Road trip en caravane faisable ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
France David
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:53
Pays : France
Localisation : THIEBOUHANS
Pays :
France (fr)
France

Road trip en caravane faisable ?

Message par France David »

Bonjour à tous,
A chaque projet son lot de questions :scratch:
Nous Avons déjà fait un road trip en Espagne il y a 3ans 1mois 5000km et ce fut une expérience incroyable.
Cette année vu le contexte sanitaire, pas de caravane mais nous avons testé la tente de toit et le bivouac. Pour nous une excellente expérience mais pour nos loulous de 4 et 6ans ce fut long.
Dommage car pour du roadtrip c'est la classe... Bon certe nous avons pas eu de pluie... :thumbright:
Notre futur projet serait de partir 3mois en road trip en Europe, mais du coup pour avoir du confort on prendrait la caravane.
On irait direction des pays nordique pour redescendre par les pays de l'est.
Est ce que vous avez déjà fait les pays nordique ?Est ce bien ? Les routes ?
Et la même question avec les pays de l'est (Estonie, Lettonie Lituanie Pologne)?
Je redoute un peu les routes et aussi l'état des campings....
Bon certe vu le context actuel ce projet n'est pas pour cette année mais dans un ou deux ans.
Merci bien à vous :merci:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

Dans les pays nordiques aucun soucis pour les routes. Tout le réseau routier ne pose aucun soucis, même les plus petits axes. Parfois un peu bosselé mais très rare et suffit de lever un peu le pied.

France David
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:53
Pays : France
Localisation : THIEBOUHANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France David »

OK merci pour ta réponse.
Tu en a pensé quoi des pays nordique ? Tu est allé en caravane ?
Bonne journée

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

Je connais bien :-)
Perso, les pays les plus faciles du monde pour se ballader en caravane je pense. Si on aime la nature, il faut y faire un tour.

France David
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:53
Pays : France
Localisation : THIEBOUHANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France David »

Oui justement on adore la nature, alors faudra que je prépare la caravane pour être au max autonome si on peux faire du sauvage 😁 voir même peu être la changer on verra.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

Pour un road trip faut forcément une caravane autonome mais c'est facilement modifiable.

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Belgium Mdame Lili »

Il fut un temps où nous faisions beaucoup de route, et mes caravanes, tout comme Disco, n'avaient rien pour pratiquer l'autonomie.
Modifié en dernier par Belgium Mdame Lili le 20 août 2020, 13:11, modifié 2 fois.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France Caramatic34 »

Pour l'autonomie, rien ne vaut le gaz ! Pour l'éclairage, une petite batterie 36Ah que tu recharges de temps en temps et des ampoules leds... Avec cette petite batterie et 15W de leds, tu peux tenir un mois environ. Si tu dois charger ton smartphone, tu le feras sur la voiture en roulant... Economie, économies :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

Autonomie, cela veut aussi dire eau propre et eau usée, et douche..
Après, pour le prix, tout dépend jusqu'à quel confort on veut. En été, pour pas cher on a une belle autonomie électrique entre le solaire et la charge en roulant..

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France GéJi »

... Donc une charge utile assez conséquente pour rouler avec les réservoir plus ou moins pleins (eau propre et eau usées) il te faudra de toutes façon prévoir des haltes en camping ou sur des aires équipées pour vidanger les eaux noires et (re)faire les pleins.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France David
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:53
Pays : France
Localisation : THIEBOUHANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France David »

Charge utile... Tout est là le problème...
Ma fendt je ne l'ai jamais pesée.. Il faut que je la laisse en révision car le chauffage et le frigo en gaz ne fonctionne plus très bien, par la même occasion je vais leurs demander de ma peser...
Pour ce qui électricité j'ai une batterie 100A avec panneau solaire donc ça c'est tout bon.
L'eau propre j'ai un réservoir de 15 20l mais un autre de 80 litre dans le pickup donc ça aussi ça devrait le faire...
Mais en ce qui concerne l'eau chaude et les eau grise c'est autre chose...
Pour le gaz j'installerai bien un chauffe eau gaz il en font des pas trop chère mais où le mettre...truma font des boilers au gaz mais 700e :violent1:
Pour ce qui est du réservoir d'eau grise je vais voir avec le concessionnaire ce qu'il peut me proposer.
Et oui pour les haltes je sais bien que c'est obligatoire mais si on peu éviter quelques jours...
A quand les caravanes avec toilettes sèches de série 😁.. Plus d'eau, donc plus léger, plus de produits chimique, et plus besoin d'aller vidanger en camping...

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

Pour les wc, les wc à combustion ont besoin encore de moins de manipulations que les toilettes sèches: Juste un peu de cendre à vider toutes les 2-3 semaines... C'est en option sur certaines marques.
Perso, j'aime bien le wc à K7. Seul ou à 2, cela donne une autonomie suffisante et j'ai une 2ème k7 dans le coffre sur flèche donc pas obliger de vider quand la k7 est à moitié pleine. En europe, on trouve beaucoup et facilement des endroits pour vider les k7 donc jamais eu de problème de ce côté-là.
Pour le réservoir d'eau usé, il faut raccorder toutes les évacuations. Et surtout, si on le veut hors-gel, cela demande pas mal de boulot pour passer les tuyaux si pas fait d'origine. Mais franchement, hyper-pratique de ne pas à avoir à se soucier à chaque arrêt de ce problème. Après, c'est un boulot qu'on puet faire soi-même, c'est pas compliqué. Sur la mienne j'ai juste doubler le réservoir d'eau usé pour avoir plus de capacité et mis une pompe de relevage automatique pour la douche (et bien sûr système pensé pour ne pas avoir de soucis l'hiver).

France David
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:53
Pays : France
Localisation : THIEBOUHANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France David »

Toilette à combustion.... J'ai appris qqch aujourd'hui :thumbright: mais le prix 😅..
Pour l eau grise il faut que j'étudie la chose... Après ce qui me freine c'est le faite qu'il n'y ai rien sous la belle pour accrocher quelque chose...mise à part les 2 logerons du châssis..
Et pour le gaz vous conseillez quoi ? Besoin de gpl ou en Europe on retrouve quand même les même bouteille ?
Merci bien pour vos info :merci:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

Pour accrocher le réservoir, tu peux visser dans le plancher.
Pour les bouteilles, chaque pays ou presque a son standard donc pour moi, quand on voyage, le mieux est le GPL. Comme cela, on remplit là où on se trouve. Et en plus à un bon prix.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France GéJi »

Il y a sûrement moins cher, une petite idée des tarifs des bouteille GPL, j'avais regardé, par curiosité, pour moi mais le tarif du réservoir, vu notre utilisation peu importante rendait "l'amortissement" illusoire !

: https://www.laboutiquedugaz.fr/categori ... e-gaz-gpl/

Sachant que d'après notre législation les bouteilles GPL doivent théoriquement être fixées au véhicule de manière "indémontable" J'avais porté mon choix sur le second modèle et prévu de faire mon plein le soir à l'automate afin d'éviter les problèmes avec les hôtes et hôtesses de caisse voire les autres usagers. :roll:

Après y'a des gens qui recharge des bouteilles domestiques de propane :waaa: ... Perso je ne tenterais pas le diable !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

J'ai choisi le modèle alu. La première raison est pratique car seul moyen pratique de s'apprisionner en gaz en europe sans soucis ce qui est primordial quand on voyage en mi-saison ou en hiver. (par 0, c'est une semaine grand maximum par bouteille....)
Pour le prix, j'ai payé moins cher que sur le site et grosso-modo depuis que je l'ai le gain a dû compenser l'achat. Et encore, je n'ai pas de station au prix GPL près de chez moi...
Mais bon, comme pour beaucoup de choses dans le camping, le but n'est pas d'économiser mais le côté confort et pratique.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France GéJi »

Oui, tout à fait de plus en alu ça permet de "gagner" 2.6 kg par rapport à l'acier, pour du plus plus léger encore le composite, mais à quel coût ? :scratch: :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

Pas un gros surplus, j'ai payé autour de 230-250 euros la bouteille avec les raccords européens...
Le composite ne permet pas de gagner grand chose en poids (en tenant compte du fait que la bouteille est un peu plus petite). Et surtout, les sonars ne fonctionnent pas sur les bouteilles composites et par grand froid le débit est moindre et cela peut poser problème. Déjà sur une en acier ou alu par temps froid le débit devient insuffisant alors qu'il reste à la louche 100 à 300g de gaz...

France David
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:53
Pays : France
Localisation : THIEBOUHANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par France David »

Et la recharge gpl dans une bouteille propane standard des personnes la pratique ?
Je regarde aussi pour changer peu être de caravane, mais un critère me freine sur certaine familiale c'est la largeur, 2m50.
Est ce vraiment une grande différence par rapport à une 2m30?car de ce qu'on m'a dit en consession c'est un mur 😅. On m'a conseillé de prendre long mais pas large mais dans les modèles familiales....

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Road trip en caravane faisable ?

Message par Sweden pascal-R »

long et pas large c'est bien sur la route mais introuvable en neuf ou récent..
Après, 2m50 cela roule bien mais on le paye en puissance ou conso passé 100-110...
Perso, j'ai unpeu tracté une 2m50 et si on a pas trop de cv on sent la prise au vent supplémentaire passé 100-110 mais ce n'est pas non plus si terrible que cela

Répondre