Masse statique et vitesse ?
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- Atteint de caravanïte aïgue
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Masse statique et vitesse ?
Bon bah v'la mon permier post !!
Les données de base :
Le VL un 3008, au fuel, 1,6 l de 110 canassons et en boite méca, la belle pèse presque 1400 Kg, l'est lourd le plastic chez peugeot !!!!!
La bestiole, Une sterckeman de 4,20 (Alizé ou Fjord, je sais plus, toujours sous l'émotion de l'achat) 800 kg à vide, 950 en charge, poids sur la flèche 80-85 Kg
J'ai lu cela sur la petite plaque sur le timon, elle est équipé d'un anti-lacet au niveau de la fixation de la boule.
Mon permis standard m'autorise 3500 kg, la bestiole ne dépasse pas le poids du VL, donc tout est OK de ce coté là.
Mais pour profiter de notre plaisir, faut quand même que j'accroche la bestiole derrière, c'est mieux non ?
Bon, pour le VL, peugeot commercialise deux boules (vanille-fraise ), Nan j'déconne. Une qui se démonte, et une qui ne se démonte pas (facilement), elles coutent tout les deux un bras ! . Et ceriose sur le gateau, charge préconisée sur la boule 75 Kg !
Mince, je viens d'acheter la caravane, donc trop tard.
Apres des recherches sur le Web, je trouve des attelages prévus pour le 3008 avec 80 kg sur la boule, le pied non ?
Bon le poser ne m'impressionne pas plus que cela !, maintenant c'est le faisceaux 13 broches, 7 broches ?????????
Bon bien sur je vais demander au vendeur, combien il y à de broches, pour ne pas faire d'erreur, j'ai lu que les 13 broches font passer du courant dans la caravane, pas con pour conserver la bière au frais pendant que l'on roule !
Mais pas la 7 Broches, alors que faire ? que prendre ????????
Et le pire (sur le site du vendeur de l'attelage) une option pour les 3008 qui sont multiplexés ????? Bon dieu !!!
Mon modèle est simple et sans fioriture à part l'ESP, donc "KOIQUESTCEQUEJE DOISFAIRE" ????????????
Dois je mettre du Peugeot, et faire fi, des 70 kg préconisé ou maxi ?
ou
Dois je mettre du non Peugeot avec les 80 kg qui vont bien, mais je risque de me faire chie?... pour le faisceau ?
Maintenant je me projète dans l'avenir, la caravane est chargée, le poids répartis sur l'essieu central (dois je laisser la 13 kg de propane dans son coffre avant ?), hop je prends mon ticket au péage (je gaffe de ne pas accrocher quoi que ce soit), un coup de clignotant, et me voila sur l'autoroute des vacances.
Suis bien en ligne droite, j'enclenche le régulateur, vers notre lieu de villégiature.
Alors, quelle est la bonne vitesse avec un attelage pareil ?,
je précise que je ne suis pas un fana de la vitesse, le régulateur, (bah 360 000 km en 6 ans au régul, ou limiteur, suis un habitué de l'anticipation).
J'ai lu dans d'autres post, qu'au régulateur c'était "chaud", pourquoi ?????
Et selon, au vu de vos expériences, quelle est la vitesse maxi que je peux atteindre en toute sécurité. (déja je pensais à un 110 km/h max)
D'avance, merci de m'avoir lu (Ouaip, je sais je suis bavard) et merci de vos réponses
Les données de base :
Le VL un 3008, au fuel, 1,6 l de 110 canassons et en boite méca, la belle pèse presque 1400 Kg, l'est lourd le plastic chez peugeot !!!!!
La bestiole, Une sterckeman de 4,20 (Alizé ou Fjord, je sais plus, toujours sous l'émotion de l'achat) 800 kg à vide, 950 en charge, poids sur la flèche 80-85 Kg
J'ai lu cela sur la petite plaque sur le timon, elle est équipé d'un anti-lacet au niveau de la fixation de la boule.
Mon permis standard m'autorise 3500 kg, la bestiole ne dépasse pas le poids du VL, donc tout est OK de ce coté là.
Mais pour profiter de notre plaisir, faut quand même que j'accroche la bestiole derrière, c'est mieux non ?
Bon, pour le VL, peugeot commercialise deux boules (vanille-fraise ), Nan j'déconne. Une qui se démonte, et une qui ne se démonte pas (facilement), elles coutent tout les deux un bras ! . Et ceriose sur le gateau, charge préconisée sur la boule 75 Kg !
Mince, je viens d'acheter la caravane, donc trop tard.
Apres des recherches sur le Web, je trouve des attelages prévus pour le 3008 avec 80 kg sur la boule, le pied non ?
Bon le poser ne m'impressionne pas plus que cela !, maintenant c'est le faisceaux 13 broches, 7 broches ?????????
Bon bien sur je vais demander au vendeur, combien il y à de broches, pour ne pas faire d'erreur, j'ai lu que les 13 broches font passer du courant dans la caravane, pas con pour conserver la bière au frais pendant que l'on roule !
Mais pas la 7 Broches, alors que faire ? que prendre ????????
Et le pire (sur le site du vendeur de l'attelage) une option pour les 3008 qui sont multiplexés ????? Bon dieu !!!
Mon modèle est simple et sans fioriture à part l'ESP, donc "KOIQUESTCEQUEJE DOISFAIRE" ????????????
Dois je mettre du Peugeot, et faire fi, des 70 kg préconisé ou maxi ?
ou
Dois je mettre du non Peugeot avec les 80 kg qui vont bien, mais je risque de me faire chie?... pour le faisceau ?
Maintenant je me projète dans l'avenir, la caravane est chargée, le poids répartis sur l'essieu central (dois je laisser la 13 kg de propane dans son coffre avant ?), hop je prends mon ticket au péage (je gaffe de ne pas accrocher quoi que ce soit), un coup de clignotant, et me voila sur l'autoroute des vacances.
Suis bien en ligne droite, j'enclenche le régulateur, vers notre lieu de villégiature.
Alors, quelle est la bonne vitesse avec un attelage pareil ?,
je précise que je ne suis pas un fana de la vitesse, le régulateur, (bah 360 000 km en 6 ans au régul, ou limiteur, suis un habitué de l'anticipation).
J'ai lu dans d'autres post, qu'au régulateur c'était "chaud", pourquoi ?????
Et selon, au vu de vos expériences, quelle est la vitesse maxi que je peux atteindre en toute sécurité. (déja je pensais à un 110 km/h max)
D'avance, merci de m'avoir lu (Ouaip, je sais je suis bavard) et merci de vos réponses
- DAVID Jean Claude
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Re: Masse statique et vitesse ?
Bonjour,
Je tracte avec un 3008 hdi 150, la prise la 13 broche est préférable car elle prend en compte la présence ou pas de la caravane pour neutraliser le feux de recul et le détecteur de recul et permettre 2 +12 volt 1 pour l'intérieur l'autre quand le moteur fonctionne pour le frigo et la charge batterie (mover) pas de décharge intempestive lors d'un arrêt. Mon attelage à été monté par peugeot (un peu chère mais pas de problème) avec une boule démontable sans oulils.
Je tracte avec un 3008 hdi 150, la prise la 13 broche est préférable car elle prend en compte la présence ou pas de la caravane pour neutraliser le feux de recul et le détecteur de recul et permettre 2 +12 volt 1 pour l'intérieur l'autre quand le moteur fonctionne pour le frigo et la charge batterie (mover) pas de décharge intempestive lors d'un arrêt. Mon attelage à été monté par peugeot (un peu chère mais pas de problème) avec une boule démontable sans oulils.
- DAVID Jean Claude
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Re: Masse statique et vitesse ?
Re bonjour,
J'ai oublié, il faut mieux utiliser le limiteur que le régulateur, sécurité et moindre consommation.
J'ai oublié, il faut mieux utiliser le limiteur que le régulateur, sécurité et moindre consommation.
- legelbe
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Re: Masse statique et vitesse ?
je tracte au regulateur, j'ai pas de limiteur sur le kia... jamais eu de problème
Avec toute ma sympathie.
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- jef68
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Re: Masse statique et vitesse ?
comme les copains, 13 broches
pour moi, je met le limiteur (pour ne pas depasser les 130 km/h ), car avec le regulateur, au moindre faux plat, il va essayer de garder une vitesse constante et la conso s'envole
et ne te casse pas la tete pour la charge sur la boule
pour la cara : tout dépend de la façon dont tu la charge, mais il faut respecter la règle des 7% donc 65-70 kg pour toi
l'attache, quant a elle peut encaisser beaucoup plus. En dynamique, elle se prend des sacrées claques sans souci
pour moi, je met le limiteur (pour ne pas depasser les 130 km/h ), car avec le regulateur, au moindre faux plat, il va essayer de garder une vitesse constante et la conso s'envole
et ne te casse pas la tete pour la charge sur la boule
pour la cara : tout dépend de la façon dont tu la charge, mais il faut respecter la règle des 7% donc 65-70 kg pour toi
l'attache, quant a elle peut encaisser beaucoup plus. En dynamique, elle se prend des sacrées claques sans souci
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
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- Atteint de caravanïte aïgue
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Re: Masse statique et vitesse ?
Salut à tous,
Suite des aventures caranesque.
Bien je me suis rendu chez Peugeot, pour y quérir un attelage.
Arf, -15 % sur les attelages jusqu'au 31 Aout; Allez Hop un attelage, et un faisceau
- Bon Monsieur, pour votre rendez vous de montage, quelle date voulez vous ?
- Que Nenni Messire, je le monte moi même.
- Ah bon, mais vous savez, que pour le faisceau c'est dur
- Tss, Tsss Mon Brave............... (j'avais lu sur des forums Peugeot que le 3008 était précablé. Le rendez vous pour la valise d'accord.
Et Hop, mon voila parti avec mon attelage, bordel c'est lourd.
Bref
Hier j'attaque le montage, Ouarc pas simple sous la voiture, bon je me suis embêté pas mal, mais c'est monté.
Pas d'inquiètude Messieurs, j'ai joué de la clé dynamométrique pour les serrages.
En passant bravo Peugeot pour la clarté de la notice de montage de l'attelage, simple comme bonjour (à condition d'avoir les outils)
Maintenant le faisceau, Une clop au bec, j'attaque sans coup férir le déshabillage de l'arrière du 3008 (en suivant bien les photos et la notice, elle aussi super bien faite), les garnitures se dévisse et s'arrache sans casser (bien respecter les flêche de démontage)
10 Minutes après, Horreur, mon véhiculé n'est point pré-cablé, Argh.......... ce n'est qu'un Prémium, point de pack.
Va falloir amener le faisceau sous le tableau de bord..........
Allez je fais court, 1 Heure après tout était monté, jusqu'à la prise.
Et ce matin je suis parti chercher la caravane, bon là j'ai faim, suite tout à l'heure ou demain.....
Mais tout fonctionne sans le passage à la valise, que je vais quand même faire, par précaution.
A+
Suite des aventures caranesque.
Bien je me suis rendu chez Peugeot, pour y quérir un attelage.
Arf, -15 % sur les attelages jusqu'au 31 Aout; Allez Hop un attelage, et un faisceau
- Bon Monsieur, pour votre rendez vous de montage, quelle date voulez vous ?
- Que Nenni Messire, je le monte moi même.
- Ah bon, mais vous savez, que pour le faisceau c'est dur
- Tss, Tsss Mon Brave............... (j'avais lu sur des forums Peugeot que le 3008 était précablé. Le rendez vous pour la valise d'accord.
Et Hop, mon voila parti avec mon attelage, bordel c'est lourd.
Bref
Hier j'attaque le montage, Ouarc pas simple sous la voiture, bon je me suis embêté pas mal, mais c'est monté.
Pas d'inquiètude Messieurs, j'ai joué de la clé dynamométrique pour les serrages.
En passant bravo Peugeot pour la clarté de la notice de montage de l'attelage, simple comme bonjour (à condition d'avoir les outils)
Maintenant le faisceau, Une clop au bec, j'attaque sans coup férir le déshabillage de l'arrière du 3008 (en suivant bien les photos et la notice, elle aussi super bien faite), les garnitures se dévisse et s'arrache sans casser (bien respecter les flêche de démontage)
10 Minutes après, Horreur, mon véhiculé n'est point pré-cablé, Argh.......... ce n'est qu'un Prémium, point de pack.
Va falloir amener le faisceau sous le tableau de bord..........
Allez je fais court, 1 Heure après tout était monté, jusqu'à la prise.
Et ce matin je suis parti chercher la caravane, bon là j'ai faim, suite tout à l'heure ou demain.....
Mais tout fonctionne sans le passage à la valise, que je vais quand même faire, par précaution.
A+
Re: Masse statique et vitesse ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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Re: Masse statique et vitesse ?
la suite la suite la suite
viiiiiiiiiiitte
tof
viiiiiiiiiiitte
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Re: Masse statique et vitesse ?
Bon la suite.
Allez hop, le coeur battant, je me rends chez le vendeur, j'arrive 10 minutes plus tôt (ben oui l'émotion, en plus cela faisait 3 fois que je faisais le tour du village, et les vieux à la terrasse du bar de l'église se demandaient ce que je faisait 'té encore un parisien de perdu ).
Ben non, le vendeur m'accueille, sympa et tout (Ouarc, il avait placé la caravane presque face à son portail, il à peu être eu peur que je laboure sa pelouse avec la voiture), on attelle la caravane, il m'explique plein de trucs, notamment sur l'anti-lacet Alko, Oui, Oui répondis je à chaque fois.
Bref la caravane est attelée, on contrôle les lumières, et là........................................................
Tout fonctionne pas peu fier l'BO105 de son montage.
On signe les paplards de vente (pré-imprimé par bibi avant, merci Internet)
Je monte dans la voiture, met le moteur en route, regarde dans les rétros (début des problèmes) à gauche pas de problème, les rétros du 3008 dépassent à peine la caravane, mais c'est pas suffisant, on monte une paire de rétro (à l'ancienne, c'est pas terrible les ailes en plastoc sur les Vl d'aujourd'hui), à droite, le rétro en plus, tombe pil poil dans le montant inférieur du pare-brise, faut se contorsionner pour voir (bon 1 paire de rétro à acheter, mais lequels ????)
J'ai chaud derrière le cerceau, la clim à fond, Monsieur et Madame me guide, dès fois que j'enmène le portail
L'ensemble est sorti, je me met en ligne, et l'ex proprio vérifie tout, se met à ma place dans la voiture pour vérifier les rétros, et il me laches les dernières consignes.
Vous inquiètez pas Monsieur tout ira bien ! Roulez doucement !
Tu m'étonne charles ...............
Allez hop, le coeur battant, je me rends chez le vendeur, j'arrive 10 minutes plus tôt (ben oui l'émotion, en plus cela faisait 3 fois que je faisais le tour du village, et les vieux à la terrasse du bar de l'église se demandaient ce que je faisait 'té encore un parisien de perdu ).
Ben non, le vendeur m'accueille, sympa et tout (Ouarc, il avait placé la caravane presque face à son portail, il à peu être eu peur que je laboure sa pelouse avec la voiture), on attelle la caravane, il m'explique plein de trucs, notamment sur l'anti-lacet Alko, Oui, Oui répondis je à chaque fois.
Bref la caravane est attelée, on contrôle les lumières, et là........................................................
Tout fonctionne pas peu fier l'BO105 de son montage.
On signe les paplards de vente (pré-imprimé par bibi avant, merci Internet)
Je monte dans la voiture, met le moteur en route, regarde dans les rétros (début des problèmes) à gauche pas de problème, les rétros du 3008 dépassent à peine la caravane, mais c'est pas suffisant, on monte une paire de rétro (à l'ancienne, c'est pas terrible les ailes en plastoc sur les Vl d'aujourd'hui), à droite, le rétro en plus, tombe pil poil dans le montant inférieur du pare-brise, faut se contorsionner pour voir (bon 1 paire de rétro à acheter, mais lequels ????)
J'ai chaud derrière le cerceau, la clim à fond, Monsieur et Madame me guide, dès fois que j'enmène le portail
L'ensemble est sorti, je me met en ligne, et l'ex proprio vérifie tout, se met à ma place dans la voiture pour vérifier les rétros, et il me laches les dernières consignes.
Vous inquiètez pas Monsieur tout ira bien ! Roulez doucement !
Tu m'étonne charles ...............
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Re: Masse statique et vitesse ?
Et me v'la parti pour un périple de 18 km...........
J'en entends quelque uns rire !!!! Ouaip bah rappelez vous.
J'avais gaffé un petit détour, pour éviter de passer par les routes étroite du village.... Rusé non !
Bref, je roule, 50......70......... Saint limiteur me freine, Bordel la route monte, descend serpente sévère, j'ai les yeux qui roulent comme un caméléon, pfft je regarde plus les rétros que la route, à chaque fois j'ai l'impression que je vais enlever un poteau indicateur.
Peuvent pas les mettre plus loin sur le bord, les co......
Je suis prudent, car j'ai toujours tendance à rouler assez à droite (au grand dam de ma femme de tant en tant)
J'atteinds la Nationale 7 (Trenet m'accompagne), et hop la tension cardiaque redescend à mort, j'ouvre la vitre, et m'allume une clop.
Bon dieu j'ai l'impression que la caravane donne des accoups, mais cela ne doit être qu'une impression.
Allez, derrière y'a plein de voitures... Je suis en 5 j'accèlere un grand coup, Ouaip bah 110 cv, avec 850 kg au Cu...., faut pas s'attendre à grand chose, mais le 3008 y va gaiement quand même, je regarde l'ordinateur de bord 90 km/h, et la consommation instanée.
Une coulée me glace l'échine............ 14 L au 100...... Autant qu'un jet au décollage...... Heureusement c'est du fioul...
Un rapide calcul, arrêt tout les 400 bornes sur autoroute.....
Je roule toujours, et tout va bien, allez lancé et vitesse stabilisée, le 3008 redescend à 6,5 l à 90 km/h. J'accélère encore un peu 110 km/h (je sais, je sais c'est interdit sur les nationales, mais là les poulets ce samedi, y sont sur l'autoroute, pas sur les nationales )
Et j'arrive à la maison, bon le portail est à 8 m de la route, je te fait un virage comme si je pilotait un semi, et le tout rentre, les sapins à l'entrée frottent un peu mais pas grave....
Mais maintenant va falloir la rentrer dans le hangar.
D'abord arrêt, un bonne bière bien mérité...
J'en entends quelque uns rire !!!! Ouaip bah rappelez vous.
J'avais gaffé un petit détour, pour éviter de passer par les routes étroite du village.... Rusé non !
Bref, je roule, 50......70......... Saint limiteur me freine, Bordel la route monte, descend serpente sévère, j'ai les yeux qui roulent comme un caméléon, pfft je regarde plus les rétros que la route, à chaque fois j'ai l'impression que je vais enlever un poteau indicateur.
Peuvent pas les mettre plus loin sur le bord, les co......
Je suis prudent, car j'ai toujours tendance à rouler assez à droite (au grand dam de ma femme de tant en tant)
J'atteinds la Nationale 7 (Trenet m'accompagne), et hop la tension cardiaque redescend à mort, j'ouvre la vitre, et m'allume une clop.
Bon dieu j'ai l'impression que la caravane donne des accoups, mais cela ne doit être qu'une impression.
Allez, derrière y'a plein de voitures... Je suis en 5 j'accèlere un grand coup, Ouaip bah 110 cv, avec 850 kg au Cu...., faut pas s'attendre à grand chose, mais le 3008 y va gaiement quand même, je regarde l'ordinateur de bord 90 km/h, et la consommation instanée.
Une coulée me glace l'échine............ 14 L au 100...... Autant qu'un jet au décollage...... Heureusement c'est du fioul...
Un rapide calcul, arrêt tout les 400 bornes sur autoroute.....
Je roule toujours, et tout va bien, allez lancé et vitesse stabilisée, le 3008 redescend à 6,5 l à 90 km/h. J'accélère encore un peu 110 km/h (je sais, je sais c'est interdit sur les nationales, mais là les poulets ce samedi, y sont sur l'autoroute, pas sur les nationales )
Et j'arrive à la maison, bon le portail est à 8 m de la route, je te fait un virage comme si je pilotait un semi, et le tout rentre, les sapins à l'entrée frottent un peu mais pas grave....
Mais maintenant va falloir la rentrer dans le hangar.
D'abord arrêt, un bonne bière bien mérité...
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Re: Masse statique et vitesse ?
Le hangard se situe à 80 m du portail, et ça monte, deux beau S à 45 ° la montée, et un virage à 90 ° et le hangard est là, mais pas au bout.
A la fin du 90 ° il est dans l'angle, bref un Merdier... pardonnez moi.
Bon allez j'y vais en marche avant, et je me dis je vais dételer et manoeuvrer la caravane à la main........ Suis pas Hulk...
Mais qu'est que j'en ais chier, au bout d'une demi heure, la caravane est de biais, la bagnole coincée, je suis en sueur (l'allée n'est pas plate, elle est u peu dans tout les sens)
Ravagé par la fatigue, j'appelle ma chère et tendre, à force sueur (le tout sans enguelade en plus) on arrive à dégager la caravane, je sors la voiture, Ouf
Tant bien que mal, on arrive à faire un demi tour à la caravane, et puis elle se coince dans les trous de l'allée...
Nous sommes épuisés....
La colère monte, bordel.... j'vais t'la rentrer dans le hanger et vite fait, et avec la bagnole de surcroit (Osé l'BO)
Hop je ratelle (<- suis pas sur que cela s'écrive comme cela), Madame me guide, et en 10 mn la caravane est dans le hangar.
Juré la prochaine fois, je mmonte en marche arrière, et la rentre directos dans le hangar.
M'enfin, elle est là chez nous..... Quel soulagement.
Et après, bah je teste tout, l'électricité, l'eau, etc.................................
Ce qui évidemment me conduire à d'autres post.
Voila les amis.....
Fin de notre première avanture et périple de 18 Km....
On ne rie pas..
A la fin du 90 ° il est dans l'angle, bref un Merdier... pardonnez moi.
Bon allez j'y vais en marche avant, et je me dis je vais dételer et manoeuvrer la caravane à la main........ Suis pas Hulk...
Mais qu'est que j'en ais chier, au bout d'une demi heure, la caravane est de biais, la bagnole coincée, je suis en sueur (l'allée n'est pas plate, elle est u peu dans tout les sens)
Ravagé par la fatigue, j'appelle ma chère et tendre, à force sueur (le tout sans enguelade en plus) on arrive à dégager la caravane, je sors la voiture, Ouf
Tant bien que mal, on arrive à faire un demi tour à la caravane, et puis elle se coince dans les trous de l'allée...
Nous sommes épuisés....
La colère monte, bordel.... j'vais t'la rentrer dans le hanger et vite fait, et avec la bagnole de surcroit (Osé l'BO)
Hop je ratelle (<- suis pas sur que cela s'écrive comme cela), Madame me guide, et en 10 mn la caravane est dans le hangar.
Juré la prochaine fois, je mmonte en marche arrière, et la rentre directos dans le hangar.
M'enfin, elle est là chez nous..... Quel soulagement.
Et après, bah je teste tout, l'électricité, l'eau, etc.................................
Ce qui évidemment me conduire à d'autres post.
Voila les amis.....
Fin de notre première avanture et périple de 18 Km....
On ne rie pas..
Re: Masse statique et vitesse ?
BO105, tu es une excellent narrateur, et c'est un régal de lire tes aventures !!!! Merci
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- legelbe
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Re: Masse statique et vitesse ?
j'en ai la larme à l'oeil... trop bon ton recit... on est tous passé par la peur de la première route....
Avec toute ma sympathie.
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Re: Masse statique et vitesse ?
Bonjour
Trop bien ton récit , cela m'a tenu en haleine une bonne dizaine de minutes Heureusement que tu n'as pas fait 1000km avec , Nous aussi , nous n'avons pas trop rigoler les premières fois mais la notre ne fait que 2,10 m de large , donc les panneaux routiers sont un peu plus loin de la cara
Merci pour ce moment de détente , enfin pour nous
BYE
Trop bien ton récit , cela m'a tenu en haleine une bonne dizaine de minutes Heureusement que tu n'as pas fait 1000km avec , Nous aussi , nous n'avons pas trop rigoler les premières fois mais la notre ne fait que 2,10 m de large , donc les panneaux routiers sont un peu plus loin de la cara
Merci pour ce moment de détente , enfin pour nous
BYE
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Re: Masse statique et vitesse ?
BO105, ce sera sympa que tu viennes à la rencontre en Normandie pour nous raconter tout cela de vive voix !
Cordialement, pm3
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- jef68
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Re: Masse statique et vitesse ?
comme l'a dit Chrislep, on est tous plus ou moins passé par la, mais je me suis bien marré en te lisant, quel talent
j'imaginerai bien une BD
Jef
j'imaginerai bien une BD
Jef
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Re: Masse statique et vitesse ?
excellent !! j'ai bien rigolé !
j'imagine les prochains récits ... quand tu va découvrir la cara et surtout quand tu fera ta première vraie sortie, ... 100kms sur les routes de France et de Navarre
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A bientôt !
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
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- krylo
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Re: Masse statique et vitesse ?
super histoire j'en ai encore les yeux tout mouillé tellement je me marrais. Mais j'attends avec impatience la première sortie avec la mise ne place sur l'emplacement et tout le toutim à mon avis on a pas fini de rire
- gerard49
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Re: Masse statique et vitesse ?
Merci BO105 un bon moment de détente.............. vivement la suite!!!
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