotte17 pour vos réponses.

Je vais essayer d'en voir plusieurs ce week-end afin de me faire des idées plus concrètes et je garde vos conseils de vérifications en tête.

A propos des permis BE ou B96 ... comment faut il s'y prendre pour les obtenir ? Est-ce qu'il est préférable de prendre une caravane qui ne nécessite pas le BE et se cantonner au B96 ou les modalités d'obtention des deux permis sont à peu près équivalentes ?

Il me semble que l'achat de cette hobby ne nécessiterait qu'un B96.

Pour tracter j'ai une 807 de 166ch ou une V6 de 250ch.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Proposition achat hobby

Message par France Caramatic34 »

Tout dépend du PTRA (F3) de ton véhicule. Si le PTRA est > 3500kg, le B96 s'impose quelle que soit la taille et le poids de la remorque. C'est idiot mais c'est comme ça !

Ex: Un gros véhicule dont le PTRA est supérieur à 3500KG (et inférieur à 4200kg) , dès l'instant ou tu tractes la moindre remorque, si petite soit-elle le B96 est obligatoire...


Le PTRA du 807 est de 3945kg. Le B96 est donc obligatoire pour tracter, même la bagagère qui va à la déchetterie :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6958
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France Club-Rapido »

Si la somme des PTAC (caravane + voiture) dépasse 3500 kg, il te faudra le B96

SI cette somme dépasse 4250 kg, il faudra le BE. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 179
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France Feneck91 »

Caramatic34 a écrit :
11 sept. 2020, 06:21
Tout dépend du PTRA (F3) de ton véhicule. Si le PTRA est > 3500kg, le B96 s'impose quelle que soit la taille et le poids de la remorque. C'est idiot mais c'est comme ça !
C'est pas ce que j'ai lu partout !
Si la somme des PTAC voiture + remorque > 3500 Kg le B96 s'impose sinon le permis B suffit.
Si le PTRA > 3500 on est limité à 90 km/h sur l'autoroute et 80 km/h sur nationale quel que soit le poids de la remorque.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France lolofay »

salut

Le PTRA est au final la somme des PTAC maxi donc tout se rejoint

il faut déjà voir ton poids tractable avant d'envisager quoi que ce soit

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Proposition achat hobby

Message par France Caramatic34 »

Feneck91 a raison... Je suis resté aux textes d'avant 2013 et trop l'habitude des articulés avec mon poids lourd (C1)

C'est bien la somme des PTAC qui est à prendre en compte !

Quoi qu'il en soit, le véhicule approche les 2500kg selon version et un poids tracté d'environ 1600kg toujours selon version, il ne lui reste que 1000kg pour être limite B96...

Sa caravane fait 1700KG de PTAC https://www.thelliercamping-car.com/veh ... -excellent
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 179
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France Feneck91 »

Caramatic34 a écrit :
11 sept. 2020, 12:54
Feneck91 a raison... C'est bien la somme des PTAC qui est à prendre en compte !
Oui sauf pour la vitesse, un truc débile ! Si le PTRA > 3500 Kg alors 90 max sur autoroute même avec une remorque bagagère et que l'ensemble fait 2500 Kg (par exemple), ce qui est crétin !
Merci les associations d'avoir poussé le gouvernement a promulguer des trucs aussi cons !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Proposition achat hobby

Message par France Caramatic34 »

Vrai: Pour la vitesse, il faut raisonner autrement qu'avec une caravane aux fesses. Certains articulés ne méritent pas de rouler à plus de 90: Camionnette + bétonnière par ex... :wink: D'ailleurs la plupart de nos attelages ne sont homologués que pour 100km/h maxi !

Notice AKS3004 page 24: Référence à la norme ISO 11555-1... https://www.franssen-loisirs.fr/media/n ... 082012.pdf

Faux: Les assos se battent pour une route équitable et sécuritaire mais le gouvernement reste obtu sur certains points... En 2013 le "réglement" a changé en faveur des caravaniers justement dans le cas qui nous concerne: somme des PTAC au lieu de PTRA du véhicule. Ceci grâce aux assos automobilistes.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France ÆTERNUMQUE »

Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires étayés sur le PTAC et sur les permis... Je n'aurai pas d'excuse si je me plante !

Pour en revenir au sujet de la discussion, cad la proposition d'achat à 8200 d'une hobby 560 ufe excellent avec clim et moover de 2007 ... eh bien nous sommes allés la voir aujourd'hui avec ma femme.

Biscotte17 avait bien flairé le coup ... effectivement deux chocs avec feux arrières cassés (pas totalement mais cassés tout de même) un état intérieur très moyen, des placards à revoir, une banquette changée par de la mousse ... et une caravane sans WC .... avec des WC à cassette rajoutés ... Le détail qui a fini par m'achever ....

Finalement, alors qu'on était parti en se disant que celle ci était sûrement la bonne... nous sommes repartis d'accords sur le fait que nous ne l'achèterions pas.

Cependant nous voyons un peu plus ce que nous cherchons :

Soit une équivalente à cette hobby mais en meilleur état et avec toilettes ... à ma connaissance je n'en n'ai pas trouvée avec clim et moover à 8000 €

Soit une Tabbert de GDV qui sont spacieuses et bien entretenues mais dont on sait qu'elles n'ont pas de WC et ont deux essieux, là on est plutôt sur du 9000 - 10000 €

A savoir si une double essieu est vraiment problématique pour être déplacée sans moover et quelle proportion de camping refuse les doubles essieux ?
A savoir aussi si un WC non rattaché à la caravane est problématique ?

Ce sera sans aucun doute une caravane qui nous séduira une fois à l'intérieur ... entre les bons photographes et ceux qui mettent des photos d'archives il ne faut présumer que de la réalité..

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Proposition achat hobby

Message par Sweden pascal-R »

A la question pour déplacer une DE sans mover:
- Avec une voiture y'a aucun soucis
- Après, si c'est pour s'entrainer pour le match de rugby, ben 75kg pour moi et 1800kg pour la caravane, on peut essayer comme on dit...

Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France ÆTERNUMQUE »

pascal-R a écrit :
28 sept. 2020, 12:29
A la question pour déplacer une DE sans mover:
- Avec une voiture y'a aucun soucis
- Après, si c'est pour s'entrainer pour le match de rugby, ben 75kg pour moi et 1800kg pour la caravane, on peut essayer comme on dit...
[
Tu as raison, nous partirons sur un mover que nous ferons placer. Merci de ta remarque.

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Proposition achat hobby

Message par France pl83 »

Le moover n'est pas indispensable ... mais il est tellement plus confortable !
Avant, j'avais une Eriba qui pesait 950kg en charge ... sans moover, en-dehors d'un terrain plat goudronné, il ne fallait même pas penser la bouger.
Depuis, j'ai une caravne plus lourde et avec moover ... quel plaisir et que de soucis et manœuvres en moins ... si j'avais su, j'aurai installer le moover sur l'Eriba !
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Répondre