Consommation (Carburant)

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
huskybandit
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2010, 22:37
Localisation : Montreuil sur mer

Re: Consommation (Carburant)

Message par huskybandit »

interressant ce poste

voici mes consos constaté avec mes differents vehicules et une caravane de 900 kilos toujours la meme , depuis maintenant 8 ans ..

Jeep cherokee 2.1 td, 100ch
solo 10 litres 14 litres avec caravane : manque un peu de puissance pour etre bien, mais comportement de l'attelage impecable, pas de mise en lacet..un tres bon equilibre

golf 4 1.8 turbo 150 ch essence
en solo 8 litres, avec caravane 13-14litres voir meme un peu plus selon les conditions : comportement bizarre de la caravane, j'ai ete obligé d'acheter un stabilisteur, car j'avais attrapé peur des nombreuse mise en lacet, pourtant en ne depassant pas le 110

jeep wrangler 4.0L essence 200 ch
en solo 17 litres, 20L avec la caravane quelque soit les conditions, une conso gargantuesque, mais le pied total de tracter avec autant de force :thumbright: et surtout le moteur ne force jamais :hello1:

jeep grand cherokee V8 4.7 260 ch ,GPL boite auto, 17-18 litres en solo
et pas encore testé avec caravane, dans une semaine, vivement... mais avec lui c'est sur ca va etre royal de tracter :cheers:

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Consommation (Carburant)

Message par France Joël »

Je vois que certains a se prennent pour Mr SCHUMACHER :D :D :D , mais ce qui m'aflige le plus c'est surtout qu'ils jouent avec la vie des autres :( :( .

Maintenant il faudrais savoir ce que c'est comme caravane et même ..... :rouge:

Pour ma part je continue à ressembler a un escargot mais j'arrive a bon port tout en étant limité à 90 ET 80 et sa me vas parce que quand on y regarde bien

on vas presque aussi vite que ce qui fonce comme des coureurs et en plus nous nous arrivons en forme ,sans fatigue , en consoment moins ,sans risque pour notre chere permis , et surtout économisé nos matériel ; "qui dit moins de contrainte dit moins de fatigue " :hello1: .

J'ai un attelage qui je crois tien la route d'une part par le poids du tracteur ( 2,500 Kg ) et la coception du véhicule tracté ( 4 roues + anti lacet :wink: ) et le plus que je suis monté en therme de vitesse a été 140 :rouge: :rouge: mais j'étais seul de nuit et sur autoroute deserte pas par peur du gengarme , mais plutôt par peur des autres . :oops: :oops:

Si je l'ai fait ( avec mon ancien Troll qui lui ne pesais que 2 200 KG ) c'étais juste pour voir si l'attelage étais bien homogéne et il l'était ,c'est la seul fois ou je l'ai fait d'ailleur , maintenant quand je dépasse les 90 ( sur autoroute ) c'est pour doubler les camions .


Avec mon nouveau j'ai tracté seulement que sur 600 Km ( pour aller chercher ma caravane qui étais en réparation a l'usine descendre un peus a LA FERRIERE prés de la ROCHE SUR YON pour ceux qui connaisent ) donc je ne me suis pas donné la peinne de proceder a la coso du nouveau tracteur mais a premiére vue elle est moindre qu'avec mon ancien .

Sa doit surement tenir au fait que c'est une injection direct , déjà en solo , en urbain comme sur sur route et autoroute j'ai jusqu'à prés de 2 l en moins . :shock: :shock: .

La prochaine fois que je sort la caravane je ferais la consomation afin de la mettre ici c'est promis :hello1: :hello1: .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

david38
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 21 juil. 2010, 12:55
Localisation : 38460

Re: Consommation (Carburant)

Message par david38 »

Moi je n'est jamais tracté de caravane a proprement parle (juste une fois sur une national ,juste quelque kilometre avec une mercedes 190d ) mais bon si on tient compte du poid d'une caravane:

AX gt (moteur booster au maximum ,chassit rabaisse etc..)
solo sans appuye et en anticipent les frenage 10l au 100km
en tractant une 205 gti (environ 900 kilos) a 90km 42l pour 130 km

Elle consome enormement mais je l'aime cette voiture mais elle ne n'aime pas mes points de permis snif j'en est perdu pas mal avec elle

Fiat ducato,2l8 TD (du colegue)
environs 8l en solo et avec un plateau au derriere et un c15 sur le plateau 10litre au 100

Mon utilitaire
Ford courier 1993 ( Moteur et caisse de seulement 79.000km,une super affaire mais qui c'est revele un super cauchemar du fait qu'il n'avait jamais roule toute la mecanique c'est degrade en 10.000km )
Solo 4l2 au 100km
Charge au maximum (750kilos de charge (feraille)) 6 litre par contre gros manque de peche

Pareil moi j'evite la vitesse a present car mon permis en a enormement soufert et l'autoroute car jai faillit me faire aplatir comme une crepe en doublant un chauffeur que cetait endormis au volant ,donc quitte a choisir je prefere les national
Mon dada a moi? Redonnez vie au vieux pc.
Mon turbin a moi?Le nettoyage et l'entretien d'espace vert (tel 06.37.87.08.88)
Ma vie?Elle m'apartient!

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Consommation (Carburant)

Message par France jef68 »

pour Joel : moi je regrette mon ancien Patrol (2.8 l - 6 cylindres - mais seulement 115 cv)
vrai que ca n'allait pas vite, mais je roulais a la même vitesse (110) en solo, ou avec la caravane (adria 1500 kg)
je ne sentais pas la caravane derrière, à la pause de midi, pas besoin de descendre les verins, pas de souci quand il y avais du vent, ou quand on se fait doubler par des bus de tourisme (sur autoroute)

je me rappelle, en allant en Corse, avoir arraché un verin de stabilisation en montant dans le ferry - je n'ai rien senti du tout (mais c'etait la surprise en arrivant)

le probleme, c'etait la conso :10-11 l a vide et je montait a 18-20l en traction - a ce regime, tu vois descendre l'aiguille du niveau de carburant et l'autonomie n'est pas terrible malgré les 90 l du reservoir
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Consommation (Carburant)

Message par France Joël »

Bonjour à tous ,

@ Jef68


Avec mon ancien Troll ( 6 cylindres en ligne) j ' atteigniais 20 L/ 100 seulement avec le vent dans le nez :angry4: :angry4: , autrement sa varier entre 13 et 15L/ 100 , tou dépendais de la configuration du terrain .

Il faut dire que je ne dépassais rarement les 100 ( conso exessive par contre mon réservoir ne contenais que 65 L :shock: :shock: donc souvent a la pompe tout les 300 - 350 Kms pour ne pas aller chercher le fond du réservoir :evil: :evil: ) et roulais plutôt a 90 soit 1700 / 1800 T/M au maxi de ma plage verte .

Avec le nouveau je ne peus pas encore dire combien je consome en traction pour la simple raison que je ne l'ai toujour pas calculé :oops: :oops: :oops:

La il ne s'agis plus du 6 cylindres mais d'un 4 d'ailleur c'est pas du tout le même champs :crybaby: :crybaby: en injection directe , mais comme tu le dis mon 1er qui n'avais que 115 Ch étais un vrais tracteur et mon nouveau est encore pire .

Que se soit sur route comme dans les manoeures on ne sans pas la caravane ; et comme avec l'ancien l'anti- lacet devient presque du super flu .

Avec mon BAROUD pour les manoeuvres je passais en courte sa me permettais de lâcher totalement l'embrayage et avec celui ci sur le ralenti moteur en 4X2 je lâche la pédale d'embrayage et sa le fait tu me dira la j'ai 165 Ch et toujour le même Âne au volant :D :D :D :D :D
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
viking17
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2010, 21:22
Localisation : la rochelle

Re: Consommation (Carburant)

Message par viking17 »

Bonjour,


Véhicule: VOLKSWAGEN passat TDI 130 2001 - 130cv
Carburant: diesel
Routes: nationales + autoroutes
Caravane: ADRIA 542PK - 1250 kgs
Les vélos sur le toit de la voiture (4 vélos)
Consommation (avec carav.): 9.5 litres en roulant à 90 -100
Consommation (sans): 6 litres
Image
caravane ADRIA 542PK (2001) - VOLKSWAGEN PASSAT TDI 130 (2001)

meinhobby
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 60
Enregistré le : 11 août 2009, 11:50
Localisation : MEYZIEU

Re: Consommation (Carburant)

Message par meinhobby »

Pour moi ce sera :

Voiture : AUDI A6 Avant 2.5 TDI 180ch, 2 RM ,boite Tiptronic
Route/ville/ autoroute
Conso solo : 8 litres
Conso attelé : 12 à 13 l avec coffre de toit en 500 KMFE PTAC 1400
Hyundai Santa Fé 2.2 CRDI, 150cv, Exécutive et HOBBY 500 KMFE de 2006

Avatar du membre
France gerard49
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 242
Enregistré le : 16 juin 2010, 16:34
Pays : FRANCE
Localisation : Vezins Maine et Loire
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Consommation (Carburant)

Message par France gerard49 »

Bonjour

je viens de parcourir le sujet je suis trés étonné des résultats de consomation en traction................ :scratch:
pour faire des statistiques il faut le faire sur plusieurs pleins complets............autrement se ne sont que des estimations...............
Pour ma part:(nouvel attelage)
VW tiguan 2.0 DTI 140cv
Hobby 455 UF 1250kg
moyenne sur env 15000km de traction (route/autoroute/plaine/montagne/ neige/soleil etc.... ) 10.34l/100
Solo env 20000km 7.23l/100
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1129
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Re: Consommation (Carburant)

Message par djhp »

je rentre est suis plutôt satifait en descendant comme en montant j'ai fait 12.8L/100KM avec les vélos sur le toit..... beaucoup de 4 voies trés souvent à 110 au régul.... ce qui fait quand même 1.6L de moins qu'il y a deux ans!!!
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Consommation (Carburant)

Message par France Landeriba »

Bonsoir,

Avec le Def 300 TDI en solo entre 10 litres et 10,50 litres et attelé avec la cagouille 11,50 litres. (testé sur plusieurs milliers de km, sans autoroutes)
Si je mets le plateau porte voiture avec un Range Rover dessus, soit plus de 2.5 tonnes, conso 13,50 litres, testé sur 500 km (sans autoroutes).

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Troll92
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 317
Enregistré le : 17 juin 2010, 14:54
Pays : France
Localisation : Vanves
Pays :
France (fr)
France

Re: Consommation (Carburant)

Message par France Troll92 »

Bonjour,

Après avoir parcouru plus de 3000 km cet été en roulant tranquillement ( entre 80 et 100 km/h), je suis en mesure de vous donner ma consommation en traction :


Véhicule: Citroën Picasso 1.8 16v de 2008
Carburant: essence SP 98
Routes: autoroutes
Caravane: Eriba Troll de 1997 - 1000 kg (PMA)
Consommation (avec carav.): 10 l
Consommation (sans): 7.5 l

:salute:

tindou
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2011, 11:33
Localisation : 77

Re: Consommation (Carburant)

Message par tindou »

bonjour tout le monde


Alors pour moi ce sera:

berlingo de chez citron avec:
1.6hdi 92 cv
carburant gasoil
utilisation avec ou sans caravane: route un petit peu de ville (je préfère vélo avec remorque et enfants dedans ou bus) pas d'autoroute (si je suis pressé je prend TGV :occasion5: et c'est moi qui conduis)
pas de coffre de toit: si ça rentre pas on prend pas (sauf mon vélo qui est sur la flèche bien sur).
alors les consommations sont sans caravane autour de: 5.5L (vitesse max 110-115km/h ) et avec (vitesse max 110km/h) on multiplie par 2 :10-11 L

tindou
citroën Berlingo 1.6hdi 92CV, caravelaire PORT CROS 1972

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Consommation (Carburant)

Message par Belgium daniel »

daniel a écrit :Bon je vais me faire virer mais.. :joker: :blackeye:

Suzuki New Grand Vitara (voir Phil01) diesel. Solo 9 litres (j'ai parfois le pied lourd et elle n'a que 5000 Km).
Avec la Rapido.... idem. :mrgreen:
Je modifie: avec la Fendt, toujours 9L solo, mais maintenant 13L attelé. En respectant presque les limitations. :wink:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 800
Enregistré le : 26 août 2010, 09:10
Localisation : Brunehaut

Re: Consommation (Carburant)

Message par BRUNOBE »

Mon vivaro 2L TDCI qui tire ma 540 Ufe dont le total, pesé lors de notre dernier voyage pas loin de 4 Tonnes: 12L/100.

Sans la caravane, je suis à 8L/100.

Je suis tout de même assez étonné positivement...

:salute: :salute: :salute:

PS: en montée: > 30L :violent1: :violent1: :violent1:

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Consommation (Carburant)

Message par France jef68 »

bonjour
aprés 10 000 kms dont 4000 kms en traction avec le mammouth.

conso :
en solo , se balade a 9 - 9.5 sauf si je fais beaucoup de ville (par contre, la boitoto en ville, c'est un régal)
en traction avec la hobby bien chargée : 13 - 13.5 sur route diverses

donc globalement satisfait en traction.
en solo : je m'y attendais aussi
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
dream85
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 75
Enregistré le : 02 sept. 2010, 15:06
Localisation : Vendée

Re: Consommation (Carburant)

Message par dream85 »

Bonjour,

Mitsubishi - ASX - 1.8 DDi - 150cv - 2x4

Caravelair - Venicia 420 - 1230 kg en charge ( avec un Fiamma Zip et un déplace caravane : déjà 110 kg d'embarquer )

Barre de toit avec 3 vélos

Solo : 6 l/100 en moyenne
Attelée : de 9 à 12 l

à +

Dan9
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2011, 11:49
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: Consommation (Carburant)

Message par Dan9 »

Véhicule tracteur :Mercedes 220 CDI boite auto...(données ordi, très proche de la réalité). Moyenne en solo sur 50.000 kms : 5,7 litres. En tractant une Eriba familia 310 GT, la consommation moyenne a été de 7,6 litres au 100. (Moyenne établie sur 1200 kms de routes variées (autoroute à 90 kms/H au régu, RN et RD en conduite normale non agressive)). En vérité, les mesures en traction sont celles relevées à l'occasion du premier exercice en ramenant cette caravane acquise il y a 1 mois seulement. Je suis quand même assez stupéfait de la consommation bien modeste en traction !
Modifié en dernier par Dan9 le 28 sept. 2011, 06:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Consommation (Carburant)

Message par France pl83 »

:thumbleft:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Consommation (Carburant)

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, voici ma consommation lors de mon dernier séjour de la saison.
St Cosme en Vairais (nord sarthe) St Pol de Léon (finistère): 399 km dont 353 km sur voies rapides, 97 km/h de moyenne, 13l/100 pour l'allé et 95 km/h, 12,5 l/100 au retour. 3008 HDI 150, Hobby 495 Ufe chargé à 1600kg, 2 vélos sur la flèche, 80kg sur la boule, gonflage correct et pas de vent à l'allé comme au retour.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6879
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Consommation (Carburant)

Message par France Club-Rapido »

Attelé ma conso d'après l'ordi de bord est 7,5 l au 100.

En solo: 6,5 l/100

Ford Galaxy 1,9TDi 115 ch

PTAC caravane: 499 kg
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Répondre