Un soucis quand je tracte
Un soucis quand je tracte
Bonjour,
J'ai acheté une caravane ancienne (Roller Super B) il y a peu et je suis descendu de Bretagne à San Sébastien sans trop de problème...
Mais la dernière fois que je l'ai prise j'ai eu un problème curieux sur autoroute (à partir de 80-90km/h) : la caravane se mettait à tanguer d'avant en arrière sans vraiment de raison...
A priori ce n'est pas du roulis ou des lacets et je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum.
Si quelqu'un pouvait m'aider, au moins à trouver une piste ?
merci !
Pour l'instant je pense au poids sur flèche ou un problème de frein de timon, mais je reste dans le flou.
J'ai acheté une caravane ancienne (Roller Super B) il y a peu et je suis descendu de Bretagne à San Sébastien sans trop de problème...
Mais la dernière fois que je l'ai prise j'ai eu un problème curieux sur autoroute (à partir de 80-90km/h) : la caravane se mettait à tanguer d'avant en arrière sans vraiment de raison...
A priori ce n'est pas du roulis ou des lacets et je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum.
Si quelqu'un pouvait m'aider, au moins à trouver une piste ?
merci !
Pour l'instant je pense au poids sur flèche ou un problème de frein de timon, mais je reste dans le flou.
- micrid
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Re: Un soucis quand je tracte
Bonsoir,
Peut etre pas assez de poids sur l'avant ????
Voir la pression des pneus aussi
Peut etre pas assez de poids sur l'avant ????
Voir la pression des pneus aussi
attelage: PEUGEOT 308 GT sw eat8 et CARAVELAIR Allegra 410.
- GéJi
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Re: Un soucis quand je tracte
Oui, il peut s'agir de d'un manque de poids en flèche (appuie sur la boule) grosso-modo il est des 7% du poids de la caravane jusqu'à 1300 kg, au delà c'est 5 %, effectivement avec une pression de gonflage des pneus correcte.
Si la belle pèse 800 kg, il te faudra 56 kg de poids en flèche sans bien sûr, dépasser le poids maximum admissible recommandé par le constructeur.
Vérifie aussi que une fois attelée, avec le bon poids en flèche ta caravane n'ai pas le nez en l'air car en roulant l'air réduit encore plus l'appuie de la belle sur la boule et favorise le tangage (balancement d'avant en arrière), le roulis quant à lui, est le dandinement de droite à gauche qui lui provient du chargement dans les placards hauts ce qui remonte le centre de gravité de la belle.
Charge ta belle au niveau de l'essieu et au sol, ça devrait aller nettement mieux.
Si la belle pèse 800 kg, il te faudra 56 kg de poids en flèche sans bien sûr, dépasser le poids maximum admissible recommandé par le constructeur.
Vérifie aussi que une fois attelée, avec le bon poids en flèche ta caravane n'ai pas le nez en l'air car en roulant l'air réduit encore plus l'appuie de la belle sur la boule et favorise le tangage (balancement d'avant en arrière), le roulis quant à lui, est le dandinement de droite à gauche qui lui provient du chargement dans les placards hauts ce qui remonte le centre de gravité de la belle.
Charge ta belle au niveau de l'essieu et au sol, ça devrait aller nettement mieux.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Un soucis quand je tracte
Waw ! quelle réactivité !
Merci pour vos réponses, il semble en effet qu'en chargeant un peu à la flèche, tout se passe mieux. Je n'ai pas essayé de dépasser les 90, mais aucun soucis en chargeant correctement.
Merci encore
Merci pour vos réponses, il semble en effet qu'en chargeant un peu à la flèche, tout se passe mieux. Je n'ai pas essayé de dépasser les 90, mais aucun soucis en chargeant correctement.
Merci encore
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Re: Un soucis quand je tracte
Bonjour je suis nouvelle sur le forum. Nous avons acheté depuis peu une hobby excelsior 540ufe et nous rencontrons un pb lorsque nous la tractons. Elle donne l impression de zigzaguer, nous le ressentons dans la voiture et parfois au niveau du volant surtout sur l autoroute hors nous ne roulons qu a 90 kms/ h et nous avons un anti lacet. Le phenomene ne se produit pas sur la rocade a la meme vitesse, nous avons eu très peur car cela a duré tout le long du trajet de l autoroute. Nous devons reprendre la route dans peu de temps mais angoissons beaucoup car 3h00 d autoroute. Nous avons vérifié la pression des pneus qui etait correcte. Merci pour vos messages qui pourraient nous rassurer.
Lauriane
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- pomgirl
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Re: Un soucis quand je tracte
Bonsoir
Le même phénomène que citer plus haut , le même remède . Plus de poids en flèche devrait corriger ce désagrément .
BYE
Le même phénomène que citer plus haut , le même remède . Plus de poids en flèche devrait corriger ce désagrément .
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Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
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Re: Un soucis quand je tracte
Merci Pomgirl je voulais juste être sûre car c était un problème de roulis et non de tangage. Merci pour votre réponse
- GéJi
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Re: Un soucis quand je tracte
Zigzaguer ?
- Elle se balance de droite à gauche mais reste en ligne derrière la voiture ?
- Ou elle ne reste pas derrière la tractrice et à tendance à l'emmener avec elle ? Là il s'agit d'un début de mise en lacet c'est extrêmement dangereux... ça se termine par la perte de contrôle de l'ensemble et l'accident.
Une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2FS6dmAIWPg
Pas de panique ! là aussi un bon chargement de la belle, pression des pneus correcte et vitesse maîtrisée pas plus de 90/100 km/h sont les conditions d'un bon voyage. On est en vacances, on ne tape pas des chronos !
- Elle se balance de droite à gauche mais reste en ligne derrière la voiture ?
- Ou elle ne reste pas derrière la tractrice et à tendance à l'emmener avec elle ? Là il s'agit d'un début de mise en lacet c'est extrêmement dangereux... ça se termine par la perte de contrôle de l'ensemble et l'accident.
Une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2FS6dmAIWPg
Pas de panique ! là aussi un bon chargement de la belle, pression des pneus correcte et vitesse maîtrisée pas plus de 90/100 km/h sont les conditions d'un bon voyage. On est en vacances, on ne tape pas des chronos !
Jean
Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Un soucis quand je tracte
Merci pour la vidéo . En fait nous ne la voyons pas zigzaguer mais nous sentons ce mouvement dans la voiture et deux fois cela nous a fait bouger le volant la trouille.
En effet nous allons mieux surveiller le chargement et les pneus de la belle ( nous les avions gonflés à 4, 5bar car ils etaient chauds).
Merci beaucoup pour votre reponse. Je suis déjà plus rassurée
En effet nous allons mieux surveiller le chargement et les pneus de la belle ( nous les avions gonflés à 4, 5bar car ils etaient chauds).
Merci beaucoup pour votre reponse. Je suis déjà plus rassurée
- GéJi
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Re: Un soucis quand je tracte
Il n'y a pas un grand porte-à-faux (la longueur qu'il y a entre l'axe de la roue arrière et le crochet) sur le scénic, par contre il se peut que la suspension arrière soit souple, en charge la voiture "s'assoit", j'avais ce soucis sur l'Espace III, ça peut nuire à la stabilité en traction.
Des solutions sur ce site, en Anglais uniquement :
http://mad-suspension.co.uk/index.php?route=common/home
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Jean
Graziella & Jean
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Re: Un soucis quand je tracte
Bonsoir
J'avais ce probléme sur mon GR c4 Picasso BMP avec suspension AR pneumatique avec beaucoup de roulis, dés que le vent se levais mon attelage bougeait beaucoup ,depuis que j'ai changé de tractrice le probléme a disparue. MAZDA CX5 175cx 4x4 AVD
Cordialement
J'avais ce probléme sur mon GR c4 Picasso BMP avec suspension AR pneumatique avec beaucoup de roulis, dés que le vent se levais mon attelage bougeait beaucoup ,depuis que j'ai changé de tractrice le probléme a disparue. MAZDA CX5 175cx 4x4 AVD
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C4 Picasso BMP 138 HOBBY UL495 EXCELLENT
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Re: Un soucis quand je tracte
Je pense que c est egalement une des causes car les suspensions de la Citroën sont tres souples et de plus elle est assez basse. Malheureusement après l achat de la caravane nous n avons pas prévu de changer de tractrice
Modifié en dernier par Laurianevan le 02 juin 2017, 16:14, modifié 1 fois.
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Re: Un soucis quand je tracte
Après verification du poids en flèche il y avait 120kgs ( max 75 kgs tractés par la voiture). Merci encore a tous pour vos reponses.
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- Petit bavard
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Re: Un soucis quand je tracte
Bonsoir
Et de ralentir en décente
Bonnes vacances
Cordialement
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- GéJi
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Re: Un soucis quand je tracte
La bévue ! J'ai mélangé les tractrices !
Laurianne, 120 kg c'est beaucoup trop, pareil que pour Laurent 7% du poids de la belle sans dépasser 75 kg le maximum qu'autorise Citroën comme charge verticale sur le crochet, si je comprends bien.
Après méfiance aussi au niveau des pneus, les sur-gonfler peut nuire à la stabilité en faisant rebondir la belle, la pression de gonflage est indiquée sur le flanc quand il supporte sa charge maximum.
Des infos pour "lire et traduire" ce qui est inscrit sur les flancs :
https://www.123pneus.fr/Designation_des_pneus.html
Laurianne, 120 kg c'est beaucoup trop, pareil que pour Laurent 7% du poids de la belle sans dépasser 75 kg le maximum qu'autorise Citroën comme charge verticale sur le crochet, si je comprends bien.
Après méfiance aussi au niveau des pneus, les sur-gonfler peut nuire à la stabilité en faisant rebondir la belle, la pression de gonflage est indiquée sur le flanc quand il supporte sa charge maximum.
Des infos pour "lire et traduire" ce qui est inscrit sur les flancs :
https://www.123pneus.fr/Designation_des_pneus.html
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Re: Un soucis quand je tracte
Bonjour,GéJi a écrit :La bévue ! J'ai mélangé les tractrices !
... pareil que pour Laurent 7% du poids de la belle ...
A ce propos, j'ai lu sur un site, qu'il fallait effectivement 7 % pour une caravane ne dépassant pas 1200 Kg, mais seulement 5 % pour les caravanes dépassant 1200 Kg.
Cette information est cohérente ?
Merci d'avance,
Philippe
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Re: Un soucis quand je tracte
Je pense que c est cohérent car notre ptac est de 1600 kg et le poids autorisé sur la flèche est de 90 kg max. ( 5% de 1600 = 80 kgs). Mais le poids que peut supporter la tractrice est différent.
- GéJi
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Re: Un soucis quand je tracte
Si le crochet d'attelage est une option constructeur, tu respectes les préconisations de celui-ci.
Dans le cas d'une "seconde" monte il faut alors se baser sur le poids maximum qu'autorise le fabricant de la ferrure d'attelage, sans dépasser ce qu'autorise le fabricant de la voiture.
Ne pas oublier, qu'en cas d'accident, "notre ami l'expert" épluchera tout par le menu pour protéger au mieux les intérêts de la compagnie d'assurance.
Dans le cas d'une "seconde" monte il faut alors se baser sur le poids maximum qu'autorise le fabricant de la ferrure d'attelage, sans dépasser ce qu'autorise le fabricant de la voiture.
Ne pas oublier, qu'en cas d'accident, "notre ami l'expert" épluchera tout par le menu pour protéger au mieux les intérêts de la compagnie d'assurance.
Jean
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Re: Un soucis quand je tracte
Bonjour, pensez vous que si nous mettons un coffre de toi ( vide) sur la tractrice cela puisse diminuer la prise au vent? Nous avons également changé les pneus hiver de la voiture et mis en pneus ete, pensez vous que cela puisse influer sur la hauteur de l attelage? Merci et bonne journée à tous
- GéJi
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Re: Un soucis quand je tracte
A une époque, effectivement, des "déflecteurs" était montés sur les toits des voitures, en guise de saute-vent, il faut dire aussi que certaines des belles de cette époque avaient l'aérodynamisme d'armoire normande ! Les "vétérans" du forum seront plus à même d'en parler.
Nos belles actuelles de par leur forme n'en ont plus besoin, il y aura toujours une prise au vent, les faces avants peuvent aller de 2.10 m à 2.50 m de large x 2.50 de haut,l'impression d'avoir du mal à avancer viendra surtout du poids remorqué à mon avis, les kilos de la belle sont là et bien là !
Quant aux pneus, la monte "été" me semble judicieuse, à partir du moment où sont respectées les préconisations constructeur largeur des pneus, hauteur des flancs, indice de vitesse, je ne pense pas que ça influera sur la hauteur de l'attelage.
Nos belles actuelles de par leur forme n'en ont plus besoin, il y aura toujours une prise au vent, les faces avants peuvent aller de 2.10 m à 2.50 m de large x 2.50 de haut,l'impression d'avoir du mal à avancer viendra surtout du poids remorqué à mon avis, les kilos de la belle sont là et bien là !
Quant aux pneus, la monte "été" me semble judicieuse, à partir du moment où sont respectées les préconisations constructeur largeur des pneus, hauteur des flancs, indice de vitesse, je ne pense pas que ça influera sur la hauteur de l'attelage.
Jean
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