Choix tractrice 2024

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France Teddy 59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2022, 09:30
Pays : Nord
Localisation : dunkerque
Pays :
France (fr)
France

Choix tractrice 2024

Message par France Teddy 59 »

Bonjour , voici ma problématique : Grand "tracteur " devant l'éternel avec une remorque 800kg sur de longs trajets ( toute la France) et Caravanier à mes heures perdues pour le repos ( Hobby 420) jusqu'à présent et depuis environ 3 decennies j'ai fait appel à Volkswagen( 4 Sharan Turbo diesel) puis 6 FORD ( Galaxy Dti ) avec une TRES grand satisfaction tant coté traction , que fiabilité , voir meme consommation .

Seulement voilà , la mort annoncée des moteurs thermiques à brève échéance ( quelle connerie) incite les constructeurs à abandonner les turbo diesel et aussi les grands modeles dit "monospace" .

Alors comment faire quand on a besoin du VOLUME dans le coffre ( comme les galaxy ou Sharan) , la puissance et le thermique et non pas l'electi ou l'Hybride qui ne sont pas des vehicules conçus pour des longues distances .

J'ai regardé , il ne reste plus grand chose en DIESEL/GRAND MODELE / BOITE MANUELLE ( car je n'ai jamais utilisé une boite automatique en pensant que ce n'est pas adapté à la traction) Le TOURAN ? le 5008 ? ( mais on me dit pas mal de problème) et quoi encore ?????

Roulez-vous en boite automatique ? roulez-vous en TOURAN ? roulez-vous en 5008 ?

MERCI pour vos réponses

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3475
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Choix tractrice 2024

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,

pour répondre à une de tes trois interrogations.... j'étais un inconditionnel de la boite manuelle jusqu'au jour où j'ai mis mes certitudes de côté et me suis tourné vers la boite automatique...
Après quelques kms d'adaptation où j'ai envoyé plusieurs fois les passagers dans le pare brise en embrayant avec le frein, je me suis vite adapté...
Et que ce soit en solo ou attelé.... quel bonheur!
Je repasse en séquentiel dans les descentes et en automatique pour le reste...

En ce quiq concerne l'abandon des moteurs thermiques à l'horizon 2030 environ... j'y crois pas...
Toyota qui a été précurseur en matière de moteur électrique avec les "Hybrides" abandonne l'électricité et se concentre sur le dévéloppement de l'hydrogène.
Oui pour la lutte contre le réchauffement climatique, oui pour les changements mais il faut reconnaitre que le bilan carbone de l'électrique n'est pas positif.
Le tout à l'électrique n'est pas possible...

Bonne journée,
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Teddy 59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2022, 09:30
Pays : Nord
Localisation : dunkerque
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix tractrice 2024

Message par France Teddy 59 »

Merci Phil pour cette réponse HYPER rapide :lol: :hello1:
Je vais deja devoir me renseigner sur ce qu'est le "sequentiel " et " l'automatique" je suis un boubourse pour les boites auto , je ne sais pas comment cela marche !!!! :roll: :lol:

Pour en revenir aux moteurs thermiques , effectivement je pense que 2035 ne sera as tenu . Deja une electrique pour faire de la traction sur une longue distance , ce n'est pas viable aujourd'hui

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Choix tractrice 2024

Message par Sweden pascal-R »

Quand on parle de boite auto, il y a 3 techno:
- La variation continu, très peu répandu. C'est le système des mobilettes et autres daf
- Les boites robotisée: donc 1 ou 2 boites mécanique et la gestion du ou des embrayages est faite électroniquement. Typiquement, les boites DSG chez VAG
- Et la classique boite auto avec un convertisseur de couple. De nous jours, celle-ci à pas mal de rapport, 8,10 etc... et l'électronique gère tout cela.

Donc in fine, pour les 2 dernières, ben c'est l'électronique qui décide quand et comment changer de rapport. Et dans les 2 cas on peut passer en manuel (enfin plus ou moins car parfois l'électronique limite les cas extrêmes). Après, suivant le conducteur et le contexte on est plus ou moins souvent en mode manuel ou automatique.
J'ai une dsg et en roulant, tant qu'on ne change pas de vitesse, on sent vraiment qu'ona une boite mécanique. En accélération la montée des rapports est rapide et bien faite. Descendre les rapports est par contre plutôt lent et un peu pertubante quand on le fait sur sol glissant.. Après, en dessous de 1200 tours, l'électronique prend le pas donc en ville, au démarrage, en maneouvre là on ne peut plus faire comme une boite manu avec l'embrayage. Par exemple pas possible de manoeuvre en première ou marche arrière complètement embrayer à 900 tours. Là, l'ordi de bord fera patiner l'embrayage...

France Teddy 59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2022, 09:30
Pays : Nord
Localisation : dunkerque
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix tractrice 2024

Message par France Teddy 59 »

mERCI , ca me conforte quand meme sur le fait que la boite manuelle , en particulier pour un tractage de grosse remorque est plus efficace .

TOURAN , 5008 Pas de conducteur caravanier ????? :lol: :lol:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Choix tractrice 2024

Message par Sweden pascal-R »

C'est surtout que dans certaines conditions un peu difficiles ou particulières on a la main.

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2408
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix tractrice 2024

Message par France LONDON »

Que dire de la 508 GT 225 ?
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Choix tractrice 2024

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

La mort du diesel en faveur des énergies "propres" pour 2035 ne concerne que les véhicules vendus neufs mais pas ceux encore produits en 2034 :wink: . Ainsi, en achetant un diesel au début des années 30, tu en auras pour quelques années tranquilles. reste à savoir à quel prix sera vendu le litre de ce vieux breuvage !

Quand au choix boite auto/boite manuelle, c'est une appréciation personnelle en fonction du véhicule. J'ai un C5 AIRCROSS en boite auto EAT8 (convertisseur de couple) et je regrette parfois la boite mécanique.
A savoir, cette boite EAT8 a besoin d'une température de 15° minimum pour fonctionner correctement. Par temps froid le convertisseur patine et le moteur monte en régime sans donner de couple. J'ai failli rester plusieurs fois à l'arrêt en côte pour sortir de mon village ! Les changements de régimes intempestifs sur route avec la caravane passant de 8ème en 7 puis 6 puis 5 lorsque ça grimpe un peu et donc le régime moteur qui s'emballe, bref cette boite n'est pas prévue pour tracter 1200kg.
Côté conso, le C5 AIRCROSS HDI 130 est à moins de 5 litres en solo à 80/90 km/h; 7,5l avec la belle au fesses. Je faisait idem avec mon C4 Picasso 1,6HDI 110 de 2013 mais en boite manuelle.

Côté monospace, il te reste aujourd'hui le Touran, le Scénic, mais aussi le XC90 SUV 7 pl chez Volvo (cher)... Le 5008 va bientôt s'arrêter.
Les chinois abandonnent déjà l'électrique et se tournent vers l'hydrogène. Visiblement Toyota mais aussi plusieurs marque asiatiques suivent ce chemin !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Choix tractrice 2024

Message par Sweden pascal-R »

Le fait que les boites auto en générale ont maintenant une floppée de rapport fait que du coup, la boite passe son temps á changer de vitesse sans arrêt pour que le moteur tourne le plus lentement possible mais dès qu'on ralentie, accélère un peu etc hop, on descend 1,2 3 rapports... Si en plus on aime bien utiliser le couple en traction donc accélérer pas mal à bas régime pour une petite côte, la pauvre boite ne sais plus où donner de la tête. C'est pour cela que je roule en manuel.

Répondre