bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
Répondre
Avatar du membre
France Xjr44
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 16 mars 2017, 23:02
Pays : France
Localisation : Chateaubriant 44
Pays :
France (fr)
France

bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France Xjr44 »

Bonjour à toutes et à tous, :hello2: :hello2:
Une question me taraude :
L'autre jour, je prends livraison de ma caravane neuve avec cette tete d'attelage que je ne connais pas, lors du trajet ( voie rapide et route de campagne environ 1 h), j'entends comme un gros claquement lors d'une montée de p..... de ralentisseur en entrée d'agglo, peut etre je l'ai pris un peu vite, j'étais en seconde à peine a 20 km/h , je prends le suivant parce qu'en france on aime bien faire chier le monde avec les ralentisseurs :rouge: ! en première à 10 maxi et la plus de bruits. Et puis plus tard en démarrant d'un stop en tournant à gauche j'entends comme deux gros claquements on aurait dit deux coups de marteaux porté sur le chassis de la voiture ! ma femme me dit " c'est pas normal" , je m'arrete et constate que la tete à "tourné" un peu sur la rotule, mais est bien vérouillé. voici la photo ci dessous . Le reste du voyage s'est bien passé.

Image
Oups elle est énorme cette photo et de travers ! désolé pour ceux qu'on mal au cou hihi !( comment je peux mettre des photos plus petites ?)

Est ce que le fait que la tête soit neuve et donc les coupelles de frictions neuves entraine ce genre de bruits ? ma rotule d'attelage est une amovible neuve et donc recouverte de peinture noire mais pas de graisse.( je pense qu'il faut que je ponce la peinture)
Le fait que la tête se tourne sur la rotule est- il normal ?

Je vais quand meme faire controler mon attelage vh chez nissan pour rassurer mon épouse.
Avez vous quelques réponses à m'apporter cher amis caravaniers qui avez surement plus d'expérience que moi en matière de tractage de caravane. J'ai déjà par le passé tracter bon nombre de grosses remorques et quelques caravanes et donc je connait les petits bruits d'attelage lors des circulations mais la étant donné que c'est la première fois que je dispose d'un anti lacet je m'interroge .
merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.
:hello1:
Peugeot 3008 allure pack 2.0 l 180 ch 2021 hobby 495 ul excellent 2017

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France lolofay »

Bonjour

la caravane a quelle age ? ce genre de bruit en principe c'est le vérin de timon et non pas le stab
le verin qui sert au freinage doit etre trop usé , donc ça tape au freinage comme à l'acceleration

pardon en relisant je vois que la caravane est neuve , prévient vite ton vendeur ce n'est pas normal ; ils ont peut etre mal raccordé le vérin en montant le stabilisateur ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France jef68 »

il faut poncer la peinture de la boule
le fait que le stab tourne un peu n'est pas génant, les winterhofs le font tous

quand au bruit de claquement, comme le dit Lolo, c'est une histoire de vérin, ou de réglage de frein - a voir avec le vendeur puisqu'elle est neuve
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France gerard49
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 242
Enregistré le : 16 juin 2010, 16:34
Pays : FRANCE
Localisation : Vezins Maine et Loire
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France gerard49 »

je n'ai pas eu de bruit avec ma caravane neuve et mon ancienne voiture une Audi Q3 je pense que la boule était "rodée", avec mon nouveau véhicule j'ai quelques bruits mais très peu, toile bien la boule avec un papier fin (type 400 pour le ponçage de carrosserie) puis un coup de toile émeri sur les pastilles du stable. Je vois que ton fil d’alimentation est très long en plus il passe au-dessus du soufflet quand tu freine la caravane s'écrase sur la tête d'attelage et le câble risque de casser le bout du couvre flèche . Je laisse environ 30 cm de fil en plus de la tête d'attelage, le câble est clipsé sur le châssis il est facile de déclipsé le câble et de le raccourcir en le remontant sur le chassis.
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016

Avatar du membre
France Xjr44
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 16 mars 2017, 23:02
Pays : France
Localisation : Chateaubriant 44
Pays :
France (fr)
France

Re: bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France Xjr44 »

Je vous remercie pour vos retours , en effet mon câble est trop long je l'ai rentré dans le châssis , j'ai poncé ma rotule , j'ai vérifié sous la caravane le système de frein, rien d'anormal à première vue, je vais quand même la ramener pour contrôle j'ai pas envie de la perdre en route :wink: meme si c'est fort peu probable !
Peugeot 3008 allure pack 2.0 l 180 ch 2021 hobby 495 ul excellent 2017

Avatar du membre
France Xjr44
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 16 mars 2017, 23:02
Pays : France
Localisation : Chateaubriant 44
Pays :
France (fr)
France

Re: bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France Xjr44 »

Bon , problème résolu , après retour concession, rien d'anormal au niveau freinage, vérin, juste que l'attelage est neuf, et la rotule peinte donc l'anti lacet "gripait" sur la rotule lors des tournants serré ou ralentisseurs. Il faut que tout ca se rode !
Vivement début mai direction locqmariacquer , pêche, plongée, repos ! :hello1:
Peugeot 3008 allure pack 2.0 l 180 ch 2021 hobby 495 ul excellent 2017

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France lolofay »

bonjour

le problème de bruit en virage est normal avec un antilacet

mais cela n'a aucune incidence sur ton problème d'acoup de freinage .... ton concessionnaire n'a pas du comprendre ta question ou alors il est incompétent ....

tu as peut être simplement la tringlerie de frein pas assez tendue .... essaie de pousser à la main ça doit commencer à "tirer" immédiatement la tringlerie.... si tu as un écart c'est pas normal et cela expliquerait ton problème

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France jef68 »

:+1: avec Lolo
si ca claque quand tu redemarre, c'est un probleme de frein (réglage ?) et ce n'est pas normal
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Xjr44
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 16 mars 2017, 23:02
Pays : France
Localisation : Chateaubriant 44
Pays :
France (fr)
France

Re: bruits sur attelage winterhoff ws 3000

Message par France Xjr44 »

Le claquement ne venait pas du freinage ni au démarrage ni à l'accélération, les freins fonctionnent parfaitement bien . Mais bien du fait de la rotule et de l'antilacet , un coup de nettoyant freins sur les coupelles de friction et terminé .
Peugeot 3008 allure pack 2.0 l 180 ch 2021 hobby 495 ul excellent 2017

Répondre