PTAC et surcharge !

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
France ermine76
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PTAC et surcharge !

Message par France ermine76 »

Bonjour,
Nous venons d'investir dans notre première caravane d'occasion avec clim et mover(hobby 460), et nous nous posons quelques questions :
Avant de la porter en gardiennage nous nous sommes dirigés vers une balance agricole. La caravane est pratiquement vide (juste 3 serviettes, 2 draps et quelques ustensiles de cuisine.) Résultat 3160 kg au total et 1850 pour la voiture seule : soit il me reste 40 kg de charge utile (ptac 1350 Kg). Il reste à emmener couette, bouteille de gaz, auvent tables et chaises de camping et les vélos ! soit environ encore 100 kg.
Je vais donc dépasser le ptac d'environ 50 kg.

Y a t'il une tolérance de 5 % pour la gendarmerie pour la surcharge et pour l'assurance.

Nous avons un coffre de toit, est il plus raisonnable de l'emmener pour rester dans les clous et éviter la surcharge.

Certains voyagent ils avec coffre de toit plus caravane ? cela ne fait pas convoi exceptionnel ?

De plus la batterie du déplace caravane pèse 21 kg et est extrêmement difficile à relever de sa boite sous le lit .
Avez vous de solutions ?
Merci d'avance pour vos conseils

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France jef68 »

attention a la fiabilité des balances agricoles, de plus, le poids du Kuga me parait bien elevé
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France ermine76
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Re: PTAC et surcharge !

Message par France ermine76 »

C'est possible mais comment peser la caravane de manière fiable ?
cdt

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France J-C Béarn »

Bonsoir,
Essaie de trouver un autre poste de pesage pour voir s'il y a une différence de poids
Hormis le mover y a t-il d'autres équipements qui ont été ajoutés ?

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Il est nécessaire de faire confirmer le poids sur une autre bascule près d'un silo à grain, chez un transporteur...

Tout en sachant que le poids "à vide" ne concerne pas les équipements posés après l'achat, les équipements lourds grèvent une très grande partie de la charge utile qui n'est pas si importante sur une caravane. Bien souvent, si on pesait sa caravane au moment du départ, 75% resteraient à la maison.

Pour répondre à la question subsidiaire: NON les forces de l'ordre n'ont pas 5% de tolérance comme pour la vitesse car leur balance est fiable et étalonnée au 1/2 kilo près... Peut-être ce jour-là seront-ils sympas et moins regardant pour une surcharge de quelques kilos seulement. 50kg ou plus, là, j'ai des doutes...

J'ai été plusieurs fois contrôlé sur Paris avec un fourgon de livraison et l'étalonnage des plateaux est très fiable...

Il reste une seule solution: demander au constructeur une rallonge des tares (PV et PTAC) sur le certificat de conformité et la mise à niveau de la carte grise.
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Re: PTAC et surcharge !

Message par de.rene »

d'accord avec ci dessus.
Les caravanes en France sont vendus avec une charge utile à vide et sans accessoire, très limité.
Souvent depuis quelques années en option la CA peut être largement supérieur ex 100 kg de base avec l'option, passe à 300 kg.
Quand on voit le poids d'un mover complet, 100 kg - X = plus grand chose.

Globalement je dirai que les forces de l'ordre nous laissent tranquille. Ils pourraient faire des affaires car je pense que très peu de caravanier sont dans le PTAC ou en dessous.

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France ermine76 »

Ok nous essayerons de la faire peser ailleurs plus tard, c'est une caravane d'occasion , la carte grise me donne une charge utile de 188 Kg. J'ai regardé les notices pour retrouver les poids :
clim : 37 kg (le vendeur m'annonçait 28 kg)
moover : 34 kg , Plus 21 kg pour la batterie (il ne m'avait pas parlé de la batterie très lourde...)
Un porte vélo : 15 kg
Une roue de secours sous le lit : pas de notice : peut être 20 kg ??
J'ai mis quelques affaires (fourchettes... draps , max 10 kg) Tous mes placards sont vides et sous le lit uniquement la roue de secours.
Pour le reste je ne sais pas si j'ai pu oublié quelque chose.
Soit 137 Kg (- 188 kg) = Il resterait 51 kg pour mes affaires.....
Finalement la balance agricole n'est peut être pas si mal tarée que ça...

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France ermine76 »

C'est possible une rallonge des tares ?? Ca consiste en quoi ?

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France lolofay »

ermine76 a écrit :C'est possible une rallonge des tares ?? Ca consiste en quoi ?
cela consiste à faire modifier les caractérisques techniques ; donc augmenter le PTAC

tout cela en fonction de l'essieu ( qui généralement peut supporter plus que le ptac d'origine )

attention cela peut induire d'avoir besoin du permis E pour le coup

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France ermine76 »

Bon j'ai ressorti les bouquins et pour ce modèle on peut augmenter la MMTA , moyennant finance, jusqu'à 1500 kg pour une neuve.

Avec le b96 ça devrait passer puisqu'on peut tracter 4250k g avec.

C'est possible pour une occasion cette augmentation de mmta?

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France GéJi »

Il va falloir se tourner vers le constructeur qui moyennant des infos sur la belle, année, modèle etc etc, dira, dans un premier temps, si c'est possible et jusqu'à combien le PTAC peut-être porté avec l'essieu qui équipe la belle.
C'est payant et tu recevras le nouveau certificat de la belle de façon à faire faire une nouvelle carte grise, il te faudra peut-être aussi signaler ce changement à ton assureur.
Autre chose, il te faudra peut-être changer aussi les pneus si leur indice de charge est limite.
Jean

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France Caramatic34 »

GéJi a écrit :Il va falloir se tourner vers le constructeur qui moyennant des infos sur la belle, année, modèle etc etc, dira, dans un premier temps, si c'est possible et jusqu'à combien le PTAC peut-être porté avec l'essieu qui équipe la belle.
....

Le n° de série suffit dans tous les cas pour renseigner le constructeur...
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Re: PTAC et surcharge !

Message par France GéJi »

Bon sang, mais c'est bien sûr ! J'ai zappé l'évidence... le numéro de série ! Même pas eu l'ombre de la moindre idée... Je ne devrais pas poster au réveil... Pff..! :roll:

:lol:

:merci: d'avoir corrigé le tir.
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Re: PTAC et surcharge !

Message par France ermine76 »

Je vais me renseigner si c'est possible et voir aussi les frais que cela pourrait engendrer !

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France ermine76 »

Bonsoir,
Après un mail envoyé à hobby. Ce n'est pas possible de relever à 1500 kg la mmta car il faudrait changer l'essieu sur ce modèle ce qui n'est possible qu'à la construction!

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Re: PTAC et surcharge !

Message par France Denis29 »

Bonsoir,
Nous avons fait évoluer le PTAC ( MMTA ) de notre caravane en 2016 , nous sommes passé de 1400 kg à 1500 kg .
Il vous faut d'abord l'accord du constructeur .
Si possibilité le constructeur vous fournira une attestation d'augmentation de PTAC , le nouveau certificat de conformité
et la nouvelle plaque d'identification de la caravane . Coût = 120 euros ( Trigano )
Vous devez fixer la nouvelle plaque à coté de la plaque d'origine et ensuite présenter le véhicule avec les nouveaux documents
à la DREAL pour une réception à titre isolé . Coût = 87 euros ( DREAL )
Le PV de réception vous permettra de modifier votre carte grise . Coût carte grise = 90 euros
Obs. certaine préfecture ne demande pas le PV de réception de la DREAL , l'accord constructeur suffit , ceci évite une réception
à titre isolé et vous éviter de dépenser 87 euros ! ( se renseigner auprès de la préfecture dont vous dépendez )
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Re: PTAC et surcharge !

Message par France Denis29 »

Bonsoir,
Oui dans le cas de changement d'essieux c'est très compliqué , voire impossible !
Désolé pour vous !
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France ermine76
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Re: PTAC et surcharge !

Message par France ermine76 »

J'en reviens donc à ma première question emmener un coffre de toit.
La voiture va t'elle supporter,
Qui emmène des coffre de toit et que mettez vous dedans ? (auvent ???....)

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France GéJi
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Re: PTAC et surcharge !

Message par France GéJi »

Il en va de même pour la tractrice que pour la caravane, si tu charges des objets lourds en hauteur tu modifie le centre de gravité du ou des véhicules donc ça agit sur leur comportement routier.

De plus les coffres de toit ne sont pas trop conçus pour être chargés lourdement et surtout regarde bien dans le manuel de ta voiture la charge maximale admise sur le pavillon... Le auvent dans le coffre de la voiture le plus bas possible voire à l'arrière sur le plancher si il n'y a pas de passagers.
Jean

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Re: PTAC et surcharge !

Message par de.rene »

Pour un meilleur équilibre de l'ensemble, mettre le coffre de toit le plus en avant possible.
De plus possibilité de le mettre sur 2 barres ou 4 barres pour une meilleur répartition. Mais attention les coffres sont en fibre et donc résistance limités.

Comme pour le transport des vélos, pas tout sur le c.. de la voiture.

Le tout est de bien répartir les charges suivant les capacités et les personnes faisant parties du voyage.

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