Vivre à l'année en caravane

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Avatar du membre
allegra02
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 21 sept. 2016, 21:57
Pays : FRANCE
Localisation : Près de Soissons, dans l'Aisne

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par allegra02 »

Bonjour
Octobre 91 à Mars 92 ...et Aout 97 à Janvier 98 dans une caravane de 4m.
Je n'en ai pas un mauvais souvenir malgré
...Des nuits de tempêtes à Dieppe , à chainer la caravane au sol.
...Du froid, des gelées
...Le plaisir de voir des touristes en fin ou début de saison
...Une certaine amitié avec les rares autres caravaniers
Mais :
- Sanitaire des campings chauffés
- Retour à la maison un W.E. sur 2 pour faire ronronner une machine à laver , et gérer le linge
- J'étais seul dans la caravane (déménagement situation temporaire pour le boulot)

J'avais eu cette même envie en 88, d'acheter une D.E. pour y vivre à l'année à cause du prix de l'immobilier...
Vu avec le recul, je me dis que je devais être pris pour un fou et que heureusement que je ne l'ai pas fait.
A mon avis se retrouver à plusieurs enfermés dans une caravane en hiver, c'est aller droit vers des tensions certaines.

Par contre, si aujourd'hui pour une mission professionnelle de plusieurs mois,je devais choisir entre l'hotel ou la caravane, ......
je prendrai la caravane ( sauf au plus creux de l'hiver, ou dans une grande métropole)
Vincent

Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Cousin hub »

Si c est pour rester statique prenez un mobil home ou un algeco c est beaucoup plus habitable
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France GéJi »

Sauf que le mobil-home n'a de mobile que le nom, que son implantation fixe, sur roues, calé, mais non relié au sol, n'est autorisée que sur les terrains de campings ou des PRL (parcs résentiels de loisirs) de plus pour les déplacer tu passes par un transporteur catégorie transports exceptionnels avec les restrictions et obligations liées à ce type de transport sans compter le coût.
Quant aux Algéco, je ne sais pas si ils entrent dans la catégorie des HLL (habitations légères de loisirs) qui ont elles aussi une règlementation spécifique pour leur implantation.

Pas facile tout çà ! :crybaby:

De plus, tu peux légalement garer ta caravane sans limite de durée, sauf arrêté municipal contraire, sur ton terrain à côté de la maison du coup la belle est toujours prête à partir, que du bonheur quoi ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Joël »

bonjour tout le monde ,

Je ne suis pas d'accord avec toi Cousin hub dans mon cas l'espace es juste bien ni trop ni pas asser , et pour une personne avec mes 2 Bébé :thumbright: .bien-sûr pour le temps de mes travaux .

J'ai tout le confort qu'il me faut un vrais petit studio . Sa implique une certaine rigueur et organisation , mais de toute façon quand tu habite un vrais logement il en es de même non !
Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

merlin40
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 13 oct. 2017, 17:58
Pays : france

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par merlin40 »

Cousin hub a écrit :Si c est pour rester statique prenez un mobil home ou un algeco c est beaucoup plus habitable
+1 avec tout ce qui a été dit avant, quelquefois la vie vous réserve des surprises et on a pas forcément le choix, on fait au mieux ... ma vieille Eriba est parfaitement habitable, propre et étanche pour l'instant, facile à chauffer et assez grande pour moi et mes 2 chiens. je suis sûre qu'il y a bien pire comme habitation :wink:

Avatar du membre
WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2017, 12:43
Pays : France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par WindSev »

Bonjour
GéJi a écrit :De plus, tu peux légalement garer ta caravane sans limite de durée, sauf arrêté municipal contraire, sur ton terrain à côté de la maison du coup la belle est toujours prête à partir, que du bonheur quoi ! :thumbright:
Ce n’est pas limité à 3 mois par an et autorisation de la mairie via une déclaration spéciale pour une durée supérieure?

A+
Sev

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France GéJi »

Pas si c'est sur le terrain près de ta maison, après il y a une règlementation si tu veux construire un abri pour la belle.

Justement jef68 à mis ce lien dans un autre post qui parle de résider en caravane sur terrain privé :
http://www.lemondedupleinair.com/statio ... urbanisme/
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2017, 12:43
Pays : France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par WindSev »

Merci, je n’avais pas saisi la nuance mais à présent c’est clair. :merci:

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

je vie dans la mienne depuis le 1er Mars 2017 pour cause de rénovation de ma maison .Il est vrais qu'à certain moment il ce révèle quel est un peut petit mais on si fait très bien et en plus pas mal d'avantage :
pas de loyer ,sur place pour travailler , pas de doublettes en assurance ,taxe d'habitation ,l' eau , l'électricité .

Voila pour ma part ce qui ma fait choisir cette solution .

Et vous pouvez me croire je ne voudrais pour rien au monde revenir a mon ancienne vie , ma belle na pas rouler depuis un petit moment mais sa ne durera pas .


Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France GéJi »

HS on:

Bonjour joël content de te relire. Les grandes vacances se passent bien ? Tu as résolu le problème mécanique du toy ?

HS off.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Joël »

Merci GéJi et désoler je n'es pas ce poste pour mon Patrol je l'ai carrément changer .Mon ancien à eu 2 injecteurs qui ce sont mis a "pisser" pour ils n'avais que 80 000 km :crybaby: :crybaby: :crybaby: résultat des courses 2 pistons de crever sa me coûtais plus cher de tout refaire que de changer . et le temps me manquais plus le début de la rénovation de ma maison alors .... :( :(

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France GéJi »

Tu parles d'une tuile ! :shock: En plus c'était pas le moment, il avait lui aussi du boulot ! :wink:

Alors quelle bestiole as-tu choisi comme remplaçant ? En restant dans la marque... un land cruiser ? ou tout simplement le même ! :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France OnTheRoad
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 21 avr. 2016, 17:46
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France OnTheRoad »

bonjour
je pense qu'il est tout a fait possible de "Vivre en à l'année dans une caravane"
(en nomade, touriste ou vacancier)
Tout comme des milliers de personnes, seules, en couple ou en famille,
vivent à l'année en camping-car (voire en fourgon)

Je ne pense pas que se soit + cher
C'est juste qu'un ensemble caravane + tractrice d'occasion coute probablement bien moins cher
qu'un camping-car.
Outre l'achat, même d'occasion, un CCar c'est un budget,
sans compter le matos necessaire pour y vivre 365 jours (bouteilles de gaz, panneaux solaires, groupe electrogene,
batteries couplées, protections hiver, etc...
et coté caravane, un budget voiture + caravane d'occase et un billet chaque jour pour le camping, et quelques
économies à la clé pour les jours ou on fait du "sauvage".
Actuellement En recherche d'une caravane type 420 CP - Ex-Surbaissée Rapido Golf 38 1986 - Ex-Camping-cariste durant 21 ans - ex- Rapido 40 TCA - Ex surbaissée Rapido Club 32 de 1994

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde,

"remontage de vieux post :lol: :lol: :lol: :lol: :D

depuis le 1er Mars 2017 je vie dans ma caravane (cause de rénovation total de ma maison ) .
plus d'avantage l'été que l'hiver ( surtout coté toutous ), mais dans l'ensemble je ne regrette pas .

Si vous avez de question n'hésitez pas je vous répondrez avec plaisir .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France plume
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 71
Enregistré le : 13 juin 2018, 09:43
Pays : France
Localisation : Grenoble
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France plume »

Joël a écrit :
05 nov. 2017, 13:18
Bonjour tout le monde ,

Voila du déterrage de poste ou je ne m'y connais pas :lol: :lol: :lol: :lol: ... Et bien moi je le fait :hello1: :hello1: :hello1: :hello1:

Voila j'entame mon 9éme mois ou j'ai fait de ma caravane ma résidence principale :D

Oui je vie a l'année dans ma caravane du moins pendant les travaux de rénovation de ma maison je pense que cela devrais durer 2 à 3 ans .

Pourquoi :

Comme cela je n'est pas de loyer à charge ,j'ai un lieu propre ou je peu vivre avec mes deux petit toutou . Certes, elle est bien moins grande qu'une vrais maison mais il y a tout le confort .
Le plus gros inconvénient quand il pleus avec les petits ce n'est pas évident mais nous nous y sommes accoutumer ,et organiser .

La suite au prochain numéro , si cela vous intéresse .

Joël
[
Bonjour

Ta maison doit être finie... que penses tu avec le recul de cette expérience de vie en caravane ?

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France SyléRol »

Coucou tout le monde !

Je déterre à nouveau ce post moi aussi... :lol:

En fait, je cherche également des témoignages de personnes qui ont décidé de vivre dans une caravane, non par choix mais par nécessité... je ne suis plus qu'à quelques années de la retraite, et vu ce que mon mari et moi allons toucher de pension, il va falloir être très inventifs pour continuer à vivre le plus décemment possible.

Notre première idée est de nous expatrier dans un pays (le plus proche possible de la France, malgré tout) dont le niveau de vie est moins élevé qu'en France.

Mais dans mon cerveau de démente, une petite idée est en train de faire son bonhomme de chemin... vivre à l'année dans une caravane et bouger plus ou moins régulièrement, changer de région, de pays... on est comme la plante verte dans le film "Léon", on a des racines, mais elles sont en pot ce qui permet de pouvoir bouger tout le temps et quand on veux ! On aura donc toujours l'équivalent du montant de notre loyer actuel à payer en emplacement de camping, mais plus toutes les charges qui vont autour : EDF, eau, taxe audiovisuelle, assurance... puisque ces charges sont incluses dans le montant du prix de l'emplacement. Et puis ça nous permettra de continuer à voyager, ce que nous ne pourrons plus faire si on reste en France dans une location.

Mon mari n'est pas encore convaincu, lui a plus tendance à pencher pour vivre dans un autre pays. Il ne se sent pas (encore !) prêt d'abandonner le confort d'une maison, sa première inquiétude quand je lui en ai parlé a été : "et je vais faire quoi de mes livres ?" :( . Bon, il n'en a pas des centaines non plus, donc ça peut largement se ranger dans le coffre sous la banquette d'une caravane ! :wink: Pas de problèmes, que des solutions !

Bizarrement et à l'inverse de mon cher et tendre, alors que jusqu'à présent j'ai toujours été un peu matérialiste, je me sens tout à fait prête à tout bazarder pour opter pour ce style de vie nomade. :sunny:

C'est donc pourquoi je relance ce post, pour savoir si depuis 2012 et ensuite 2017 des personnes ont franchi le cap et comment elles le vivent.

En attendant je vous souhaite à tous un très joyeux Noël ! :santa: :blob4: :occasion9:

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France RIRI67 »

Bonjour
J'ai souvent vécu en semi nomade. C'est un peu plus que de prendre la caravane pour les vacances. Je me déplaçais 3 fois tous les 2 ans, en moyenne, pour suivre le chantier. J'ai adoré. Mais :
1) je ne bougeais pas beaucoup la caravane.
2) j'avais une base arrière (ma maison).
3) je rentrais toutes les 2 à 3 week-end.
4) les chantiers étaient fermés pendant l'hiver.
Vivre a l'année implique de :
- subir les conditions météorologiques.
- de tout emmener à chaque changement de place.
- trouver un nouvel emplacement pour chaque étape.
- réduire le nombre de possessions disponibles avec soi.
- être dépendant d'inconnus en cas de défaillance.
- découvrir en permanence d'autres personnes, d'autres lieux, d'autres façons de vivre.
- s'adapter à toutes les situations.
bref c'est l'aventure.
Modifié en dernier par France RIRI67 le 02 janv. 2022, 09:34, modifié 1 fois.

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France SyléRol »

Merci pour cette réponse RIRI67 !

Alors oui, ce serait l'aventure, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça en fait. J'ai déjà appréhendé le fait de devoir me séparer de pas mal de choses, pour certaines se sera plus facile que pour d'autres, mais je me dis que le jour où nous ne serons plus là mon mari et moi, ce sera toujours ça de moins à faire pour notre fils...

J'ai vécu cette situation après le décès de mes parents, et faire le tri dans leurs affaires en me débarrassant de leurs souvenirs (qui n'en étaient pas pour moi), ça a été très malaisant pour moi. Je ne souhaite donc pas mettre mon fils dans la même situation.
C'est pourquoi je préfère faire le tri moi, quitte à me séparer de choses importantes. Au moins, c'est moi qui le fait, ce sera peut-être douloureux sur le moment mais tant pis !

Après... changer de lieu de résidence régulièrement ça aurait tendance à me convenir bien mieux qu'une vie sédentaire. Et pour ce qui est du temps hivernal, ça fait des années que j'habite en Savoie, allez savoir pourquoi je n'ai pas l'intention à la retraite de continuer à me geler dans le froid et la neige... donc les hivers ne seront plus rigoureux pour nous ! On mettra le cap vers des régions plus douces et chaleureuses ! :wink:

Répondre