assurance ..... séparées ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

assurance ..... séparées ?

Message par France lolofay »

Bonsoir

j'ouvre un nouveau sujet car , une personne sur FB me certifie la chose suivante :

Une caravane , même assurée tout risque n'est pas assurée en roulant ; si on ne modifie pas le contrat de la tractrice ... si elle dépasse 750kg .....

ça me laisse dubitatif ... soit disant confirmé par son assureur Auto ( bien sur ) j'ai l'impression qu'il veut se gaver ....

moi j'ai relus en long et large mon contrat caravane et elle est couverte en cas d'accident , rien ne stipule qu'elle n'est pas couverte en roulant ...

Quels sont vos retours , expériences ?

déjà lu plusieurs récits d'accidents de caravaniers sur plusieurs Forum , et personne ne semble avoir eu ce problème ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par guigui77 »

Notre caravane est assuré en roulant comme en parking !

Comme pour mes remorques de boulot.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France lolofay »

oui moi aussi ....

mais 2 personnes maintenant m'assurent qu'une caravane même en tout risques n'est pas couvertes si la voitures n'est pas en tout risques , et surtout avec la mention du poids de la caravane tractée ... en roulant parle .....

à mon avis leur assureurs veut leur vendre du vent ....

mais ... on ne sait jamais

moi ma caravane assurée à sa valeur à ma banque , et ma voiture pourrie au tiers mini chez direct assurance ... aucun des contracts ne me confirment qu'en cas d'accident je ne serait pas couvert par chaque véhicule .... mais je m'en inquiète pas perso ...


laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France ROM_SI
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 63
Enregistré le : 26 oct. 2017, 13:37
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France ROM_SI »

Bonsoir, après avoir bataillé pour avoir une carte verte pour ma caravane à la gmf au même titre que quand j étais à la MAAF, j ai enfin compris les assurances, non sans mal. La loi oblige la caravane à être assurée sur la toute en responsabilité civil. Deux cas de figures:
1- Votre caravane à son contrat et la voiture le sien, chacun couvrant les problèmes pouvants survenir sur la toute.

2- Comme a la gmf, c est une extension de l assurance du véhicule tracteur qui couvre les accidents survenus sur la route. En faite le contrat de la caravane ne couvre lui que la pratique du caravanage.

En gros, si l’on suit la logique de la deuxième assurance, celui qui ne souhaite pas d’assurance pour sa caravane n’est pas obligé d’en prendre une. Sauf que https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21619 nous dit que toute caravane de plus de 750kg doit avoir une assurance séparée au minimum responsabilité civil, donc attention à quel contrat couvre la caravane sur la route, a voir suivant le poids.

Il y a donc deux aspects à prendre en compte le roulant et le non roulant. Je vous invite donc à bien regarder les conditions générales de vos assurances.

Bonne soirée
Tractrice: laguna 3 ph 2 estate Gt 180 2013
Caravane: Bürstner ventana 490tk 1999

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2923
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Quand on parle assurance il faut distinguer les dommages créer à autrui,
et les dommages que l'on a créés à son propre matériel.
(accident ou l'on est responsable)

Pour les dommages créés à autrui.

Mon assureur GAN m'a toujours dit qu'il fallait considérer deux cas:

Caravane attelée : c'est le contrat de la voiture qui couvre l'ensemble.
(ne pas oublier de prévenir son assureur de la possibilité de tracter )
(même chose si l'on doit tracter la caravane de quelqu'un d'autre, le prévenir)


Caravane dételée : (La majorité des sinistres ) Elle doit être assurée
au moins en responsabilité civile au cas ou elle causerait des dommages
à autrui, car elle ne serait pas couverte par la simple assurance de
responsabilité civile qui est généralement incluse dans le contrat d'habitation.


Pour les dommages créés à son propre matériel.

La possibilité du "tous risques" est souvent possible en fonction tarif

Ce n'est pas illogique, mais ce n'est qu'un avis.
Modifié en dernier par France Hibernatus76 le 14 déc. 2017, 11:18, modifié 2 fois.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France lolofay »

bonjour

c'est effet très étrange cet histoire , surtout qu'on retombe à chaque fois sur la GMF ....

sur mon autre forum 2 personne me disent payer cette extension ..... alors que leur caravane pèse moins de 750kg :rouge: :rouge: :rouge: et que la caravane neuve est assurée tout risque de son cotés ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France Christian44240 »

Voici les éléments pour la MAIF :
assurance.jpg
J'en déduit que la caravane est bien assurée en roulant, puisque l'assistance commence à 0 km...

Pour les remorques de 750 kg je déduit du document ci-dessous qu'il faut être "tous risques" pour qu'elles soient assurées en roulant :
assurance2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

France ROM_SI
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 63
Enregistré le : 26 oct. 2017, 13:37
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France ROM_SI »

Après l'obligation de responsabilité civil à part, comme cité sur service-public, je ne l'ai retrouvé sur aucun code de la route ou assurance. Si quelqu'un a des infos?
Tractrice: laguna 3 ph 2 estate Gt 180 2013
Caravane: Bürstner ventana 490tk 1999

Avatar du membre
WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2017, 12:43
Pays : France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par WindSev »

Bonjour,
La MACIF le précise dans le cadre de l’assurance caravane et cela correspond à l’info trouvée sur service-public.fr
« La souscription de la garantie responsabilité civile répond à l'obligation légale d'assurance »

Donc je comprends:
-caravane mma <750kg ==> en roulant c’est la RC de la tractrice si déclarée auprès assureur.
-caravane mma >750kg ==> en roulant c’est SA RC puisque immatriculation propre.
-En campement DANS STATIONNEMENT OU EMPLACEMENT AUTORISÉ ==> RC obligatoire pour toutes c’est la loi.

Ais-je tout bon?
A+
Sev

France minititan46
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 46
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:53
Pays : france
Localisation : LIMOGNE EN QUERCY (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France minititan46 »

Bonjour, voilà ce que j'ai trouvé:

Quand l'assurance remorque est-elle obligatoire ?

L'assurance remorque est obligatoire lorsque le poids total de la remorque en charge est supérieur à 750 kg. Cela signifie que le conducteur doit contracter une assurance spécifique à la remorque.
Dans les autres cas, c'est-à-dire lorsque le poids total en charge est inférieur ou égal à 750 kg, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance remorque : en effet, l'assurance responsabilité civile du véhicule tractant suffit à couvrir les éventuels frais engagés par la remorque.


Comment fonctionne l'assurance remorque ?

L'assurance remorque fonctionne selon deux volets distincts. D'une part, lorsqu'elle est obligatoire (en fonction du poids de la remorque), elle prend en charge la responsabilité civile du conducteur. Cela signifie que cette assurance protège le conducteur contre les dommages qu'il est susceptible de causer à autrui par le biais de la remorque ou de son contenu.

D'autre part, en plus de ce volet obligatoire, certains conducteurs peuvent opter pour une assurance remorque facultative qui couvre les dégâts subis par la remorque elle-même et son contenu. Il s'agit dans ce cas de figure d'une assurance multirisques.

L'étendue de cette protection varie selon l'option souscrite : en fonction des garanties choisies par l'assuré ou du budget de ce dernier, certaines assurances remorque peuvent proposer des indemnités en cas de vol, vandalisme, incendie, catastrophe naturelle...
HOBBY 400 SF / MAZDA CX5 SKYACTIV-D 2.2 - 150CV

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France manu49 »

Bonjour

Moi je suis assuré das les mêmes termes qu' Hibernatus76

Attelée c'est l'assurance de la voiture et dételé c'est l'assurance de la caravane pour les dégâts qu'elle pourrait occasionner.
Par exemple si elle prend feu et détruit le hangars dans lequel elle se trouve.
A noter que la voiture et la caravane sont dans la même assurance ce qui à mon avis doit faciliter les choses en cas de sinistre.

Une petite expérience qui m'est arrivé avec un bâteau que je remorquais et assuré dans une autre assurance que la voiture. J'ai explosé un roulement de roue de la remorque sur la route mais c'est avec l’assistance que j'ai pour la voiture que j'ai été dépanné.
Après les conditions suivant les assurances ne sont peut-être pas toujours les mêmes.
Manu

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3739
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France Caramatic34 »

Si je peux juste donner une ou deux précisions...

Votre caravane est assurée par le véhicule tracteur quel que soit son poids pendant le roulage. La mention A-F doit figurer sur la carte verte du véhicule.

Lorsque la caravane fait moins de 750kg elle continue d'être assurée au même titre que le véhicule tracteur. Si le véhicule est assuré au tiers, il est conseillé de prendre une extension de garantie tous risques dans le cas ou la caravane est plus récente.

Lorsque la caravane fait plus de 750kg il lui faut une assurance individuelle une fois dételée pour couvrir tous les dommages (vol, incendie, dégâts divers) pour soi comme pour les autres (resp civile)

Ceci reste valable au camping, seule sur un parking, à la maison ou tout autre endroit d'hivernage.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France minititan46
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 46
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:53
Pays : france
Localisation : LIMOGNE EN QUERCY (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France minititan46 »

Bonsoir et finalement merci d'avoir posée cette question parce que: .......

Historique - J'avais mon assurance voiture et caravane à EURALPHA. Une assurance voiture avec option remorque de plus de 750 kgs ( donc caravane assurée en roulant) et l'assurance caravane tout risque ( assurée qu'en stationnement).( Je viens d'avoir la confirmation par écrit par l'assureur)
Je change d'assureur pour la voiture et là ça se complique. Ma caravane est toujours assurée chez EURALPHA mais la voiture assurée chez la MAAF qui ne prévoit pas l'option de tracter une remorque de plus de 750 kgs.Ce qui veut dire en bref qu'actuellement, et depuis peu fort heureusement, qu'elle n'est plus assurée en roulant.

En conclusion la solution va d'être de résilier le contrat chez EURALPHA et par obligation d'assurer ma caravane à la MAAF qui va donc inclure la responsabilité civile en tractant et en stationnement.

Faites donc très attention, car en premier lieu l'agent de la MAAF m'avait pourtant indiqué que si ma caravane était assurée (même ailleurs) c'est cette assurance qui couvrait les risques en tractant. Ceci est faux tout dépend si l'assurance caravane englobe toutes ces garanties ( aussi bien en stationnement qu'en déplacement)
Pas simple me direz vous, mais pourtant bien réel.
HOBBY 400 SF / MAZDA CX5 SKYACTIV-D 2.2 - 150CV

France minititan46
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 46
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:53
Pays : france
Localisation : LIMOGNE EN QUERCY (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France minititan46 »

Bonjour à tous.

Confirmation:
-En matière d'assurance caravane vous avez deux types d'assurance.
Des sociétés qui vous garantissent le tractage et le stationnement ( en tiers collision ou tous risques) et d'autres qui peuvent vous garantir un contrat loisir qui assure la caravane qu'en stationnement avec l'option à part du tractage de la caravane pour votre voiture.
Attention aux assureurs qui vous affirment que si la caravane est assurée dans une autre société d'assurance autre que votre véhicule, c'est l'assurance de la caravane qui assure les sinistres en cas de tractage (ce n'est pas systématique et pour preuve j'ai eu le cas hier). :rouge:
Attention également avant de prendre une assurance de contrôler que votre véhicule tracteur peut légalement tracter la caravane: PTRA (F.3) - PTAC (F.2) = poids tractable.
Sinon c'est comme le contrôle technique de la voiture, si il n'est pas à jour, c'est une condition d'exclusion de garanties. En clair, vous n'êtes pas assuré. Là c'est pareil.
J'espère avoir répondu clairement au sujet de ce post et je renouvelle mes remerciements pour avoir posé cette question qui m'a personnellement permis de mettre à jour tout cela. :merci:
HOBBY 400 SF / MAZDA CX5 SKYACTIV-D 2.2 - 150CV

Avatar du membre
WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2017, 12:43
Pays : France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par WindSev »

Bonjour,
Eh bien...vive la simplification administrative comme ils disent :banghead:
Merci à tous pour les infos
A+

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par guigui77 »

pour info, j'ai pas mal de remorques du fait de mon activité et aussi plusieurs véhicules tracteurs, j'ai bien des assurances distinctes pour les véhicules tracteurs et les remorques, des fois ce ne sont même pas les même assurances, vue que j'ai deux entreprise et du materiel à l'une et l'autre, ça n'a jamais posé de problèmes pour les sinistres que j'ai déjà eu à déclarer.

Pour ma caravane c'est pareil elle est à la bred (toute seul) et mon véhicule tracteur (pro) est chez pacifica. La caravane est assuré pour roulé toute l'année tout risque avec un assistance.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance ..... séparées ?

Message par France lolofay »

hello

j'avoue avoir lancé un sujet épineux !

3 forums et 36 avis différents ....

moi je considère etre couvert avec assurance auto et assurance caravane ... au vus de mes contrats ..

mais je ne suis pas à la GMF .... lol

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Répondre