couple de serrage des Jantes
- Joël
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couple de serrage des Jantes
Bonjour ,
Le serrage des goujons de roue aussi bien "acier que aluminium " , cela peut paraître simple, mais les opérations trop facile cachent parfois des pièges.
Dans le cas présent, il s'agit surtout du risque de voiler la roue! En effet, un écrou ou un goujon trop serré peuvent provoquer un léger voile de la jante, avec les conséquences que l'on connaît: vibrations, équilibrage instable etc.
Il s'agit d'une opération de routine qui ne demande aucune connaissance particulière.
OUTILLAGE: clé dynamométrique accompagnée de sa rallonge (cela dépend surtout du déport de jante), une douille (correspondant à votre écrou ).
DIFFICULTE: faible
Voici le tableau qui donne les correspondances de serrage en fonction du diamètre du goujon de roue et du matériau de la jante. La valeur de couple de serrage est donnée en Nm.
pour voire le bon diamètre de vôtre goujon soit vous prenez un pied a coulisse soit vous vous baser sur la clef utilisé en sachant que :
pour un goujon de diamètre de 6 c'est une clef de 10 ( Fi = diamètre )
Fi 8 clef > 13 -ou 14 tout dépend
Fi 10 clef > 15 - ou 17 " "
Fi 12 clef > 19
Fi 14 clef > 21 - ou 22
Fi 16 clef > 24 - ou 23 mais la c'est l’ancienne norme
ECT...
diamètre du goujon
jante acier ( ex: 10 mm " millimètres " --- " 60 Newton mètres " )
10 mm 60 Nm
12 mm 80 Nm
14 mm 100 Nm
diamètre du goujon: jante Alu
10 mm 80 Nm
12 mm 100 Nm
14 mm 120 Nm
Note: lors de l'achat de la clé dynamométrique, nul besoin d'investir dans un modèle hyper précis, le premier prix sera toujours plus précis que les bras de brutus...
Il faut vérifier régulièrement leur serrage et le faire de la manière suivante lever le véhicule de façon a positionner la roue hors contact avec le sol et effectuer le serrage en quinconce comme ceci :
( J'ai placer cette photo juste pour montrer le sens de serrage )
petite astuce :
dans le fond de l'écrou déposer un très léger filet de graisse , pour moi c'est une pièce en mouvement de plus elle es soumise a toutes les intempéries comme au choc , travail énormément , donc doit être protéger comme toutes pièce mécanique .
Vos goujons vous remercierons .
Le serrage des goujons de roue aussi bien "acier que aluminium " , cela peut paraître simple, mais les opérations trop facile cachent parfois des pièges.
Dans le cas présent, il s'agit surtout du risque de voiler la roue! En effet, un écrou ou un goujon trop serré peuvent provoquer un léger voile de la jante, avec les conséquences que l'on connaît: vibrations, équilibrage instable etc.
Il s'agit d'une opération de routine qui ne demande aucune connaissance particulière.
OUTILLAGE: clé dynamométrique accompagnée de sa rallonge (cela dépend surtout du déport de jante), une douille (correspondant à votre écrou ).
DIFFICULTE: faible
Voici le tableau qui donne les correspondances de serrage en fonction du diamètre du goujon de roue et du matériau de la jante. La valeur de couple de serrage est donnée en Nm.
pour voire le bon diamètre de vôtre goujon soit vous prenez un pied a coulisse soit vous vous baser sur la clef utilisé en sachant que :
pour un goujon de diamètre de 6 c'est une clef de 10 ( Fi = diamètre )
Fi 8 clef > 13 -ou 14 tout dépend
Fi 10 clef > 15 - ou 17 " "
Fi 12 clef > 19
Fi 14 clef > 21 - ou 22
Fi 16 clef > 24 - ou 23 mais la c'est l’ancienne norme
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diamètre du goujon
jante acier ( ex: 10 mm " millimètres " --- " 60 Newton mètres " )
10 mm 60 Nm
12 mm 80 Nm
14 mm 100 Nm
diamètre du goujon: jante Alu
10 mm 80 Nm
12 mm 100 Nm
14 mm 120 Nm
Note: lors de l'achat de la clé dynamométrique, nul besoin d'investir dans un modèle hyper précis, le premier prix sera toujours plus précis que les bras de brutus...
Il faut vérifier régulièrement leur serrage et le faire de la manière suivante lever le véhicule de façon a positionner la roue hors contact avec le sol et effectuer le serrage en quinconce comme ceci :
( J'ai placer cette photo juste pour montrer le sens de serrage )
petite astuce :
dans le fond de l'écrou déposer un très léger filet de graisse , pour moi c'est une pièce en mouvement de plus elle es soumise a toutes les intempéries comme au choc , travail énormément , donc doit être protéger comme toutes pièce mécanique .
Vos goujons vous remercierons .
Modifié en dernier par Joël le 26 janv. 2014, 10:39, modifié 1 fois.
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Re: couple de serrage des Jantes
Merci, Joël, pour cette documentation parfaitement exhaustive.
Amitiés, Christian
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Re: couple de serrage des Jantes
Ps:
1) on serre plus fort sur les jantes alu ? pourquoi pas, mais j'aurai pensé le contraire !
2) j'ai un écrou sur les 5 qui est "antivol" j' hésite toujours à le serrer aussi fort de peur que les ergots cassent, je crois que j'ai tort mais bon !
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Re: couple de serrage des Jantes
tu peux serrer ton écrou * antivol (?) comme les autres, ce qu'il faut faire c'est bien pousser l'adaptateur a fond pour éviter que ça ripe et abime l'empreinte, parce que la :
* antivol (?) : mon fils s'est fait piquer (dans un patelin tranquille) ses 4 jantes alu équipée chacune d'un écrou antivol et a retrouvé sa voiture posée sur les disques de freins. il ne lui restait plus que l'adaptateur antivol
@ Joel : super les explications,
* antivol (?) : mon fils s'est fait piquer (dans un patelin tranquille) ses 4 jantes alu équipée chacune d'un écrou antivol et a retrouvé sa voiture posée sur les disques de freins. il ne lui restait plus que l'adaptateur antivol
@ Joel : super les explications,
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Re: couple de serrage des Jantes
Bonsoir
merci joel
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- Joël
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Re: couple de serrage des Jantes
Bonjour tout le monde ,
Je suis content que sa vous plaise , j'ai essayé de faire au plus simple .
merci pour vos réactions .
Joël
Je suis content que sa vous plaise , j'ai essayé de faire au plus simple .
merci pour vos réactions .
Joël
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Re: couple de serrage des Jantes
Bonjour
Joël à écrit :
"Il faut vérifier régulièrement leur serrage et le faire de la manière suivante lever le véhicule de façon a positionner la roue hors contact avec le sol et effectuer le serrage en quinconce"
message pour Joël, mais pas que...
le serrage en quinconce, je connaissais !
mais qu'il faut lever le véhicule pour que la roue ne soit pas en contact ? non ça je ne connaissais pas ! et pourquoi faut-il faire comme ça ?
d"avance pour les réponses
@+ thierry
Joël à écrit :
"Il faut vérifier régulièrement leur serrage et le faire de la manière suivante lever le véhicule de façon a positionner la roue hors contact avec le sol et effectuer le serrage en quinconce"
message pour Joël, mais pas que...
le serrage en quinconce, je connaissais !
mais qu'il faut lever le véhicule pour que la roue ne soit pas en contact ? non ça je ne connaissais pas ! et pourquoi faut-il faire comme ça ?
d"avance pour les réponses
@+ thierry
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- Joël
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Re: couple de serrage des Jantes
Bonjour tout le monde ,
Juste pour éviter le frottement avec le sol se qui pourrais une mesure fausse ( résistance entre le pneu et la chaussée )
Joël
Juste pour éviter le frottement avec le sol se qui pourrais une mesure fausse ( résistance entre le pneu et la chaussée )
Joël
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Re: couple de serrage des Jantes
Tu as déjà essayé de serrer une roue qui ne touche pas au sol, à moins d'avoir quelqu'un qui serre le frein !!!!
Et encore sur une caravane avec déblocage auto en marche AR, tu n'en serreras qu'une !!!