Stabilisateur alko le quel ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
France Yoann
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Stabilisateur alko le quel ?

Message par France Yoann »

Salut à tous, voila l Année passer je me suis fait surprendre avec ma caravane j était sur l autoroute en descente à exactement 94kmh et je me suis fait doubler par une semi, comment vous dire que j ai fait de l huile quand après le passage du camion qui était je pense au moin à 110 la caravane voulais passer devant,

Voila ma question j ai rechercher des stabilisateur alko je trouve pour les environ de 250e
Mais je regarde pour un alko 1300 je le vois à 250e puis en dessous le alko 3004 a 255e donc pour 5e de plus ...

Je voudrais savoir si sa vaut le coup de prendre le 3004 sachant que ma caravane fait 1000kg en charge et qu elle sont les contrainte avec un stab ? Y a des risque ?

Merciiii
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8075
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisateur alko le quel ?

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

Sans hésitation le 3004
On a eu le 1300 et maintenant le 3004 et notre caravane ne dépasse pas les 1000 kgs
On ne reviendrai pas au 1300
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

France Yoann
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisateur alko le quel ?

Message par France Yoann »

Merci
Et les contrainte sur l attelage sur l ensemble doivent être énorme non ?
Quel style de boule utiliser ?
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisateur alko le quel ?

Message par France lolofay »

Yoann a écrit :
10 juin 2019, 10:25
Merci
Et les contrainte sur l attelage sur l ensemble doivent être énorme non ?
Quel style de boule utiliser ?
[
Salut , les contraintes c'est le but sinon il servirait à rien

Pas de boule spécifique , sauf si tu a une boule visée de haut en bas , là c'est interdit

Laurent

ps : pour les manoeuvres et les petites routes de montagne tu peux le désactiver
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisateur alko le quel ?

Message par France GéJi »

Boule standard 50 mm surtout pas graissée et sans peinture sinon la passer au papier de verre !.

Le seul montage qui interdit l'utilisation d'un anti-lacet est celui avec une boule vissée comme celle-ci :
s-l640.jpg


Une fois le choix puis l'achat de la nouvelle tête d'attelage effectué, pour le montage, çà ne présente pas de difficultés particulières sauf qu'il faut veiller impérativement à ce que l'amortisseur ne se déplie pas.

Une 'tite vidéo explicative :thumbleft: :

https://www.youtube.com/watch?v=y-ogz-RleVU
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Yoann
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisateur alko le quel ?

Message par France Yoann »

Merci beaucoup à vous :wink:
J avais peur que le Stab entraîne de forte contrainte au niveau du châssis de la caravane et de l attelage de la voiture ...
donc prochainement le alko 3004
Merciii
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisateur alko le quel ?

Message par France GéJi »

Comme la boule est serrée par deux ou quatre pastilles la rotation de la belle autour de cet axe va être freinée donc çà réduira ou supprimera les petits mouvements parasites.

Attention hein, ça ne veut pas dire que tu vas pouvoir y aller sans précautions.

- Tu devras veiller au poids en flèche et avoir contrôlé la pression des pneus voiture et caravane.

- Avoir équilibré le chargement de la belle en mettant au sol et au niveau de l'essieu les charges lourdes, pour abaisser au maximum le centre de gravité ne laisse rien de lourd dans les placards hauts .

- Il te faudra garder une vitesse autour de 90/100 km/h maximum. Si tu sens à un moment vers cette vitesse comme une sensation de flottement c'est que tu as atteint la vitesse critique de ton ensemble... Lève le pied, réduit d'une vingtaine de km/h, tu es dans la zone de sécurité entre ces deux valeurs.

- Toujours faire attention lorsque tu seras doublé par un poids lourd ou un car dans ce cas là tu peux essayer de serrer la droite histoire d'élargir le couloir qu'il y aura entre toi et le véhicule qui te dépasse afin de réduire le phénomène d'aspiration.

- Quand tu dépasses, là il faudra que tu t'écartes au maximum possible pour la même raison.

- Tu devras te méfier du vent de travers lorsque tu quittes l'abri d'un talus ou d'un véhicule tu risque d'être déporté sur le côté.

Je ne sais pas si tu débutes, peut-être connais-tu tout çà. Prudence et bonne route pour tes balades. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Yoann
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisateur alko le quel ?

Message par France Yoann »

Salut alors là merci à toi y a pas plus complet
Sa va faire la deuxième année que je suis en caravane mes j ai de bonne base ( disons que vivre à la campagne sa aide au marché arrière ect )
Par exemple faire un créneau avec la caravane j y arrive très bien je me suis même étonné et encore pire ce que attendez que je me loupe ....

Pour le couloir entre les véhicules je le faisais déjà mes une piqûre de rappel de fait pas de mal

Ma vitesse Max je la prenais dans lés côte dans les 110 vu que sa monte la caravane reste droite, elle ne pousse pas
J avais réussi à me stabiliser dans les 100/105, se que j aimerais c est de au moin pouvoir rouler à un ptit 110 tout le long
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150

Répondre