TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par Mouchette »

Moi, je peux juste dire qu'avant sur le Chrysler Grand Voyager, il y avait le régulateur de vitesse, trèèèès pratique et régulateur régulièrement régulé :D avec ou sans la caravane au Q.

A présent sur notre Chevrelot Orlando, il n'y en a plus...et cela manque éééénormément à Fly :(
Today is the day, the day to see the world together

François37
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 25 mars 2012, 07:17
Localisation : 37230

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par François37 »

Perso, rouler est mon métier (1 milion de km en 15 ans).
Le régulateur c'est en quasi permanence (le limiteur en ville), mais sans la caravane, on a un van 2 places aussi.
Dès que je tracte, c'est sans régulateur. Je ressens mieux la caravane/le van et je maîtrise mieux, moins de temps de réaction.
Concernant la vitesse, c'est 80 sur route, voire moins en fonction des circonstances, et 100/110 sur autoroute, et je m'en fous si je me fais doubler!!!
En gros, prudence et maîtrise de la conduite doivent être les maîtres mots de la conduite en traction. Si on le sent bien avec le régulateur, c'est bon, sinon, bin...non!!!

@+
François

Avatar du membre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
Pays : Suisse
Localisation : Savièse Valais central
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par Switzerland mekpy »

ptits-loup a écrit :et après on pleure, car on a cintrer la cara ou éclate les pneus ,mais je voudrais dire encore une chose , je crois savoir que la garantie constructeur s'arrête a 100 km heure ,après c'est a vous de voir !!! a bientôt !!
Effectivement, je trouve aussi que la vitesse permise à 130 km/h sur autoroute avec des caravanes est excessive et dangereuse .... Et ce quelque soit l'attelage ........

Maintenant, je roule aussi le plus possible avec le régulateur ......... 95 compteur sur autoroute, cela donne environ 90 en réel ......

Par contre je ne relâche pas dans les montées ........... Bien au contraire, c'est l'endroit qui me permet de dépasser ceux qui sont à la peine ......... Et comme tout est en tension, cela évite aussi des désagréments de louvoiement ou tangage de l'ensemble .........

Maintenant, question consommation, en définitive cela ne fait pas grande différence sur des tronçons autoroutiers ......... Si c'est pour gagner 10 Euros sur le vacances ..... Cela ne change pas grand chose.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France jef68 »

c'est vrai que le XC90 n'est pas a la peine dans les montées, mais l'autre jour, j'avais enclenché le régulateur ( 100 km/h au compteur), et j'avais mis, pour voir, l'affichage sur consommation instantanée

arrive un bonne cote, au debut 6eme, puis la boitoto retrograde en 5, puis 4. Coup d'oeil a l'affichage :angry4: :angry4: : plus de 40l/100 oopps
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
Pays : Suisse
Localisation : Savièse Valais central
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par Switzerland mekpy »

Mais quel plaisir de dépasser tous ces camions, ces attelages qui sont limites, ces campings car super lourds à la peine ............. :wink: :wink: :wink:

Et puis lorsque çà descend tu regarde à nouveau et çà indique 0 c'est bien aussi........
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Avatar du membre
Lutucru
Touriste
Touriste
Messages : 24
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:25
Localisation : Hainaut

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par Lutucru »

je reviens de vacances en Vaucluse, et j'ai roulé sans arrêt avec le limiteur de vitesse à 100 kmh GPS, aucun soucis et le ford avale les côtes sans râler lol.
Image Image
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/VW Passat CC 2.0 Tdi 140/Trigano Rubis 380

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France Joël »

avec le car je ne le mets pour ainsi dire jamais et avec ma voiture je ne le mets pas pour la simple raison qu'il n'y en a pas :lol: et sa ne me manque absolument pas je refaire garder le contrôle du véhicule ( bien que sa enlève rien ) mais peu être aussi un manque d'habitude :pasmoi:

Mais quoi qu'il en soit cela reste mon plaisir la conduite en manuel c'est mon avis :roll:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
Lutucru
Touriste
Touriste
Messages : 24
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:25
Localisation : Hainaut

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par Lutucru »

Moi cela me permet de respecter les limitations de vitesse, sans ça, je suis toujours au-dessus.
Image Image
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/VW Passat CC 2.0 Tdi 140/Trigano Rubis 380

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Cela permet d'avoir une vitesse constante (( sans peur d’être flasher )) et de reposer le pied sans être sur l’accélérateur sur de longues routes :thumbleft: :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
MAJY
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 64
Enregistré le : 10 avr. 2013, 07:04
Localisation : mametz

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par MAJY »

je l'utilise le plus souvent possible, sur l'autoroute (réglé à 95) quand la circulation n'est pas trop dense, et aussi pour reposer ma jambe
Jean-Yves

HOBBY 460 UFE Picasso C4 diesel

beretmu
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 14 févr. 2014, 12:08
Localisation : Liège

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par beretmu »

Attelé ou non attelé, je branche le régulateur le plus souvent possible. C'est ainsi que ma voiture fait les meilleurs scores de consommation.
Lors des longs trajets avec la caravane, je me cale à 100 km/h compteur, soit 93 km/h réels. Cette vitesse est bien suffisante et la conso reste très raisonnable.
En plus, je mets l'avertisseur de dépassement de vitesse à 105 km/h compteur; quand l'ordinateur de bord sonne, je sais que je dois freiner. En effet, dans certaines fortes descentes, le frein moteur ne suffit pas à limiter la vitesse.

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par guigui77 »

LE régulateur est fortement conseiller pendant la formation du permis BE, il fait partis d'ailleur de la fiche sur l'éco-conduite (des 12 fiches du groupe lourd à connaitre par cœur).

Moi j'ai fait le test avec et sans, et il y à une différence de 2L/100km sur l'ordinateur de bord, la régulation permet de réduire énormément la consommation.

je reste toujours sous les 90/100kmh et je n'ai pas le droit d'aller sur la voie de droite quand il y en à plus de 2, car je suis à plus de 3T5, donc mêmes contraintes que les poids lourds.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France jef68 »

guigui77 a écrit :......et je n'ai pas le droit d'aller sur la voie de droite quand il y en à plus de 2, car je suis à plus de 3T5, donc mêmes contraintes que les poids lourds.
t'es sur :scratch: :scratch:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France GéJi »

Plutôt celle la plus à gauche, non ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par guigui77 »

Merde oui à gauche.... désolé
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France GéJi »

Pas grave !.. la fatigue !

:lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour les nouveaux qui liraient ce post,ce n'est pas seulement le poids de l'ensemble( '3.5 t)qui interdit la 3eme voie mais aussi la LONGUEUR (+ de 7 m) Bonne route.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France Club-Rapido »

J'utilise aussi le régulateur et je trouve ça bien pratique..
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Joboul51
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 259
Enregistré le : 11 août 2017, 18:15
Pays : france
Localisation : La Marne
Pays :
France (fr)
France

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France Joboul51 »

Avec l'Esterel (C39U), je règle le régulateur à 90km/h sur route et 110km/h sur autoroute. La conso augmente de moins d'un litre aux 100kms.... Sur les petites routes de campagne c'est plutôt sans régulateur avec souvent une vitesse maxi de 80km/h.....

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3695
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: TRATCTER AVEC LE REGULATEUR DE VITESSES

Message par France Caramatic34 »

Comme Joboul51.
Nos esterel se tiennent bien sur les routes, je mets le régulateur dès que je peux le faire sans danger. Calé à 94 (90 réels) sur routes et 110 sur autoroutes, si le besoin se fait sentir, un coup d'accélérateur et je redescend à la consigne après dépassement. Jamais utilisé sur routes de campagne, trop dangereux ! Vélos, tracteurs randonneurs peuvent surprendre au détour d'un virage...

Niveau conso, nos remorques ne font consommer qu'un litre de plus. Elles sont généralement plus légères (750 & 850kg en moyenne), une fois pliées il n'y a pas de prise au vent.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre