CARTE GRISE OU PAS ?

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France DENIS_FCD
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2019, 08:06
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

CARTE GRISE OU PAS ?

Message par France DENIS_FCD »

bonjour,

ayant décider de partir en caravane dés les prochaine vacances

avec pour véhicule tracteur une Dyane de 1974

j ai trouvé une SAWA M126 490 kg, le propriétaire m indique qu elle n a pas besoin de carte grise qu elle sera immatriculé comme le véhicule tracteur, et pas besoin d assurance specifique selon ses dires.

La question que je me pose est la suivante comment puis je justifier a mon assurance ou aux gendarmes en cas de contrôle du poids et des caractéristique de cette petite caravane, il n y a pas de plaque de tarage sur la caravane, ou alors elle est bien caché et je ne l ai pas vue

merci a tous pour vos conseils et vos réponses.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: CARTE GRISE OU PAS ?

Message par France Caramatic34 »

Comment sais-tu dans ce cas que son poids est de 490kg ? C'est bien trop facile pour un vendeur de se dédouaner !

IMPORTANT: Si les infos prises (dans ta présentation) sont exactes, elle doit être vendue avec une CG sinon c'est un cas de retour à la case départ avec ANNULATION DE LA VENTE. A moins que le vendeur décide de faire une demande de CG à son nom pour être en conformité...
Ces caravanes ont un PTAC de 690 et 750kg si j'en crois cette article du net: https://caravane-n126.jimdo.com/

Dans tous les cas, tu pèses la belle à vide et tu rajoutes environ 150kg pour avoir son PTAC.
Nous avons le même problème avec nos pliantes esterel venant de Belgique ou la carte grise là-bas n'est obligatoire qu'à partir de 750kg de PTAC...

Quelle soit la marque, il doit y a voir des information gravées sur le timon, au moins un N° de série.

Si PTAC > 500KG alors il te faut une carte grise et une assurance spécifique, donc tu vas ramer longtemps
Si PTAC< 500KG c'est le véhicule qui assure la caravane avec les mêmes garanties (attelée ou non attelée -code européen des assureurs) à condition de déclarer ta caravane à ton assureur et que la mention A-F figure sur ta carte verte.





Une photo de la belle ????
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre