Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Enilda
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 22 avr. 2018, 14:49
Pays : FRANCE

Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par Enilda »

Bonjour,

J'espère avant tout être dans la bonne rubrique du forum pour poster ce message ...
Comme je le disais dans ma présentation nous sommes une petite famille de 4 et nous venons d’acquérir notre première caravane, une Eriba Troll 500 GT. Nous sommes tombés amoureux du style de ces petites roulottes (rien de péjoratif pour moi dans ce mot ^^) à la fois modestes et très classes.
Nous faisons du camping en tente depuis des années et récemment arrivés dans le sud-ouest, je ne peux m’empêcher de me dire que depuis quelques années le camping change …
Au-delà du succès colossal du camping-car, les campings aujourd’hui sont souvent des clubs bardés de mobil-home où demander un emplacement pour une nuit est quasi impossible car toutes les réservations passent par des entreprises touristiques qui nous imposent deux nuits minimum (si ce n’est pas une semaine complète) … où arriver avec une tente semble saugrenu et presque absurde … où refuser une bruyante animation est considérée presque comme une insulte … où vouloir se coucher tôt est complètement burlesque …

Par conséquent, je m’interroge. J’ai l’impression que la caravane (et par extension le camping traditionnel) se démode de manière assez significative. On voit d’ailleurs moins de caravanes sur les routes … Sommes-nous des vacanciers à la marge de ce que la société souhaite nous proposer ou nous faire consommer ?
Arrivera-t-il un jour où les emplacements nus seront en voie de disparition au profit des mobil-home bien plus lucratifs ? Est-ce que le camping traditionnel est voué à disparaître et les caravaniers considérés comme des impénitents d’un style de vie que certains considéreraient comme ringard … !?
Et dernières questions, mes impressions sont-elles fondées ? (peut être me trompe-je après tout ...) La caravane est-elle aussi « en voie de disparition » dans le reste de l’Europe ?
Et finalement, ai-je bien fait d’en acheter une ? (Bon, celle-là elle ne se pose pas ... :wink: )

Pour finir, ne voyez vraiment pas d’insolence dans mes propos, je fréquente tous types de camping car j’y rejoins souvent ma famille qui fréquente justement tous types d’établissements (dans lesquels la plupart du temps je prends honnêtement beaucoup de plaisir mais quelques mésaventures m'ont fait m'interroger ...) Je soulève juste une réflexion qui j’espère sera accueillie avec bienveillance.

Au plaisir de vous lire,
Enil

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 704
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Après 20 ans de caravane, 18 ans de camping car, nous sommes revenus à la caravane.

Nous cherchons des petits campings (municipal ou à la ferme) pour garantir une certaine tranquilité. Est-ce le bon choix ? Je n'en sais rien : le camping cariste va de plus en plus dans les campings et il faut bouger à chaque virée le gros bahut ... Avec une conso en carburant élitiste, une assurance conséquente, .... Et des difficultés pour se garer proche des sites touristiques.

2 modes similaires avec des avantages et inconvénients ....

Pour l'instant, 2 ème virée et satisfaits à 2 .....

Pour remarque : reprise du camping car fin août, nous étions les 3eme sur la semaine à avoir la même démarche ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Pierrot
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 80
Enregistré le : 20 nov. 2017, 11:51
Pays : France
Localisation : Isère
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France Pierrot »

Bjour
Tu as un peu raison. Cependant ce n’est pas demain que les caravanes vont disparaître. Même si les campings se modernisent, notamment avec des Mobil homme, il en restera toujours avec des emplacements nus. Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se payer des locations de Mobil homme à 1500 euros la semaine

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, caravaniers depuis 1974 nous avons vu l'arrivée des mobil homes dans les campings puis les campings car cela a été progressif, le plus dérangeant c'est le changement de mentalité et le non-respect des règlements de camping, compréhensible pour les mobil homes ou l'on peut être plus nombreux (2 couples avec enfants) moins maintenant avec des mobil homes plus petits, souvent loué par des gens n'ayant jamais fréquenté un camping attiré par le prix de la location quand les enfants sont arrivés, maintenant les campings regroupent les emplacements et les zones mobil home et quelques fois les campings car. Pour les campings car le fait d'être souvent qu'une nuit ne favorise pas le contact avec les caravaniers installés pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Depuis 2010 (retraite) nous partons qu'en hors saison, là nous rencontrons beaucoup de caravaniers souvent de l'Europe du nord (campings ACSI), dialogue pas toujours facile a cause de la langue mais toujours dans la bonne humeur. Les mobiles homes sont souvent vides en semaine. Pour revenir à la caravane il est de plus en plus difficile de tracter une caravane confortable avec les voitures actuelles sans permis E ou autres, et tracter une caravane n'est pas anodin. L'avenir avec la disparition des moteurs diésel qui ont le couple nécessaire pour tracter il y a de quoi s'inquiéter. Pour nous c'est à contre-courant 3008 GT (diésel) et permis E. Pour partir plusieurs mois dans les pays européens limitrophes, le rapport prix durée est sans concurrence!

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France Christian44240 »

Nous avons exactement le même programme que DAVID Jean Claude, mais depuis peu nous recherchons, en plus des campings ACSI, les campings avec caravane chez l'habitant. Je précise avec caravane, car certains hôtes ne prennent que des tentes. Un site permet de trier :
https://www.gamping.fr
et il y en a peut-être d'autres. Ce n'est pas forcément plus cher, et on sait qu'il n'y aura pas une foule énorme... :D
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France Caramatic34 »

Je réagi favorablement à toutes les remarques formulées à quelques exceptions près.
Non la caravane n'est pas morte et longue vie à elle ! Il se vend aujourd'hui moins de camping car en comparaison des 5 dernières années. La raison est simple, il sont d'entrée beaucoup plus gros et les petits gabarits ont moins la cote. Acheter très cher ces bestiaux, autant prendre du grand et spacieux. A 50000€ la camionnette, le choix est vite fait !
Les caravanes font encore recette car nous sommes dans deux mondes différents. Sur le choletais il y a des vendeurs de camping-car et ceux de caravanes, chacun sa spécialité même si certains ont les deux en magasin mais aussi les hectares de parking !

Pour la désertification des camping reposants, je n'ai jamais eu de soucis mais tout dépend de la région ou je veux déposer ma belle. J'ai toujours trouvé en montagne, des campings 3*** sans réservation, début juillet, à prix très correct et avec plus d'emplacement que de MH. Il n'y a pas toujours la piscine mais le minimum y est: Epicerie, pain, gaz, bien-être et repos sans les contraintes de la disco tous les soirs. Les enfants ne viennent plus avec nous depuis longtemps et je comprendrais que le "trop" calme et le manque d'activités de ces camping deviendrait vite un calvaire et non des vacances... Pour nous c'est un repos au calme bien mérité après une journée de rando ! notre recherche, camping 3/4* à taille humaine, 50 à 80 emplacements max et ce n'est pas ce qui manque...

Ensuite, tout se paie et dépend des besoins et du vouloir de chacun. Je préfère néanmoins poser une caravane pendant 10 jours en camping avec tout leur confort sanitaire que de m'entasser le soir sur un parking goudronné et sans ombrage, d'autant qu'il faut généralement payer aussi pour cela...

Pour en finir, le sujet n'est pas dénué d'intérêt car beaucoup d'anciens camping ont remplacé leur pelouses par des chalets, moins contraignants en entretien et pas que... Certains municipaux ont cédé leur licence pour accueillir aujourd'hui des société privées refusant purement en certaines périodes hivernales le caravaning. La vie change et certains secteur (plages en particulier) deviennent des boites et chaines à fric avant la convivialité et ce qui va de pair.

Ce n'est que mon point de vue, je respecte totalement si d'autres pensent autrement :sunny:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Enilda
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 22 avr. 2018, 14:49
Pays : FRANCE

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par Enilda »

Je vous remercie pour vos remarques enrichissantes !
Je pense qu'il sera toujours possible de trouver chaussure à notre pied ... Je vous raconterai ! ^^
Aussi, ayant des enfants désormais, mon regard sur tout ça risque de bien changer ... Nous verrons ... :wink:

Avatar du membre
France J-C Béarn
Membre donateur
Messages : 97
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:18
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France J-C Béarn »

Je suis de ton avis :occasion5:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France GéJi »

Au début on a aussi utilisé les locations de mobil home avec les enfants lorsqu'ils étaient petits, sur des terrains avec piscine. Nous ne prenions pas non plus les "usines" de 700 places avec parc aquatique grands comme çà et disco hurlante tous les soirs et les "joies" de leur fins de soirées alcoolisées.

Rattrapés par le coût quasi prohibitifs des locations nous somme passés à la caravane et maintenant nous cherchons du tranquille avec petite restauration, épicerie, si possible avec piscine... eh oui, on a gardé ce critère même pour nous deux ! :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 347
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France daniel77 »

lorsque nous campons en France nous essayons de trouver des camping à la ferme, même si ils sont moins sophistiqués que les autres c'est toujours agréable d'avoir du contact avec un exploitant agricole et souvent l’accueil est génial
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Enilda
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 22 avr. 2018, 14:49
Pays : FRANCE

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par Enilda »

Le camping à la ferme m'intéresse aussi ... Le contact avec les animaux doit vraiment être sympathique pour les enfants avec lesquels nous voyageons, je prends l'idée, merci !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France GéJi »

Plus la découverte de leur métier, de la région et... la dégustation de produits locaux.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France Christian44240 »

C'est vrai, on a essayé aussi ; mais il y a les mouches... :lol:
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France GéJi »

Oui aussi !.. C'est la nature ! :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Joohn
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2018, 09:54
Pays : France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par Joohn »

Christian44240 a écrit :
23 avr. 2018, 17:28
Nous avons exactement le même programme que DAVID Jean Claude, mais depuis peu nous recherchons, en plus des campings ACSI, les campings avec caravane chez l'habitant. Je précise avec caravane, car certains hôtes ne prennent que des tentes. Un site permet de trier :
https://www.gamping.fr
et il y en a peut-être d'autres. Ce n'est pas forcément plus cher, et on sait qu'il n'y aura pas une foule énorme... :D
[
Intéressant ce site quand même.
Bernard59310 a écrit :
22 avr. 2018, 17:17
:hello2:

Après 20 ans de caravane, 18 ans de camping car, nous sommes revenus à la caravane.

Nous cherchons des petits campings (municipal ou à la ferme) pour garantir une certaine tranquilité. Est-ce le bon choix ? Je n'en sais rien : le camping cariste va de plus en plus dans les campings et il faut bouger à chaque virée le gros bahut ... Avec une conso en carburant élitiste, une assurance conséquente, .... Et des difficultés pour se garer proche des sites touristiques.

2 modes similaires avec des avantages et inconvénients ....

Pour l'instant, 2 ème virée et satisfaits à 2 .....

Pour remarque : reprise du camping car fin août, nous étions les 3eme sur la semaine à avoir la même démarche ...
Qu'est-ce qui vous a poussé à revenir à la caravane ? Moi et ma famille nous sommes habitués aux tentes spacieuses mais dernièrement nous avons pensé à investir dans une caravane ou un camping car. Nous n'arrivons pas à nous décider.
Modifié en dernier par Joohn le 17 sept. 2018, 08:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France Christian44240 »

A mon avis nous sommes à un tournant dans l'attrait pour les CC. Outre les arguments déjà cités dans ce forum, arrivent les nouvelles normes E6 pour lutter contre la pollution. Et ça va devenir grave pour les gros diesels, entre autres, avec des malus très élevés (on va bientôt connaitre les détails). Acheter un CC va donc devenir de plus en plus cher, alors que pour les caravanes on pourra toujours revenir à l'essence, hydrogéne, ou hybrides adaptés.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France jeanjea76
Membre donateur
Messages : 2482
Enregistré le : 12 oct. 2010, 21:55
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France jeanjea76 »

Bonsoir

:hello1:
Image
Adria 432 PX , qashqai n connecta 130 cv dci

France Melrrïs84
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2018, 00:34
Pays : France
Localisation : Vaucluse
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France Melrrïs84 »

Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec votre réflexion..
Nous sommes toujours partie en vacances en tente et nous recherchions des campings calment...on a vu pousser les mobilhomes et vu les campings changeaient...
Aujourd’hui on va se lancer cette année pour l'achat d'une caravane...
Mais on se demandait si avec la caravane on pourra trouver des campings familiales comme on faisait....
Même dans notre village le camping est maintenant avec yelloh village et je trouve que la mentalité à changer...les gens n'ont plus de respect...
Je vous souhaite de belles vacances et de belles rencontres
Au plaisir
Mélanie

France Melrrïs84
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2018, 00:34
Pays : France
Localisation : Vaucluse
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France Melrrïs84 »

D'ailleurs vous connaissez les campings où il propose des échanges avec les campeurs...par exemple on peut réaliser des animations, contre 1 semaine de vacances dans leur camping....
Voilà, je n'ai pas encore trouver d'adresse exact...mais j'en ai entendu parlé
Belle soirée
Mélanie

Avatar du membre
France papajéjé45
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 173
Enregistré le : 26 juin 2011, 19:21
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France papajéjé45 »

Melrrïs84 a écrit :
10 févr. 2019, 18:23
Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec votre réflexion..
Nous sommes toujours partie en vacances en tente et nous recherchions des campings calment...on a vu pousser les mobilhomes et vu les campings changeaient...
Aujourd’hui on va se lancer cette année pour l'achat d'une caravane...
Mais on se demandait si avec la caravane on pourra trouver des campings familiales comme on faisait....
Même dans notre village le camping est maintenant avec yelloh village et je trouve que la mentalité à changer...les gens n'ont plus de respect...
Je vous souhaite de belles vacances et de belles rencontres
Au plaisir
Mélanie
[
bonjour
comme vous l'avais écrit la mentalité des gens change le respect n'est plus là et c'est bien dommage ,mais par contre de la a dire que les vacances en caravane sont en voie de disparition je dirai plutôt que c'est en mutation je vais prendre mon exemple.

il n'y a que 9 ans que je fais du camping en caravane dont 5 ans au même endroit et en octobre dernier au salon du véhicule de loisir,j'ai flaché sur une caravane surbaissée pour faire de l’itinérant un rêve pour moi :D ,et tout est comme cela moralité on change,on a envie de découvrir de nouvelle chose,de nouvelle personne ou même de revivre des vacances quand on était enfant.
les gens veulent du confort,des équipements,des services et j'ai remarquer surtout ne pas sortir du camping pour faire les courses je ne critique nullement les choix des personnes, car sa évolue
moralité on change en bon ou en mauvais sa chacun sont avis sur la question.

au revoir
bonjour,notre tractrice passat tsi
(notre ex maison une hobby 400kb)
mini frestyles 390 :pasmoi:

Répondre