Tracter avec une Seat Leon essence?

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Tracter avec une Seat Leon essence?

Message par Belgium vincent-wawa »

Bonjour à tous,

Je suis plus habitué au forum "Les anciennes", mais là, j'ai besoin de votre avis pour un achat de voiture.... moderne;-)

J'ai besoin de tracter une caravane (ancienne) de 540kg à vide. Donc, disons 750kg en charge + des bagages dans la voiture, bien sûr.

Pensez-vous qu'une Seat Leon ST (Break) avec la motorisation TSI 1.0 115ch essence soit suffisante?
115ch. couple 175 mm à 1400t.

Il y a bien le moteur essence 1.4: 125ch. couple 200 mm à 1400t. Mais plus chère à l'achat (et pas dispo dans une voiture en finition de base en plus) et plus gourmand tout au long de l'année en solo. Cette solution augmenterait mon budget ce que je ne veux éviter. Surtout juste pour 10ch et 25 mn en plus.

Merci d'avance pour vos conseils.

Vincent
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec une Seat Leon essence?

Message par France GéJi »

Ben, j'aurais tendance à dire qu'un petit moteur dans une grande voiture c'est un mauvais calcul, sauf à rouler en solo et à vide ! Un break n'est pas une bête de somme, soit, mais sa raison d'être est d'offrir des possibilités plus grandes que le véhicule qui lui sert de base. Pour moi c'est une mécanique qui sera toujours en charge maximum déjà pour bouger le véhicule dans lequel il est monté et à plus forte raison lorsqu'il faudra tracter. Les essences ne sont déjà pas réputés pour leur sobriété, la conso va être effarante !

Pourquoi pas un véhicule avec une mécanique plus costaude nourrie à l'E85 si possible ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Tracter avec une Seat Leon essence?

Message par Belgium vincent-wawa »

Merci de ton avis, mais la tendance est au petit moteur à essence à injection directe très économique. J'y peu rien. Et je n'ai même pas le choix, question de budget.
900 cc pour Renault Capture, Clio, ....
900 cc pour une grande partie de la gamme Dacia.
1000 cc pour VW golf, Skoda, Seat.
1200 cc Citroën C4 Cactus, C3 Aircross, Berlingo, ...idem Peugeot, ....
Donc, des monospaces, SUV, berlines compactes, break, ... Ces voitures ne sont pas condamnées à ne jamais tracter, je pense.

Je roule quasi tj en solo. L'idée n'est pas de charger le break en traction. Ce volume, j'en ai plus besoin pdt l'année.

Je tracte ma WA-WA chargée = +/- 500kg avec ma 404 de 1971. Soit un modèle moins puissant que les + anciennes. Elle fait 73ch pour un couple de 117 mm à 2500t (bcp plus faible que la Seat visée qui fait 115ch. couple 175 mm à 1400t.). De la région bruxelloise à Clermont-Ferrant, aucun pb. Par contre, l'autoroute Clermont à Millau, on a bien souffert. Je ne l'ai plus fait avec cet attelage. Mais cet été en 404 avec une remorque d'environ 300 kg en charge. Aucun pb. Je ne le ferai pas avec ma 404 et la caravane de 540kg à vide. A son époque ça se faisait, et même plus lourd, mais la circulation à bcp changée depuis.
Je fais ce même trajet en traction avec mon Berlingo diesel de 2007 de 75ch couple 170 Nm à 1750t. Aucun pb. Les doigts dans le nez, même. Mais là, il est en bout de course et je dois le remplacer. Un tel volume et le diesel ne se justifie plus pour mon usage qui a évolué depuis 2007.

J'ai été faire un test sur ce site vu dans une discussion sur le forum.

https://towcar.info/GB/index.php

Il ressort que la Seat 1.0 est apte. Sans réserve. Mais un tel site est-il une référence?
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Tracter avec une Seat Leon essence?

Message par Belgium vincent-wawa »

Désolé, c'est en anglais.
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 12 sept. 2018, 15:23, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Tracter avec une Seat Leon essence?

Message par Belgium vincent-wawa »

Désolé, c'est en anglais.

The Seat Leon ST 1.0 TSI and the T@B 320 Chic with a laden weight of 800 kg is a perfect match.



Sans titre.jpg
Good
• Car is relatively heavy compared to caravan
• Higher speeds are safely possible
• Speed on motorways
• Hill starts
• Usability highest gear
Bad
• No salient features

Verdict
The Seat Leon ST 1.0 TSI and the T@B 320 Chic of a laden weight of 800 kg is an excellent combination for all journeys on all kinds of roads.
Weight
The chance of snaking is small even at higher speeds.
Flat roads
The performances of the engine of this outfit are in general very good. Under most conditions on motorways it is possible to drive with 60 mph in the 6th gear. In that case the engine runs approximately 2200 rpm. In a headwind or for example on a crossover there is no need to downshift immediately.
Mountains
On most motorways inclines (1:20) driving is easily possible in the 4th gear with 50 mph and even full throttle with 66 mph. In the 3th gear the top speed is 71 mph (5158 rpm). Hill starts are possible on steep slopes up to 20%. While driving the engine has enough power to drive on every normal road.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec une Seat Leon essence?

Message par France GéJi »

Le downsizing, ça fait mieux en Anglais que... sous motorisation en Français :D ! Pour moi c'est vouloir faire rouler un char d'assaut avec un moteur de tondeuse à gazon ! :banghead:

Sinon, il ressort de ce que j'ai compris, qu'effectivement, cette voiture offrirait une prestation plutôt correcte, elle accepterait de rouler en 6 ème sur autoroute, peu de risque de mise en lacet, sur route il faudra probablement plus jouer du levier de vitesses, les démarrages en côte ne poseraient pas problème. Aucune idée de la fiabilité de ce site, désolé. :dontknow:

Je suppose qu'avec leur turbocompresseur ces moteurs ne sont pas trop pointus et délivre leur puissance d'un manière plus linéaire que si ils n'en étaient pas équipés.

Graziella est auxiliaire de vie auprès des personnes âgées, elle multiplie, le plus souvent, les petits trajets en ville, tout ce qu'il ne faut pas pour notre véhicule diesel. Je regarde pour ménager la chèvre et le choux... et ne sais vraiment pas quoi faire ! De plus notre belle pèse 900 kg en charge, rien d'extraordinaire mais à bien prendre en compte à l'heure du choix.

Ces petits moteurs vont consommer joyeusement des litres d'essence et polluer à tour va... sans compter la taxe, parfois astronomique, qui les frappe au moment de l'établissement de la carte grise (dans le meilleur des cas !) quand elle n'est pas à payer tous les ans :shock: ... dans notre beau pays ! :roll: Je pensais passer à l'E85 comme alternative un peu plus économique, mais Il semblerait que les moteurs TSI n'aiment pas ce carburant... pas facile tout çà ! :roll:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre