Attention aux valves
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Re: Attention aux valves
Salut,
Il ne faut pas mettre une valve spéciale quand la pression est supérieure à 4bars ???
Il ne faut pas mettre une valve spéciale quand la pression est supérieure à 4bars ???
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- Caravanier confirmé
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Re: Attention aux valves
Bonsoir,
à votre avis quelle serait la validité (durée) de la roue de secours qui elle est restée à l'abri de la lumière dans le coffre.
Autrement dit, pourrait-elle remplacer un des deux pneus, n'acheter qu'un nouveau et mettre le meilleur en roue de secours?
à votre avis quelle serait la validité (durée) de la roue de secours qui elle est restée à l'abri de la lumière dans le coffre.
Autrement dit, pourrait-elle remplacer un des deux pneus, n'acheter qu'un nouveau et mettre le meilleur en roue de secours?
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
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- pl83
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Re: Attention aux valves
sur le bouquin de mon Eriba .. ils disent bien qu'il faut changer de pneu au bout de 6 ans maxi
aprés, si tes pneux sont vraiment exposés plein soleil .. ça peut être plus court ...
je suis comme Chris ... on ne va pas risquer la cara pour 100€ ...
... du coup, faut que je téléphone à mon vendeur .. histoire de savoir si les pneux sont d'origine (la cara est de 2004 .. ça va faire 5 ans en aout prochain)
aprés, si tes pneux sont vraiment exposés plein soleil .. ça peut être plus court ...
je suis comme Chris ... on ne va pas risquer la cara pour 100€ ...
... du coup, faut que je téléphone à mon vendeur .. histoire de savoir si les pneux sont d'origine (la cara est de 2004 .. ça va faire 5 ans en aout prochain)
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
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- daniel
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Re: Attention aux valves
Ca vaut ce que cela vaut, et n'est l'avis que d'une personne, mais quand j'ai changé la dernière fois mes pneus sur le Terrano II, j'ai demandé au patron (un spécialiste des pneus uniquement, pas un Speedy ou Norauto) s'il ne fallait pas également remplacer le 5e, la roue de secours qui pendouille dehors et qui était d'origine (12 ans à ce moment).
Il m'a dit non vous avez une cache dessus (en plastique souple donc chaud-froid même combat) alors les UV ne peuvent l'attaquer.
Il a donc décliné une vente que je lui offrait sur un plateau, il avait les pneus en stock, donc je pense qu'il se sentait sûr de lui...
On parle bien de roue de secours.....
Il m'a dit non vous avez une cache dessus (en plastique souple donc chaud-froid même combat) alors les UV ne peuvent l'attaquer.
Il a donc décliné une vente que je lui offrait sur un plateau, il avait les pneus en stock, donc je pense qu'il se sentait sûr de lui...
On parle bien de roue de secours.....
Fendt 495TG - Hyundai Tucson
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Re: Attention aux valves
Bonjour.
Attention, non les valves caoutchouc classiques ne supportent pas 5 bars ! Elles sont limitées à 4,5 bars !
Si vous gonflez à 4,5 bars à froids, il faut impérativement mettre des valves renforcées, de préférence en acier. Celles-ci ne se changent pas lorsque l'on change de pneu, hormis éventuellement le joint en caoutchouc, et de toutes façon, si vous voulez tout de même les changer, elles ne valent pas une fortune, 4 ou 5 € l'une maxi.
C'est la seule solution pour être en sécurité, et je parle d'expérience, ayant eu deux valves qui ont éclatées lors de mon départ en vacances (monte d'origine, 4 ans d'âge !)
Attention, non les valves caoutchouc classiques ne supportent pas 5 bars ! Elles sont limitées à 4,5 bars !
Si vous gonflez à 4,5 bars à froids, il faut impérativement mettre des valves renforcées, de préférence en acier. Celles-ci ne se changent pas lorsque l'on change de pneu, hormis éventuellement le joint en caoutchouc, et de toutes façon, si vous voulez tout de même les changer, elles ne valent pas une fortune, 4 ou 5 € l'une maxi.
C'est la seule solution pour être en sécurité, et je parle d'expérience, ayant eu deux valves qui ont éclatées lors de mon départ en vacances (monte d'origine, 4 ans d'âge !)
- Gil29
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Re: Attention aux valves
Bonjour, je sors ma caravane du gardiennage et là ,je vois que le pneu droit est à plat !!
J'apporte le gonfleur mais peine perdue ....la valve est à moitié sectionnée et laisse échapper la pression .J'ai monté la roue de secours et lundi je porte à réparer .
les pneus sont des 195/70 14 104 N GT Radial Kargomax ST-6000 deu 05/05/2016 .
Est ce bien normal que cette valve se soit cassée au repos ?
J'apporte le gonfleur mais peine perdue ....la valve est à moitié sectionnée et laisse échapper la pression .J'ai monté la roue de secours et lundi je porte à réparer .
les pneus sont des 195/70 14 104 N GT Radial Kargomax ST-6000 deu 05/05/2016 .
Est ce bien normal que cette valve se soit cassée au repos ?
- Caramatic34
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Re: Attention aux valves
J'ai déjà eu ce soucis avec une valve neuve. Il faut savoir qu'au montage le mécano tire sur la valve pour la placer dans la jante. Le jeune couillon qui fait son apprentissage ou celui qui n'est pas consciencieux tire comme un sourd sur celle-ci pour la faire sortir. Ce n'est malheureusement qu'un bout de caoutchouc et cette pièce a ses limites. Le bord du perçage de la jante peut aussi être un peu agressif (en principe non !) .
Le jour même du départ, mise en pression et la tête est restée au bout du mano... Mon mécano m'a changé ça vite fait et je n'ai plus de soucis.
Nota: Les pneus avaient été monté par un centre auto. Ca n'a peut-être aucun rapport mais quand je vois le va et vient régulier des nouveaux mécanos côté garage, je me pose parfois des questions sur leur formation ! (Oubli du bouchon d'huile, fuite après remplacement des plaquettes, pot non serré etc...) Bizarrement, je fuis les centres auto depuis qu'un garage est ouvert au bas de ma rue !
Le jour même du départ, mise en pression et la tête est restée au bout du mano... Mon mécano m'a changé ça vite fait et je n'ai plus de soucis.
Nota: Les pneus avaient été monté par un centre auto. Ca n'a peut-être aucun rapport mais quand je vois le va et vient régulier des nouveaux mécanos côté garage, je me pose parfois des questions sur leur formation ! (Oubli du bouchon d'huile, fuite après remplacement des plaquettes, pot non serré etc...) Bizarrement, je fuis les centres auto depuis qu'un garage est ouvert au bas de ma rue !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- GéJi
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Re: Attention aux valves
Toutes les interventions, même les plus technologiques, chez un petit garagiste, qui lui à été capable de diagnostiquer et règler (défaillance de sondes) les problèmes de voyant moteur sur le Tucson.
HS on :
Chez les frères Ni.rt, on m'avait gentiment dit qu'il fallait que je vois avec Hyundai et pas un petit garagiste qui serait incapable d'intervenir car eux spécialistes du diesel n'y arrivaient pas. Tout çà, après immobilisation de deux semaines et un salopage de boulot gratiné, ils sont même arrivés, mais ne m'ont rien dit bien sûr, à décapiter l'écrou traversé par la résistance du pot catalytique.
HS off.
HS on :
Chez les frères Ni.rt, on m'avait gentiment dit qu'il fallait que je vois avec Hyundai et pas un petit garagiste qui serait incapable d'intervenir car eux spécialistes du diesel n'y arrivaient pas. Tout çà, après immobilisation de deux semaines et un salopage de boulot gratiné, ils sont même arrivés, mais ne m'ont rien dit bien sûr, à décapiter l'écrou traversé par la résistance du pot catalytique.
HS off.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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- VOLCAR
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Re: Attention aux valves
Bonjour ,
Nous sommes en 2020 , Caravelair préconise 4,5 kg à froid et mes pneus indiquent Atm 450 et 65 psi cold
Jusque là c'est normal …. sauf qu'ils sont équipés d'origine de valves classiques prévues pour une pression de 4,5 kg maximum.
Qu'est ce qu'on fait à chaud ou si certains veulent légèrement surgonfler leurs pneus ?
Je trouve le constructeur un peu "léger" et "limite" avec la sécurité
PS : sujet très récurent dans le monde du camping car où l'on monte des valves en acier pour 8 kg max de pression
- pascal-R
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Re: Attention aux valves
Si la pression est de 4.5 pour les pneus et la valve, l'élévation due à l'échauffement ne posera pas problème. Idem s'il s'agit d'une léger surgonflage de 0.2 ou 0.3 bars...
Quand j'aais une caravane avec des pneux renforcés et ce genre de pression, jamais eu de soucis au niveau des valves ( ni des pneus d'ailleurs) en gonflant à 4.5 ou un peu plus.
La grande question, c'est surtout de savoir si la charge si le pneu est adaptée au pneu.
Quand j'aais une caravane avec des pneux renforcés et ce genre de pression, jamais eu de soucis au niveau des valves ( ni des pneus d'ailleurs) en gonflant à 4.5 ou un peu plus.
La grande question, c'est surtout de savoir si la charge si le pneu est adaptée au pneu.
- lechti76
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Re: Attention aux valves
Bonjour à tous, les pneus de la belle sont préconisés à 4,5 bar à froid et je les gonfle à 4,8 pour la route et jamais aucun problème ni avec les pneus, ni avec les valves.
- VOLCAR
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Re: Attention aux valves
Bonjour ,
L'indice de charge de mes pneus (Chinois) est de 775 kg et comme la caravane fait approximativement 1250 kg avec les options et chargée , je suis dans le bon.( PMA porté à 1500 kg )
De plus , l'importateur me suggère de mettre comme pression 4 kg ( qui arriveront bien à 4,5 kg à chaud ) ce qui me semble raisonnable .
Néanmoins , dès la fin du confinement je ferai placer des valves caoutchouc renforcées ou métalliques …. cela me "rassurera" à peu de frais
L'indice de charge de mes pneus (Chinois) est de 775 kg et comme la caravane fait approximativement 1250 kg avec les options et chargée , je suis dans le bon.( PMA porté à 1500 kg )
De plus , l'importateur me suggère de mettre comme pression 4 kg ( qui arriveront bien à 4,5 kg à chaud ) ce qui me semble raisonnable .
Néanmoins , dès la fin du confinement je ferai placer des valves caoutchouc renforcées ou métalliques …. cela me "rassurera" à peu de frais
Re: Attention aux valves
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post pour avoir plus d'informations.
J'ai une Caravelair Eden Spéciale 540 de 1600 kg équipée en pneus 195 R14. La pression préconisée par Caravelair est de 4,5 bars.
J'ai eu deux éclatements inexpliqués en 2020. La caravane était montée en pneus Continental Vanco2 ( remplacés par des Hankook après ). Je vérifiais très régulièrement la pression.
J'ai découvert sur internet que les valves caoutchouc ne supportent pas plus de 4,5 bars. Les éclatements ne seraient-ils donc pas dus à une défaillance des valves ou à une surpression des pneus en roulant ?
J'envisage de monter des valves métalliques avec capteur. Je tracte avec un Toyota RAV4 équipé de valves TMPS qui me signalent au tableau de bord toute baisse de pression.
Ma question : si je montais sur les pneus de la caravane les mêmes capteurs que ceux de la voiture, serais-je prévenu en cas de perte de pression ?
A quelle distance les capteurs émettent-ils ? Si j'installe des TMPS direct sur ma caravane, quelle marque choisir ? Faut-il avoir internet pour surveiller la pression des capteurs ?
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Bonne journée à vous tous.
Je reviens sur ce post pour avoir plus d'informations.
J'ai une Caravelair Eden Spéciale 540 de 1600 kg équipée en pneus 195 R14. La pression préconisée par Caravelair est de 4,5 bars.
J'ai eu deux éclatements inexpliqués en 2020. La caravane était montée en pneus Continental Vanco2 ( remplacés par des Hankook après ). Je vérifiais très régulièrement la pression.
J'ai découvert sur internet que les valves caoutchouc ne supportent pas plus de 4,5 bars. Les éclatements ne seraient-ils donc pas dus à une défaillance des valves ou à une surpression des pneus en roulant ?
J'envisage de monter des valves métalliques avec capteur. Je tracte avec un Toyota RAV4 équipé de valves TMPS qui me signalent au tableau de bord toute baisse de pression.
Ma question : si je montais sur les pneus de la caravane les mêmes capteurs que ceux de la voiture, serais-je prévenu en cas de perte de pression ?
A quelle distance les capteurs émettent-ils ? Si j'installe des TMPS direct sur ma caravane, quelle marque choisir ? Faut-il avoir internet pour surveiller la pression des capteurs ?
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Bonne journée à vous tous.
- Caramatic34
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Re: Attention aux valves
Bonjour,
Sur les pneus il est inscrit la mention "max load" qui normalement indique la pression maxi admissible. Vérifier cette info. Ensuite tu as bien sûr la pression au départ du trajet qui est donc prise "à froid". Il faut savoir que quand tu roules, la pression augmente puisque le pneu chauffe d'une valeur de 100 à 200g par pneu. Tu as aussi la fiabilité du manomètre qui a servi à la mise en pression.
Tu as aussi la qualité de la valve. A choisir si tu vas chez un distributeur type grande surface (Feuvert, speedy, euromaster...) ou si tu vas chez un bon garagiste ou une concession. Pour ma part, c'est du vécu
Ensuite tu as donc les valves spécifiques: métal, TMPS etc... Beaucoup plus chère en rapport avec les autres. Je n'en dirai pas plus ne les pratiquant pas. Il existe cependant des capteurs et instruments de lecture pour caravane. https://passion-camping-car.fr/tpms-sur ... des-pneus/
Et pour finir, il y a le traitement que tu fais subir à tes pneus. Plat du au stationnement prolongé sur les roues par ex... Les chandelles sous l'essieu augmentent de 5 ans la durée de vie de tes pneus. Je n'ai jamais éclaté avec mes remorques et ai toujours pris soin de ne jamais stationner ma caravane plus d'un mois, roues posées au sol...
Sur les pneus il est inscrit la mention "max load" qui normalement indique la pression maxi admissible. Vérifier cette info. Ensuite tu as bien sûr la pression au départ du trajet qui est donc prise "à froid". Il faut savoir que quand tu roules, la pression augmente puisque le pneu chauffe d'une valeur de 100 à 200g par pneu. Tu as aussi la fiabilité du manomètre qui a servi à la mise en pression.
Tu as aussi la qualité de la valve. A choisir si tu vas chez un distributeur type grande surface (Feuvert, speedy, euromaster...) ou si tu vas chez un bon garagiste ou une concession. Pour ma part, c'est du vécu
Ensuite tu as donc les valves spécifiques: métal, TMPS etc... Beaucoup plus chère en rapport avec les autres. Je n'en dirai pas plus ne les pratiquant pas. Il existe cependant des capteurs et instruments de lecture pour caravane. https://passion-camping-car.fr/tpms-sur ... des-pneus/
Et pour finir, il y a le traitement que tu fais subir à tes pneus. Plat du au stationnement prolongé sur les roues par ex... Les chandelles sous l'essieu augmentent de 5 ans la durée de vie de tes pneus. Je n'ai jamais éclaté avec mes remorques et ai toujours pris soin de ne jamais stationner ma caravane plus d'un mois, roues posées au sol...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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- Denis29
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Re: Attention aux valves
Bonsoir ,
J'ai eu deux éclatements inexpliqués en 2020. La caravane était montée en pneus Continental Vanco2
les pneus Continental Vanco 2 195/75 R14 106 Q C sont renforcés et supportent 950 kg par pneus .
Il est peu probable que la cause de l'éclatement soit due à un problème de valve ou une surpression , si toutefois vous n'avez pas
dépassé la pression préconisée par le constructeur .
Les pneus étaient il récents ? pas de trace sur les flans ? etc ...
L'entreprise Hollandaise E-Trailer a développé une application avec un ensemble de modules qui permet entre autre de surveiller la pression des pneus .
Info : https://e-trailer.nl/en/fr/
J'ai eu deux éclatements inexpliqués en 2020. La caravane était montée en pneus Continental Vanco2
les pneus Continental Vanco 2 195/75 R14 106 Q C sont renforcés et supportent 950 kg par pneus .
Il est peu probable que la cause de l'éclatement soit due à un problème de valve ou une surpression , si toutefois vous n'avez pas
dépassé la pression préconisée par le constructeur .
Les pneus étaient il récents ? pas de trace sur les flans ? etc ...
L'entreprise Hollandaise E-Trailer a développé une application avec un ensemble de modules qui permet entre autre de surveiller la pression des pneus .
Info : https://e-trailer.nl/en/fr/
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