Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
Répondre
France oli5014
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2018, 00:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France oli5014 »

Bonsoir à tous, aujourd'hui je me suis décidé à installer une télé dans ma caravane. Sauf que pour installer l'antenne sur le toit je dois la sortir du garage et c'est la que le problème est arrivé, impossible de la tiré en marche avant, obligé d'utiliser la voiture :( . Je vais 20cm est elle se bloque, sauf en marche arrière ou elle roule très bien. De plus j'ai remarqué que le soufflet reste compressé en permanence alors j'ai décidé de faire des marches arrières/ marche avant avec la voiture mais rien n'y fait elle freine toujours. Je précise également qu'elle sort de chez mon garagiste pour un changement de pneumatique et une vérification des freins justement. D'après le garagiste ils sont en très bon état, il à simplement nettoyé et lubrifier. Je suis à une semaine de mon premier départ en vacances avec ma caravane :crybaby: s'il vous plaît j'ai vraiment besoin de votre aide, merci à ceux qui prendront le temps de ne lire. :thumbleft:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France GéJi »

Amortisseur de timon compressé = freinage (en traction).

- Quand tu tractes, en marche normale sur la route, ton attelage est "tendu", la voiture tire la belle. Quand tu freines, la voiture ralenti puis la belle vient s'appuyer comme pour pousser la voiture. Ce faisant, elle comprime l'amortisseur niché dans la tête d'attelage, qui va actionner un levier relié à un compensateur et à des câbles pour qu'elle freine à son tour.

- Lorsque l'on fait une marche arrière on comprime dans un premier temps l'amortisseur du timon puis, en forçant, un système de débrayage, dans le tambour de frein de la belle desserre les garnitures pour te permettre de reculer.

Voilà grosso-modo, comment fonctionne le freinage sur les belles, suis pas un pro, milles excuses si les termes ne sont pas les bons :D .

L'explication avec un dessin :wink: :
http://www.remorques-charnoud.fr/notice ... tie+07.pdf


Le problème semble venir de la tête d'attelage, le garagiste a-t'il viré l'ancienne graisse nettoyé et mis de la graisse neuve ? Si ça n'a pas été fait, la vieille graisse peut bloquer le coulisseau et empêcher l'amortisseur de se détendre.

Sans jeter la pierre au professionnel, le mécano ou l'apprenti qui s'est occupé de la belle, a peut-être loupé son réglage des freins, par méconnaissance. En tout état de cause, pour moi, c'est à lui de te sortir de cette situation.

Il y a peut-être des choses à faire, les copains vont sûrement venir à la rescousse !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France oli5014
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2018, 00:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France oli5014 »

Merci Jean pour ta réponse rapide, je vais appelé mon garagiste lundi parce que la ça m'inquiète beaucoup. Le mécano qui à fait ça n'a pas voulu faire un réglage car il ma dit que c'est capricieux si on y touche est comme je n'avais pas de problème avant il à pensé qu'ils étaient bien réglé ... :thumbright:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France GéJi »

Il me semble que Joël, un de nos membre avait fait un tuto sur les freins, je vais chercher çà.

En attendant en voici un qui explique comment s'y prendre :
https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France Caramatic34 »

Un mécano qui ne veut pas toucher aux réglages pour faire une révision "complète" des freins est à virer sur le champ. C'est la base de son métier. Il a du simplement vérifier l'état des tambours et remonter puis basta. La graisse dans le timon est passée au travers de la révision c'est plus que certain... Que dire de l'intervention et s'il à bien remonté ce qu'il aurait démonté au garage !
Pour qu'un timon se bloque c'est que la graisse doit manquer depuis des lustres et que ça coulisse à sec. Maintenant c'est grippé par la corrosion... Bon courage!

Un excellent tuto proposé par Géji pour montrer à ton mécano que ce n'est pas si compliqué.
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 15 avr. 2018, 14:08, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France GéJi »

:oops: . Bon !.. Ben , j'ai cherché. Je me suis planté. J'ai retrouvé des explications mais les photos ont disparues, Joêl a fait plusieurs tutos dont un sur le déglaçage et le réglage des garnitures.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France Caramatic34 »

C'est pourtant bien expliqué dans le tuto complet que tu as mis, d'ailleurs nous avons aussi ce lien très explicite sur le forum Esterel !

Notre ami a bien un problème de timon (coulisseau) qui n'a à priori rien à voir avec le déglaçage des garnitures...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France oli5014
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2018, 00:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France oli5014 »

Du coup es que vous pensez que je vais pouvoir faire 8km pour la ramener au garage ? Ou es que je dois appelé l'assistance pour la prendre sur un plateau ? :dontknow: . J'espère vraiment que ça va être réparé rapidement si non mes vacances sont foutue :crybaby:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France Caramatic34 »

Tu trouves un moyen pour sortir le coulisseau et tu le graisse copieusement. Avec quelques manoeuvres à la main tu dois pouvoir retourner jusqu'au garage. Ca c'est l'urgence sinon c'est en marche arrière monter sur un plateau... ou mieux, c'est le mécano qui se déplace chez toi, il te doit bien ça !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France GéJi »

Si les roues sont bloquées ou pas loin, tu va faire des dégâts en forçant sans compter l'embrayage de la tractrice qui va s'en prendre un p'tit coup au passage ! Le plateau est la bonne solution.

Sinon comme Jean-Pierre le préconise, en fonction de tes relations avec le garagiste ? il peut réparer sur place ou alors il s'occupe de ramener la belle chez lui.

Au pire, vois, avec ton assurance tu as peut-être dans ton contrat une assistance juridique, le garagiste a une obligation de résultat, parfois il faut le lui rappeler ! :pasmoi:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France oli5014
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2018, 00:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France oli5014 »

Merci les gars pour vos conseils qui me sont précieux surtout pour un débutant comme moi :merci: . J'ai une assistance dans mon contrat d'assurance alors autant que ça sert à quelque chose. Je vous tiens au courant de la suite si vous le souhaitez :thumbleft:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France Caramatic34 »

Je n'aime pas utiliser mon assurance quand je peux me débrouiller sans frais ou à l'amiable avec la partie adverse.

C'est en hors sujet mais il faut savoir que responsable ou pas, ton assureur comptabilise le nombre de dossiers ouverts sur une période et au bout de trois sinistres déclarés même sur deux ans tu es fiché comme "client à risque" et tu risques 20% de plus sur la quittance suivante. Vécu chez MMA que nous avons quitté depuis mais valable chez tout assureur!

Après c'est toi qui décide !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France Cousin hub »

Coucou
Tu demonte le ou les graisseurs du timon. Tu prends une bombe de dégrippant. Tu en injecte copieusement par ces trous et sur le coulisseau et tu essaye de le faire sortir en traction en calant les roues de la caravane. Si il sort nettoie le au dégraissant. Regraisse le avec une graisse au lithium de préférence. Fait le rentrer sortir plusieurs fois. Remonte les graisseurs, regraisse. Sa devrait dépanner en attendant un démontage.
Regarde si il y a un trou pour laisser sortir la vieille graisse quand tu pousse la nouvelle.
Image
L200 silver premium 450lj

France oli5014
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2018, 00:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France oli5014 »

Bonjour à tous, les nouvelle ne sont pas bonnes. :crybaby: Le vérin est resté trop longtemps sans être graissé du coup il est mort :( mon garagiste à bien réussi à le débloqué est à le graissé mais il ne revient pas après une marche arrière ou un freinage. du coup je change soit le vérin enfin l'amortisseur ou bien change tout le bloque pour être tranquille. J'ai fais le choix de tout changer pour ne plus avoir de problème même si la facture est salée :angry4: . J'ai plus qu'a espérer que l'ensemble soit livré très rapidement si non adieu mes vacances ...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France Caramatic34 »

Le coulisseau de frein et l'amortisseur sont deux choses bien distinctes. Le timon est assorti d'un "coulisseau" qui assure la commande de freinage par une came. Ce coulisseau est muni de deux graisseur qu'il faut graisser par quelques coup de pompe à graisse avant chaque départ...
Le vérin est situé à l'intérieur et fait en sorte d'amortir le fonctionnement du coulisseau. Il permet de ce fait de revenir tout seul en position sortie. Sa pression très faible lui permet de revenir en quelques secondes plutôt que d'un coup sec. C'est le même genre de vérin que celui d'un hayon de coffre...

Il reste à démontrer lequel de ces deux élément est "en panne". Si c'est le vérin, aucun soucis tout vendeur de remorque ou caravane saura trouver la pièce et il faut moins de la demi heure pour la changer sans plus de réglages. Si c'est le coulisseau qui est voilé, le remplacement de la tête est le meilleur choix. Une commande bien faite s'approvisionne en deux jours et il faut une demi-journée à un bon mécano pour remettre tout cela en ordre...

L'hypothèse que le coulisseau soit voilé ou tordu est en général du à un surpoids sur la flèche ! Porte-vélo + gaz +etc... supérieur aux 7% du PTAC préconisés...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France Cousin hub »

Tu change tout : c est un bon choix
Tu dormira tranquille. :thumbright:
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France GéJi »

Il ne t'a pas dit qu'il avait constaté que çà coinçait et en plus il t'a laissé repartir comme çà ! Quand ça touche à la sécurité il y a devoir d'information à tout le moins !

Quel que soit ton choix, changement de l'amortisseur ou de la tête complète, mis à part que ça tombe forcément mal et que ça coûte cher, ça sera plus sûr. Tu constateras qu'il faut un effort certain pour faire la compression à la main et que la détente se fait lentement.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France oli5014
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2018, 00:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Help les amis : un souci avec mes freins !!!

Message par France oli5014 »

:hello2: , je vais négocier avec mon garagiste pour payer moins chère la main d'oeuvre étant donné que son mécano aurait dû faire le tour de la caravane la première fois et vérifier tout ça la première fois, on aurait gagné du temps et de l'argent. C'est un point que j'aurais du vérifier quand je l'ai acheté mais je n'y ai pas pensé et j'ai peux de connaissance dans le domaine donc voilà . C'est comme ça que l'on apprend :wink:

Répondre