Caravane pliante rigide d'occasion

Discussion sur le choix d'une caravane
France erualenna
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 11:45
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France erualenna »

Bonjour,
Je viens de faire mettre une boule d'attelage sur ma voiture, je peux donc sérieusement entreprendre mes recherches pour trouver la caravane de mes rêves ! Je souhaiterais acheter une caravane pliante rigide, de moins de 500 kg. En effet, pour mon utilisation, je voudrais éviter une 2e carte grise, et pouvoir la manœuvrer facilement à la main...
Est-ce que les caravanes de moins de 500 kgs n'ont pas de carte grise ? Je pensais que c'était le cas mais j'ai vu une annonce d'une Esterel de moins de 500 kgs où il y a une carte grise, du coup je suis perdue...

Niveau budget, moins de 2000€ serait le top.
Pour l'instant, sur LBC, je n'ai trouvé que le modèle Rapido 4 places qui corresponde à peu près...

Est-ce que mes critères sont cohérents ?
En faisant quelques recherches, j'ai repéré 3 grandes marques : Esterel, Rapido et Casita, j'ai bon ? J'ai l'impression qu'Esterel est la marque ayant la meilleure réputation ?

Apparemment, les points d'attention sont surtout l'étanchéité, et l'état des roues, est-ce qu'il y a d'autres choses à voir en priorité ? Je suis totalement néophyte en la matière !

Et enfin, est-ce qu'il vaut mieux attendre la fin de l'été pour voir plus de caravanes arriver sur LBC et de meilleurs tarifs ou bien ça ne changera rien ?

Merci beaucoup !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,
Les Esterel qui ont un PTAC de moins de 500kg sont au nombre de deux.

La Rigipli de 1975 et avant
La Relax, la plus petite avec roues de 10"

https://esterigipliante.forumactif.org/ ... igipli-300
https://esterigipliante.forumactif.org/ ... nos-belles

Image

Image

Qu'est qui rebute pour la carte grise ? Elle ne coute que 13€ + la plaque.
Dans tous les cas, tu devra passer chez l'assureur pour avoir un contrat pour ta belle. A savoir qu'une Caramatic 34 (tient je connais ce nom :lol: ) ne pèse que 720kg en PTAC et se tracte sans aucune prise aux vents et aucun risque de mise en lacet (sauf si elle est mal chargée) ! On fini presque par l'oublier.

Il y a ici sur le forum et idem chez Esterel, une liste de tous les points de contrôle a voir lors d'un achat. Le principal défaut des caravane reste l'étanchéité et les soubassements. Pire chez les pliantes dont la charnière de pliage offre une belle entrée d'eau. Il faut être très vigilant et ne pas prendre un "léger" défaut à la légère.

Pour les tarifs, les pliantes ont la cote voire même la surcote mais nous repérons les belles affaires à des prix corrects... Cela permet aux acheteurs potentiels de se faire une meilleure idée du marché. le meilleurs créneau est de mi juin à mi septembre mais quelques bonnes occas' à saisir tout au long de l'année, faut pas être pressé !

https://esterigipliante.forumactif.org/ ... eressantes


Caramatic 34 alias JPB sur le forum Esterel...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France erualenna
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 11:45
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France erualenna »

Merci beaucoup pour ta réponse !
En fait, je me disais que moins c'était lourd, et plus c'était facile à manœuvrer à la main... Pour sortir de mon portail, il y a un virage bien sec à prendre alors je pensais atteler direct dans la rue...
Est-ce que tu connais également les Rapido ? Je vois passer des modèles sur LBC qui sont d'avant 1975 (voire 1968 !), c'est raisonnable de se lancer dans une caravane avec autant d'années ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

Les Rapido, oui je connais un peu... Notre ami club Rapido t'en dira beaucoup plus sur ces "Chateaux de cartes". Il est certain que plus c'est léger, plus il est aisé de les manoeuvrer mais là seul la configuration de ton terrain peut donner cette indication. Je me rappelle avoir sans aucun soucis déplacé ma belle quel que soit la situation.

L'âge d'une caravane n'est pas synonyme de dégradation, selon l'entretien de celles-ci, on peut trouver d'excellentes occasions et des pourries dans les plus récentes ! Une visite approfondie s'impose dans tous les cas de figure.

J'ai inspecté (liste en main) ma nouvelle Mancelle de 2011 sous tous les angles avant de l'acheter, au grand désespoir du vendeur à qui je faisait visiblement perdre du temps :wink: .
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France GéJi »

Quand tu iras en visite voilà un petit guide des contrôles à faire, établi par notre ami Jean-Pierre Caramatic34. :thumbright:
A la fin il y a un lien qui te permettra de l'imprimer : knowledgebase/article?k=5

Que ce soit pour une caravane ou une remorque il y a trois possibilités :

- Moins de 500 kg. Pas de Carte Grise. Immatriculation identique à celle de la tractrice

- Plus de 500 kg jusqu'à 750 kg. Carte Grise + Immatriculation.

- Plus de 750 kg. Carte grise + Immatriculation + Assurance indépendante de la tractrice.

Une Carte Grise coûte l'équivalent d'un demi cheval fiscal + les frais d'expédition bien sûr.

Dans les deux premiers cas la remorque ou caravane est "couverte" par la responsabilité civile de ton contrat auto. Toutefois, en cas de contrôle, au delà de 500kg de PTAC, il te faudra une attestation d'assurance à présenter aux forces de l'ordre.

Dans tous les cas, passe chez ton assureur pour l'informer. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

Jean,
Je me permet de rectifier...

Une caravane ou une remorque, quel que soit son poids, n'est assurée qu'en responsabilité civile si elle est attelée au véhicule. Au fond de ton jardin, au camping, une fois dételée, elle n'est plus assurée du tout ! Il est donc obligatoire de la faire assurer pour avoir une once de remboursement en cas de vol, incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles etc... Si ton garage brûle et qu'elle est au fond, sans assurance propre, elle n'est pas couverte.

Pour l'immat, je suis d'accord !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France GéJi »

Effectivement, je suis resté dans le basique ce qui est un tort. Faisons confiance à l'assureur pour proposer des options et extensions de garanties rémunératrices !! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France erualenna
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 11:45
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France erualenna »

Merci beaucoup pour cette liste de points, je l'ai imprimée !! C'est une mine d'informations !!

Pour l'instant, j'ai trouvé une petite Rigipli, mais du coup, 1974, ça me fait un peu tiquer... https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2384988194
et une Messenger Vagabonde qui est un peu plus récente, 1983. J'ai vu qu'à partir de 1983, on a une meilleure assistance au freinage ? https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2370809610

C'est très compliqué de s'y retrouver quand on n'y connaît rien ! J'aurais besoin d'un modèle qui puisse facilement s'installer par une seule personne, puisque je serai seule avec mes 2 chiens...
Effectivement le coût d'une carte grise est vraiment minime, c'est plus pour la maniabilité de la caravane que je cherche quelque chose de léger !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

En effet, depuis 1982/83, l'assistance au freinage est généralisée sur les caravanes de plus de 500kg et une autre option est ajoutée, le "recul automatique" qui obligeait auparavant à sortir de la voiture pour verrouiller la tête d'attelage à chaque besoin de reculer !.

Il existe toutefois chez Esterel des caravanes courtes d'un poids relativement modéré.
Les modèles Relax avec ou sans CG,
les 310 (3,10m plus flèche et 600kg toute mouillée),
les Sillages (moins de 1,70m de large contre 2,05m pour les autres)

Cette annonce se négocie à 1800€ ... C'est une Supermatic (haut de la gamme) modèle 31.

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2383543107
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France GéJi »

Bonsoir, je reviens sur le sujet, donc, si je comprends bien à cause de la manœuvre de sortie pas commode, tu sortirais ta caravane à la main (d'où moins de 500 kg !) pour l'amener sur la voie publique où ensuite tu attèleras ?

On a vu pour la carte grise, l'immatriculation et l'assurance. Il y a toutefois un truc qui m'interpelle. Une rigi pliante au final c'est un peu comme une tente de camping, il va y avoir une phase "montage" je veux dire par là dépliage de la belle et ensuite remise en places des meubles. Tout comme pour une tente c'est beaucoup moins drôle ... sous la pluie, même si ça va beaucoup plus vite à établir qu'une tente.

Si tu disposes d'une possibilité de garage pas trop loin) (ailleurs que chez toi. Il existe de petites caravanes surbaissées, dont seul le toit doit être relevé bien que la hauteur intérieure ne soit pas suffisante/confortable, tu ne peux pas tenir debout, Sans aucune manipulation (sauf éventuellement faire le lit ! :D ). tout est possible, cuisiner, dormir, utiliser le WC si elle en est équipée en attendant que l'orage passe. Généralement elles mesurent moins de 2 m de haut et autant de large. Elles passent en catégorie 1 sur le réseau autoroutier Français, c'est à dire que tu paies le prix voiture.

Le hic, c'est que l'on ne trouve pas dans ton budget sur le marché de l'occasion.

Deux photos pour illustrer le principe, c'est une ancienne les carrosseries ont évoluées :lol: :
Surbaissée toit replié.jpg
Surbaissée toit déplié.JPG
Toujours dans le cas d'une possibilité de garage, Il existe aussi de petites caravanes de taille standard qui sont des poids plumes. Pour le coup peut-être plus facile à trouver mais, cette fois sur autoroute en France tu passeras en catégorie 2 plus chère.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France erualenna
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 11:45
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France erualenna »

Bonjour !
Alors oui, c'est un peu de manipulation mais par rapport à une tente, ça me paraît beaucoup plus confort !! 😅
Ce qui m'attire, c'est pouvoir être à l'abri, pouvoir avoir l'électricité (et donc un petit chauffage si besoin, le rêve, je ne compte plus les fois où je me suis vraiment caillée sous ma tente !!), bref, être dans un "vrai" intérieur, ce serait surtout pour des stages et des compétitions que je fais avec mes chiens ! Prendre son petit déj à l'intérieur alors qu'il pleut, le luxe !!!! Et en même temps un minimum d'encombrement quand elle est pliée et plus de facilité à la conduite (c'est ce qui me fait le plus peur, je n'ai jamais conduit de remorque)
Effectivement, pour sortir de mon portail, il faut tourner à angle droit et avec les voitures garées en face, c'est souvent assez sec, donc je me disais que ce serait plus simple d'atteler direct dans la rue ! D'où une manipulation assez aisée...
Maintenant j ai peur d'avoir été trop exigeante sur le choix de ma petite caravane rêvée, car il y avait des annonces qui sortaient régulièrement sur LBC donc je me disais que je n'étais pas pressée et qu'il valait mieux attendre car il y avait le choix.... Sauf que depuis une quinzaine de jours, plus de nouvelles annonces :( et les anciennes partent très vite !! Et les Esterel sont plutôt rares...

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,Erualienna,pour ce qui est de la conduite d'une remorque et la réglementation pour celle ci,on peut prendre 2 ou 3 heures à l'auto école qui fait passer les permis EB,ou s'entrainer avec celle d'un copain ,le dimanche matin sur le parking du super marché du coin .

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

Alors pour être bref... :lol: :roll:

Non les Esterel ne sont pas rares mais largement surcotées pour la plupart ! Les belles affaires oui, elles, se font rares car trop souvent nos belles sont en mauvais état...

A savoir que si tu es seule (avec tes chiens), une 310 te suffit peut-être tout comme une Relax. La 310 ne fait que 3,10m de caisse et 4m au total puis 650kg max à trainer...

Les manoeuvres ? Un parking de stade ou salle des fêtes généralement dégagé et tu peux t'entrainer sans soucis aux manoeuvres avant et arrières, quelques notions auprès d'un proche seront peut-être utiles.

Les Esterel pliantes ne mesurent que 1,20 m de haut une fois pliées, avec un véhicule un peu haut, on voit très bien dans le rétroviseur central ce qui se passe derrière !

Quelques annonces correctes en tarif:
Une 34 (4,20m de long) https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2387866356
Une petite "sillage" (moins de 170 de large - 3,10m de long) https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2387680153
Une 34 à prix serré https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2386721813

Attention ces annonces sont attirantes mais elles datent un petit peu. Une bonne occasion et en bon état part souvent en quelques heures. Si elles sont encore là, peut-être leur état n'est pas ce que les clients espèrent ! La liste des points à vérifier est importante: knowledgebase/article?k=5
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par Sweden pascal-R »

erualenna a écrit :
26 juil. 2023, 12:25
Merci beaucoup pour cette liste de points, je l'ai imprimée !! C'est une mine d'informations !!

Pour l'instant, j'ai trouvé une petite Rigipli, mais du coup, 1974, ça me fait un peu tiquer... https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2384988194
et une Messenger Vagabonde qui est un peu plus récente, 1983. J'ai vu qu'à partir de 1983, on a une meilleure assistance au freinage ? https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2370809610

C'est très compliqué de s'y retrouver quand on n'y connaît rien ! J'aurais besoin d'un modèle qui puisse facilement s'installer par une seule personne, puisque je serai seule avec mes 2 chiens...
Effectivement le coût d'une carte grise est vraiment minime, c'est plus pour la maniabilité de la caravane que je cherche quelque chose de léger !
[
On est pas mal à voyager seul ou à 2, ou à être âge, ou...
Soit on veut vraiment pouvoir bouger à la main sa caravane et là, faut du très léger (et/ou musclé...), soit on ne le fait pas car même une caravane de 700 ou 800kg, en dehors d'un sol dur et plat, on ne fait pas de miracle. Et donc là on a la voiture et pour certains le mover.
Last but not the least, pour ma part, pour les manoeuvres et notamment les marches arrières, c'est beaucoup beaucoup plus facile quand la caravane et la remorque ont une certaine longueur. Ce n'est que mon avis, mais des marches arrières j'en ai pas mal à mon actif et franchement, si la caravane est courte, là, cela devient pas facile. Donc étant seul, pour la maniabilité entre autre, j'ai toujours choisi une certaine longueur.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Certes une longue caravane est plus facile à manoeuvrer mais encore faut-il avoir la place de le faire. Tourner à 90° dans une rue bordée de voiture et un portail peut-être un peu étroit n'est pas sans difficultés. Une solution simple en plaçant une roue jockey électrique ou en trouvant un mini tracteur occasionnel chez un voisin. Mon beau frère utilise son tracteur tondeuse...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par Sweden pascal-R »

oui pas faux
Mais quand tu dois reculer sur 500m, là, tu apprécies la longueur qui te permet de reculer facilement. J'ai déjà 2-3 fois fait 1 borne voir plus en marche arrière et là, j'étais bien content d'avoir un peu de longueur. Quand je louais une remorque pas longue, genre 4 ou 5m avec le timon, j'avais pas envie de faire de grosse marche arrière...

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6911
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Club-Rapido »

dans certains campings ou les allées sont très étroites, avec une longue caravane tu n'y rentre même pas, d'où l'intérêt d'avoir une caravane pas trop longue. la mienne fait 6 m ht et je galère parfois sur certains campings italien....on est obligé de l'installer au mover et ça prend un certain temps..
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France erualenna
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 11:45
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France erualenna »

Merci pour vos retours d'expérience !!
Je vais aller visiter cette caravane demain ou après demain, même si de prime abord, je ne sais pas pourquoi mais je préfère les Esterel aux Rapido...
https://www.leboncoin.fr/vi/2391275638. ... 99-[MYSRCH]

Est ce que ce type de modèle est assez léger, vous pensez, et est ce que le montage n'est pas difficile pour une personne seule ? De toute façon je lui demanderai de me montrer comment elle se déplie et replie...

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par Sweden pascal-R »

Pour le montage, les utilisateurs diront..
Reste la météo qui jouera son rôle..

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

Assez léger, oh que oui ! Rapido club a la même en photo dans sa signature (juste au-dessus de ton post) Plié, ça ressemble à une toute petite remorque, mais pas question de s'arrêter sur le bord de route pour manger dedans ! :wink:

Dans une pliante rigide type Esterel, il faut malgré tout, déplier le toit, les panneaux, monter l'armoire et le plan cuisine puis tout ranger avant de penser à manger et dormir. Ca ne prends que 6 ou 7 minutes mais sur un séjour c'est peanut. La surbaissée est un excellent compromis mais rares seront les occasions dans ton budget...

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2388673271


https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2391282230
Image

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2389623995
Image

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2390834135
Image

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2380216115
Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre