pression pneu

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France calcul2
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pression pneu

Message par France calcul2 »

Bonjour
J'ai équipé ma caravane de pneu renforcé.
Connaissez vous la pression de gonflage?
La référence est 165R13C.
La pression indiqué dans la caravane est de 2.5 alors qu'un tableau me donne 3.7.
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Re: pression pneu

Message par France Gil29 »

Sur les document Hobby 'c'est aussi la pression préconisée . à 100gr prés :dontknow:

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France Club-Rapido
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Re: pression pneu

Message par France Club-Rapido »

La pression des pneus dépend du poids qu'il y a au dessus. Se référer au manuel de la caravane.

Pour un même pneu il peut y avoir une multitude de pressions différentes.
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France Looping
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Re: pression pneu

Message par France Looping »

Et ne pas dépasser la pression max inscrite sur le flanc du pneu
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Re: pression pneu

Message par France GéJi »

Le constructeur de la caravane préconise un pression... oui, pourquoi pas, mais j'aurais plutôt tendance à prendre çà comme une information qui correspond à la monte de pneus au moment de la sortie d'usine de la belle.

Tu as fait monter des pneus renforcés, les flancs sont plus rigides, il va être plus difficile de voir si il y a un manque de pression regarde la pression que le manufacturier indique sur le flanc du pneu en sachant que c'est la pression maximum de gonflage lorsqu'il est soumis à la charge maximum qu'il peut supporter. Peut être que les gonfler au maximum peut modifier le comportement de la belle ?

Au hasard de mes lectures j'avais vu cette manière pour déterminer la pression de gonflage, je ne sais pas ce qu'elle vaut, en faisant une règle de trois. Il faut être sûr du poids réel en charge de la belle donc,passage à la bascule nécessaire !

Si les deux pneus peuvent supporter ensemble 1500 kg max gonflés à 5 Bars. La belle pèse en charge 1300 kg. Il te faudra gonfler les pneus à : 4.33 Bars
Soit :
5 bars : 1500 = 0.003333 x 1300 = 4.33 bars

Les copains grands voyageurs ou pros de la route, vont corriger si cette méthode ne tient pas debout.
Jean

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Re: pression pneu

Message par France calcul2 »

Merci à tous.

Ma caravane ne doit pas dépasser les 1000kg
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Re: pression pneu

Message par France Club-Rapido »

@Geji

Il existe une formule plus compliquée que ça. Il me semble l'avoir vu sur un autre forum de caravane.

Si je la retrouve, je la mettrais ici. :wink:
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Re: pression pneu

Message par France GéJi »

:merci: .

Peut-être que ça permettait de garder une certaine "souplesse" afin qu'une belle sans amortisseur ne sautille pas trop derrière (combien sont encore dans ce cas là de nos jours ? :roll: )

D'un autre côté, pour les voitures, il est recommandé de surgonfler légèrement quand on roule chargé, je ne vois pas pourquoi nos belles, dont malheureusement les poids sont souvent fantaisistes, échapperaient à ce conseil !? :dontknow:

Franchement, je ne sais pas trop ! Finalement c'est l'occasion de mettre çà à plat ! :D
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Re: pression pneu

Message par France Club-Rapido »

un gonflage au maxi de la capacité du pneu ne doit pas être trop gênant pour des caravanes lourdes, c'est surtout pour une caravane légère qu'il y aura des risques.
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Re: pression pneu

Message par France Denis85 »

Bjr à toutes et tous,

Il y a peut être a prendre aussi la température du pneumatique après 30 km pour voir si il surchauffe ou pas.

J'ai lu cela ici

"Pendant le fonctionnement normal du pneumatique sa température atteint environ 60° C. Le contact du pneumatique avec le sol et les déformations qui y sont liées provoquent que la température du pneu augmente petit à petit. La température à l’intérieur du pneu influence également la consommation de carburant. Cela est dû au fait que la tendance à dissiper de l’énergie diminue avec l’augmentation de la température.
La dissipation de l’énergie est un mécanisme responsable de la résistance au roulement. Après à peine 30 minutes le pneu atteint sa température maximale. Or, avec l’augmentation de la température jusqu’à environ 60° C diminue progressivement et se stabilise le niveau du coefficient de résistance au roulement."
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Re: pression pneu

Message par France GéJi »

Intéressant cet article ! :thumbright:
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Re: pression pneu

Message par France GéJi »

Re. Je reviens avec cette méthode de calcul que j'ai trouvée chez nos voisins d'outre Manche, grands utilisateurs de caravanes ! Elle est effectivement un poil plus compliquées que celle que j'indiquais plus haut et dont Club-Rapido disait à juste raison qu'elle ne lui semblait pas juste.

:merci: d'avoir relevé le problème.

Le lien : https://the-trudgians.com/tyre-pressure-calculator/

Il y a une vidéo dans la langue de Shakespeare qui explique çà aussi : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... OikpXs3N-8
Leurs autres vidéos ici : https://the-trudgians.com/videos/

Pour que ça cause la langue de Molière il faut cliquer sur la petite icône à côté de l'étoile et ensuite Traduire dans la fenêtre qui s'ouvre, vous ne risquez pas de louper l'icône car en passant le curseur dessus un message "Traduire cette page" apparaîtra.

Il va vous falloir les informations suivantes :

- 1° La pression maximum admise par le pneu en Psi c'est indiqué sur le flanc.
- 2° l'indice de charge du pneu c'est aussi indiqué sur le flanc avant la lettre qui elle est l'indicateur de vitesse maximum. Il peut y en avoir deux le premier indique celui pour une deux essieux le second pour une simple essieu comme c'est le cas de l'immense majorité de nos belles c'est lui qui nous intéresse.
- 3° le poids maximum en charge de la belle.

Ensuite vous remplissez, dans cet ordre là, les cases du calculateur et vous cliquez sur "calculer la pression" si vous avez fait la traduction ou "Calculate pressure" si vous êtes en V.O. Le résultat sera affichés en Psi avec équivalence en bar.

Si vous voulez le faire à la main :

- 1° Vous divisez la pression maximum admise par le pneu (l'idéal serait en bar sinon en Psi) par le poids maximum que le pneu peut supporter (en kg) = A
- 2° Vous divisez le poids maximum (en kg) de la belle par le nombre de roues (2 pour la plupart d'entre nous) = B
- 3° Vous multipliez A x B = Pression en bar ou en Psi pour chaque roue de la belle.

Si çà n'est toujours pas bon, comme méthode de calcul, n'hésitez surtout pas à le signaler : On ne rigole pas avec la sécurité ! :thumbright:
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Re: pression pneu

Message par France Club-Rapido »

J'ai retrouvé cette formule dans mes tablettes:


Pour faire un calcul il faut ces 3 données :

_ Masse du véhicule chargé (en kg)

_Pression maxi supportée du pneu (en bar ou psi, mais en bar si possible)

_Masse maxi supportée par le pneu (en kg ou lb, mais en kg si possible)

Pression de gonflage = (Pression max du pneu x Masse remorque) / (2 x Masse supportée par un pneu)

Sur-gonfler de 0,2 bar par rapport a ce calcul n'était pas une mauvaise idée.
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Re: pression pneu

Message par France turboseb »

Salut
Moi j'ai un soucis qui me perturbe, je viens d'acheter une caravelair antares 426 de 2016. Les pneus sont dorigine, indiquent une pression max de 3bars (44PSI) et sont gonflé depuis 3 ans à 4,5 bras comme indiqué dans la porte du placard de la caravane. L'ancien propriétaire a toujours gonflé ainsi en se fiant aux données du fabricant . Ca me perturbe un peu quand même cette histoire.
Caravelair monteraitbdes pneus pression mas 3 bras et dema.de de les gonfler à 4,5 bars ??? Cest un peu dur a passer pour moi. Etait ce des pneus renforcé dorigine et le proprio aurait changé les 3 pneus dans les 2 premières années de la caravane? Ca me paraît bizarre
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Re: pression pneu

Message par France Club-Rapido »

ça ne doit pas être les pneus d'origine peut-être…..
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Re: pression pneu

Message par France GéJi »

Je n'avais pas trop saisi l'histoire. C'est une belle récente, dont tu es le second propriétaire, la seule explication est que ce ne sont pas les pneus d'origine d'où l'incohérence des préconisations par rapport à la monte.

Certains "professionnels" sont loin de donner à leurs prestations la qualité que l'on est en droit d'attendre. Je suppose que comme il n'y avait probablement pas de traces de blessures sur les enveloppes, lors de la reprise, le contrôle s'est arrêté là !

Respectes la pression maximum préconisée par le fabricant du pneu. Tu ajustes la pression comme expliqué plus haut. Lorsque tu les changeras en fonction de tes choix, les préconisation fabricant seront différentes. Rien n'est gravé dans le marbre, c'est un travail de surveillance et maintenance comme pour la tractrice.
Jean

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