Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Discussion sur le choix d'un véhicule
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France jlchaps
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Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France jlchaps »

Bonjour,
J'ai depuis 15 ans un Renault Espace III 2.2 Dci de 130CV avec suspensions pneumatique arrière ... idéal pour tirer la caravane.
Ma caravane est une Trigano silver 420 cp 1100 kilos ... génial
Mon Espace dépasse les 250.000 km et je commence à me poser la question de son remplacement.

Pour moi, pas de Espace V, pas de SUV, pas voiture étrangère, ... je ne veux que du Monospace et à ce jour, le seul qui me branche en terme de volume serait le nouveau C4 Grand Picasso.
Et en plus avec une boite EAT6 automatique car sur cette voiture, cela permet d'enlever la console centrale et de retrouver un espace libre entre les sièges avant comme j'aime bien sur mon Espace III.
Le nouveau C4 n'a plus de suspension pneumatique arrière ... mais ce n'est pas plus mal car au final, même sur mon Espace III, cela m'a posé quelques problèmes, surtout qu'il devient difficile voir impossible de trouver des pièces Matra !

Donc je viens vers vous pour vous demander votre avis, vos expériences.
Merci de vos conseils.
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France jef68 »

la boite eat6 est une vraie boite auto (a convertisseur hydraulique) et pas simplement une boite robotisée. Pour moi, c'est un plus
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France jlchaps
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France jlchaps »

Merci pour la réponse... Et entre 120 ch et 150 ch ? C'est sûr que 150 c'est mieux mais est-ce que ça va avec 120 ? Sachant que le couple du 120 est déjà meilleur que l'espace.
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France domaseau
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France domaseau »

je tracte 1150 kg avec une 120 ch c4 picasso 2 boite mécanique pas de problème avec :thumbleft:
Bonjour

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PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive

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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France GéJi »

Qui dit "grand" dit plus lourd, donc à motorisation égale, puissance et couple, les capacités vont probablement baisser mais si ça reste dans la plaque voire même mieux que par rapport à l'Espace III... ça devrait le faire !
Gaffe quand même au porte à faux arrière qui peut augmenter la tendance à "s'asseoir" que l'on retrouve sur certains monospaces, en charge.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France jlchaps »

L'empattement du Grand Picasso est important.
Les portes à faux avant et arrière sont bien plus courts que sur l'espace Iii ou même le grand Scénic.
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France jef68 »

120 cv pour 1100 kg, ca suffit sans probleme, et si en plus, le porte a faux AR est court, c'est bon

j'ai tracté sans souci une home car de 1100 kg avec un scenic tdi 110
P9230026.JPG
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Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France jlchaps
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France jlchaps »

Salut à tous, je reviens sur ce sujet car je suis toujours avec mon Espace qui a maintenant 280.000 km.
Avec toutes les nouvelles réglementations et notamment la question de la vanne EGR (qui est débranchée depuis 9 ans), et même s'il y a report du nouveau contrôle technique de 6 mois, ce sera un problème pour moi en avril 2020, date de fin du dernier contrôle technique.
En plus mon Espace avec ses 280.000 commence à avoir des trucs qui lâchent ...

A ce jour, mon choix est définitivement fait sur le modèle de voiture pour plein de raisons : ce sera un Grand C4 SpaceTourer Essence avec boite EAT8.

Reste à décider 130cv ou 180cv.
130 cv = 7 cv fiscaux, 1200cc, 3 cylindres, couple 230 à 1750, poids tractable freiné maxi 1050 kg sans report de charge et 1350 kg avec report de charge.
180 cv = 10 cv fiscaux, 1600cc, 4 cylindres, couple 250 à 1650, poids tractable freiné maxi 1200 kg sans report de charge et 1500 kg avec report de charge.
Mon Espace actuel
130 cv = 9 cv fiscaux, 2200cc Dci, BVM, 4 cylindres, couple 290 à 1750, poids tractable freiné maxi 2000 kg

Il est clair qu'avec ma caravane de 1100 kg en charge, je devrai choisir le 180cv.
Mais pour rouler quelques semaines par an seulement, est-ce que le 130cv ne suffirait pas ?
On m'a dit qu'avec une BVA EAT8, ça risquerait de changer sans arrête de vitesse avec le 130cv !

Vous en pensez quoi ?
Merci de vos avis, conseils et partage d'expériences...
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France Bernard59310 »

Bonjour

sur le site

https://towcar.info/GB/

même si je trouve la cylindrée faible mais bon, j'ai un 1.6 diesel pour 1500 kg ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonne route à tous

Bernard

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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France Caramatic34 »

Perso j'aime bien les fabricants qui sortent des modèles de 130 ou 150 cv en trois cylindre et 1,2l de cylindrée !

A votre avis, qui va faire le plus gros des efforts pour tracter la caravane et tout le fourbi dans le voiture ?

Je vous rassure, ce n'est pas le conducteur qui fournit le plus d'effort mais la mécanique du moteur et ce qui l'entoure. Le turbo va être très sollicité et devra envoyer du lourd... Tracter avec une essence et ce moteur est de la pure folie. Rien ne vaut un bon diésel bien calibré pour cela. Cela reste mon avis !
Imagine toi monter une tour Eiffel avec une visseuse de chez brico-machin.

Malgré tout, le confort du Space tourer (ex Pic) n'est plus à démontrer et son porte à faux est moindre sur les nouvelles versions. La boite EAT6 ou 8 est très efficace (en diesel) mais risque en effet de surprendre sur le petit moulin essence surtout en traction...

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https://www.caradisiac.com/essai-citroe ... 170362.htm

On reparle de ton moteur dans les deux ans qui viennent... :thumbleft:
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L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France Syn »

Waou un monospace avec 1.2l de cylindré ?!?
Un bon petit moteur anorexique ^^

Je n'ai aucune expérience de tractage pour l'instant mais je dirais quand même le 180cv même si sa cylindré reste faible.
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France vincecoco
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France vincecoco »

Hello,
Comme toi j'étais parti sur le gran C4 Space tourer essence et avec tous les bon conseils fournis ici je suis parti sur un autre véhicule mais en diesel qui me permettra de tracter sans user prématurément le moteur...
Chez Ford c'est pire ce sont des 1.0l en essence sur le grand cmax 7 places. .

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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France petrof »

Très bon sujet. Les nouveaux moteurs essence j en ai conduit un sans caravane c est bluffant
sunlight C44d SUSUKI Vitara

France jlchaps
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France jlchaps »

Merci pour vos remarques et conseils ... c'est sûr qu'un diesel serait mieux ... mais que sera-t-il en terme de possibilité de rouler avec dans 5 ans, 10 ans ...
Oui je sais, c'est du matraquage de crâne avec tous ces commentaires :
- le diesel pollue plus,
- mais non c'est l'essence qui pollue le plus, c'est démontré
- de toute façon c'est la fin du diesel, ...
- en ville les diesels seront interdits
- oui mais l'essence produit plus de co2 au 100 km
- le malus écolo touche plus les essences
- le diesel c'est de plus en plus de problème : vanne EGR, adtruc, entretien cher
- l'essence y arrive aussi avec les FAP

A un moment, il faut quand même faire choisir ... et cela devient de moins en moins évident ! D'où la recherche de témoignages ...
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France Bernard59310 »

Bonne route à tous

Bernard

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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France Caramatic34 »

vincecoco a écrit :
11 déc. 2018, 20:27
Hello,
Comme toi j'étais parti sur le gran C4 Space tourer essence et avec tous les bon conseils fournis ici je suis parti sur un autre véhicule mais en diesel qui me permettra de tracter sans user prématurément le moteur...
Chez Ford c'est pire ce sont des 1.0l en essence sur le grand cmax 7 places. .
[

Twingo TCE basique: 70/90cv 950cm3 - 3cyl - 7l/100kms

Twingo RS: 150cv 950cm3 - 3cyl - conso/100kms non communiquée :wink:

La première consomme plus du double de ma twingo diesel de 2007, la deuxième est faite pour monter aux arbres si on est jeune conducteur.

C'est pourtant le même moteur programmé différemment... C'est tout ! :pasmoi:
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France Caramatic34 »

jlchaps a écrit :
12 déc. 2018, 08:42
Merci pour vos remarques et conseils ... c'est sûr qu'un diesel serait mieux ... mais que sera-t-il en terme de possibilité de rouler avec dans 5 ans, 10 ans ...
Oui je sais, c'est du matraquage de crâne avec tous ces commentaires :
- le diesel pollue plus,
- mais non c'est l'essence qui pollue le plus, c'est démontré
- de toute façon c'est la fin du diesel, ...
- en ville les diesels seront interdits
- oui mais l'essence produit plus de co2 au 100 km
- le malus écolo touche plus les essences
- le diesel c'est de plus en plus de problème : vanne EGR, adtruc, entretien cher
- l'essence y arrive aussi avec les FAP

A un moment, il faut quand même faire choisir ... et cela devient de moins en moins évident ! D'où la recherche de témoignages ...
[
As-tu lu sur ce forum le sujet concernant le fameux gasole ??? Tu en tirerais les meilleures infos pour faire ton choix ! :thumbleft:

Tu vois mon Picasso de 2013 sur ma signature... Sache qu'il ne me coute pas plus cher en entretien que mon vieux scénic essence de 97 !
Celui-ci consomme 6,5l avec la pliante aux fesses. Mon scénic consommait 8,5l hors traction... :jaune:
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France jlchaps
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Re: Nouveau C4 Grand Picasso ... oui ou non ?

Message par France jlchaps »

Bon ben voilà... décision ... je vais choisir le puretech 180cv Eat8.
Je me suis rappelé avoir rencontré un caravanier sur l'ile d'Oléron avec le 165ch en Eat6 et une grosse caravane et très content.
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