changer ses freins? la galère!!!
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changer ses freins? la galère!!!
eh ben! quelle galère pour faire changer ses garnitures de frein en auvergne!!! Car après avoir fait enlever par un garage nantais, le petit bout de garniture qui s'était décollé et qui coinçait la roue de la caravane, je suis rentré à la maison sans freinage heureusement que ma cara ne pèse pas 1T comme les vôtres
Mais quelle galère pour trouver un garage qui accepte de regarder ça!!! Même le concessionnaire caravelair ne le fait pas! Il m'a dit qu'il pourrait éventuellement changer tout le système, mais que ça me couterait moins cher de faire regarnir les garnitures, et que s'il le faisait ça me couterait + cher que d'aller dans un garage. Alors j'ai appelé les garages du coin, et pas un n'accepte de garder une caravane chez lui (tient trop de place, ou s'il la met dehors, ses tuyaux d'air comprimés ne sont pas assez longs...) Il n'y a que Speedy à Thiers qui accepte de me démonter les garnitures, que je dois ensuite repasser prendre pour aller les faire regarnir chez Auvergne freinage à Clermont, et qu'une fois regarnies, ils me les remettrait en place... pfuiiii! pas simple!!!
J'ai bien regardé sur internet comment faire ça moi même, mais je n'ai même pas la clé de 32 qu'il faut pour démonter le moyeu... Et comme j'ai déjà oublié une fois de serrer comme il faut les roues neiges sur la voiture, pour des freins, je préfère laisser ça à un professionnel.
Au fait, vous faites comment, vous tous? Vous changez de caravane lorsque les freins sont usés?
Mais quelle galère pour trouver un garage qui accepte de regarder ça!!! Même le concessionnaire caravelair ne le fait pas! Il m'a dit qu'il pourrait éventuellement changer tout le système, mais que ça me couterait moins cher de faire regarnir les garnitures, et que s'il le faisait ça me couterait + cher que d'aller dans un garage. Alors j'ai appelé les garages du coin, et pas un n'accepte de garder une caravane chez lui (tient trop de place, ou s'il la met dehors, ses tuyaux d'air comprimés ne sont pas assez longs...) Il n'y a que Speedy à Thiers qui accepte de me démonter les garnitures, que je dois ensuite repasser prendre pour aller les faire regarnir chez Auvergne freinage à Clermont, et qu'une fois regarnies, ils me les remettrait en place... pfuiiii! pas simple!!!
J'ai bien regardé sur internet comment faire ça moi même, mais je n'ai même pas la clé de 32 qu'il faut pour démonter le moyeu... Et comme j'ai déjà oublié une fois de serrer comme il faut les roues neiges sur la voiture, pour des freins, je préfère laisser ça à un professionnel.
Au fait, vous faites comment, vous tous? Vous changez de caravane lorsque les freins sont usés?
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bon, ben merci Speedy Thiers! Il a accepté ma caravane dans son garage, l'a mise sur cales, a démonté les tambours et garnitures ( sur 4, 3 étaient décollées!!! Pfuiii, ça tient même pas 10 ans!!!) et me les a repassées pour que j’aille les faire recharger à Clermont Fd. Auvergne Freinage me refait ça pour mardi, y'aura plus qu'à rapporter le tout chez Speedy
Au fait, Jean Claude, tu dis que tu emmènes le tout chez le garagiste après l'avoir démonté?!
Mais c'est quoi "le tout"?
Au fait, Jean Claude, tu dis que tu emmènes le tout chez le garagiste après l'avoir démonté?!
Mais c'est quoi "le tout"?
Re: changer ses freins? la galère!!!
Et bien dit donc c'est pas simple ton Histoire de freins Michel Moi mon garagiste s'occupe de tout sans problème que se soit voiture et caravanes
Je pense que Jean-Claude parlais de ces pneus
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Je pense que la Belgique n est pas mieux lotie ....comment faire pour changer les garnitures ou les tambours ?
Mis a part le concessionnaire je me pose la question....maintenant 10 ans ca me parait bien non ?
Des avis des pros sy you play
Mis a part le concessionnaire je me pose la question....maintenant 10 ans ca me parait bien non ?
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Re: changer ses freins? la galère!!!
+1GG44 a écrit :... mon garagiste s'occupe de tout sans problème que se soit voiture et caravanes ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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Re: changer ses freins? la galère!!!
ben tu viens chez moiLiv a écrit :Je pense que la Belgique n est pas mieux lotie ....comment faire pour changer les garnitures ou les tambours ?
Re: changer ses freins? la galère!!!
Il y a un garage sur Lille qui peut faire : Etablissement Marandin, sur le port fluvial.
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bonjour
BYE
Exact :salute:GG44 a écrit :Je pense que Jean-Claude parlais de ces pneus
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Re: changer ses freins? la galère!!!
je pense que j ai encore du temps devant moijeesee a écrit :ben tu viens chez moiLiv a écrit :Je pense que la Belgique n est pas mieux lotie ....comment faire pour changer les garnitures ou les tambours ?
Mais c est note! Merci
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bonjour!GG44 a écrit :Et bien dit donc c'est pas simple ton Histoire de freins Michel Moi mon garagiste s'occupe de tout sans problème que se soit voiture et caravanes
Pour moi c'est pareil!
Thiers n'est qu'a 90Km de chez nous soit 30 de plus que Clermont et en plus t'as l'apéro et plus sur place!
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Michel L'Auvergnat a écrit : Au fait, vous faites comment, vous tous? Vous changez de caravane lorsque les freins sont usés?
Suffit de commander les segments de frein chez un revendeur qui fait la marque de l'essieu, en lui donnant les références de l'essieu (plaque rivée sur l'essieu). Ou même par internet en cherchant avec la marque et le modèle de l'essieu. En profiter pour changer (ou graisser) les roulements et le joint spi. Chez AKLO pas de problème pour trouver, je ne connais pas les autres marques.....
A plouche
- Joël
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bonjour ,
si tu regarde ce topic tu trouveras ton bonheur ( comment démonter et remonter c'est juste l'inverse )
http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... =46&t=5901
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bon! ça y est! Speedy Thiers m'a démonté les garnitures, et je suis allé les faire recharger à Clermont Fd chez Auvergne freinage: 50€ les 4 mâchoires.
Puis je les ai rapportées au garage qui m'a remonté le tout après avoir vérifié les roulements: 70€ (au fait j'ai oublié de lui demander s'il avait bien pensé à graisser les garnitures pour pas qu'elles s'usent trop vite )
Et maintenant la caravane est remisée au fond de ma grange jusqu'au printemps
Ah oui, une dernière question à Joel qui semble s'y connaitre en mécanique:
- explique moi comment ça marche pour freiner quand la cara pousse la voiture et pas freiner quand la voiture recule la cara? Le mécanisme est où, dans le tambour, sur la tringlerie?
Puis je les ai rapportées au garage qui m'a remonté le tout après avoir vérifié les roulements: 70€ (au fait j'ai oublié de lui demander s'il avait bien pensé à graisser les garnitures pour pas qu'elles s'usent trop vite )
Et maintenant la caravane est remisée au fond de ma grange jusqu'au printemps
Ah oui, une dernière question à Joel qui semble s'y connaitre en mécanique:
- explique moi comment ça marche pour freiner quand la cara pousse la voiture et pas freiner quand la voiture recule la cara? Le mécanisme est où, dans le tambour, sur la tringlerie?
- Landeriba
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Dans le tambour, je ne trouve pas de schéma, mais l'explication est:
Les tambours tournant en marche arrière, entraînent par adhérence la mâchoire débrayable des freins. Cette
mâchoire débrayable permet d’éliminer le freinage sur la course totale de la commande de freinage à inertie par
suite du basculement du levier de recul automatique.
Le freinage résiduel est insignifiant et l’attelage peut reculer.
Attention, même avec le levier de frein à main ça fonctionne, donc méfiance en reculant la caravane à la main dans une descente.
A plouche
Modifié en dernier par Landeriba le 15 nov. 2012, 21:40, modifié 1 fois.
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bonsoir Michel :salute:
Maintenant te voila rassurer ,tu vas pouvoir repartir tranquille pour de nouvelles virées
Bisous a vous deux
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bonsoir
Affaire de faite pour de nouvelles aventures , peut être les pneus aussi , je crois NON
BYE
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Re: changer ses freins? la galère!!!
oui, c'est aussi pour ca, qu'en placant une des roues de la caravane sur une cale (pour mettre de niveau), il faut toujours le faire en marche arrière , parce que en marche avant, meme frein a main serré, ben, ca reculeLanderiba a écrit :
Dans le tambour, je ne trouve pas de schéma, mais l'explication est:
Les tambours tournant en marche arrière, entraînent par adhérence la mâchoire débrayable des freins. Cette
mâchoire débrayable permet d’éliminer le freinage sur la course totale de la commande de freinage à inertie par
suite du basculement du levier de recul automatique.
Le freinage résiduel est insignifiant et l’attelage peut reculer.
Attention, même avec le levier de frein à main ça fonctionne, donc méfiance en reculant la caravane à la main dans une descente.
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bonjour désoler mais je ne suis plus averti quand j'ai des messages
Voila ce qui vas avec les explications de Landeriba
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: changer ses freins? la galère!!!
c'est ballot ça maintenant ça va grincer au freinageMichel L'Auvergnat a écrit :(au fait j'ai oublié de lui demander s'il avait bien pensé à graisser les garnitures.......
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Re: changer ses freins? la galère!!!
Bonjour
Ici sur Lyon ne pas aller dans un garage mais chez les spécialistes de la remorques..... C'est chez eux que j'ai acheté les roulement cartouche de la caravane.
En région ouest (Bretagne je crois) j'avais donné a une époque une adresse d'un spécialiste de remorque et ce caravanier avait pu faire le nécessaire sur sa caravane
Vous me faites penser d'ailleurs que je me dois de régler les freins avant le prochain depart...... En effet une vis au niveau du timon a rattrapé le jeu et en cas de freinage fort elle vient butée sur une autre pièce entrainement un bruit très fort
A+
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Vous me faites penser d'ailleurs que je me dois de régler les freins avant le prochain depart...... En effet une vis au niveau du timon a rattrapé le jeu et en cas de freinage fort elle vient butée sur une autre pièce entrainement un bruit très fort
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