Achat première caravane. Besoin de votre avis

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Marlo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2022, 15:14
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Marlo »

Comme mentionné lors de ma présentation, je recherche ma première caravane.

Je suis totalement novice sur le sujet, vous l'aurais donc compris, j'ai besoin de votre expérience,même si j'ai pris beaucoup d'infos sur ce merveilleux forum :sunny: il y a encore beaucoup de zone d'ombre pour moi.

Ma recherche :

Pour une première, je voudrais éviter de remplacer mon auto.... Nissan Pulsar 1,5 DCI 110cv 270 Nm. Poids tractable 1200 kg.
Si possible éviter les extensions de rétro.

Ce serait pour partir majoritairement avec ma fille, donc 2 couchages mini, prévoir peut être 3 si une de ses copines veut suivre.

J'aimerais être autonome pour les repas, un WC et de quoi se brosser les dents.

Pour le reste, je ne me rend pas compte de l'espace nécessaire, mais j'aimerais un minimum de confort. Peut être un auvent pour quelques jeux de société et prendre les apéritifs/repas ? :occasion5: Est il possible de monter un auvent seul ? Une solette peut-elle faire l'affaire ?

Budget 4000 voir 5000, je voudrais éviter de me brûler les ailes si l'expérience ne plait pas.

N'hésitez pas à me dire si le budget n'est pas cohérent.
Nissan Pulsar 1,5dci 110 CV 270 Nm

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Il faut savoir en premier lieu qu'une caravane "rigide" fait au minimum 2m de largeur. Ceci afin de savoir si tu auras besoin ou non de rétros additionnels...

Dans tes choix, il existe plusieurs type de caravanes. Les pliantes, les surbaissées et les traditionnelles. Les avantages de la pliante sont son coût nul aux péage, sa facilité de garage (1,20m de haut) sa prise au vent nulle et donc pas de mise en lacet. Son inconvénient: il faut tout monter et placer pour y avoir accès... voir ma signature.

La surbaissée est un bon compromis pour les même raisons sauf que l'accès à l'étape est facile, juste la réhausse de toit à ouvrir. Autre avantage non négligeable, la plupart ont un cabinet de toilette !

Pour les traditionnelles, le choix est vaste...

Dans ton budget, tu peux trouver une tradi de 2005/2007 mais une surbaissée ou pliante de 97/98. Très recherchées elles sont donc plus chères et moins faciles à dénicher (en bon état).

Ensuite tu as la pliante toile mais sans cabinet de toilette et un confort malgré tout assez typé "toile de tente" notamment lors d'orages ou grosse pluie. On est bien dans le dur !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Marlo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2022, 15:14
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Marlo »

Bonjour et merci.
Je risque être souvent seul pour mettre en place, c'est pourquoi je pense m'orienter vers une traditionnelle.

Quid du auvent ??? Est il facile de le monter seul ou mieux vaut il prévoir une petite avancée style store banne ??
Nissan Pulsar 1,5dci 110 CV 270 Nm

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6971
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Club-Rapido »

un auvent c'est fastidieux à monter, sauf si tu penses rester longtemps sur le camping.


si tu penses faire de l'itinérant et ne rester qu'un maximum de 3 jours par camping, le store ou la solette serait bien mieux. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Marlo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2022, 15:14
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Marlo »

Merci, ça m'aide beaucoup et ça me permet de faire un sacré trie sur tout ce que je vois sur le coincoin.
Donc une traditionnelle, avec cabinet de toilette, store ou solette, 4 places, ptac 1000 kg max.
:hello1:
Nissan Pulsar 1,5dci 110 CV 270 Nm

France Marlo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2022, 15:14
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Marlo »

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2189552244.htm

Que pensez vous de cette annonce ?
Il semblerait qu'elle en est un passé beaucoup de temps dehors.
Est ce grave, qu'est ce que cela peut provoquer ?

Merci

Caravane adria jubilee 430 ph 4 places
Bagnères-de-Luchon • 2006 • 10 km
4 000 €
Paiement sécurisé
11/07/2022 à 13:39

Critères
Année-modèle

2006
Mise en circulation

02/2006
Kilométrage

10 km
Description
CARAVANE ADRIA 2006 , modèle
ANTILACETS, STABILISATEUR , Chauffe eau 40 L, Chauffage air pulsé, Stores extérieurs OMNISOL , Moustiquaires, Réfrigérateur, Salle d'eau + WC cassette, 2 Plaques cuisson , Nombreux rangements.

4a579cfc27cc23e35a3aeb634543f5c83c6119b4.jpg
762e51ac69ca93e6c22a27f65d194ae3924c153f.jpg
5ef9b47f3db4e14225ae9976b4412849989d488f.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 05 août 2022, 18:38, modifié 1 fois.
Raison : Ajout annonce et photos
Nissan Pulsar 1,5dci 110 CV 270 Nm

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Caramatic34 »

C'est pas mal comme début. Tu peux également trouver un peu plus récent en négociant bien le prix. Il y a sur le forum une liste exhaustive des points à vérifier lors d'un achat. N'hésites surtout pas à l'imprimer. Ce serait dommage de louper une avarie à la veille de partir !

Le store déjà posé sur la caravane est un plus ! cela évite de surcharger la caravane avec le poids d'un auvent. La charge utile est faible sur une caravane et il faut souvent peser tout ce qui entre pour ne pas dépasser le fatidique PTAC.

Bien faire le tour des vendeurs de caravanes qui lors de reprises ne mettent pas tout en annonce surtout à ce prix ! Leur prix de vente pour se débarrasser sont souvent moindre par rapport aux vendeurs lambda du bon coin et il est parfois possible de négocier une petite garantie de 3 mois... Il y a aussi des périodes propices aux achats. En septembre /octobre pour ceux qui se sépare de leur belle et évite un hivernage couteux et en février /mars avant de recevoir la nouvelle pour l'été. Il ne faut surtout pas se précipiter, une bonne annonce fini toujours par arriver mais pas forcement à côté de chez soi et il est souvent nécessaire de faire plusieurs dizaines de kilomètres. Un caravanier du forum peut parfois aller voir la belle et dégrossir l'état avec le vendeur. Le reste se fait par téléphone. J'ai déjà été voir une caravane à Cholet (49) et négocié pour un lyonnais !

Bonne recherche !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7631
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France GéJi »

Bonjour.

Jean-Pierre a déjà bien débroussaillé le terrain. Tu trouveras le guide d'achat/contrôle (dont il est l'auteur) ici : https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5 Le lien pour l'imprimer est à la fin.

La bestiole que tu nous présente n'est pas une géante mais présente un largeur de caisse de 2.20 m qui laisse supposer un espace intérieur suffisant à 2 ou 3. 4.20m est la longueur de caisse i te faut rajouter le timon ou flèche soit grosso-modo 1.50 m. Ne prends pas peur il faut seulement déjà intégrer que tu vas te retrouver assez vite avec un ensemble voiture plus caravane entre 8 et 10 m.

J'ai trouvé des caractéristiques techniques d'un modèle 2002. Evidemment Les séries spéciales sont souvent équipées d'options. Les dimensions extérieures doivent être proche de celles de l'annonce pour le poids il faut peut-être le revoir légèrement à la hausse. https://adria-430-ph.site123.me/

J'attire ton attention sur le couchage de dînette pour ta fille et éventuellement une copine. Il faudra te munir d'un mètre et vérifier "de visu" lors des visites, les enfants grandissent pas les dînettes !! :lol: :lol: l'on a des surprises les lits étant rarement en mesure d'accueillir un encore moins deux adultes surtout dans les plus petits modèles !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Caramatic34 »

Merci Géji... Pour une caravane de 2,20m, les rétros additionnels sont obligatoires, pas dans le sens législatifs bien sûr ! Et la prise aux vents est plus importante. maintenant, la route n'est qu'un épisode vite oublié quand on part en vacances et ce n'est surtout pas la vitesse mais la sécurité qui est primordiale...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Marlo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2022, 15:14
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Marlo »

Je pense que vous avez dégrossi tout ça et jai une idée plus précise de ce qu'il me faut.
Concernant la chambre pour ma fille, ce critère n'est pas primordial, à 13 ans elle ne va pas me suivre éternellement, les copains vont devenir plus intéressants que le vieux... :violent1: :crybaby:
Au pire, un matelas gonflable dans une canadienne fera l'affaire :lol:
Pour l'encombrement du véhicule, pas de crainte non plus, je manœuvre un 44 tonnes tous les jours avec une semi de 13,40 mètres, je pense pouvoir gérer
Je vais attendre sagement que la bonne affaire se présente.
Merci à tous
Nissan Pulsar 1,5dci 110 CV 270 Nm

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour

Pour éviter d'avoir des rétros, il faut une caravane étroite, donc quasi-introuvable car cela empêcherai de dormir dans le sens de la largeur.. Donc actuellement, les largeurs vont de de 2m20 à 2m54 hors-tout..
Je ne vois pas trop le problème d'utiliser des rétro-additionels, il suffit d'avoir de bons modèles et aucun soucis.

reste plus qu'à trouver une caravane dans les 1200 ou 1100kg de ptac...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Caramatic34 »

Ma pliante, comme beaucoup d'autres caravane fait 2,05M de largeur et nous dormons en travers sans aucun soucis, le lit mesure 195x130 (sur la nôtre) Voire 195x140 sur les plus grandes...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par Sweden pascal-R »

C'est limite et au final, entre les dossiers anti-condensation (3cm) et la paroi (autour de 4 cm), cela fait un lit qui fait 14cm de moins que la largeur extérieurs (sans compter ce qui dépasse de la paroi genre éclairage etc...)
Mais bon, 2m05 de largeur, pour ne pas avoir de rétro, il faut vraiment une voiture large

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 668
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France manu49 »

Bonjour
Un petit détail qui m'interpelle dans la description mais peut être que je me trompe.
Un chauffe eau de 40l dans une caravane cela me parait beaucoup. Ce ne serait pas plutôt une réserve d'eau froide de 40 l avec un ballon d'eau chaude de 5 comme cela se fait dans la plupart des caravanes.
Ou alors Il n'a pas de réservoir d'eau froide dans cette caravane?

J'ai également l'impression que le store de la manière dont il est monté bloque le rail ce qui empêche tout montage de auvent ou de solette. Après ce n'est peut être pas un problème pour vous mais c'est toujours bon de se poser la question avant.
Manu

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Landeriba »

pascal-R a écrit :
06 août 2022, 16:08
Bonjour

Pour éviter d'avoir des rétros, il faut une caravane étroite, donc quasi-introuvable car cela empêcherai de dormir dans le sens de la largeur..
reste plus qu'à trouver une caravane dans les 1200 ou 1100kg de ptac...
[
:hello2:

Ma caravane fait 2.00 m de large, je dors :sleepy2: en travers et je mesure 1.83 m, pas de rétros supplémentaires et de plus je vois derrière avec le rétro central à travers les vitres AV et AR... :thumbright:

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Caramatic34 »

pascal-R a écrit :
06 août 2022, 16:43
C'est limite et au final, entre les dossiers anti-condensation (3cm) et la paroi (autour de 4 cm), cela fait un lit qui fait 14cm de moins que la largeur extérieurs (sans compter ce qui dépasse de la paroi genre éclairage etc...)
Mais bon, 2m05 de largeur, pour ne pas avoir de rétro, il faut vraiment une voiture large
[
Un monospace, un crossover... On en croise beaucoup en France des voiture de 1,90 environ ! :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Marlo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2022, 15:14
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par France Marlo »

pascal-R a écrit :
06 août 2022, 16:08
Bonjour

Pour éviter d'avoir des rétros, il faut une caravane étroite, donc quasi-introuvable car cela empêcherai de dormir dans le sens de la largeur.. Donc actuellement, les largeurs vont de de 2m20 à 2m54 hors-tout..
Je ne vois pas trop le problème d'utiliser des rétro-additionels, il suffit d'avoir de bons modèles et aucun soucis.

reste plus qu'à trouver une caravane dans les 1200 ou 1100kg de ptac...
[
Je n'avais pas vu ça comme ça, et vous avez certainement raison.
S'il faut ajouter des rétros additionnels, je les rajouterais, c'était juste pour m'éviter une corvée de plus quand le moment sera venu pour préparer le départ.
En étant seul, ça fait beaucoup de choses à faire et à penser avant de partir 😉
Nissan Pulsar 1,5dci 110 CV 270 Nm

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Achat première caravane. Besoin de votre avis

Message par Sweden pascal-R »

Rajouter les rétros, cela se fait dans 1 minute si on a du bon matos...

Répondre