Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France PPDH33
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2020, 16:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France PPDH33 »

Bonjour

Comme je le dit dans ma presentation, nous cherchons une caravane pour un "retour aux sources"

Avant de faire notre choix nous avons d'abord besoin de définir quel poids notre vehicule peut tracter sans soucis

Notre véhicule actuel est une Citroën C4 berline version 2 moteur 1.2 L purtech 130 boite auto EAT6 de 2015 (moteur 3 cylindres)

Citroen donne un poids tractable de 1300 Kgs et de 1500 Kg avec report de poids

La revue plein air magazine a fait un test de traction et donne 1200 Kg conseillé ....

A votre avis quel est le poids tractable raisonnable pour ce véhicule.

Je vous remercie d'avance pour vos avis et commentaires

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par Sweden pascal-R »

Difficile à dire. Cela dépend aussi du chargement de la voiture et surtout, avec ce genre de moteur, c'est le couple au démarrage qui va être la limite pour les démarrages en côte suivant comment la boite gère cela. Et notamment sur un moteur turbo à très bas régime on n'a pas la surpression du turbo donc faut gérer cela.

France PPDH33
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2020, 16:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France PPDH33 »

Merci pour cette réponse

La voiture sera peu chargée , deux fauteuils une glaciere et nous sommes que deux adultes a bord et un Teckel :wink:

Je précise que la boite auto EAT6 de PSA n'est pas une boite robotisée mais une "vraie" boite auto à convertisseur de couple

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par Sweden pascal-R »

Dans ce cas avec le convertisseur les démarrages en côte ne doivent poser aucun problème. Donc 1300kg devraient se tracter sans soucis.

France PPDH33
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2020, 16:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France PPDH33 »

Merci de m'aider, mais que penser du moteur - 3 cylindres ?

Suffisament solide pour ce poids ?

Je suis complement nul en mécanique ... :roll:

Voila quelques détails technique en plus ...

Citroën C4 Pure Tech 130 S&S EAT 6
Moteur Cylindrée : 1199 cm3
Alimentation : turbo essence avec injection électronique multipoint 12 soupapes
Puissance maxi : 130 ch à 5500 tr/min
Couple maxi : 230 Nm à 1750 tr/min
Freinage Disques, avec ABS, ESP et freinage automatique d’urgence
Transmission Boîte de vitesse automatique à 6 rapports avant

Poids A vide : 1240 kg Ptac : 1810 kg Ptra : 3110 kg

Source >> magazine le monde du plein air

https://www.lemondedupleinair.com/citro ... -ss-eat-6/

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par Sweden pascal-R »

Technologiquement, c'est un essence turbo qui fait en dessous de 110cv/litre donc un moteur turbo comme on sait en faire depuis 30 ans. Donc une technique bien maitrisée.
Après, la question est de savoir si ce moteur en particulier est robuste ou pas. Là, c'est un moteur récent donc pas d'info... En tout cas, les moteurs essence similaires depuis 30 ans sont en général sans soucis du moment où un minimum d'entretien est fait et un usage en respectant 2-3 règles de base comme ne pas bourrer comme un malade à froid etc...
Perso, mes tractrices, c'est pas le moteur qui pose soucis avec les km ou l'âge mais plutôt le reste de la voiture.

France PPDH33
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2020, 16:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France PPDH33 »

Merci pour tes explications
pascal-R a écrit :
08 juil. 2020, 10:04
Perso, mes tractrices, c'est pas le moteur qui pose soucis avec les km ou l'âge mais plutôt le reste de la voiture.
J'ais ausi connu ca avec une volvo 850 2.5 L 5 cylindres , avec cette voiture je ne me posais pas de question hélas trop de frais sur la fin mais le moteur passé au GPL était toujours au meilleur de sa forme ...

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par Sweden pascal-R »

Normal, le 5 cylindre volvo est fiable.
Ma plus vieille 240 a 370 000, ce qui est pas énorme donc le moteur marche nickel, pourtant j'ai pas mal tracté avec ou traverser l'Allemagne à fond de 5... Mais 32 ans dont presque 20 dans le sel et les graviers commencent à laisser des traces...

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6942
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France Club-Rapido »

Si le Monde du Plein Air préconise 1200 kg de poids tractable, je ne depasserais pas cette limite.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France PPDH33
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2020, 16:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France PPDH33 »

Bonsoir

Oui effectivement c est ce que je vais faire peut etre même un peu plus leger suivant ce que je trouverais comme caravane

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France Caramatic34 »

Les moteurs turbos essence en trois cylindres d'aujourd'hui ne sont pas aussi performant dans le temps que les bons vieux 4 cylindres... Ils ont vite mal au ventre quand le turbo est sollicité en permanence et c'est le cas avec une caravane aux fesses.
Mon gendre possède une R5 alpine turbo avec 500 000km au compteur et tout est d'origine... Je ne suis pas certain de la longévité de la tienne ! :roll: :wink:

Côté solidité, le 1,2l PT de PSA a fait ses preuves mais en traction tout est possible "Qui veut aller loin, ménage sa monture..."

Il faudra que la révision soit bien faite avant le départ pour avoir une lubrification parfaite (moteur et turbo) pendant le trajet. Les boites EAT6 ou EAT8 sont en effet à convertisseur de couple et donc sans embrayage. C'est un plus ! Ton turbo va quant à lui démarrer dès le bas régime pour t'assurer un bon décollage. C'est ce qui fait toute la puissance du petit moteur 1,2L 3 cyl.
Tu auras certainement un essoufflement en fin de trajet ou après une longue côte ou cette impression de mou, de lenteur en reprise. A ce moment, une pause est recommandée. Ca fait du bien au chauffeur aussi.

Surtout, ne regarde pas la conso... Tu va pleurer ! :oops: :( et pour le poids, évite le report de charge et considère le 1200Kg comme un bon chiffre.

Bonne vacances!
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France PPDH33
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2020, 16:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France PPDH33 »

Bonjour

Merci pour cette réponse .

Je m appercois que j ais fait un mauvais choix de vehicule , tant pis on va faire avec et réduire la charge

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France GéJi »

C'est pas un mauvais choix, on fait en fonction de ses besoins et de son usage au quotidien la traction étant ponctuelle. Le diesel est idéal pour tracter grâce à son couple, sauf que le système de dépollution n'aime pas du tout la ville !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France PPDH33
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2020, 16:50
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France PPDH33 »

Effectivement pas un mauvais choix en utilisation journaliere

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France Caramatic34 »

GéJi a écrit :
17 juil. 2020, 15:58
... sauf que le système de dépollution n'aime pas du tout la ville !
[
Ce sont plutôt les politiques et les médecins qui n'aiment pas nos diesel en ville :scratch: :thumbleft: :wink: :roll:

Avoir un véhicule adéquat pour le quotidien n'impose pas de l'avoir aussi pour du ponctuel ! Ton moteur s’accommodera fort bien de la caravane quand il l'aura aux fesses mais ce sera à toi d'en prendre soin et de le ménager... Et puis quand on est en vacances, on n'est pas pressé ! Oublie ceux qui sont derrière, tôt ou tard ils finiront par te dépasser :thumbleft: La route n'est pas un circuit F1... :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France GéJi »

Petit HS :

Pour être "l'heureux" possesseur d'un Tucson diesel qui a tourné en ville, fait des petits trajets, sans avoir le temps de monter en température donc des cycles de régénération du FAP non effectués, je peux dire que je suis royalement emm...dé par ce véhicule. C'était l'unique véhicule de la maison, en journée Graziella l'utilisait pour ses interventions auprès des personnes âgées, le soir, quand j'étais en activité, je l'utilisais aussi pour aller travailler au Centre Hospitalier devinez où... en centre ville ! :roll:

La sonde de pression avant et après FAP et le combiné catalyseur/FAP ont été changé rien n'y fait il se met de manière totalement imprévue en mode dégradé avec ou non allumage du voyant orange "Check Engine".

Le Tucson est au garage pour essayer de résoudre ce problème, ensuite je le revend pour revenir à l'essence. Je le regretterai, car c'est une super voiture avec ses 140 cv et plus 300 Nm de couple et malgré ses 1.7 tonne à vide çà m'obligeait à faire gaffe... à la vitesse ! :lol:

C'est un choix personnel, en fonction de mon utilisation au quotidien qui n'engage personne à faire de même. :thumbleft:

HS off.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Traction avec une C4 moteur 1.2 L purtech 130 - EAT6

Message par France Caramatic34 »

En effet le diesel n'est valable que si on fait 50% de route pour le décrasser. Ca a toujours été pour ce genre de carburant et ça ne va pas s'améliorer avec les nouveautés et le bourrage électronique associé. Il n'en reste pas moins que les moteurs essences qui ne roulent pas assez sont confrontés aux dysfonctionnement de leur vanne EGR... Dans les deux cas, il faut de temps en temps faire un décrassage sur route ou voie à 110 . 80 est limite pas assez ou alors rouler en sur-régime sur 30 kms

C'est ça le modernisme vert !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre