Digue 300, galère pour enlever les roues

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
Répondre
Belgium Laurent10
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:16
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par Belgium Laurent10 »

Bonjour,

La manœuvre pour enlever les roues sur la digue de 1975 me semble problématique...

En effet, une fois déboulonnée, la roue reste coincée entre la carrosserie de la caravane qui descend à mi hauteur de la roue et le tambour de frein.... il faut dégonfler, forcer et ça passe mais ce n’est pas normal...

Image


Un dépanneur, oui j’ai du faire appel à un dépanneur, avait le sentiment que le moyeu (? La rotule sur laquelle vient le tambour de frein et par dessus la roue) aurait du descendre plus bas... qu’elle était coincée....

Sur la caravane, je pense avoir une suspension à torsion,
Image
Image
Image

Est ce bien le cas et pensez vous que cette rotule puisse en effet descendre plus bas et ainsi libérée la roue de son enclave?

Merci d’avance

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France Caramatic34 »

Cet essieu doit descendre plus bas, c'est certain ! Il est hors de question de déposer l'essieu complet pour changer une roue sur le bord de la route...

La caravane étant sur cale (maintenant) vérifier que le deuxième côté est bien pareil, signe d'usure de l'essieu et si c'est le cas, se dépanner avec une barre ou un pied de biche pour faire descendre le moyeu de frein au plus bas.

Attention de bien caler la caravane pour ne pas la prendre sur les pieds (les tiens :( )

Un changement d'essieu est toujours possible par un ALKO par exemple. Je viens de changer le mien "sur mesure" pour la somme de 465€ complet avec câbles de freins...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, j'ai eu une 310T avec un essieu similaire, souvent les essieux digue un peu sous dimensionné s'affaisse et il est difficile d'enlever la roue en la tirant traditionnellement vers soi, il faut pousser le bas de la roue vers le centre de la caravane en forçant un peu au niveau du passage de roue qui en n'est pas un sur ces caravanes!

Belgium Laurent10
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:16
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par Belgium Laurent10 »

Merci pour vos retours!

Content d’apprendre que cet essieu peut s changer à prix raisonnable.... C’est une’ option sérieuse que j’envisage du coup.

En effet, la roue est sortie en poussant le bas de la roue vers l’interieur de la caravane mais c’etait Vraiment du forcing....

Que veux tu dire par l’essieu s’affaisse? J’ai en en effet l’impression que chaque côté dé l’essieu est un peu ballant.... que cette «  poutre » se cintre...

Je vais chercher des infos sur le fonctionnement de cet essieu pour comprendre et analyser l’affaire.... Si vous avez des liens à ce sujet, je suis preneur..

:merci: encore

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France Caramatic34 »

L'essieu "neuf" n'a pas de jeu quand il est posé mais au fil du temps les barres de torsion ou les essieu à caoutchoucs se tassent . Ainsi quand la caravane est posée au sol, elle est plus basse que quand elle est sortie d'usine. Il faut donc tirer la roue vers le bas pour la sortir de son logement.

Quand je levais ma belle pour la mettre sur cales, j'avais environ 10cm à lever pour décoller la roue du sol, la suspension était en bout de course. Avec mon nouvel essieu, 3cm suffisent et la caravane est bien mieux suspendue.

Avant

Image

Aujourd'hui

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France lolofay »

salut

et oui ces torsions caoutchouc se tassent avec les années , surtout si la caravane est restée longtemps sur ses roues ...

ton essieu à l'air simple , ça doit pouvoir se trouver facilement , jette un œil sur remorquemalbert.fr

sinon j'ai déjà vu qu'on pouvait changer les boudins caoutchouc , mais faut trouver un pro qui ai le matériel adequat ( presse )

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France Caramatic34 »

lolofay a écrit :
11 août 2018, 09:56
salut

et oui ces torsions caoutchouc se tassent avec les années , surtout si la caravane est restée longtemps sur ses roues ...

ton essieu à l'air simple , ça doit pouvoir se trouver facilement , jette un œil sur remorquemalbert.fr

sinon j'ai déjà vu qu'on pouvait changer les boudins caoutchouc , mais faut trouver un pro qui ai le matériel adequat ( presse )

Laurent
[
Oui Lolofay, on peut changer que les boudins caoutchouc... Voir la différence de prix ! Dans mon cas, les tambours étaient HS, les garnitures également. Changer cet ensemble en pièce revient plus cher qu'un essieu neuf. Je n'ai donc pas hésité plus longtemps...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Laurent10
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:16
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par Belgium Laurent10 »

Tiens par curiosité, si je change l’essieu, vais je devoir changer les roues ou je peux récupérer celle que j’ai?

Merci d’avance

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France Caramatic34 »

Aucun problème pour garder tes roues, le vendeur te trouvera l'essieu qui va bien... A vue de nez, c'est du 4 trous /130 - diam au centre 85

Et toi tu dis quoi ?
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Laurent10
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:16
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par Belgium Laurent10 »

Oui, ça a l’air d’etre ça...
Le 130 correspond à quelle distance?
De milieu de goujon à milieu de goujon, j’ai moins je’ pense mais je n’ai pas la mesure exacte.... 12,5 je pense..

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France Caramatic34 »

En mesurant mieux, tu dois avoir 130 entre les goujons, 4 trous et un trou au centre de 85mm de diamètre.

Par exemple: http://www.cbs-remorques.fr/fr/essieux- ... 4x130.html

Il te faudra également mesurer le "déport" soit la distance entre l'axe des trous de fixation de l'essieu et le bord extérieur du tambour (env 20cm) à mesurer avec précision. Le mieux est d'aller avec ton essieu chez un marchand de remorques .

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Laurent10
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:16
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par Belgium Laurent10 »

Merci, bonne idée...

Je. Rois que je ferai ça. :occasion5:

Belgium Laurent10
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:16
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par Belgium Laurent10 »

Bon, j’ai pris quelques mesures:

Déport : 11 cm ( entre axe fixation et bord du tambour)
Sur les pattes de fixations de l’essieu sur la caravane : écart entre le milieu des pilons : 12 cm
Sur l’essieu; Écart entre les pattes de fixation : 123 ou 124 cm
La diagonale entre 2 goujons fait bien 13 cm
L’essieu en lui même fait 131 ou 132 cm.

Largeur du tambour de freins : 7 cm.

Y a t.il d’autres mesures que je devrais prendre?

Je pense m’adresser directement aux équipementiers pour trouver le bon essieu finalement...

Merci d’avance

Laurent

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France Caramatic34 »

Laurent10 a écrit :
22 août 2018, 10:25
Bon, j’ai pris quelques mesures:

Déport : 11 cm ( entre axe fixation et bord du tambour)
...
Largeur du tambour de freins : 7 cm.

Y a t.il d’autres mesures que je devrais prendre?

Je pense m’adresser directement aux équipementiers pour trouver le bon essieu finalement...

Merci d’avance

Laurent
[
Le "déport" se mesure à partir du centre des trous de fixation et jusqu'au bord extérieur du tambour... Soit pour toi 11cm + les 7 de l'épaisseur du tambour = 19
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Laurent10
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:16
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par Belgium Laurent10 »

Salut,

Ça fait longtemps….

Cette fois je me suis lancé dans la révision de l’essieu….
Et c’est pas gagné!
Le déport entre la plaque de fixation et le bord du tambour est de 18 cm et les essieux actuels proposent du 22 cm…

Je vous donne les dimensions :
C’est donc une 4 goujons, 130 mm entre les goujons.

Entre les 2 boulons de la patte de fixation : 16O mm
EAB : 122
Deport : 180
Longueur du bras 150
Diamètre tambour: 180
Épaisseur du tambour: 70

Les roues actuelles sont montées avec des pneus en 135/80R12 68 T. J’observe un déport de 20 mm sur les jantes ( ET).

La roue est enchâssée dans la caravane et ne laisse donc pas de possibilité de déport plus élevé…


Qu’en pensez-vous? Si vous avez des idées je suis preneur….. Peut être vais je me tourner vers un essieu non freine pour rentrer dans mes quotes…

Belgium Laurent10
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:16
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par Belgium Laurent10 »

Au fait, et finalement cet essieu….

Et bien impossible d’en trouver un équivalent.

Du coup, la solution proposée par une bonne adresse de pièces de remorques fut d’ajouter deux petites poutre en métal entre l’essieu et la caravane. La caravane est donc surélevée de 10 cm, ce qui permet de libérer les roues en cas de crevaison et de redonner à la caravane une assiette bien parallèle à la route lorsqu’elle est accrochée au véhicule et de ne plus accrocher au moindre petit casse vitesse.

Le pied!

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Digue 300, galère pour enlever les roues

Message par France Caramatic34 »

C'est une bonne solution... Reste à savoir ce que dira ton assureur (expert) si un jour tu as un problème sur la route, ainsi qu'un éventuel contrôle technique...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre