installation attelage

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
France Barbarado
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 09 févr. 2019, 20:22
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

installation attelage

Message par France Barbarado »

Bonjour,

J'ai dû changer de véhicule dans l'urgence. Je dois maintenant installer un attelage pour tracter ma caravane.
Je ne me sens pas de le faire moi-même et je sais que certains garages (tous?) proposent des tarifs abusifs.
Première question ; il y a-t-il des choses à connaître techniquement pour ne pas se faire avoir et tomber sur un garage compétent?
Je suis située entre Roanne et Lyon, si quelqu'un peut me conseiller un garage honnête pour ces travaux, je veux bien. Ou me déconseiller certains lieux...

Merci d'avance et bonne journée!

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: installation attelage

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

En admettant que tu achètes ton attelage sur le net, il est tout à fait possible de faire poser celui-ci par le garagiste du coin. Ce sera moins évident si tu fais entretenir ta voiture en concession, il ne vont pas forcément apprécier et te faire payer le prix fort !

Quoiqu'il en soit, selon le véhicule à équiper, il faudra peut-être adapter le faisceau en achetant un boitier supplémentaire. C'est le cas pour mon futur C5 Aircross qui n'accepte pas (comme la plupart des véhicule récents de chez PSA) les remorques avec les feux à leds ! Le multiplexage rend obligatoire ce boitier. Pas de passage obligé par la valise, les feux sont déjà configurés pour détecter une remorque et ses feux grillés...

Le temps de pose d'un attelage est d'environ 1H30. On est loin des 800 ou 1000€ des concessions, prix de l'attelage inclus, si on le fait poser dans un petit garage. Evite donc les centres autos qui embauchent la plupart du temps des bourrins qui n'obéissent qu'aux ordres de leur manager. Ils ne sont pas mécanos !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: installation attelage

Message par Belgium VOLCAR »

Bonjour ,

Si le véhicule est récent je te conseille le concessionnaire de ta voiture SURTOUT concernant le raccordement du faisceau électrique .

Bien m'en a pris avec ma nouvelle Volvo et son faisceau d'origine défectueux , même l'importateur n'a pas encore résolu le problème ( cela concerne uniquement les 2 alimentations pour le frigo et l'éclairage intérieur de la caravane )

J'ai posé des attelages avec raccordement électrique pendant 40 ans , mais à présent je laisse cela aux soins de la marque … avec la garantie qui va avec :pasmoi:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

France Barbarado
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 09 févr. 2019, 20:22
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: installation attelage

Message par France Barbarado »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est vrai que les tarifs "accessibles" que j'ai trouvé étaient chez feu vert et Norauto. Pour les autres c'est juste hors de prix, et vu que j'ai changé dans l'urgence, je n'ai pas spécialement un budget pour ça actuellement.
Je vais continuer de chercher, et évoquer ces histoires de faisceau pour être sûre qu'ils maîtrisent leur sujet.

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:23
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: installation attelage

Message par Belgium hoch5891 »

Caramatic34 a écrit :
12 févr. 2020, 08:15
Quoiqu'il en soit, selon le véhicule à équiper, il faudra peut-être adapter le faisceau en achetant un boitier supplémentaire. C'est le cas pour mon futur C5 Aircross qui n'accepte pas (comme la plupart des véhicule récents de chez PSA) les remorques avec les feux à leds ! Le multiplexage rend obligatoire ce boitier. Pas de passage obligé par la valise, les feux sont déjà configurés pour détecter une remorque et ses feux grillés...
[
Es-tu sûr de ce que tu avances ?
Pour avoir installé 2 faisceaux spécifiques (donc qui lisent les infos sur le bus CAN) sur des véhicules PSA récents (un de 2015 l'autre de 2019), le passage à la valise est obligatoire, sans quoi seuls les feux de positions et les feux stop fonctionnent. Le passage à la valise permet également que la voiture détecte la présence d'une remorque, et désactive les radars de recul et les anti-brouillard arrières. Je pense aussi que l'ESP tient compte de la présence d'une remorque pour détecter les mises en lacet et réagir en conséquence, mais je ne suis pas sûr de cette info. Je suis sûr que c'est le cas lorsque le faisceau est installé d'usine (si le véhicule est équipé d'un ESP avec cette fonction), mais je ne sais pas ce qu'il en est avec une installation ultérieure.
J'ai installé des faisceaux de marque erich jaeger car comme l'indique Caramatic34, le faisceau PSA n'est pas compatible avec les feux à leds des remorques (quelle honte en 2020 :rouge: ). Autre souci du faisceau PSA : il semblerait que le + après contact soit coupé après un certain temps si un frigo est raccordé dessus, même si la conso est inférieure à 15 A (valeur du fusible).
Avec le faisceau erich jaeger, il faut tirer une nouvelle ligne depuis la batterie pour obtenir le + après contact (voire aussi pour le + permanent en fonction du véhicule). De ce fait, pas de risque qu'il soit coupé par le BSI.

Pour avoir une information adéquate, il serait judicieux que Barbarado nous indique la marque et le modèle de son nouveau véhicule.

France Barbarado
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 09 févr. 2019, 20:22
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: installation attelage

Message par France Barbarado »

J'ai poursuivi mes recherches et sur le site de France attelages, ils donnent une liste de garages partenaires.
J'ai donc contacté 3 garages près de chez moi. Les 3 m'ont semblé professionnels quand j'ai poussé un peu mes questions.
Ils sont plus rassurants que les grands centre auto et sont même encore un peu moins chers (400-450 euros tout compris, passage de la valise aussi si besoin).

Pour info ma voiture est une peugeot 208 1.2 puretech 110ch essence.

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: installation attelage

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

¨Pour le crochet et la pose cela me semble honnête pour le prix ,chez Nisan au Havre pour le crochet et la pose du câble nultiplexage 600€ , comme j'ai acheté la voiture neuve chez eux la pose a été gratos
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: installation attelage

Message par France Cousin hub »

Coucou
Chez mitsubishi fourniture et pose 250 euros.
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: installation attelage

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour "Cousin hub" faisceau 13 complet ou 7 broches? cela peut influencer sur le prix.
bonne journée

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: installation attelage

Message par France Caramatic34 »

Pour être passé chez Citron ce jour, je confirme que les autos aujourd'hui (mais je ne sais depuis quelle année) sont déjà configurées pour recevoir un attelage sans passage par la valise. Il n'y a donc pas de plantage lors de la pose d'attelage de façon "personnelle". Dès le branchement d'une remorque ou d'un porte vélos, la détection de feux est active et désactive donc:

Les feux de brouillards arrière du véhicule,
le hayon main libre
les détecteurs mais pas la caméra de recul.

C'est le cas sur mon Picasso de 2011 non multiplexé et sera le cas de mon futur C5 aircross.

Infos prises également chez Peugeot qui m'affirme que les voitures récentes depuis au moins 3 ans et multiplexées n'ont pas besoin de déclaration dans le BSI. Ils envoient leurs clients chez un vendeur de remorques du coin (49 REMORQUES) pour acheter un boitier qu'il ne vendent pas en concession pour ceux qui ont fait posé leur attelage en usine et ont des équipements à leds. En fait c'est principalement les clignotants qui posent problème avec un clignotement rapide ...

Pour ce qui est de la coupure batterie elle est sur beaucoup de voitures aujourd'hui et était déjà active sur mon xsara Picasso de 1983. Elle varie de 10 à 45 minutes et se fait par le contrôle de la tension de batterie. Au-dessous d'un seuil fixé pour garantir un démarrage, le plus se coupe. Tu n'y échapperas pas. De là à bricoler le système électrique de la voiture, sur ce point je ne joue pas. Si auparavant tu poussais pour démarrer, aujourd'hui tu l'as dans l'os !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: installation attelage

Message par France Cousin hub »

13 broches attelage de marque bosal.
C est moins cher sur les 4x4.
Image
L200 silver premium 450lj

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:23
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: installation attelage

Message par Belgium hoch5891 »

Je parle bien du + après contact qui serait coupé après un certain temps, donc moteur tournant. Merci de bien lire avant de contredire.
Concernant la programmation du BSI, je reste sur ma position, elle est nécessaire même pour un modèle de moins de 3 ans. Je viens de le faire samedi dernier pour notre peugeot rifter, qui est un modèle sorti en 2018.
Sauf si tu installes un faisceau universel bien entendu, mais dans ce cas il n'y a pas de désactivation des radars et antibrouillard.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: installation attelage

Message par France Caramatic34 »

... Merci de bien lire avant de contredire...

Désolé je n'avais pas pu lire "moteur tournant" c'était pas écrit :roll: ... Sur le C4 Pic, je peux mettre le contact sans pour autant démarrer le moteur :thumbleft:

Il est tout de même bizarre que sur deux concessions françaises et en France, les infos soient identiques... En Belgique, peut-être les programmations sont-elles différentes ??? Dans les deux cas, un contrôle lors de la pose n'est donc pas inutile.
Lorsque j'ai fait poser mon attelage par mon garagiste préféré, il n'a rien eu à modifier dans le BSI, c'était déjà programmé d'origine. Il est de 2011. Mon gendre vient de poser un attelage sur son Cactus de 2019 et il est déjà programmé aussi. Contrôle fait dans le même garage ! Il n'a pas de problème non plus avec le plus après contact et ses bières sont bien fraiches à l'arrivée.
Pour mon futur C5 aircross, il sera posé en usine je ne me pose donc pas la question.

A suivre...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: installation attelage

Message par France Gil29 »

Sur le Duster (Dacia) le câble de l'alimentation du boitier Matic est déjà prévu ! Juste à rajouter un fusible dans la boite d'origine .
Donc pour une remorque 7 Broches c'est facile .... :thumbleft:

Par contre pour la caravane ,il faut impérativement une prise 13 broches et là il faut aller chercher un + 12 v directe à la batterie !
Donc pour un véhicule sous garantie ,je te conseille de t'adresser à ton concessionnaire car les compétences techniques des centres auto sont limitées

J'ai payé 540 € pour la fourniture et pose de l’attelage 13 broches chez Renault .
Le prix est quasi le même que chez Normachin ou feubidule à 60€ prés !
Prix de la tranquillité ! :dontknow:

De plus tu es garantie sur tout le réseau . :pasmoi:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre