Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Discussion sur le choix d'un véhicule
France Gresand49
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Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Gresand49 »

Bonjour à toutes et à tous!
J'avais une vieille petite caravane Brasilia 410 et j'ai changé pour une Burstner 550 TK. Sur notre trajet retour, dans une descente à 80km/h en double sens j'ai eu la frayeur de ma vie quand la caravane a commencé à partir en lacets. j'ai récupéré en rétrogradant en seconde et en mettant plein gaz. Je tracte avec une voiture 130ch de 1940kg de PTAC. Le poids maxi tractable est de 1500kg soit le PTAC de ma nouvelle caravane.
Voyant ceci, je me suis arrêté et j'ai totalement re-réparti mon chargement: ajout de poids dans mon coffre, retrait de poids en hauteur dans la caravane, allourdissement de la flèche (sans pour autant en connaître le poids .... dsl). Le comportement de l'ensemble s'est amélioré sans toutefois avoir la possibilité d'aller à plus de 80km/h en toute sécurité.
Auriez- vous svp des conseils ou des idées sur la survenue d'un tel problème? il est vrai que j'aurais quand même souhaité rouler autour de 100-105km/h mais si cela n'est pas possible, tant pis...
Modifié en dernier par France Gresand49 le 18 août 2020, 22:05, modifié 6 fois.

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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Pour moi, ni ta caravane, ni ta voiture ne sont en cause... J'ai une collègue qui fait ses vacances sans soucis avec la même voiture et le même type de caravane. Elle n'a aucun soucis...

- Quel type de stab as-tu ?
A pastilles ?
Modèle ?

- Tes pastilles sont elles en bon état, pas usées ? sont elles dépourvues de graisse ? Idem, ta boule est-elle bien propre et non graissée ?

- Pèses-tu ta flèche avant d'atteler pour être sûr de ton chargement ?

- La pression des pneus (auto + caravane) est-elle correcte, ni plus ni moins ?
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L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Si on regarde, à la grosse, les caractéristiques de la voiture et de la caravane, on voit que les valeurs sont limites limites, il serait intéressant de connaître en passant en bascule le VRAI poids roulant, chercher à rouler en sécurité à 100-105 km/h avec un tel attelage me parait utopique, si on veut être en sécurité et arriver à bon port, on fait attention à la charge et à sa répartition dans la caravane et on roule à 80. :wink:

L’article R413-8 du code de la route précise que la vitesse des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3T5 ou des ensembles de véhicules dont le PTRA est supérieur à 3T5

(à l’exception des véhicules de transport en commun), est limité à :

90 km/h sur les autoroutes.

80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total ne dépasse pas 12 Tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.

80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

50 km/h en agglomération.

Moralité : 100-105 km/h on oublie. :crybaby: :crybaby:
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Message par France Gresand49 »

Merci pour vos réponses et la rapidité de ces dernières!
j'ai un stab 1300 à deux pastilles et les pressions (voiture et caravane) étaient aux recommandations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Gresand49 le 18 août 2020, 21:33, modifié 7 fois.

France Gresand49
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Message par France Gresand49 »

mon PTRA est de 3420 kg ce qui me fait passer juste sous la règlementation des 90km/h mais bon, je suis d'accord sur l'argument sécuritaire que je revendique aussi.
J'ai l'habitude de tracter un van pour chevaux de 2000kg de PTAC avec mon "permis" B96 sans aucun soucis; ça me pose question
Je souhaitais savoir:
quel est le paramètre le plus aggravant?
- le poids à vide ?
- la longueur totale de la caravane ?
- la largeur de la caravane?
Modifié en dernier par France Gresand49 le 18 août 2020, 21:35, modifié 6 fois.

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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Hibernatus76 »

mateo44 a écrit :
15 août 2020, 12:19

quel est le paramètre le plus aggravant?
- le poids à vide ?
- la longueur totale de la caravane ?
- la largeur de la caravane?
[
Le poids RÉEL, plus c'est grand plus on en met, et sa répartition car la charge doit être centrée avec un poids en flèche de 70kgs environ, la preuve est le van qui est court avec une charge centrée sur les essieux et qui pose moins de problème.
La longueur qui accentue les oscillations surtout si des masses lourdes sont à l'arrière et en hauteur.
Les photos montrent des pièces usées, les plaquettes sont-elles encore efficaces.
Les accidents sont souvent dus à une accumulation de petites dégradations, de petites négligences et de petites imprudences, j'appelle ça :baisser la garde et on y passe tous.
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Message par France Gresand49 »

je crois que je vais faire contrôler la tête chez un spécialiste
Modifié en dernier par France Gresand49 le 18 août 2020, 21:36, modifié 3 fois.

France Gresand49
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Message par France Gresand49 »

ou bien la changer moi-même!
Modifié en dernier par France Gresand49 le 18 août 2020, 21:37, modifié 2 fois.

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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Denis29 »

Bonjour Mateo ,
Joli attelage ! cette caravane Burstner est vraiment super en version familiale avec une largeur de 2,5 m .

A regarder les photos du stabilisateur , il me semble voir de la graisse sur les parties métalliques et les plaquettes .
Si c'est le cas le stabilisateur ne "verrouille "plus l'attelage et n'évite pas les oscillations .
Pour les plaquettes c'est mort , il faut les remplacer et au remontage bien dégraisser l'ensemble , ainsi que la boule d'attelage .

C'est vrai que comme dit précédement le véhicule est limite pour tracter cette caravane .
Voiture KIA Cee'd 1,6 L CRDI 128 Ch Poids à vide = 1502 Kg / PTAC = 1920 Kg / PTRA = 3420 Kg
Caravane PTAC = 1500 Kg
Si on fait la somme des PTAC ( voiture + caravane ) ont atteint la valeur du PTRA du véhicule tracteur .
Il faudra être très prudent au niveau des chargements et peser la caravane et la voiture avant de prendre la route .
Vérifier également le poids en flèche de la caravane et le mettre au maximun autorisé .
Ensuite rouler cool et ne pas dépasser 90 Km/h
Pour améliorer la sécurité de l'ensemble vous pouvez remplacer le stabilisateur AKS 1300 par un stabilisateur AKS 3004 , il est plus performant .
Et plus encore vous pouvez faire installer un système de stabilisation ATC Alko . Info : https://www.alko-tech.com/fr/systeme-de ... r-caravane

j'ai l'habitude de tracter un van pour chevaux de 2000kg de PTAC avec mon "permis" B96
Avec votre voiture ou un autre véhicule ?
:hello2:
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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France GéJi »

Perso je pense que ta déception vient du fait que le volume tracté varie dans des proportions énorme. Un van avec le "gosse"( :D ) dedans à moins de prise au vent qu'une belle de 1500 kg de 2.50 m de large sans parler de sa longueur.

C'est une version 1.6 l essence ou diesel ? A priori on trouve un 128 cv dans les deux type de motorisation.

Perso je trouve que cet ensemble n'est pas trop équilibré la Cee'd SW est classée comme compacte. je rejoins notre administrateur (mes respects chef ! :D ) tu espères rouler trop vite en l'état actuel des choses.

Sur les photos du stabilisateur, le code 811 041 nous indique que c'est un modèle AKS (Alko) 2000. J'ai le même sur une puce... de 900 kg en charge. :lol: Il comporte deux pastilles qui agissent comme anti-lacet. D'autres modèles en possèdent 4, 2 agissant contre le tangage (balancement vertical de haut en bas)
Qu'est-ce que c'est que cette matière que l'on voit à l'intérieur (là où va se loger la boule) ? De la graisse ? De la crasse ? Les deux pastilles (de leur petit nom coupelles de friction) ne semblent pas trop usagées, mais de quand datent-elles ? Est-ce que la zone verte du témoin sur le dessus est visible quand la caravane est accrochée à la voiture et que tu as enclenché le stabilisateur en rabattant la poignée ?
Un bon nettoyage s'impose voire le changement des coupelles histoire de partir sur une base saine.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, débarrasser la boule de sa peinture époxy avec cuter et toile émeri! puis nettoyer la tête d'attelage avec une brosse métallique sur une perceuse au moins deux à trois fois par saison!

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Sweden pascal-R
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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par Sweden pascal-R »

Pour moi, le stab ne peut pas être en cause car même sans une mise en lacet à cette vitesse ne devrait pas intervenir.Donc un bon stab permettra de gagner quelques km/h mais pas 20...
La voiture fait 1500kg à vide, donc pas léger du tout. Mon break volvo fait 1505 kg à vide. Par contre, elle est un plus courte.
Pour ma part, un des points clefs est la répartition des masses dans la caravane. Tu as modifié et cela a changé un peu. Reste que les meubles etc, on ne peut pas les bouger et donc on a peu de marge de manoeuvre.
Il y aussi les conditions externes qui peuvent jouer.
Ceci dit, en condition normales, rouler à 90-100 ne devrait pas poser de soucis particuliers. Il n'en reste pas moins qu'une simple essieu de cette longueur ne pardonne pas trop une répartition des masses pas top. J'ai eu le soucis il y a longtemps avec une SE (assez courte, 5m intérieur) ou vide, cela allait à peu près mais instable dès qu'un peu chargée. Elle n'avait pas de stab, et même si dans de bonnes condition je roulais à 100 voir plus, il fallait vraiment être vigilant en doublant les camions, en descente etc..
Sinon, le paramètre le plus important, c'est le poids qui est derrière l'essieu et loin derrière.
Pour moi, il y a plusieurs paramètres qui sont en défaveur. Mais la faible vitesse me surprend.

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Message par France Gresand49 »

Un grand merci à toutes et à tous pour vos conseils éclairés et votre réactivité!
Je vais réfléchir à ce que je vais faire : peut être poser un ATC et changer le stab pour un 3400... voire changer de tractrice (mais bon, pas prévu initialement)
Merci encore :hello2:
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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Landozoor »

J'ai eu un problème de remorque à la stabilité catastrophique.

Une remorque bateau.

Le problème venais d'une rigidité insuffisante du timon.
J'ai rétablis le truc en avançant au maximum la potence de l'attelage, et en serrant fort l'étrave dans le vé de celle ci.

Le défaut de rigidité du timon c'est ainsi fait compensé par celui de la coque du bateau.

Même truc avec mon ancienne.
Une Burstner 390.
J'avais remarqué des mouvements verticaux...
Surtout quand elle étais chargée de manière à faire fumer la bascule que j'aurais pu rencontrer.
La caravane avais un comportement merdique aussi.

Ca se passais finalement pas trop mal du fait que je tractais avec un engin assez lourd et copieusement chargé aussi.
Un Discovery.

Je pense donc qu'un défaut de conception peut provoquer des complications de conduite.
Ou défaut de chargement... ?

Combien y a-il de charge sur la flèche ?

Et puis voir si ce problème revient couramment sur le net avec ce modèle de caravane ?
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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par Sweden pascal-R »

Vu l'architecture des flèches, il y a forcément uen certaine flexibilité même si depuis pas mal d'années la rigidité s'est améliorer mais à l'époque où les coffres sur flèche n'étaient pas intégré on pouvait voire les mouvements. Notamment sur mauvaises routes avec les bosses et saignées prises un peu vite...
Mais normalement les problèmes de stabilité sont plus sur autoroutes avec un beau revêtement que sur une route défoncée..

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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Denis29 »

Bonjour Mateo ,
Mais peut être que ; avant de prévoir le remplacement ou de faire des frais sur la caravane
vous pourriez essayer la traction sur un autre véhicule assez puissant et lourd .
là on pense que la caravane est en défaut , mais parfois aussi les véhicules ont des réactions asssez
surprenantes à certaines vitesses .
Ceci n'est bien entendu qu'un avis ! :wink:
:hello2:
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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par Sweden pascal-R »

même si un véhicule lourd améliorera les choses, cela ne résoud pas forcément le problème initial. Si la caravane bouge à 80 avec une voiture de 1.5t, je ne vois pas pourquoi elle ne bougerait pas à 110 derrière une voiture de 2t

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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Si vous ne faite pas un essai , vous ne pouvez pas être affirmatif ! :salud:
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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Gresand49 »

Merci pour vos messages.
Je n'ai absolument pas eu de problème de stabilité verticale durant le trajet mais "juste" une instabilité horizontale

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Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Vaunaves »

Bonjour à tous,

Je rejoins ce qui est dis un peu plus sur l'état de l'anti-lacet au vu de la photo. Je pense que ça mérite un très gros nettoyage et décrassage de la tête et de la boule, et surtout un changement des pastilles. Il semblerait qu'il y ai des traces de graisse ou de peinture, mais dans les deux cas ça rend inutile l'AKS.

Le casse tête du chargement de la caravane pour une bonne répartition n'est jamais une chose aisé. Mais il y a quelques années j'avais trouvé une vidéo pour expliquer justement ce phénomène. Je viens de la retrouver et je vous la partage:
https://www.youtube.com/watch?v=DnLQ7nHY79U

Pour avoir vécu une énorme mise en lacet en 1997 avec ma Georges et Jacques, qui s'est soldé par voiture et caravane à la casse, je peux dire que je fais encore plus attention aujourd'hui quand à la position des charges, et surtout faire mon possible pour avoir sur la flèche le poids maximum autorisé par la caravane ou la voiture en fonction du plus faible des deux.

Sans compter que nombre de rangement dans la caravane ne permettent pas une bonne répartition latéral du poids. J'ai tendance à faire comme à l'époque des Tesserault avec mes parents, c'est à dire mettre les charges sur le couloir central et pas dans les coffres. Pour la flèche, jusqu'à présent je prenais un vieux pèse personne à aiguille que je mettais sous la roue jockey pour avoir une indication approximative du poids. Approximative car selon le sol il est difficile d'être sur du résultat, mais au moins on sait qu'on n'est pas trop léger sur l'articulation.

Concernant la vitesse de circulation, c'est vrai que rouler à 100km/h voir un poil de plus sur un long trajet donne l'impression de gagner du temps, ou même gagner du confort par rapport à la circulation autour, mais personnellement je ne dépasse que très rarement le 90km/h lors de dépassement de poids lourd. A la finalité, je me fatigue un peu moins au volant car beaucoup plus confient sur le comportement générale de l'attelage, je consomme aussi un peu moins, et puis j'ai adopté depuis bien longtemps la politique de: Je suis en vacances quand je ferme la porte de la maison, et non quand j'arrive sur mon lieu de villégiature.

Pour exemple avec ma voiture précédente, une laguna III 150cv DCI en BVA, je pouvais rouler sans aucun soucis de comportement jusque 110km/h avec la Pilote derrière. Bon c'est vrai que c'était une double essieux, donc un comportement des plus agréable sur route.

Vu le côté "limite" du poids total de ton attelage, je pense que tu devrais envisager de perdre un peu de temps, tout en trouvant ça laborieux et pénible, mais à la fin tout pourra plus facilement comment préparer ta caravane avec ceci:

- Faire la liste de tout ce que tu emmènes dans ta caravane
- Peser chaque chose en le sortant de la roulotte, et noter l'emplacement original
- Faire un croquis de ta caravane et additionner les poids notés sur la liste pour les marquer sur les zone du croquis. Tu verras qu'il est fort à parier que tu trouveras un déséquilibre latéral, et c'est sans tenir compte des poids mis en hauteur
- L'idéal serait de pouvoir faire peser ta caravane à vide sur une bascule qui donne aussi la répartition poids par roue, comme ça en fonction de l'équilibre sur le mobilier tu pourras charger ta caravane pour essayer d'être au plus proche de l'égalité de poids latéral.

C'est un exercice très pénible, mais quand on est au maxi de la charge tractable, je pense qu'il faut apporter un soin tout particulier à la répartition des masses pour justement de revivre cette mauvaise expérience, qui fort heureusement pour toi n'a été qu'une frayeur.

L'anti lacet c'est comme l'ABS, un petit outil de sécurité pour aider à la conduite, mais pas la baguette magique. Pendant des années je n'avais pas eu d'anti lacet, et le jours ou j'y ai goûté je me suis senti rassuré pour le cas d'un évitement d'urgence. C'est vraiment la première utilité de ce système, permettre de sécuriser un événement brutal qu'il serait compliqué voir impossible à gérer sans lui. Mais faut il se garder une marge de sécurité dans notre conduite pour qu'il puisse faire son taf.

Je précise que je ne remet absolument pas en cause ton chargement et ta conduite, loin de là ma pensé, mais je donne un aspect général sur l'utilisation et surtout l'importance du chargement.

Bonne journée.
Steph

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