Petite Caravane du Week-end ??

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Pierre22
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2024, 20:46
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Petite Caravane du Week-end ??

Message par France Pierre22 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j’espère futur propriétaire d’une « petite » caravane.
J’écris ce poste car je suis à la recherche d’une petite caravane mais j’avoue être un peu perdu devant tous ces choix et ces prix ! Alors j’ai regardé le forum et déterminé la capacité de mon Qasqhai à tracter (F3-F2)= 1350 kg. Allez disons max 1000kg.
Après c’est la que ça devient plus compliqué 😉 : Mon utilisation principale est une caravane pour y passer la journée !! Et oui nous faisons des courses de vélo et ça dure tous les W-E chaque année pendant 6 à 8 mois. L’idée est de pouvoir avec ma femme et mes 2 enfants y prendre un petit repas à l’abri des intempéries et du soleil !!! et de se reposer un peu entre les courses sous un petit auvent Sympathique… Donc à priori je n’ai pas besoin de douche, pas besoin de toilettes mais juste d’une petite table et d’une banquette…. Et autre point, nous sommes souvent (tout le temps) garé dans des champs donc autant vous dire que je veux quelque chose de léger, costaud et surtout de très facile à tracter !
Ayant regardé tout d’abord des caravanes assez anciennes (fin des années 70 /80) car je m’imaginais mettre dans les 2000€ j’ai des doutes sur la résistance (je voudrai quelque chose de solide quand même !), me voici maintenant à regarder des caravane de marque ERIBA qui d’après ce que je lis sur le forum ont une super réputation, mais le budget n’est plus le même mais la caravane est tout aussi vieille… Donc je suis un peu perdu sur le choix, sachant que mon budget idéal est de 2000 €, je peux max monter à 4500 € si vraiment c’est le prix qu’il faut mettre…. Je suis preneur d’un bon conseil, quelle marque ? Quel modèle ? Quelle année ?.. et pourquoi pas d’un bon plan sur l’Ouest de la France !

Avatar du membre
France Paul38
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 63
Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
Pays : France
Localisation : Biol 38 Isère
Pays :
France (fr)
France

Re: Petite Caravane du Week-end ??

Message par France Paul38 »

bonjour,
je pense que tu peux trouver en occasion dans les marques Adria 420 ou 450 ou Sterckeman 420 ou 450, elle tourne autour de 1000kg /1100kg en PTAC et pour 4 personnes, il existe d'autres marques en taille de 420 ou 450 cm intérieur, je pense que d'autres caravaniers du forum pourront mieux te conseiller. Bonne recherche, 2000 € me paraît faible, mais je pense que tu peux trouver dans les 3000/3500€ dans ces tailles, mais ce sera les années 1990/2000, a confirmer.
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Petite Caravane du Week-end ??

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Ma réputation me dit de te proposer une petite caravane Esterel (ou Rapido). Elles existent en pliantes dures et en surbaissées. Les années 80/90 sont de bons millésimes et pas trop chères si on sait négocier. Il y a de bons coups à faire en ce moment... Moins de 850kg de PTAC pour la plupart, elle se tractent facilement

Un aperçu de la gamme... Dans ton budget, les modèles 85 à 92 sont à privilégier. Un peu chers en annonces, le prix est souvent fortement négociable... Certaines Rapido ou Fleurette ne sont pas à négliger car basées sur le même concept. Leurs avantages, le côté "remorque" pour se faufiler, pas de prise au vent, facile à ranger dans un garage...

https://esterigipliante.forumactif.org/ ... nos-belles
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Petite Caravane du Week-end ??

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
je veux quelque chose de léger, costaud et surtout de très facile à tracter !
Perso , je prend une ERIBA
Quel modèle ? Quelle année ?
Pour le modèle et l'année , c'est surtout votre budget qui décidera
et pourquoi pas d’un bon plan sur l’Ouest de la France !
Le marché de la caravane est compliqué actuellement ; pas beaucoup de vente en neuf et un marché
de l'occasion ou les prix sont élevés :scratch:
pour avoir une bonne information et peut être faire une bonne affaire , il faut consulter large .
( la France entière et les pays limitrophes )
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Petite Caravane du Week-end ??

Message par France Caramatic34 »

Une eriba de moins de 1000kg pour 4 personnes, et pour 2000€ ? Je pense qu'il n'est pas prêt de partir en vacances. Je lui souhaite le meilleur... à savoir que parfois des pro sont moins chers que les particuliers :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Petite Caravane du Week-end ??

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Pierre22 ne parle pas de vacances en caravane Mon utilisation principale est une caravane pour y passer la journée !
Et autre point, nous sommes souvent (tout le temps) garé dans des champs donc autant vous dire que je veux quelque chose de léger, costaud et surtout de très facile à tracter !
la caravane ERIBA répond parfaitement à cette utilisation
Une eriba de moins de 1000kg pour 4 personnes Ex : Eriba troll PTAC 900 Kg
et pour 2000€ ? à ce prix je pense pas ou ce sera une épave :lol: par contre autour de 4500 / 5000 euros on trouve des Pan Familia 92 et autres
Info : http://puckeriba90.over-blog.com/articl ... 78668.html
Obs : ce n'est bien entendu qu'un avis !
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Petite Caravane du Week-end ??

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour.

Mon avis.
- 2000 euros de budget, cela va limiter beaucoup et forcément, cela oblige à s'orienter vers des modèles anciens et en état pas forcément reluisant...
- Même si c'est pour la journée, etc, un coin toilettes avec wc est vraiment appréciable...
- Léger et facile à tracter, ce n'est pas la même chose. Perso, 1000 ou 1350kg, un qasqhai tractera très bien dans les 2 cas.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Petite Caravane du Week-end ??

Message par France lolofay »

salut

je sais pas d'ou tu es mais je viens de tomber là dessus ! faudrait aller vite pour la reserver

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2604051822

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Petite Caravane du Week-end ??

Message par France GéJi »

Les rigipliantes et les surbaissées sont largement surcotées et il n'y en a pas beaucoup sur le marché !!
Je viens de parcourir les annonces sur LBC Bretagne et régions voisines, (je me suis basé sur le 22 ! :wink: :wink:). Les rares présentes sont hors d'âge et oscillent entre 1800 et 4500 €.
Habituellement je présente celle(s) qui me semble(nt) intéressante(s), je ne m'y risquerai pas cette fois. :(

Petit survol des caravanes sur le marché.
- Les rigipliantes sans nécessiter des heures de montages sont ... à déplier (si si !! :lol: ) avant de pouvoir s'abriter à l'intérieur. Si il pleut pas le top. Elles ressemblent à une grosse remorque, n'ont quasi pas de prise au vent et préservent la visibilité vers l'arrière.

- Les surbaissées sont accessible mais on ne tient pas debout à l'intérieur, toit non relevé sauf si on mesure 1.50m max. Elles mesurent moins de 2 m de haut pour autant de large. La prise au vent est moindre que les modèles standards mais bien présente.

- Les modèles standards ont des hauteurs de caisse de l'ordre de 2.40 m pour un largeur allant de 2.10 à 2.50 m pour les résidentielles hors de propos ici. :D

Si la dernière catégorie et utilisable directement quelle que soit le modèle que tu choisiras tu auras un minimum de manip à faire positionnement et calage, s'ajouteront les dépliages pour les deux autres et la mise en place du mobilier haut pour la première catégorie.

Tu parles d'un auvent il faut aussi compter avec son poids son volume et son montage ce, pour les trois catégories de caravanes.
Certes tu doubles la surface habitable, mais compte tenu de l'utilisation envisagée ça peut devenir une corvée. Il ne faut pas oublier que si il pleut il vaudra mieux avoir un auvent synthétique qui supportera mieux qu'un en coton d'être rangé humide sachant qu'il faudra avoir la place de le faire sécher une fois rentré dans tous les cas.

Une solette sera elle aussi à faire sécher mais la mise en place le volume et le poids seront bien moindre qu'avec un auvent car il n'y a pas d'armature complète.

Les sorties sont pour assister à des courses ou pour y participer ? Dans le deuxième cas qu'en est-il du transport des vélos ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre