Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

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France gysmo_15
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Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France gysmo_15 »

Bonsoir !
ma 407sw Féline de 2008 est équipée d'un boîtier de servitude remorque d'origine Peugeot, installé par mes soins, fusible rajouté dans la boîte à fusible et activé à la valise (à priori y'a pas autre chose à faire que sélectionner "présent" ou "absent").
Sur une remorque classique (pas d'AB ou de feu de recul), avec un adaptateur 13broches -> 7 broches, tout fonctionne sans problème, ou presque. J'ai 2 bizarreries pas trop gênantes :
- le radar de recul ne se désactive pas tout seul
- avec ou sans remorque, je n'ai jamais eu d'alerte ampoule grillée, avec une ampoule enlevée .Côté voiture c'est quand j'ai monté l'attelage, y'avait carrément pas les feux arrière, elle n'y a vu que du feu !

Aujourd'hui je suis un peu plus embêté, car je souhaite brancher ma vieille Adria. Son faisceau a quelques soucis et je souhaiterais pouvoir utiliser le +12 permanent ou APC dispos (théoriquement) sur la prise 13 broches. Je vais donc être "obligé" de la passer en 13 broches. Ou disons que tant qu'à remettre ça d'équerre, autant le faire, ça évitera les bricolages de la fiche côté voiture (classique utilisation de la fiche AB).
J'ai donc pris mon multimètre et je n'ai jamais de +12v, que ce soit permanent ou APC, même moteur allumé. Je n'avais en revanche pas actionné le petit switch qui est sensé me désactiver le radar de recul, peut-être conditionne t-il l'alimentation caravane ?

Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur le fonctionnement de ce foutu machin ?
Merci !

France BO105
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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France BO105 »

gysmo_15 a écrit :Bonsoir !
J'ai donc pris mon multimètre et je n'ai jamais de +12v, que ce soit permanent ou APC, même moteur allumé. Je n'avais en revanche pas actionné le petit switch qui est sensé me désactiver le radar de recul, peut-être conditionne t-il l'alimentation caravane ?

Merci !
Pour info..

J"ai changé de 3008 et reposé l'attelage complet avec le faisceau électrique et tout le toutim, dont ce fameux boitier.
Bref, j'avais monté en remplacement un prise 13b normalisée, passage à la valise chez le Lion
et tout allait, mais pas de 12v permanent.

La procédure de contrôle chez le Lion ne vérifie que les dispositifs de signalisation..... pas le reste. 2 jours après gros problèmes
moteur... Bref, remontage d'une prise 13b du Lion et tout fonctionne.

Effectivement, moteur tournant pas de 12 permanent, faut monter une prise dessus, ce petit switch, en plus de couper le signal de recul
doit "dire" au boitier, t'ention une prise est branchée et donne toute les fonctions.

Caravane attelée, moteur tournant le frigo mis en position 12v fonctionne pendant le trajet... (bien pour la bière fraîche à l'étape du midi)
Moteur à l'arrêt plus rien hélas, pis cette coupure d'économie d'énergie à 30 mn, pour préserver la batterie de la voiture.... Grrrrrrr.

Sur mon ancienne caravane, j'avais pas bricolé mais refait le faisceau 7b en 13b et tout fonctionnait sans problème.

Si le montage est correct (comme préconisé dans le mode d'emploi de l'attelage) aucun soucis, la veille de chaque départ la cara est attelée et complètement branchée sur la voiture, et le 220 volt connecté pour le frigo, le matin je débranche le 220 et Hop on part...
La voiture n'a jamais rien eu.....( Normal dans le BIP, il y a un relais qui coupe la liaison 12v de la voiture dès que le 220 est connecté).

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France DAVID Jean Claude
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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, BO105 à tout a fait raison, il faut que la prise soit en place pour que tout fonctionne, 3ème Peugeot avec une 13 broches et a chaque livraison de la voiture je viens avec mon boitier pour contrôler le bon fonctionnement de l'ensemble, ils sont à chaque fois étonné (jamais la même personne) de voir mon boitier car eux contrôlent que les dispositifs de signalisation. il est possible de contrôler seul en disposant le boitier sur la glace arrière tenu par l’essuie-glace.
Voici le boitier avec des leds 12v de ma fabrication.
DSCN8137.JPG
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France gysmo_15
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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France gysmo_15 »

Oh c'est vachement bien ce boîtier de test !

Si tout ne fonctionne qu'avec quelque chose de branché, je tiens sans doute un début d'explication, car il semblerait que la bagnole ne percute pas que quelque chose est branché justement. Ce qui expliquerait qu'elle ne désactive pas le radar de recul, qu'elle n'active pas l'alimentation 12v et qu'elle n'active pas non plus la détection d'ampoules grillées. D'après la notice d'installation du BSR, je devrais tout le temps avoir une alerte car pas équipé de feu de recul et AB.

J'ai démonté ma prise et vérifié le câblage : il est OK. En revanche la broche 10 n'est tout simplement pas câblée, donc ce faisceau d'origine en répond pas complètement à la norme ! Je n'ai que la 9, en 12v permanent logiquement. 12v permanent qui arrive bien au BSR via un connecteur dédié manifestement (un seul fil rouge en 2 ou 2.5mm² sur connecteur sécurisé). Vu que c'est pour recharger la batterie cellule en roulant, ça m'embête un peu de n'avoir que du permanent (quand ça fonctionnera !)...
J'ai vérifié le petit switch qui indique que quelque chose est branché : il fonctionne. En revanche, au niveau du BSR, il y a un petit fil marron tout seul qui sort du faisceau côté prise, passe par un fusible 3A, un connecteur blanc, et file directement dans le faisceau voiture, sans passer par le BSR. Comme par hasard, il y a un petit fil marron comme ça sur le switch... Je vérifie le fusible 3A : grillé. Ah ah !!! Je le remplace et.... rien de mieux... :banghead:

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France DAVID Jean Claude
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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France DAVID Jean Claude »

Pour la broche 10 le fil sur 3008 va jusqu'au moteur je sais pas précisément ou! il passe en bas des portières gauches je vu le technicien remonter les caches à mon arrivée.

France gysmo_15
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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France gysmo_15 »

Sur la 407, manifestement il y a une alim précâblée en 12v permanent qui arrive sur le BSR.
Ca devrait suffire à ce que le BSR pilote les broches 9 en permanent et 10 en APC. Or déjà il n'y a pas de fil qui va du BSR à la broche 10 dans le faisceau ! Ni sur la notice de montage d'ailleurs...

Mais bon dans un premier temps, je dois comprendre pourquoi la voiture ne percute pas qu'il y a quelque chose de branché sur la prise 13 broches. Ca semble un préalable à l'activation des autres fonctions.

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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France gysmo_15 »

Bon je viens de bricoler un peu à la "valise". Il y avait un endroit ou le BSR était noté "présent" et un autre "absent". Depuis que je l'ai mis à "présent" partout, le radar de recul se désactive quand e petit switch est actionné.
Pas de voyant allumé comme lorsqu'on appuie sur le bouton de désactivation au tableau de bord, juste un pavé à l'ordi de bord lorsqu'on enclenche la marche arrière, indiquant que l'aide au stationnement est désactivée.

Sur cette bonne nouvelle, je remet un coup de multimètre, moteur en route, entre les bornes 9 et 13 : que dalle :twisted:

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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France gysmo_15 »

Bon le + permanent c'est bon, non corrélé au fait que quelque chose soit branché à la prise manifestement. En fait c'était un autre fusible (15A cette fois) un peu planqué sur le BSR qui avait cramé. Comme rien n'est identifié là dessus c'est sympa...
Je trouve néanmoins fort dommage de ne pas avoir de +APC, mais au pire ça dépannera pour ces vacances !

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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France gysmo_15 »

Bon alors pour résumer, voici comment ça se présente manifestement. Je suppose que le principe est le même pour d'autres modèles Peugeot, si ça peut servir à d'autres...

Le BSR fourni par Peugeot est connecté au faisceau de la voiture d'un côté, à la prise d'attelage de l'autre. Il me semble qu'il ne faut rien de plus pour bénéficier des fonctions de signalisation de base (ni activation à la valise, ni fusible supplémentaire dans la boîte à fusibles habitacle).

Image

Comme on peut le voir sur la photo, il y a d'autres connexions :
- le connecteur rouge sécurisé avec un fil en 2 ou 2.5mm², c'est l'alimentation 12v permanente de puissance. Fusible de 30A à rajouter dans la boîte à fusible, pas forcément à l'emplacement indiqué par la notice... Pour ma 407, ce n'est pas le second en partant de la gauche, mais le sixième.
- Le fusible 15A d'en haut est pour le 12v permanent de la broche n°9
- Le fusible 15A du bas semble être pour le 12v APC qui devrait logiquement être sur la broche n°10. Dans mon cas le faisceau qui part vers la prise n'est pas équipé du fil et connecteur adéquat, la notice de montage n'indique d'ailleurs pas qu'il faut connecter quelque chose en broche 10. En revanche juste en dessous du fusible, il y a un connecteur inutilisé sur lequel il y a bien du 12 APC...
- Il y a également un fusible violet de 3A, en volant, qui ne passe pas par le BSR, c'est le signal de présence de quelque chose branché sur la prise, via le petit interrupteur de la dite prise. Ca va direct sur le faisceau de la voiture et permet notamment de désactiver le radar de recul. Pour ça, il faut que le BSR soit déclaré au BSI avec Diagbox ou PP2000 (en 2 endroits).

La présence des deux 12v n'est pas conditionnée au fait que quelque chose soit branché sur la prise. Donc je pense que le seul et unique intérêt de déclarer le BSR et d'utiliser une prise avec le petit interrupteur est de désactiver le radar de recul.


Bon maintenant j'ai plus qu'à trouver une solution pour relier proprement la borne 10 à la prise inutilisée du BSR
Modifié en dernier par France gysmo_15 le 29 juil. 2017, 23:18, modifié 1 fois.

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France GéJi
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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France GéJi »

Purée :waaa: ! J'espère que je serais confronté à un truc comme çà... ça serait la brasse coulée ! :lol:

Heureusement j'ai un très bon garagiste... spécialiste de l'attelage en plus je lui refilerai le bébé ! :thumbright:
Jean

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- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France gysmo_15 »

Bein franchement c'est carrément pas compliqué et facile à installer.

Le truc qui met bien la bazar, c'est que la doc Peugeot ne donne absolument aucune info, y'a que des images dégueulasses qui ne correspondent même pas au véhicule et/ou au BSR (18 million de références).
Aucun repérage des fusibles, que dalle. Du coup si on a un problème ou qu'on cherche à comprendre bein ça se complique un peu...

Y'a juste 4 connecteurs à connecter, on peut pas se tromper ça rentre pas ailleurs de toute façon. En revanche quand rien n'est expliqué et que rien ne fonctionne parce que la notice est fausse et que le fusible n'est pas au bon endroit, heureusement qu'on tombe sur la soluce via Internet !

Ou comment rendre compliqué un truc simplissime à la base :banghead:

France BO105
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Re: Fonctionnement précis du boîtier de servitude remorque Peugeot

Message par France BO105 »

:D
Pis pour finir avec avec le 3008.. Le BSR se place derrière la garniture arrière gauche, sans possibilité d'accès pour changer les fusibles..
Donc sur le bord de la route c'est très facile de démonter l'arrière intérieur de la voiture... La nuit un jour de pluie....

Pour ma part, pose du BSR, Un coup de dremel, pour la création d'une fenêtre (assez grosse, mes paluches sont......).. Comme ça.

Pour ma part les fusibles ont claqués 2 fois, un fois de ma faute, sans que je sache pourquoi, et une autre fois au changement d'attelage.....

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