Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France ÆTERNUMQUE »

Jamais je n'étais rentré dans une caravane. Cela peut vous paraître fou mais jamais ...

Vendredi après midi je vais avec ma femme voir une burnster 6 places avec lits superposés de 2012 à 9800€.
Ma première impression est de me dire que c'est grand ... quand je suis à l'extérieur ... puis que c'est moche dès que j'ouvre la porte et enfin que c'est petit une fois que je suis à l'intérieur....
Très vite j'ai chaud, j'ai envie de sortir... j'ai l'impression de visiter une vieille baraque peu entretenue ... Ouais c'est rigolo je trouve mais bon ... je ne me vois pas mettre 10K€ dans cette caravane là.
Ma femme est à fond, elle adore les lits superposés pour les gosses que lui sur-vend la proprio ... ouais t'as pas à faire les lits tous les jours .. ranger les draps, oreillers etc ... Ok ma femme fait la gueule parce que j'ai pas aimé même si elle concède que c'est pas super top...

Samedi on part voir 2 concessionnaires ... le premier nous présente 3 caravanes d'occasions ... surement les invendus de l'année ou des 5 dernières années... 8900 € pour celle de 1991 ; 9800 pour une de 2001 et 14500 pour une de 2007 ... Alors là, j'ai regretté celle de la veille ... un état lamentable de chacune des caravanes, des prix complètement farfelus ... et un baratin fallacieux du commercial ... je sais vraiment pas comment ces gars arrivent à vendre qqchose avec des argumentaires complètement contradictoires et des incohérences majeures. Il faut retourner à l'école... pas de commerce .. en élémentaire je pense parce que y'a du niveau à rattraper les gars...

Bref on va chez un autre concessionnaire qui lui nous parle des caravellair neuves ... bon là le mecs connait rien à sa gamme, rien à ses délais ... un peu comme le précédent mais en pire presque bon ... On part en se disant que vraiment on n’achètera jamais à des pros ... ça pue l'arnaque, ça pue l'incompétence...

Pour finir j'appelle le proprio de la tabbert verdi qui me plaisait sur LBC mais que ma femme ne voulait pas voir car "trop luxe, trop longs, trop d’essieux, pas de lits superposés..." Je tombe sur un gars qui tient à me prévenir que je vais rentrer dans un camps de GDV ... qu'on ne craint rien, qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on dit etc ... bon ok j'en parle pas de suite à ma femme parce que je voulais y aller quand même ...
Bon j'finis par lui dire ...elle flippe un peu ... mais bon on y va et ces gens sont supers accueillants, très sympas ... d'ailleurs pour s'en défaire ça a été dur .. bref ...

Bon le camp déjà ... je découvre des caravanes superbes, toutes magnifiques extérieurement ... la tabbert verdi l'est elle aussi ... très propre, pour rentrer il faut se déchausser et dedans il fait frais, la clim est en marche, les coussins sont recouverts de plastique transparent, les plans de travail sont tous protégés .. c'est absolument nickel sans parler de la qualité des matériaux très classes presque façon yacht ... donc là on est sur une tabbert verdi 560 de 2011 à 8700 €.

A 5 dedans, on discute un moment à l'intérieur sans que je ne ressente d'oppression ou l'envie de sortir prendre l'air, on est à l'aise, on ne se sent pas à l'étroit ... je trouve ça pas mal du tout jusqu'à ce que je découvre qu'il n'y a pas de wc ! Là je pige pas ... la dame me dit qu'ils font ça "à l’ancienne" ... Tu veux dire comme les yaourts de la laitière ? Non je déconne je vais pas dire ça en plein camp de gitans .. Bon j'ai pas compris .. à l'ancienne ... il faut s’arrêter à côté d'un château fort et aller dans les latrines ? Non sans blague c'est quoi "à l'ancienne" ???? Pas de chiottes ? Ca sert à quoi d'avoir une caravane qui ressemble à un yacht si tu dois ... attends c'est pour ça les doubles essieux peut être ? c'est pour pisser dessus comme les clébards !

Bon ok j'm'égare ... moi je pars dégoutté .. et dans la voiture ma femme me dit avoir eu un coup de cœur .. que c'est vraiment super comme caravane ... que les wc finalement c'est un détail ....
En tout cas cette caravane là a été achetée par des vendeurs qui sont venus juste après nous donc c'est réglé ...

Bilan de ces visites ... Je cherche un peu les tabberts à vendre et j'en trouve des similaires... mais aucune n'a de toilettes !!! C'est quoi ce délire ? Alors en plus je comprends pas parce qu'ils n'utilisent pas non plus la cuisine .. bon : pas de cuisine, pas de wc, des plastiques sur les sièges ... en fait ça leur sert à quoi la caravane ?

Au final ce monde caravanier est plein de surprises ....

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France lolofay »

Salut

les pros n'en ont que faire des occasions , ils les mettent super chères pour privilégier la vente de neuves
Elles sont soit disant révisées .... j'en doute il suffit de voir l'état de saleté de certaine

un jour vers Lyon chez on concessionnaire , j'ai même trouvé un frigo plein de nourriture moisies dans une caravane d'occasion :banghead:

les GDV , que dire , en effet c'est dans leur principe de ne pas utiliser la cuisine ou les toilettes , ils font ça dehors dans les coins alentours ( tu comprends mieux pourquoi ils sont rarement les bienvenus ) du coup leur caravane sont comme neuves mais attention , elles ont souvent roulé beaucoup et en surcharge

l’expérience t'aurai mis un pied dedant , reste plus qu''à trouver la bonne auprès d'un particulier

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par Belgium Mdame Lili »

Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 704
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Pour info, ils ont 3 sites dont 1 dédié aux caravanes pour les GDV...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France ÆTERNUMQUE »

Merci pour vos réponses.

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France Feneck91 »

Salut !

Je ne sais pas pourquoi tu recherches une caravane (ta femme peut-être) mais toi tu n'as pas l'air d'être prêt à faire du caravaning.
Les Burstner sont pourtant pas mal ou alors t'as pas eu de bol avec les occasions visitées.
Idem avec les concessionnaires. Souvent ils connaissent assez bien les caravanes, au moins aussi bien que les vendeurs de voitures :violent1: :violent1:

Peut-être te faut-il trop de confort, trop grand, l'habitude de partir en vacances en appartement ou en maison ? Oui une caravane c'est petit, en tout cas plus petit qu'une maison.
Rien de méchant dans mon message, en tout cas le tien m'a bien fait rigoler ! Ça doit être surprenant de rentrer dans un camp des GDV...

Visiblement les caravanes que tu recherches ce sont de gros modèles (tabberts). J'espère que tu trouvera un truc qui te plait !
Elles étaient où ces concessions ?

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

Vous semblez déçu de votre recherche de caravane , ce qui j'en conviens n'est pas toujours facile .
Pour vous faciliter la tache il est souhaitable de préparer un peu le terrain , ceci évite des recherches
qui finiront par vous lasser .
Tout d'abord il vous faut définir l'implantaion que vous souhaitez .
Vous avez deux enfants et probablement une caravane avec lits superposés conviendra le mieux
La capacité de traction de votre voiture est également à prendre en compte ainsi que la possession des permis de conduire .
Et surtout le budget que vous voulez y consacrer .
Exemple sur les implantations des caravanes Tabbert : https://www.tabbert.com/fr-be/lexplorat ... tions.html
Obs : Si c'est cette marque que vous retenez , vous les trouverez sur le marché Allemand , en France il y en a très peu ( sauf GDV mais !!! )

Bonne recherche :hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France ÆTERNUMQUE »

Feneck91 a écrit :
14 sept. 2020, 16:44
Salut !

Je ne sais pas pourquoi tu recherches une caravane (ta femme peut-être) mais toi tu n'as pas l'air d'être prêt à faire du caravaning.
Les Burstner sont pourtant pas mal ou alors t'as pas eu de bol avec les occasions visitées.
Idem avec les concessionnaires. Souvent ils connaissent assez bien les caravanes, au moins aussi bien que les vendeurs de voitures :violent1: :violent1:

Peut-être te faut-il trop de confort, trop grand, l'habitude de partir en vacances en appartement ou en maison ? Oui une caravane c'est petit, en tout cas plus petit qu'une maison.
Rien de méchant dans mon message, en tout cas le tien m'a bien fait rigoler ! Ça doit être surprenant de rentrer dans un camp des GDV...

Visiblement les caravanes que tu recherches ce sont de gros modèles (tabberts). J'espère que tu trouvera un truc qui te plait !
Elles étaient où ces concessions ?
[
Merci pour ton message. Si le mien t'a fait rire, tant mieux c'est le but que je recherche. Tu as parfaitement raison, j'ai grandi dans une maison de 400 m2 seul avec mes parents. Donc, c'est sûr j'aime la place mais la caravane a des avantages que je ne vais pas développer, vous les connaissez évidemment. Jamais je n'aurais pensé me tourner vers un camping car ou une caravane. Alors je livre tel que je le vis émotionnellement parlant cette découverte. Il n'y a rien de péjoratif dans mes remarques, je rends juste compte mon ressenti et de mes idées préconçues en m'en moquant un peu.

Ce qui m'attire dans les Tabbert c'est sans contexte un espace et un luxe que je trouve moindre dans des caravanes de même gamme de prix (max 10K€). Mais je trouve tout à fait paradoxal la présence de ce luxe (dont l'importance est secondaire) avec l'absence de WC (qui est plutôt un élément primordial plusieurs fois par jour pour chacun...). Sincèrement, si on m'avait raconté que les GDV avaient de supers caravanes mais jamais de wc, je ne l'aurais pas cru.

Bon pour les concessionnaires, c'était à Toulouse. Ils étaient très très mauvais, quant aux occasions, je conçois qu'elles peuvent se vendre mais bon il faut diviser les prix par 3. Par exemple le gars me dit ... elle est nickel, je baisse une tablette et je m’aperçois qu'elle est sur le point de céder ... je lève la tête, je vois un truc bouger dans une sorte de fenêtre de toit ... je vois qu'il y a un nid de guêpes ... après avoir essayé de me dire que j'avais une hallucination le commercial me dit que comme ça je pourrai avoir du miel au ptit déj... bon je pense qu'effectivement ils montrent des merdes pour qu'on se tourne vers du neuf ... mais bon on n'est pas débiles non plus on sait écumer les annonces et avoir une idée des prix du marché.

Après les GDV vraiment c'était sympa.... Je m'interroge juste sur l'endroit du camp ou ils mettent l'engrais ......

Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France ÆTERNUMQUE »

Denis29 a écrit :
14 sept. 2020, 18:03
Bonjour ,

Vous semblez déçu de votre recherche de caravane , ce qui j'en conviens n'est pas toujours facile .
Pour vous faciliter la tache il est souhaitable de préparer un peu le terrain , ceci évite des recherches
qui finiront par vous lasser .
Tout d'abord il vous faut définir l'implantaion que vous souhaitez .
Vous avez deux enfants et probablement une caravane avec lits superposés conviendra le mieux
La capacité de traction de votre voiture est également à prendre en compte ainsi que la possession des permis de conduire .
Et surtout le budget que vous voulez y consacrer .
Exemple sur les implantations des caravanes Tabbert : https://www.tabbert.com/fr-be/lexplorat ... tions.html
Obs : Si c'est cette marque que vous retenez , vous les trouverez sur le marché Allemand , en France il y en a très peu ( sauf GDV mais !!! )

Bonne recherche :hello2:
[
Merci pour ton message.

Je ne suis pas déçu ... Je parle de ces visites comme des découvertes dans un monde qui m'est totalement inconnu. Je pense qu'on achètera oui une Tabbert avec toilettes ou une pas tabbert avec toilettes aussi....

Il y a pas mal de Tabbert en vente en ce moment je suppose que cela correspond à quelque chose pour les GDV ... Pour les ventes en Allemagne, pourquoi pas je ne sais pas ... de ce que j'ai essayé de voir sur internet c'est qu'effectivement ces Tabbert ont des WC mais la finition semble de moindre qualité .. après je n'en n'ai pas vues énormément.

Merci en tout cas de tes conseils.

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,effectivement les Gens du Voyage font ça à l'ancienne !!Pour la cuisine c'est souvent une petite caravane(4.50m) vidée de son couchage et qui sert à plusieurs familles, une autre petite remorque pour la machine à laver.Notre ami n'a pas précisé quel poids il peux,légalement et mécaniquement,tracter c'est quand mème important pour sa recherche.Trabbert et Fendt sont les marques privilégiées des GDV.

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France Landozoor »

J'ai beaucoup aimé le récit.

J'ai aussi aimé les appréciations et le ressenti lors des visites.

Manque peut être une description des motivations pour le caravaning.
Je pense que l'on peut voir la chose de manière très différente d'une personne à une autre.
Et puis quand on est couple, on ajoute un peut de complication dans les choix.

Manifestement, l'aventure à démarré.
Par ce que la recherche, ça fait partie du truc.
Image

Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France ÆTERNUMQUE »

péji 24 ex 89 a écrit :
16 sept. 2020, 18:42
Bonjour à Tous,effectivement les Gens du Voyage font ça à l'ancienne !!Pour la cuisine c'est souvent une petite caravane(4.50m) vidée de son couchage et qui sert à plusieurs familles, une autre petite remorque pour la machine à laver.Notre ami n'a pas précisé quel poids il peux,légalement et mécaniquement,tracter c'est quand mème important pour sa recherche.Trabbert et Fendt sont les marques privilégiées des GDV.
[
Merci pour ton message.

J'ai 2 voitures équipées d'attelage et les deux peuvent tracter plus de 2T. Après 6m50 sera un maximum qu'on aimerait éviter tout de même ... Effectivement ... on est un peu orientés sur les caravanes des GDV ... on commence à connaitre les camps des alentours ...

Avatar du membre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:47
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France ÆTERNUMQUE »

Landozoor a écrit :
16 sept. 2020, 21:38
J'ai beaucoup aimé le récit.

J'ai aussi aimé les appréciations et le ressenti lors des visites.

Manque peut être une description des motivations pour le caravaning.
Je pense que l'on peut voir la chose de manière très différente d'une personne à une autre.
Et puis quand on est couple, on ajoute un peut de complication dans les choix.

Manifestement, l'aventure à démarré.
Par ce que la recherche, ça fait partie du truc.
[
Merci Landozoor pour ton message très sympa.

Nos motivations se résument au fait de pouvoir partir à l'aventure quand on le décide. Alors c'est sur une petite caravane serait peut être plus appropriée .... Mais bon ... la solution semble être la pose de mover. cependant comme je suis une bille en bricolage il me fallait savoir qui pouvait me le placer et à quel prix et si c'était possible sur une double essieux... Possédant depuis peu ces informations nous avons pu repartir à la recherche de notre chère caravane ... avec des critères plus précis.

Ce sera une caravane spacieuse, nous rajouterons les WC (au moins ils seront neufs) et on fera poser un mover entre 1600 et 2000 € avec la pose pour une double essieux. (entre 320 € et 420 € la pose j'ai trouvé et 1200 € le mover pour dble essieu jusqu'à 2T).

A bientôt

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France Landeriba »

:hello2:

Les GDV n'ont pas besoin de sanitaire dans les caravanes, car dans les camps il y en a, collectif et souvent individuels, donc inutiles, de plus souvent ce sont des familles nombreuses, d'où vidage de la cassette tous les jours ou deux jours, quelle galère... :pasmoi:
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par France LEZIMM68 »

ÆTERNUMQUE a écrit :
20 oct. 2020, 16:55
Landozoor a écrit :
16 sept. 2020, 21:38
J'ai beaucoup aimé le récit.

J'ai aussi aimé les appréciations et le ressenti lors des visites.

Manque peut être une description des motivations pour le caravaning.
Je pense que l'on peut voir la chose de manière très différente d'une personne à une autre.
Et puis quand on est couple, on ajoute un peut de complication dans les choix.

Manifestement, l'aventure à démarré.
Par ce que la recherche, ça fait partie du truc.
[
Merci Landozoor pour ton message très sympa.

Nos motivations se résument au fait de pouvoir partir à l'aventure quand on le décide. Alors c'est sur une petite caravane serait peut être plus appropriée .... Mais bon ... la solution semble être la pose de mover. cependant comme je suis une bille en bricolage il me fallait savoir qui pouvait me le placer et à quel prix et si c'était possible sur une double essieux... Possédant depuis peu ces informations nous avons pu repartir à la recherche de notre chère caravane ... avec des critères plus précis.

Ce sera une caravane spacieuse, nous rajouterons les WC (au moins ils seront neufs) et on fera poser un mover entre 1600 et 2000 € avec la pose pour une double essieux. (entre 320 € et 420 € la pose j'ai trouvé et 1200 € le mover pour dble essieu jusqu'à 2T).

A bientôt
[
Attention, certains campings n'acceptent pas les doubles essieux.

je trouve que les sanitaires dans une caravane de taille moyenne (mais aussi d'ailleurs surtout la douche) sont des moyens de dépannage.
Je n'utilise le wc chimique que pour le petit pipi de la nuit. Pour le reste, j'utilise les sanitaires du camping. Je n'ai d'ailleurs jamais pu utiliser la douche dans la caravane. L'eau n'arrive pas à s'écouler entre moi et et les parois. Je suis trop gros! :D
Sous nos latitudes, en caravaning, on vit essentiellement dehors, sous l'auvent ou la solette. La caravane n'est finalement, la plupart du temps, qu'une remorque où on range ses affaires et ou l'on dort! On ne s'y refuge que quand il pleut, et encore.
Evidemment, dans les pays nordiques, la philosophie n'est pas la même, il suffit d'observer une caravane KABE Impériale. Le prix n'est pas le même non plus.
Personnellement, je suis redescendu en gamme et en taille pour ma nouvelle acquisition. Moins grande, moins lourde, moins bien équipée mais plus économique et facile à l'usage. C'est un peu comme à moto. On commence avec un cyclo, puis une 125, ensuite une 500 puis une 750 ou une 1000, pour finir avec un monstre gavé de chevaux mais inexploitable et parfois lourd comme un âne mort et dont la selle est haute comme le Mont-Blanc!

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Récit d'un 1er we de recherche d'une 1ère caravane

Message par Sweden pascal-R »

Pour moi, wc dans la caravane indispensable.
Car souvent en libre..
Et même en France, on n'est pas toujours dehors.. En novembre, en Mars, si on est en altitude ou pas dans le sud, le temps est quand même frisquet...

Répondre