Un soucis quand je tracte

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
lln78
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2017, 18:25
Pays : France

Un soucis quand je tracte

Message par lln78 »

Bonjour,
J'ai acheté une caravane ancienne (Roller Super B) il y a peu et je suis descendu de Bretagne à San Sébastien sans trop de problème...
Mais la dernière fois que je l'ai prise j'ai eu un problème curieux sur autoroute (à partir de 80-90km/h) : la caravane se mettait à tanguer d'avant en arrière sans vraiment de raison...
A priori ce n'est pas du roulis ou des lacets et je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum.

Si quelqu'un pouvait m'aider, au moins à trouver une piste ?

merci !

Pour l'instant je pense au poids sur flèche ou un problème de frein de timon, mais je reste dans le flou.

Avatar du membre
France micrid
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 77
Enregistré le : 27 avr. 2015, 13:56
Pays : France
Localisation : Roche la Molière 42230
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France micrid »

Bonsoir,
Peut etre pas assez de poids sur l'avant ????
Voir la pression des pneus aussi
attelage: PEUGEOT 308 GT sw eat8 et CARAVELAIR Allegra 410.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France GéJi »

Oui, il peut s'agir de d'un manque de poids en flèche (appuie sur la boule) grosso-modo il est des 7% du poids de la caravane jusqu'à 1300 kg, au delà c'est 5 %, effectivement avec une pression de gonflage des pneus correcte.

Si la belle pèse 800 kg, il te faudra 56 kg de poids en flèche sans bien sûr, dépasser le poids maximum admissible recommandé par le constructeur.

Vérifie aussi que une fois attelée, avec le bon poids en flèche ta caravane n'ai pas le nez en l'air car en roulant l'air réduit encore plus l'appuie de la belle sur la boule et favorise le tangage (balancement d'avant en arrière), le roulis quant à lui, est le dandinement de droite à gauche qui lui provient du chargement dans les placards hauts ce qui remonte le centre de gravité de la belle.
Charge ta belle au niveau de l'essieu et au sol, ça devrait aller nettement mieux.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

lln78
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2017, 18:25
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par lln78 »

Waw ! quelle réactivité !

Merci pour vos réponses, il semble en effet qu'en chargeant un peu à la flèche, tout se passe mieux. Je n'ai pas essayé de dépasser les 90, mais aucun soucis en chargeant correctement.

Merci encore

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum. Nous avons acheté depuis peu une hobby excelsior 540ufe et nous rencontrons un pb lorsque nous la tractons. Elle donne l impression de zigzaguer, nous le ressentons dans la voiture et parfois au niveau du volant surtout sur l autoroute hors nous ne roulons qu a 90 kms/ h et nous avons un anti lacet. Le phenomene ne se produit pas sur la rocade a la meme vitesse, nous avons eu très peur car cela a duré tout le long du trajet de l autoroute. Nous devons reprendre la route dans peu de temps mais angoissons beaucoup car 3h00 d autoroute. Nous avons vérifié la pression des pneus qui etait correcte. Merci pour vos messages qui pourraient nous rassurer.
Lauriane

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Le même phénomène que citer plus haut , le même remède . Plus de poids en flèche devrait corriger ce désagrément .

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Merci Pomgirl je voulais juste être sûre car c était un problème de roulis et non de tangage. Merci pour votre réponse :)

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France GéJi »

Zigzaguer ?
- Elle se balance de droite à gauche mais reste en ligne derrière la voiture ?
- Ou elle ne reste pas derrière la tractrice et à tendance à l'emmener avec elle ? Là il s'agit d'un début de mise en lacet c'est extrêmement dangereux... ça se termine par la perte de contrôle de l'ensemble et l'accident.
Une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2FS6dmAIWPg

Pas de panique ! là aussi un bon chargement de la belle, pression des pneus correcte et vitesse maîtrisée pas plus de 90/100 km/h sont les conditions d'un bon voyage. On est en vacances, on ne tape pas des chronos !

:thumbright: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Merci pour la vidéo . En fait nous ne la voyons pas zigzaguer mais nous sentons ce mouvement dans la voiture et deux fois cela nous a fait bouger le volant :shock: la trouille.
En effet nous allons mieux surveiller le chargement et les pneus de la belle ( nous les avions gonflés à 4, 5bar car ils etaient chauds).
Merci beaucoup pour votre reponse. Je suis déjà plus rassurée

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France GéJi »

Il n'y a pas un grand porte-à-faux (la longueur qu'il y a entre l'axe de la roue arrière et le crochet) sur le scénic, par contre il se peut que la suspension arrière soit souple, en charge la voiture "s'assoit", j'avais ce soucis sur l'Espace III, ça peut nuire à la stabilité en traction.

Des solutions sur ce site, en Anglais uniquement :dontknow: :
http://mad-suspension.co.uk/index.php?route=common/home
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France seppele810
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 20 juil. 2012, 16:52
Pays : FRANCE
Localisation : Bas-Rhin
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France seppele810 »

Bonsoir
J'avais ce probléme sur mon GR c4 Picasso BMP avec suspension AR pneumatique avec beaucoup de roulis, dés que le vent se levais mon attelage bougeait beaucoup ,depuis que j'ai changé de tractrice le probléme a disparue. MAZDA CX5 175cx 4x4 AVD
Cordialement
Image
C4 Picasso BMP 138 HOBBY UL495 EXCELLENT

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Je pense que c est egalement une des causes car les suspensions de la Citroën sont tres souples et de plus elle est assez basse. Malheureusement après l achat de la caravane nous n avons pas prévu de changer de tractrice :crybaby:
Modifié en dernier par Laurianevan le 02 juin 2017, 16:14, modifié 1 fois.

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Après verification du poids en flèche il y avait 120kgs ( max 75 kgs tractés par la voiture). Merci encore a tous pour vos reponses.

France seppele810
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 20 juil. 2012, 16:52
Pays : FRANCE
Localisation : Bas-Rhin
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France seppele810 »

:thumbright: Bonsoir
Et de ralentir en décente
Bonnes vacances
Cordialement
Image
C4 Picasso BMP 138 HOBBY UL495 EXCELLENT

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France GéJi »

La bévue ! J'ai mélangé les tractrices ! :oops:

Laurianne, 120 kg c'est beaucoup trop, pareil que pour Laurent 7% du poids de la belle sans dépasser 75 kg le maximum qu'autorise Citroën comme charge verticale sur le crochet, si je comprends bien.
Après méfiance aussi au niveau des pneus, les sur-gonfler peut nuire à la stabilité en faisant rebondir la belle, la pression de gonflage est indiquée sur le flanc quand il supporte sa charge maximum.

Des infos pour "lire et traduire" ce qui est inscrit sur les flancs :
https://www.123pneus.fr/Designation_des_pneus.html
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Philippe 010
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 12 janv. 2017, 11:25
Pays : Belgique

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Philippe 010 »

GéJi a écrit :La bévue ! J'ai mélangé les tractrices ! :oops:

... pareil que pour Laurent 7% du poids de la belle ...
Bonjour,

A ce propos, j'ai lu sur un site, qu'il fallait effectivement 7 % pour une caravane ne dépassant pas 1200 Kg, mais seulement 5 % pour les caravanes dépassant 1200 Kg.

Cette information est cohérente ?

Merci d'avance,

Philippe

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Je pense que c est cohérent car notre ptac est de 1600 kg et le poids autorisé sur la flèche est de 90 kg max. ( 5% de 1600 = 80 kgs). Mais le poids que peut supporter la tractrice est différent.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France GéJi »

Si le crochet d'attelage est une option constructeur, tu respectes les préconisations de celui-ci.
Dans le cas d'une "seconde" monte il faut alors se baser sur le poids maximum qu'autorise le fabricant de la ferrure d'attelage, sans dépasser ce qu'autorise le fabricant de la voiture.

Ne pas oublier, qu'en cas d'accident, "notre ami l'expert" épluchera tout par le menu pour protéger au mieux les intérêts de la compagnie d'assurance.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Bonjour, pensez vous que si nous mettons un coffre de toi ( vide) sur la tractrice cela puisse diminuer la prise au vent? Nous avons également changé les pneus hiver de la voiture et mis en pneus ete, pensez vous que cela puisse influer sur la hauteur de l attelage? Merci et bonne journée à tous :thumbleft:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France GéJi »

A une époque, effectivement, des "déflecteurs" était montés sur les toits des voitures, en guise de saute-vent, il faut dire aussi que certaines des belles de cette époque avaient l'aérodynamisme d'armoire normande ! :lol: Les "vétérans" du forum seront plus à même d'en parler.
Nos belles actuelles de par leur forme n'en ont plus besoin, il y aura toujours une prise au vent, les faces avants peuvent aller de 2.10 m à 2.50 m de large x 2.50 de haut,l'impression d'avoir du mal à avancer viendra surtout du poids remorqué à mon avis, les kilos de la belle sont là et bien là ! :oops: :D
Quant aux pneus, la monte "été" me semble judicieuse, à partir du moment où sont respectées les préconisations constructeur largeur des pneus, hauteur des flancs, indice de vitesse, je ne pense pas que ça influera sur la hauteur de l'attelage.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre