roulotte néo rétro... dernières photos!
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Attention: il manque encore des détails et tout l'intérieur!!
Bonjour à tous,
Notre roulotte avance... Ce sera le "Black Sheep" de chez Helsson (c'est la marque que nous déposons!).
Il reste encore beaucoup de boulot, mais on voit le bout du tunnel... Le poids sera OK, les normes électricité, gaz et ventilation seront OK (Véritas) et l'assurance aussi, y compris pour de la location!
Que des bonnes nouvelles!
Rappel de l'équipement:
-4 crics électriques, 3 commandes réunies vers la flèche et la dernière sous la porte, pour caler rapidement.
-520w de panneaux souples ultra légers MX flex sur cadre alu amovible du toit. Montés en série, et 14 m de câble pour se garer à l'ombre et charger au soleil...
-régulateur Victron 75/50
-360 Ah de batteries au gel
-convertisseur Victron pur sinus 24V 1200 watts, donc tout en 220V en permanence et rien à switcher.
-Chargeur 24V 30A automatique spécial batteries gel.
-tableau de bord avec voltmètre, ampèremètre, niveau cuve d'eau sale (60l) et horamètre
-Antenne TV télescopique, invisible sur la route.
-générateur silencieux 2500W
-excellent frigo WAECO 65l 24V (pas trimixte!)
-réservoir d'eau de 170l sur remorque embarquée en soute mais indépendante... et la porte de la soute se dégonde pour servir de rampe... Cela permet de rester stationné longtemps et gérer l'eau indépendamment.
-Chauffe-eau gaz Cointra 11l/min
-Four à gaz
-Toilettes sèches avec grande réserve de sciure (remplissage sciure propre et vidage bac WC usé depuis l'extérieur).
-Réinjection de l'eau tiède dans le système.
...
-Pas d'obsolescence programmée. Tout est démontable! Et rien n'est difficile à réparer ou à remplacer.
-marquèterie en bois massif, structure en tube alu diam. 35 + connecteurs Centurion, tout l'accastillage est en inox, déco laiton, aussi peu de plastique que possible, résine époxy anti UV, toile nautique haute qualité...
-isolation par réflectif 13 couches, hyper efficace en hiver. Chauffage par Zibro électronique... tests thermiques bluffants! (c'est un peu notre spécialité au départ...). et surtout, son système de déploiement offre un volume inégalable. Il est rodé et très rapide, en 3 parties: plancher par treuil manuel, tendeur de toile par étai télescopique cranté et toit par vérins électriques. Canapé-lit, table basse et meuble TV sur roulettes... Installation en moins de 3 minutes chrono.
Les avantages: pas d'effet couloir, un plan carré de 14m2, et une hauteur sous plafond comprise entre 2 et 3m... avec un encombrement réduit sur la route avec seulement 4m50 de long et 180 cm de large!. Petit bémol, l'ensemble roulant fait 3 m de haut, donc plus haut qu'une caravane.
Mais surtout, elle est équipée d'un porte-drapeau télescopique!!!
Le résultat colle parfaitement au cahier des charges. Cette pièce unique sera testée cet été puis vendue pour en construire une autre, un peu différente. En espérant que ça vous plaise!!
La voici (même pas terminée!) sur le tournage d'un film!
Modifié en dernier par helsson le 26 juil. 2015, 10:55, modifié 1 fois.
- pomgirl
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Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
Bonjour
Sacré projet J'ai hâte de voir l'aménagement intérieur Et quel sera son poids
BYE
Sacré projet J'ai hâte de voir l'aménagement intérieur Et quel sera son poids
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Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
- Hibernatus76
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Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
Bonjour,
Beaucoup d'imagination et de technologie positive, mais quel sera le poids car les pneus me paraissent petits et gros bémol une hauteur plutôt pénalisante surtout aux péages d'autoroute il me semble.
Bravo quand même pour le travail
Beaucoup d'imagination et de technologie positive, mais quel sera le poids car les pneus me paraissent petits et gros bémol une hauteur plutôt pénalisante surtout aux péages d'autoroute il me semble.
Bravo quand même pour le travail
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
Bonjour,et merci à vous!
Avant tout le poids total avec tout l'équipement sera de 1500 kgs. C'est le poids fixé au départ et la remorque est prévue pour. C'est un plateau neuf avec roues en dessous, comme cela se fait depuis quelques années. Ce sont donc des petites roues en 10" et 195 de large avec des pneus renforcés. C'est vrai que c'est inhabituel comme rendu, mais techniquement c'est tout à fait viable... Et au pire, la structure est dissociable de la remorque.
La hauteur est un choix au départ. C'est celle d'un VL surélevé. Péage un peu + cher, c'est vrai, mais pas si souvent détourné par un pont trop bas. Notre roulotte est une alternative au PL aménagé. Pour un usage 100% nomade, cette hauteur est nécessaire pour conserver assez de rangements, un plancher pivotant de 2m de large et une garde au sol de 47 cm.
MAIS... nous ne sommes pas bloqués sur un seul modèle, et la prochaine création sera plus axée camping, plus rustique, petite et basse...
J'espère que cela répond à vos questions... Merci pour votre intérêt!
Avant tout le poids total avec tout l'équipement sera de 1500 kgs. C'est le poids fixé au départ et la remorque est prévue pour. C'est un plateau neuf avec roues en dessous, comme cela se fait depuis quelques années. Ce sont donc des petites roues en 10" et 195 de large avec des pneus renforcés. C'est vrai que c'est inhabituel comme rendu, mais techniquement c'est tout à fait viable... Et au pire, la structure est dissociable de la remorque.
La hauteur est un choix au départ. C'est celle d'un VL surélevé. Péage un peu + cher, c'est vrai, mais pas si souvent détourné par un pont trop bas. Notre roulotte est une alternative au PL aménagé. Pour un usage 100% nomade, cette hauteur est nécessaire pour conserver assez de rangements, un plancher pivotant de 2m de large et une garde au sol de 47 cm.
MAIS... nous ne sommes pas bloqués sur un seul modèle, et la prochaine création sera plus axée camping, plus rustique, petite et basse...
J'espère que cela répond à vos questions... Merci pour votre intérêt!
- jef68
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Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
les limites peages, sont a 2 et 3 m. a 3m ou plus et 3 essieux, tu es en classe 4, pas 1 ni 2, donc peage sensiblement augmenté.
mais, ce qui m'inquiete le plus, c'est la prise au vent, vu la hauteur
mais, ce qui m'inquiete le plus, c'est la prise au vent, vu la hauteur
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
oui, nous aussi nous étions assez inquiets!
Au départ nous avons abaissé le centre de gravité au maximum en créant une soute à batteries sous le plateau et en faisant un toit très léger (40 kgs)+ panneaux solaires ultra légers. Le poids bâbord/tribord est équilibré, et nous avons aussi placé l'électronique lourde très bas. Pour un trajet dans la tempête, il restera encore la possibilité de remplir la remorque à eau une fois en soute pour lester encore...
Depuis on a vu bien pire, comme des caravanes à mezzanine bien plus longue et proportionnellement bcp + légères...
On l'a sortie une fois par grand vent pour la peser et le comportement a été plutôt probant. La tenue de route nous inquiétait aussi, ainsi que le ballant mais nous avons été très agréablement surpris.
Mais vous avez raison et vos questions sont pertinentes... Dans ce domaine, tout est affaire de compromis et la hauteur est le seul que nous étions prêts à faire pour ce modèle en particulier. On voulait tenir debout quand le plafond est baissé (et je fais 1m85...) et que le plancher puisse accueillir un matelas en long dans sa largeur.
Si vous avez d'autres questions ou remarques, n'hésitez pas!
Au départ nous avons abaissé le centre de gravité au maximum en créant une soute à batteries sous le plateau et en faisant un toit très léger (40 kgs)+ panneaux solaires ultra légers. Le poids bâbord/tribord est équilibré, et nous avons aussi placé l'électronique lourde très bas. Pour un trajet dans la tempête, il restera encore la possibilité de remplir la remorque à eau une fois en soute pour lester encore...
Depuis on a vu bien pire, comme des caravanes à mezzanine bien plus longue et proportionnellement bcp + légères...
On l'a sortie une fois par grand vent pour la peser et le comportement a été plutôt probant. La tenue de route nous inquiétait aussi, ainsi que le ballant mais nous avons été très agréablement surpris.
Mais vous avez raison et vos questions sont pertinentes... Dans ce domaine, tout est affaire de compromis et la hauteur est le seul que nous étions prêts à faire pour ce modèle en particulier. On voulait tenir debout quand le plafond est baissé (et je fais 1m85...) et que le plancher puisse accueillir un matelas en long dans sa largeur.
Si vous avez d'autres questions ou remarques, n'hésitez pas!
- nanard6-2
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Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
Bonsoir
Beau projet
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- GéJi
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Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
Superbe réalisation !
Il y a (avait ?) déjà un constructeur de teardrop, ce forum va devenir une vraie pépinière de talents. Bravo et merci de nous faire partager vos projets. Continuez !!!
Jean.
Il y a (avait ?) déjà un constructeur de teardrop, ce forum va devenir une vraie pépinière de talents. Bravo et merci de nous faire partager vos projets. Continuez !!!
Jean.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
comme c'est bizarre
- Armag
- Caravanier insolite
- Messages : 1653
- Enregistré le : 22 août 2009, 09:01
- Pays : France
- Localisation : Paris
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France (fr)
Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
Quelle belle réalisation. C'est vraiment réussi. Bravo !
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.
Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
bonjour
je fabrique des caravanes depuis 15mois.
la question comment vas tu faire pour passer ta remorque à la dréal pour homologation.
sachant que de transformer un plateau en caravane est interdit par la loi.en cas accident c'est toi le seul responsable,pas le fabricant du plateau
toute installation gaz et électricité demande un certificat par un organise de contrôle style véritas.
rémy
je fabrique des caravanes depuis 15mois.
la question comment vas tu faire pour passer ta remorque à la dréal pour homologation.
sachant que de transformer un plateau en caravane est interdit par la loi.en cas accident c'est toi le seul responsable,pas le fabricant du plateau
toute installation gaz et électricité demande un certificat par un organise de contrôle style véritas.
rémy
Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
bonjour!
votre question est très pertinente... en fait le terme "roulotte" est un raccourci. Ce que nous fabriquons d'un point de vue légal, c'est une tente aménagée (artisanale pour celle-ci, et peut-être pour les autres). Elle est totalement dissociable de la remorque et en constitue seulement le chargement. Nous travaillons actuellement sur la question de l'assurance de ce chargement, et notamment en ce qui concerne les installations gaz et électricité, mais ce n'est pas la législation sur les véhicules qui s'appliquera pour leur validation.
Pour la suite... on en saura + bientôt!
cordialement
votre question est très pertinente... en fait le terme "roulotte" est un raccourci. Ce que nous fabriquons d'un point de vue légal, c'est une tente aménagée (artisanale pour celle-ci, et peut-être pour les autres). Elle est totalement dissociable de la remorque et en constitue seulement le chargement. Nous travaillons actuellement sur la question de l'assurance de ce chargement, et notamment en ce qui concerne les installations gaz et électricité, mais ce n'est pas la législation sur les véhicules qui s'appliquera pour leur validation.
Pour la suite... on en saura + bientôt!
cordialement
Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
bonjour
ayant appris à mes dépens,le termes tente aménagée ma rien de connu pour la dreal,il existe deux types,remorque ou caravane.
dans les remorques on inclut tout ce qui ressemble à une remorque exemple bagagère,plateau porte voiture ou remorque fourgon,remorque fourgon spécifique style van et autre.
pour les caravanes c'est la dénomination habitable,je pense que tu as en fait partie ou alors tu rentre dans la catégorie mh si tu ne fais que de l'immobile.
ton concept habitable est constitué plus de rigide que de toile,surtout non démontable.
en ce qui concerne dissociable je suis moi sur que toi que cela passe ,car un chargement doit être arrimeur sur la remorque est non fixé car il ne forme plus qu'un.
on va te demander un calcul de répartition de charge.
attention à partir du 1 juillet la réglementation change on passe en ce
pour le gaz et électricité c'est la législation qui s'applique pas celle d'une tente,étant donner que l'on peut utiliser le gaz ou électricité m'importe quand,en plus fixé à la structure qui elle est rigide.la partie mobile n'a rien à voir.exemple les caravanes pliantes en toile non pas la même réglementation que les rigides.toi c'est plus rigide que toile.
bon courage c'est une belle réalisation
rémy
ayant appris à mes dépens,le termes tente aménagée ma rien de connu pour la dreal,il existe deux types,remorque ou caravane.
dans les remorques on inclut tout ce qui ressemble à une remorque exemple bagagère,plateau porte voiture ou remorque fourgon,remorque fourgon spécifique style van et autre.
pour les caravanes c'est la dénomination habitable,je pense que tu as en fait partie ou alors tu rentre dans la catégorie mh si tu ne fais que de l'immobile.
ton concept habitable est constitué plus de rigide que de toile,surtout non démontable.
en ce qui concerne dissociable je suis moi sur que toi que cela passe ,car un chargement doit être arrimeur sur la remorque est non fixé car il ne forme plus qu'un.
on va te demander un calcul de répartition de charge.
attention à partir du 1 juillet la réglementation change on passe en ce
pour le gaz et électricité c'est la législation qui s'applique pas celle d'une tente,étant donner que l'on peut utiliser le gaz ou électricité m'importe quand,en plus fixé à la structure qui elle est rigide.la partie mobile n'a rien à voir.exemple les caravanes pliantes en toile non pas la même réglementation que les rigides.toi c'est plus rigide que toile.
bon courage c'est une belle réalisation
rémy
Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
bonjour, et merci beaucoup de votre intérêt!
comme je vous l'ai dit nous n'avons pas encore toutes les réponses, mais nous avons fait très attention à ne pas fusionner la tente à la remorque. Elle est sanglée en 8 points, c'est tout. Et en 1 minute elle est séparée. Bien évidemment elle a été conçue pour rester utilisable sur la remorque, mais la législation qui nous concerne est celle des HLL, donc plutôt comme une yourte que comme une caravane. C'est quand même beaucoup + souple... Et donc l'installation gaz et électricité obéiront certainement aux normes du bâtiment "immobile".
Notre pari c'est de penser qu'il n'y a rien d'illégal à transporter une tente, un espadon, ou quoi que ce soit de licite dans la limite de poids d'une remorque homologuée. Nous tenons beaucoup à ce statut de "chargement", et la police et la gendarmerie n'ont rien trouvé à redire en voyant la bête quand nous sommes allés la lui montrer...
Dès qu'on en sait + pour les assurances, on le publiera sur le forum.
merci encore pour vos messages!
comme je vous l'ai dit nous n'avons pas encore toutes les réponses, mais nous avons fait très attention à ne pas fusionner la tente à la remorque. Elle est sanglée en 8 points, c'est tout. Et en 1 minute elle est séparée. Bien évidemment elle a été conçue pour rester utilisable sur la remorque, mais la législation qui nous concerne est celle des HLL, donc plutôt comme une yourte que comme une caravane. C'est quand même beaucoup + souple... Et donc l'installation gaz et électricité obéiront certainement aux normes du bâtiment "immobile".
Notre pari c'est de penser qu'il n'y a rien d'illégal à transporter une tente, un espadon, ou quoi que ce soit de licite dans la limite de poids d'une remorque homologuée. Nous tenons beaucoup à ce statut de "chargement", et la police et la gendarmerie n'ont rien trouvé à redire en voyant la bête quand nous sommes allés la lui montrer...
Dès qu'on en sait + pour les assurances, on le publiera sur le forum.
merci encore pour vos messages!
- jef68
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Re: présentation de notre roulotte néo rétro!
la meme gendarmerie, a qui j'ai posé la question, m'a affirmé que, avec le permis B, je ne pouvais pas tracter de remorque de plus de 500 kg - cherchez l'erreurhelsson a écrit :........et la police et la gendarmerie n'ont rien trouvé à redire en voyant la bête quand nous sommes allés la lui montrer........
alors, croise bien les infos en prenant plusieurs sources
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: roulotte néo rétro... dernières photos!
Bonjour!
je viens de taper "permis B + remorque" sur google.
1er résultat, l'ECF qui dit:
"vous êtes titulaire du permis B et vous souhaitez tracter une remorque ?
Le permis B suffit pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque si la somme des PTAC (Poids total autorisé en charge) du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3.5 tonnes.
La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 3.5 tonnes ? Aidez-vous de notre calculatrice pour connaître le permis nécessaire à vos besoins en cliquant ici."
Résultat suivant, toujours l'ECF :
"Dans quelles conditions le permis B + la formation 7 heures sont-ils nécessaires ?
Permis B96 (Camping et Caravaning) (13)
Le permis B et la formation 7 heures sont nécessaires seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes
La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes
Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2)."
Jusque là, c'est ce que je pensais... Ensuite, 4ème résultat, service-public.fr
(http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2845.xhtml) qui dit:
"Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg."
... donc exactement la même chose... et toujours ce que je pensais!
J'imagine que les gendarmes ne savent pas tous que la loi a changé récemment... Apparemment les vôtres, c'est les brigades du tigre!
cordialement
je viens de taper "permis B + remorque" sur google.
1er résultat, l'ECF qui dit:
"vous êtes titulaire du permis B et vous souhaitez tracter une remorque ?
Le permis B suffit pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque si la somme des PTAC (Poids total autorisé en charge) du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3.5 tonnes.
La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 3.5 tonnes ? Aidez-vous de notre calculatrice pour connaître le permis nécessaire à vos besoins en cliquant ici."
Résultat suivant, toujours l'ECF :
"Dans quelles conditions le permis B + la formation 7 heures sont-ils nécessaires ?
Permis B96 (Camping et Caravaning) (13)
Le permis B et la formation 7 heures sont nécessaires seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes
La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes
Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2)."
Jusque là, c'est ce que je pensais... Ensuite, 4ème résultat, service-public.fr
(http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2845.xhtml) qui dit:
"Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg."
... donc exactement la même chose... et toujours ce que je pensais!
J'imagine que les gendarmes ne savent pas tous que la loi a changé récemment... Apparemment les vôtres, c'est les brigades du tigre!
cordialement
- jef68
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Re: roulotte néo rétro... dernières photos!
oui, mais non !!
tu oublie une chose dans ton dernier lien
Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
En cas de renouvellement du titre, les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3500 kg).
comme j'ai mon permis BE depuis avant 2013, je peux, en toute légalité, tracter une remorque de 4000 kg (par exemple) avec une caisse dont le PTAC est de 1500 kg (ne cherchez pas a comprendre)
bon, plus simplement, regarde ICI
mais bon, la, je suis hors sujet, ce qui est un comble
tu oublie une chose dans ton dernier lien
Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
En cas de renouvellement du titre, les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3500 kg).
comme j'ai mon permis BE depuis avant 2013, je peux, en toute légalité, tracter une remorque de 4000 kg (par exemple) avec une caisse dont le PTAC est de 1500 kg (ne cherchez pas a comprendre)
bon, plus simplement, regarde ICI
mais bon, la, je suis hors sujet, ce qui est un comble
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: roulotte néo rétro... dernières photos!
bonjour,
au delà de 4250 kgs de PTRA le permis B ne suffit plus, ni la formation, c'est sûr...
Mais ce que j'ai dit c'est qu'on peut tracter ma roulotte de 1500 kgs avec un permis B. Et que pour un 4x4 (PTRA + élevé) il faudra faire la formation de 7h.
pour illustrer ça donne ça:
-Un véhicule trop peu puissant ne sera pas autorisé à la tracter car sa carte grise ne le permettra pas.
-En général, un 2l HDI a un PTRA légèrement sous les 3t5 et un PTC hors remorque un peu en dessous de 2t, donc permis B simple
-un 4x4, plus puissant, sera autorisé à prendre plus de poids et donc son PTRA sera plus élevé... ce qui le pénalise un peu avec cette nouvelle loi Et donc jusqu'à 4250 kgs, la formation de 7h est nécessaire.
-toujours dans le cas de la roulotte, le permis BE serait nécessaire si le véhicule a un PTRA au dessus des 4250 kgs
... et là y a tous les cas de figure dans les grandes lignes!
à bientôt!
au delà de 4250 kgs de PTRA le permis B ne suffit plus, ni la formation, c'est sûr...
Mais ce que j'ai dit c'est qu'on peut tracter ma roulotte de 1500 kgs avec un permis B. Et que pour un 4x4 (PTRA + élevé) il faudra faire la formation de 7h.
pour illustrer ça donne ça:
-Un véhicule trop peu puissant ne sera pas autorisé à la tracter car sa carte grise ne le permettra pas.
-En général, un 2l HDI a un PTRA légèrement sous les 3t5 et un PTC hors remorque un peu en dessous de 2t, donc permis B simple
-un 4x4, plus puissant, sera autorisé à prendre plus de poids et donc son PTRA sera plus élevé... ce qui le pénalise un peu avec cette nouvelle loi Et donc jusqu'à 4250 kgs, la formation de 7h est nécessaire.
-toujours dans le cas de la roulotte, le permis BE serait nécessaire si le véhicule a un PTRA au dessus des 4250 kgs
... et là y a tous les cas de figure dans les grandes lignes!
à bientôt!