Commennt fonctionne la friction ??

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
Répondre
Rv07100
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2018, 09:10
Pays : France

Commennt fonctionne la friction ??

Message par Rv07100 »

Salut,
Pour mon premier post sur le forum, je fait appel à vos connaissances.....

Je viens d'acheter ma première caravane. Elle n'est pas équipée de stab.
Du coup j'en ai trouvé un d'occas, un alko 1300 en bon état visuel, avec 8000 km environ. Donc normanement les coupelles sont bonnes.

Je rentre à la maison et essaye la tête sur mon attelage pour voir l'usure des coupelles avec les repères. Pas de pb, il en reste pas mal.....

Ma question est la suivante:
- comment fonctionne les coupelles à l'interieur ? Je précise, se mettent t'elles en fonction uniquement lorsque la caravane part en lacet, ou la friction est elle permanente sur la boule ?

Je vous pose cette question, car ma tête réagi de cette manière une fois verouillée sur mon attelage: mouvement vertical libre, mais mouvement horizontal très dur (sachant que ma tête n'est pas encore sur la caravane donc je bouge tout à la main)

Si cette friction est permanente, la boule d'attelage va s'ovaliser rapidement non ?

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Commennt fonctionne la friction ??

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, oui la friction est permanente, les coupelles sont faites de matière non abrasive avec un fort coefficient de frottement comme des plaquettes de frein, les plaquettes s’usent et beaucoup moins les disques, il faudrait faire beaucoup de km pour commencer a voir une usure sur la boule, à contrôler avec un pied à coulisse.

Rv07100
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2018, 09:10
Pays : France

Re: Commennt fonctionne la friction ??

Message par Rv07100 »

Merci pour cette réponse ultra rapide et précise !!!!! 🤗🤗🤗

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3221
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Commennt fonctionne la friction ??

Message par France lolofay »

oui c'est pas du tout les mêmes matières , les coupelles s'usent , jamais entendu que ça déformait la boule ...

par contre ; si tu peux , déconnecte si tu fait de la route de montagne à faible allure , voire lors des maneouvres ... il ne servent à rien à faible vitesse

Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Commennt fonctionne la friction ??

Message par France DAVID Jean Claude »

Oui et sa ne réveille pas les voisins du camping en pleine sieste lors d'une arrivée en début d'après midi dans un camping, un anti-lacet grince souvent s'est bon signe il fonctionne bien, NE JAMAIS LUBRIFIER.

Rv07100
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2018, 09:10
Pays : France

Re: Commennt fonctionne la friction ??

Message par Rv07100 »

Merci pour ces conseils !!!

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Commennt fonctionne la friction ??

Message par France Caramatic34 »

Et bien vu la remarque ci-dessus: NE JAMAIS LUBRIFIER

Ce qui veut dire que lorsque tu as fait ton essai, si la boule était graissée, tes pastilles sont quasiment bonnes à remplacer. Il faut une boule parfaitement dégraissée pour utiliser ce genre d'accessoire. C'est pourquoi, le passage de la remorque à déchetterie banale à la caravane doit se faire obligatoirement par un bon dégraissage !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Commennt fonctionne la friction ??

Message par France DAVID Jean Claude »

Ne jamais lubrifier oui, obligatoirement dégraisser la boule et enlever la peinture noire epoxy qui recouvre les cols de cygnes neuf, pas facile à réaliser (cuter et toile émeri, brosses rotatives) j'y ai droit a chaque changement de voiture et les boules avec une mauvaise galvanisation, sinon obligatoirement nettoyer les pastilles sans démontage avec une brosse rotative de diamètre inférieure à 50 m/m sur une perceuse.

Répondre