pneus hiver ou pneus été

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
Avatar du membre
France cathma
Membre donateur
Messages : 226
Enregistré le : 01 févr. 2019, 05:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

pneus hiver ou pneus été

Message par France cathma »

bonjour :hello1:

vendredi 12 avril,
je pars de la Savoie pour me rendre en Pays de la loire, vu les températures, je me demande si je reste avec mes pneus "hiver" ou si je mets les pneus "été" ?

à votre avis ? :dontknow:

d'avance :merci: de vos réponses

@+thierry

le 08 avril
précision : les pneus été et hiver sont neufs !
Modifié en dernier par France cathma le 08 avr. 2019, 12:39, modifié 1 fois.
ne Rêve pas ta Vie, Vis tes Rêves

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France Caramatic34 »

Les pneus "hiver" restent plus souple avec des températures fraiches. mais nous sommes au printemps, il n'est pas prévu de neige ou de froid en pays de Loire :roll: :wink: . Quand tu roules, tes pneus ont tendance à monter un peu en T°, tu n'auras donc aucun soucis avec tes pneus été. Ensuite, tout dépend du degré d'usure de tes pneus et de leur âge. Selon le cas tu peux finir d'user les pneus les plus anciens...

Voilà, c'est une réponse dite "de normand"... la prochaine fois tu achètes des pneus 4 saisons, tu n'auras plus de soucis de choix :thumbright: :lol: :pasmoi:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France GéJi »

Il semblerait, vrai ou faux ? que les pneus toutes saisons sans être foncièrement mauvais ne soient pas forcément le meilleur choix car devant répondre à des attentes diamétralement opposées, il y a forcément des limites.

Malgré toute la bonne volonté des chimistes pour créer des gommes efficientes en gros on ne peut pas marier le feu et l'eau ! :D

Ainsi une gomme qui reste plus tendre lorsqu'il fait froid aura je pense tendance à s'user plus vite quand il fait chaud. De même des reliefs qui donnent du grip dans la neige fraîche vont générer des bruits de roulement et peut-être un guidage moins précis par temps sec ? De plus ces pneus tout comme les M et S ne sont pas reconnus comme équipement d'hiver, tu peux te retrouver bloquer par les forces de l'ordre si tu ne dispose pas au moins de chaînes.

Ce n'est pas dans notre "culture" Française d'avoir deux trains de pneus pour nos véhicules et il faut bien le dire çà a un coût certain ! Mais ça semble être le meilleur choix. D'ailleurs n'est'il pas ou ne va-t'il pas être obligatoire dans l'est de notre pays de s'équiper d'une monte hiver, avec le flocon de neige, reconnue comme équipement et permettant la circulation sans chaînes. Nous avions (il a cessé son activité) un pro qui faisait le gardiennage et la permutation des équipements pour les particuliers qui ne disposent pas d'endroit de stockage.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France Caramatic34 »

Je suis entièrement d'accord avec toi Jean sur les gommes. Un pneu 4 saisons à une gomme mi-tendre et aura tendance à plus vite s'user... Cependant, j'ai des montes Michelin sur mon Pic, ce sont des Primacy 4S et mon dernier train a fait 60 000 km ce qui est relativement normal. La monte d'origine en Pirelli "été" était beaucoup plus bruyante et cette monte ne m'a fait que les 30 000 premiers km. Même constat sur la Twingo II ...

Je suis moins ton raisonnement sur les pneus à lamelle vs chaines. Autant les pneus sont bons sur route plate ou très peu pentue, bonne accroche en traction et en courbe, que tu auras forcément besoin des chaines pour gravir le moindre col. Et comme ils ne vont pas ici non plus remplacer tous les panneaux (comme les 90 en 80), il tombera encore beaucoup de neige sur les pentes avant de voir une avancée dans ce domaine... Pour peu qu'un ministre ait des actions chez un fabriquant de chaines... :roll: :shock: :lol:

:pasmoi:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France GéJi »

Oui, c'est sûr... mauvaise météo + équipement de sécurité obligatoire = ... des amendes en cas d'absence ! (pour commencer :roll: ) :pasmoi:

Là, comme pour plein d'autre sujets, l'avantage du forum est que chacun peut faire part de ses expériences "dans la vraie vie" sans être obliger de croire ce que disent les manufacturiers qui ont, c'est naturel, toujours plus ou moins une idée derrière la tête. :evil:

:D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France cathma
Membre donateur
Messages : 226
Enregistré le : 01 févr. 2019, 05:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France cathma »

bonjour à tous :hello1:

:merci: pour les réponses, je vous ai écouté, j'ai mis mes pneus "été"...
et si il neige...m'en fou, j'ai les chaînes !

@+ thierry
ne Rêve pas ta Vie, Vis tes Rêves

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France Caramatic34 »

T'inquiète... Pas de neige prévue avant janvier 2020 en pays de Loire :hello1:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France TonTonSW
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 198
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:00
Pays : France
Localisation : Vienne (86)
Pays :
France (fr)
France

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France TonTonSW »

Caramatic34 a écrit :
08 avr. 2019, 19:38
T'inquiète... Pas de neige prévue avant janvier 2020 en pays de Loire :hello1:
[
de plus, dans ma région (que tu devrais traverser logiquement), on a rarement de la neige (à mon plus grand désespoir, je suis grenoblois de naissance) et quand on en a, c'est 5 cm maxi et en 3h il n'y a plus rien!

France Bricotigrou
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2018, 08:32
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France Bricotigrou »

Bonjour,
Je rebondis :hello1: un peu tard sur ce sujet, les pneus neige ne sont pas d'actualités, mais je peux vous apporter un petit retour d'expérience sur les pneus 4 saisons.
J'ai testé sur mes véhicules 2 marques de pneus 4 saisons.
Sur un opel zafira B avec des continental allsaisoncontact : très bon pneu qui ne s'use pas plus vite que les autres très confortable et pas plus bruyant que les précédents ( Goodyear efficientgrip). Tres bonne tenu de route par tout temps. Pour la neige et oui il y a des limites quand on part au ski mais avec 30 Cm je ne pense pas que le meilleur pneu neige passe. Donc en montagne je chausse les chaîne.
Et pour la consommation de carburant je n'ai pas vraiment vu la différence sauf peut-être avec les Michelin primacy.
Ma conduite et se véhicule fait que les pneus ne s'usent pas très vite. Je les change parce qu'ils sont vieux et pas parcequ'il ms sont usés

Second véhicule qui lui tracte: la toytoy à 143 bourrins qui bouffe les pneus. J'ai fait monter des kleber Quadraxer² avant de traverser l'Allemagne ( sans caravane) cette hiver.
Deja se pneu est homologué outre-Rhin. Pneus M + S et le logo (ch'tit flocon) et suffisant pour attaquer les montagnes françaises mais tout en restant vigilant avec les chaînes dans le coffre. Pour le bruit ben la peu largement mieu faire sur une route bien lisse j'ai l'impression de m'envoler.
Pour le confort c'est pas mal.
Pour la tenue de route très bien aussi. En Picardie il pleut souvent et cest le top. Et pour la neige qu'il peut y avoir c'est très bien.
Au niveau de la conso la oui j'ai un petit changement mais pas quand je tracte :dontknow: .
Se second pneu ne fera je pense pas plus de km que les pneus d'origine ( Goodyear efficientgrip) mais je pense à a souci de véhicule là.

Pour ces 2 pneus, se sont des pneus de type "xl" :thumbleft: avec un indice de charge 98 se qui n'est pas forcément le cas d'un pneu neige.
Pas mal pour les tractrices

Mon point de vue : je monte des pneus 4 saisons sur mes véhicules et j'ai les chaînes pour les 2 dans le coffre en hiver. Je n'ai pas testé les Michelin 4 saisons mais au vu du prix et de la conso annoncée je les avais écartés. Le continental serait mon meilleurs choix mais je pense que victimes de leurs succès ils ont augmenté les prix ( d'où la monte de Kleber sur la toytoy).
Ces pneus sont très bien sur nos routes quand la neige tombe (sauf pour certains Parisiens qui sont perdus avec 2 pauvres flocons qui tombent :sors: ).
Bref pour moi c'est un bon compromis.
Salut à tous
Charrette : Caravelair antares luxe 426. Canasson : Toyota Avensis TS 2.0 143ch.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: pneus hiver ou pneus été

Message par France GéJi »

Pas de problème ! ton retour d'expérience fait progresser le sujet ! :thumbright:

:merci:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre