Choix cornélien

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Bruno3111
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2017, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Choix cornélien

Message par France Bruno3111 »

:hello2:

Salut à tous,

Nous sommes d anciens caravaniers (antares 486 style de 2009) et avons à l heure actuelle un camping car.
Mais plusieurs choses font que nous voulons revenir à la caravane.
Notre camping car est en vente et déjà on pense à la prochaine caravane.
On veut des lits superposés absolument pour deux garçons. Notre short list ne comporte plus que deux modèles mais là on hésite franchement....
La première option est une Caravelair antares 426, (relativement récente pour avoir le frigo tiroir) afin de tracter et manœuvrer facilement. Il est vrai qu elle ne fait que 6,20m de longueur hors tout.
L autre option est une burstner 485 tk. Plus lourde mais plus cossue et évidemment plus longue (7m). Cette dernière nous ferait peut être changer de tractrice (actuellement scenic 1.6 dci 130).

Alors qu en pensez vous ? Peut être que vous avons nous oublié des modèles.... Hobby nous plaît beaucoup mais trop large (2,50m). On a du mal à se décider. Légèreté ou belles finitions. Manœuvre ou confort à l arrivée. Peut être que 80cm de plus ne se sentira pas.

Avec notre ancienne antares 386vde 6,60m on avait l'impression d avoir un gros truc derrière nous..... Mais peut être cela venait de la trop petite tractrice....
À ce propos on pense à un Honda 2.2 i-dtec 150 cv ancienne génération. Si quelqu un connaît.

Merci à tous de prendre du temps pour nous aider car je sais que je ne suis pas le seul à demander de l aide.
Cordialement.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Deux adultes + 2 enfants , la caravane avec lits superposés sera l'idéal . Il y a pas mal de marques et modèles avec cette configuration .
Chacune d'entre elle a ses qualités et défauts , il n'y a pas de mauvaise caravane , c'est surtout votre budget et l'occasion disponible qui guidera votre choix .

Le véhicule Scénic dci 130 autorise une masse de 1300 kg en traction , c'est un peu limite mais on trouve des modèles de caravanes qui permettent ce choix .
Attention tout de même à la charge utile de la caravane , celle ci devra être au minimun de 200 kg ( eh oui ! à quatre personnes les coffres sont vite remplis :oops: )

Nous avons eu durant 5 années une caravane Sterckeman 490 PE ( caravane avec deux lits superposés ) , ce modèle nous a donné entière satisfaction .
Aujourd'hui c'est avec une caravane Knaus tractée par un véhicule Honda CRV ( 2,2 l diésel ) que nous partons en vacances . La roulotte est lourde ( masse sur bascule = 1680 kg )
le véhicule Honda tracte cette dernière sans problème quel que soit les conditions de la route ou la météo .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Bruno3111
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2017, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France Bruno3111 »

:merci:

Bon pour la tractrice tu confirmes mon choix du crv. En 2.2L
D ailleurs cette annonce te paraît elle intéressante ? https://www.leboncoin.fr/voitures/2127452555.htm

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France Denis29 »

Bonjour,
Ce véhicule semble en très bon état . Le kilométrage est faible , la garantie de 3 mois extensible à 24 mois
vous donne une bonne indication sur l’état général de la mécanique.
Il faudra prévoir un attelage en 13 broches ( compter 800 euros environ )
Pour tracter une caravane ce véhicule est super , il est lourd , stable et rassurant en toutes circonstances.
Les quatre roues motrices sont vraiment un plus si les conditions météo sont mauvaises.
La consommation varie de 10 l à 11,5 l en traction .
En solo cette voiture est confortable, silencieuse mais ce n'est pas une voiture sportive.
Consommation moyenne 6/7 l
Obs : c'est un très bon véhicule, fiable .

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Choix cornélien

Message par Sweden pascal-R »

Pour ma part, plus longue, plus de place, plus agréable. 80cm de plus en longueur, on s'y fait très vite.
Perso, à chaque changement de caravane, je prend des caravanes plus longues et chaque fois, c'est un super plaisir d'avoir plus d'espaces etc et au bout de quelques dizaines de km on a pris des marques.
Après, des caravanes avec lits superposés, il y a pléthores...

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France biscote17 »

Bonjour,
les caravanes hobby ne font pas toutes 2M50 de largeur , la nôtre fait 2M30 qui est un bon compromis et il y a des modèles hobby encore moins large.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France Gil29 »

Notre Hobby 495 UL mesure également 2.30 m de large ! :dontknow:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Bruno3111
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2017, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France Bruno3111 »

Effectivement, seules les 560 et plus longues font 2m50. Merci du tuyau 😉

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6942
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France Club-Rapido »

La 426 me semble parfaite. Ni trop grande, ni trop petite. De toute façon on y passe que les nuits, donc ça srt à rien d'avoir un truc énorme et encombrant :wink:

Plus elle sera longue et large et moins tu rentreras sur certains emplacements de camping, voir même dans les allées...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Choix cornélien

Message par Sweden pascal-R »

Perso, dans ma caravane, je n'y passe pas que les nuits... Dès que la météo est moins bonne, qu'on est en hors-saison etc on est bien plus dedans.
Et plus grand, c'est plus de rangement etc...
La 485, on reste dans les caravanes vraiment courtes.

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France biscote17 »

Oui tu as raison Pascal, c'était notre raisonnement aussi, on a pris un peu plus grand pour avoir de l'espace et du confort quand on part hors saison, tout en restant dans un gabarit acceptable, l y a quelques années nous avons pensé à la caravane 426 de chez caravelaire, mais en réfléchissant , les enfants ont grandi même bien grandi 24 et 26ans, nous avons opté pour une caravane spacieuse et confortable, et c'est sans regret, ce n'est que du bonheur, les petites escapades le week end au bord de la mer hors saison, à chacun de trouver son choix qui lui convient.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

France fred56620
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France fred56620 »

Bonjour,

Pour une famille avec enfants, les its superposés c'est le top.
Entre une caravelair et Burstner, perso, je pars sur Burstner, ( nous avons une 500 TK AVerso top ), pour la qualité perçue ( peut-être à tort ), mais caravelair fait plus bas de gamme, même sur les derniers modéles, vu au salon, je trouve qu'il n'y a pas photo.( avis perso encore une fois )
La longueur se gère plus facilement qu'une largeur.
Après attention, tout de même, car dans certains camping, les grandes longueurs sont parfois difficiles pour les accès.
Je t'invite à regarder les caravanes ayant le moover, cela te sauvera la vie.

Si tu souhaites rester sur caravelair, je pense que la 486 est plus sympa, surtout l'espace entre le lit parental et salon.

Bonne chasse

Cdt
Fréd

France Bruno3111
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2017, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix cornélien

Message par France Bruno3111 »

Merci Fred.
Je penche aussi sur burstner en tk. Cela me semble le bon compromis entre Caravelair et hobby (qui est top mais lourd a tracter...).
On veut à terme le moover et la clim.
Pour la tractrice on partirait sur un Honda crv en 150 CV. Le 2.2 i-dtec. Ancienne version. 340 Nm de couplé et 1750 de poids à vide.

Répondre